GROS_FAIGNAN Posté(e) le 10 juillet 2010 Partager Posté(e) le 10 juillet 2010 salut quelqu'un sait il ce que valent les solution de http://www.swiftnets.com/ en terme de refroidissement thermoelectrique ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Ba c'est des "peltier" donc bon, c'est pas ce qu'il y a de plus rentable je trouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Exact... 226w de consommation.... ça fait un peu beaucoup pour leur bloc CPU ... c'est bien plus de dégagement thermique qu'un CPU quad-core meme fortement overclocké... donc considérer un gros watercooling derrière pour refroidir le tout.... Autant directement coller le watercooling sur le CPU et se passer du peltier.... entre 10° ou 40° en charge... ça va pas changer la vie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Quand on lit les recommandations et qu'on voit la notice de montage, ça fait juste peur. Mieux vaut monter un watercooling et utiliser des moyens de refroidissement de l'eau plus poussés si tu cherche une grosse perf de refroidissement. Si j'étais en maison et pas en appart, j'aurais déjà monté un bong qui rejette l'air humide dehors avec un robinet type wc (un flotteur sur colonne et hop) qui recharge en eau tout seul... Mais pour le moment, je me contenterai de deux rads de 360 (et ça marche déjà super bien alors qu'il fait 30). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GROS_FAIGNAN Posté(e) le 11 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 Quand on lit les recommandations et qu'on voit la notice de montage, ça fait juste peur. quand ont en voit se refroidir avec de l'azote liquide, c'est pas mal non plus dans le genre... en fait c'etait surtout l'idée du peltier qui me plaisait puisqu'ont peut apparament atteindre des température très basse et constante. mais sinon au pire je pensait recuperer un vieux frigo et monter le circuit a l'interieur de la machine juste pour le fun. par contre je me demande si la partie chaude du peltier a forcement besoins d'etre refroidie...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 11 juillet 2010 Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 par contre je me demande si la partie chaude du peltier a forcement besoins d'etre refroidie...? Euh.... à 220w de dégagement thermique.... je crois que la question ne se pose plus... enfin... ça revient à se poser la même question que : "Est ce que j'ai besoin de poser un radiateur sur mon beau six-core i7-980 ? " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GROS_FAIGNAN Posté(e) le 11 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 11 juillet 2010 par contre je me demande si la partie chaude du peltier a forcement besoins d'etre refroidie...? Euh.... à 220w de dégagement thermique.... je crois que la question ne se pose plus... enfin... ça revient à se poser la même question que : "Est ce que j'ai besoin de poser un radiateur sur mon beau six-core i7-980 ? " bas j'etait en train de me dire : un peltier c'est 2 plaque de céramique (la ceramique resiste en generale au très haute temperature) et entre les 2 (comme pour notre amis big-mac) un petit peut de semi-conducteur. si ont part du principe qu'on peut isolé thermiquement le "coté" chaud du "coté" froid sans les isolé electriquement alors ont devrait pouvoir completement isolé thermiquement le coté chaud... (en fait ont s'en fout si sa crame, tant que sa le fait dans un espace criconscrit)... mais bon c'est peut etre un peut tordu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 12 juillet 2010 Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 Avec les 220W, tous les composants prendraient feu à côté Sinon, pour le frigo, je me souviens d'avoir vu une caisse qui intégrait un frigo pour watercooler le processeur... Pour faire plus simple, tu prends le frigo, tu mets le rad de ton watercooling dans le frigo, et voilà, c'est plus froid, à moins que tu n'aies dépassé la puissance de refroidissment du frigo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 12 juillet 2010 Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 C'est ce qu'on appelle un DoD (pour Direct on Die), ou plus généralement refroidissement à changement de phase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GROS_FAIGNAN Posté(e) le 12 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 juillet 2010 C'est ce qu'on appelle un DoD (pour Direct on Die), ou plus généralement refroidissement à changement de phase. ??? Avec les 220W, tous les composants prendraient feu à côté bas normalement si la partie chaude du peltier est isolée, ya pas de raison, la question c'est de savoir s'il existe un materiaux assé puissant. peut etre en reussissant a mettre un vide d'air entre la partie chaude et le reste. mais pas sur que ce soit suffisant. ou il faudrait un materiau dont la conductivité thermique soit le plus proche possible de 0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 13 juillet 2010 Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 Si on considérait que tu arrives à mettre une isolation infinie... Mettre 220W dans une isolation parfaite, bah, considérant que le côté chaud de la plaque peltier a une capacité calorifique assez faible, et on va dire que la chaleur ne repart pas vers le côté froid, la température monterait monstrueusement vite... Pour rappel, on fait un fer à souder avec 30W. Donc, 220W... Pas de magie, il faut toujours évacuer la chaleur par quelque part! Sinon, on arrive juste à la destruction du composant qui chauffe. Sérieusement, un composant qui consomme 220W, en plus en produisant du froid d'un côté, donc d'autant plus de chaud de l'autre côté et qui répercutera la chaleur du processeur... Donc, il faut bien dissiper 300W au moins. C'est complètement ridicule. Maintenant qu'il ne fait plus 30°C chez moi, mon watercooling fait descendre le processeur à moins de 35°C quand je joue à eve online, je ne vois pas ce que je peux demander de plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 13 juillet 2010 Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 C'est ce qu'on appelle un DoD (pour Direct on Die), ou plus généralement refroidissement à changement de phase. ??? Je répondais à ArchangeBlandin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GROS_FAIGNAN Posté(e) le 13 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 Maintenant qu'il ne fait plus 30°C chez moi, mon watercooling fait descendre le processeur à moins de 35°C quand je joue à eve online, je ne vois pas ce que je peux demander de plus! une température négative constante heu... (faut dire que mon proc montait regulièrement a 90°C) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 13 juillet 2010 Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 Bah oui, hier soir, 24 dans l'appart, processeur à 34. Et pour la température négative constante, vu les performances affichées de leur kit à plaque peltier, tu ne vas pas y réussir en permanence. Surtout sur un processeur qui consomme pas mal overclocké à mort. Le graphe qu'ils fournissent est là : A noter que c'est en température par rapport à l'air ambiant. Donc si je prends mon Phenom II X2 unlocké en X4 (donc un truc avec un TDP de 125W de base) et overclocké à 3,9GHz (là on dépasse bien des 150W), la chaleur produite par ce truc est suffisante pour sortir de la zone où c'est plus avantageux que du watercooling direct. En gros, ça pourrait marcher tous les jours, mais tous les tests de stabilité sous OCCT échoueraient parce qu'on se trouverait à nouveau dans des températures "habituelles" et pas 20°C en dessous, ce qui aurait rendu le processeur stable. Donc, je vois pas l'intérêt du tout, c'est loin d'être assez performant. On peut en revenir aux classiques : un tube et de l'azote liquide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GROS_FAIGNAN Posté(e) le 13 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 bon bah sinon l'autre option, creer sont propre boitié, qui fasse congélateur, et qui en meme temps vire l'humidité. mais peut etre que sa se trouve tout fait ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 13 juillet 2010 Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 Asetek.... enfin... s'ils existent toujours avec leur boitier tout en un... ça fait un moment que j'en ai plus entendu parler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 13 juillet 2010 Partager Posté(e) le 13 juillet 2010 Ils ne sont pas morts... Apparemment, ils fournissent dell pour certains alienware et stations de travail HP pour un bout de watercooling, et c'est à eux que corsair soustraite le H50. Par contre, pas de trace de boitier watercoolé complet dans leurs produits actuels, mais ils en parlent un peu dans leur historique, bizarre qu'ils aient abandonné des trucs, ou sinon, ils mettent pas tous leurs produits sur le site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 19 juillet 2010 Partager Posté(e) le 19 juillet 2010 Pelletier, en refroidissement c'est pas top, parce que faut refroidir la plaque a mort pour avoir des temps potables, et des que le cpu degage ça monte d'un coup, tu peux te retrouver avec du 9°c en idle et 60°c en full .... Le réel intérêt du pelletier c'est de rendre froid un truc qui dégage pas de chaleur, sans avoir besoin d'un truc imposant (un rad en aircooling avec une plaque pelletier ça peut suffir), apres a quoi ça peut servir je sais pas trop, j'en avait vu qui utilisaient ça pour reduire le bruit de leurs reflex pour les photos de nuit. De toute maniere y'a pas de secret pour avoir une solution de refroidissement performante, faut faire des concessions, pareil pour le silence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.