Aller au contenu

apple, vous en pensez quoi


dupont08

Messages recommandés

je pensais acheter un iphone4 mais apple a décider de mettre de la pub intrusive sur ces produits.

Apparement, pas possible d'y échapper.

La pub me dégoutte au plus haut point, et je ne vois pas pourquoi on me l'imposerais avec un joujou à 50 ¤/mois.

Je n'ai pas pour but de financer les agences de pubs et les marges honteuses de Apple et ses actionnaires.

Je voulais également acheter un macbook pro 13'', malheureusement pas de I3 et la concurrence fait beaucoup mieux, carte graphique + puissante, USB 3 et moins chers.

Il y a 2 ans, j'ai switcher de PC à MAC, mais depuis 2 mois de MAC à Ubuntu avec grand bonheur, la liberté.

Mon prochain portable sera un PC sans OS, sans W7 et OSX, sur lequel j'installerai Ubuntu.

Vous en pensez quoi de la stratégie de Apple qui est en train de tout cloisonner avec ses OS fermés afin de nous faire cracher au bassinet pour une chanson ou une appli et en plus en nous lobotomisant avec ses pubs ?

Apple est en train de devenir la dictature de l'informatique.

L'homme descends du singe, certains du montou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OS X est pas du tout fermé

les pubs dans les applis c'est pas apple, c'est les gens qui font les applis, y'en avait avant, ils essaient juste de faire de l'argent avec, on va pas le leur reprocher...

C'est pas apple qui t'impose la pub, c'est le créateur de l'appli. D'ailleurs, les applis sous android aussi peuvent contenir des pubs, et google est un grand vendeur de pubs sous mobile...

Suffit de choisir des applis sans pubs, plutôt que de reprocher a apple de vouloir faire de l'argent sur les pubs qui seront de toute façon dans les applis :birthday:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple est en train de devenir la dictature de l'informatique.

Apparement, avec un peu de mal, vu qu'on peux toujours acheter autre-chose :transpi:

Et puis, je te déconseilles de prendre un PC pour éviter la dictature de Foxconn qui fourni la majorité des connecteurs.

Et la dictature des bits? 0 ou 1, même pas possible de choisir un pauvre 2? :craint:

Un boulier en bois de rose façonné à la main au fond du vercors, voilà une solution "numérique" qui n'enrichit pas les "dictateurs"

Bon, sur ce, j'arrête de respirer, marre de la dictature de l'oxygène :chinois:

Le montou c'est pas celui qui gueule après apple, toyota, microsoft etc... juste pour faire comme les autres parce-que c'est la mode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que tu t'inscris ici juste pour passer un coup de gueule, et j'espère que ce n'est pas encore juste pour faire du troll comme nous l'avons déjà eu sur le forum (je m'inscris, je poste un truc qui semble censé mais gueulant, puis en réponse à ceux qui donnent leur avis, je leur dit qu'ils sont des moutons quoi qu'il arrive).

Donc prenons tes points dans l'ordre car tu râles sur plusieurs choses (compréhensives) mais en mélangeant un peu tout.

Tu voulais l'iPhone 4, mais de la pub "intrusive" te pose problème. Je pense que tu veux parler d'iAd, la régie publicitaire d'Apple. Tout d'abord, ce n'est pas de la pub intrusive (c'est tout le contraire). iAd est un moyen pour Apple et les développeurs de se faire de l'argent (ça c'est pas caché et c'est normal) grâce aux applications sur iOS (donc pas sur Mac OS X).

Le principe est assez simple : un développeur fait une appli gratuite (ou peu chère mais là c'est au dev de voir), et la finance par de la pub. Ce n'est pas nouveau, cela existe déjà sur l'AppStore sans qu'Apple ne soit intervenu. Les bons points sont que les applis sont gratuites, et que le dev se fait quand même de l'argent. Le mauvais point est que l'appli est la plupart du temps pourrie par la pub qu'elle contient car mal intégrée et comme il faut faire un appel à une régie externe, la connexion est sollicité, et l'app est ralentie par cela, voir plante si le serveur de pub ne peut être joint ce qui est gênant en faible couverture réseau.

Là où Apple intervient, c'est en proposant iAd qui est 3 choses : une régie de pub, une API/Framework (en fait du HTML5), et un Service iOS. Cela permet aux devs de continuer à faire des applis gratuites en se faisant de l'argent grâce à la pub, mais en retirant les inconvénients. En effet en tant que Service iOS, aucun appel réseau n'est requis au bon fonctionnement de la pub (et donc cela en va de la stabilité et rapidité de l'app), puis iAd (comme tout ce que fait Apple) a des guidelines afin que la pub reste où elle est et ne devienne pas intrusive (en gros on risque pas d'avoir comme sur les sites web des trucs clignotants ou des pubs sonores tant que l'on est pas allé explicitement dans la pub).

Maintenant que le principe d'iAd est compris, Apple n'a en aucun cas pour le moment mis d'applications maison avec iAd, ni fait que l'iPhone soit une bannière publicitaire. Tout sera comme avant, sauf qu'au lieu que ce soit une régie externe, c'est Apple qui gérera les pubs dans les applis. Aussi bien pour le bien des dev (retour sur investissement grâce à un revenu publicitaire, avec plus de public cible grâce à une application gratuite) que pour le client (pas de temps d'attente pour l'application puisque il n'y a plus d'appel réseau externe au chargement, plus d'intégration grâce aux guidelines Apple etc.).

C'est un choix de dev de mettre ou non de la pub dans ses apps. On trouvera donc des applis gratuites, gratuites financés par la pubs, peu chères et financés aussi par la pub (l'appli à intérêt d'être très bonne dans ce cas), et des appli payantes (espérons qu'il n'y aura pas de devs cupides faisant des applis à un certain prix et en plus avec iAd car là ça serait de la cupidité, et je doute que l'app soit bonne au final.)

Passons ensuite à l'histoire du MacBook Pro 13". Je comprend tout à fait cette histoire du i3, car c'est vrai que cela aurait été sympa. Mais il y plusieurs points pour lesquels Apple ne l'a pas mis.

Le plus important est une histoire de prix. Le MBP à en soit un certain coût (ingénierie, intégration, R&D, composants) Mettre un i3 signifierai avoir un chip graphique IntelHD obligatoirement, or ce chip est nul (par rapport à la 9400M qu'il aurait remplacé) et Apple ne peut revenir en arrière en puissance graphique.

Donc les choix qui se seraient posés seraient de mettre un i3 + Intel HD (que je vais nommer ensuite i3HD pour être plus rapide) + GT320M (choix le plus cher au prix de l'i3HD), ou alors un i3HD + 9400M (choix stupide, la CG étant déjà pas top, mettre un CPU monstre avec un CG en fin de vie), ou alors C2D de dernière génération (car Intel continue de faire des C2D de mieux en mieux) avec une GT320M pour avoir un machine homogène et moins chère en composants et peu consommatrice d'énergie (c'est quand même l'intérêt d'un laptop 13" d'être ultraportable sans se soucier de son chargeur; ce n'est ni une machine de jeu, ni une machine de calcul).

Avec ce choix de composants, Apple s'assure alors d'avoir une meilleure machine au prix de son ancienne génération (il aurait fallu ajouter près de 200¤ au modèle de base si l'i3HD + 320M avait été choisi soit le prix du MBP 15") tout en conservant la finesse de sa machine (qui est autant, si ce n'est plus important que le poids lorsque l'on parle de déplacements.) et avec son autonomie de 10h (qui reste toujours la meilleure du marché) puisque c'est aussi un point plus important que la puissance dans une machine portable.

Donc oui les autres vendeurs de machines ont plus de puissance pour moins cher. Mais il faut aussi savoir pourquoi, et surtout pour quelle raison on veut sa machine. Si l'on veut une machine de jeu portable, il vaut mieux aller chez DELL avec les AlienWare. Je viens de regarder le M11x qui dans sa version de base à 799¤ offre que du Pentium ULV... Dans un machine de jeu ? -_- et malgré ça il n'a que 8h d'autonomie ? Et encore j'ai trouvé cette info sur un site externe à DELL. Sinon pour 949¤ on commence avec un i5 à 1,06GHz ou pour 210¤ de plus un i7 @ 1,20GHz... Heureusement qu'il y a turbo et que les jeux soient pas multicore/multithread, parce que sinon je me serai demandé de qui l'on se moque !

Dans les infos qui ne sont pas sur le site (ou alors je suis une buse ?) outre l'autonomie, il manque les dimensions de la machine. C'est peut être un 11", mais si il fait 4cm fermé, mon sac ne va pas apprécier. Mais cela n'est peut être pas la préoccupation du joueur, c'est une question de priorité. Puis il y a en dernier le design, que l'on aime ou pas sachant que chez Apple ils ne font pas du design pour du design, mais ils font de design utile (l'unibody est pour reduire la taille et augmenter l'autonomie).

Enfin, dernier point sur Ubuntu et l'OS de manière générale.

Pour clarifier la situation, j'ai chez moi des Windows (2 XP et un Vista) car je n'ai pas encore acheté 7 64Bits Ultimate (je passerais sur les 35 versions de Windows), des Linux (une Ubuntu 10.04 et une Debian qui doit être dépassée depuis le temps où je l'ai pas allumée ^^) ainsi que Mac OS X (un 10.6 et un 10.4). Donc je connais plus ou moins touts ces systèmes.

J'aime beaucoup la légèreté d'Ubuntu (pourtant c'est un bon monstre par rapport aux autres linux ^^) mais je n'ai pas pu me faire à la non intégration des logiciels entre eux. Ils s'intègrent tous dans un environnement de bureau spécifiques (Gnome pour mon cas), mais c'est a peu près tout. Ils n'interagissent pas entre eux, ils n'ont pas un but commun. J'aime le fait que mes ToDo sur Things sur le Mac se synchronisent avec iCal et donc BusyCal (par exemple), que les site webs de mes contacts du Carnet d'adresses apparaissent en marque page spécifique dans Safari, que je puisse lorsque je répond a un mail, voir que la personne est connectée sur iChat et que Mail me propose de lui répondre en IM (c'est la seule chose qui me manque avec Adium, mais j'adore Adium ^^). Que DJay (une appli de mix) voit ma bibliotèque iTunes et me charge les Artwork grâce à cela (dommage que pour le moment il ne sache pas écrire les BPM dans les morceaux iTunes). Etc etc.

Alors non je n'utilise pas toujours ces interactions, mais j'aime qu'elles soient là, et pour cela (entre autre... on peut parler du fait que Mac OS X soit un Unix, que toutes les applis marchent d'une manière ultra simple etc) que j'aime OS X, et ni Ubuntu (peut être l'environnement KDE, je n'ai pas pris encore assez de temps pour le tester, mais il semble qu'il s'approche de ce que je veux), ni Windows (j'ai été bercé au DOS 6 et Win 3.1 était un programme en non un OS pour moi ^^ et être sur Windows m'est aussi naturel que d'être sur un Mac, je ne crache pas dessus.) ont su faire que l'OS me soit indispensable.

Avant dernier point : comme tu as pu le voir je donne des arguments séparés entre le hardware et le software (bien que ce soit le mélange des 2 qui compte) car je crois que ce sont deux choix très importants. Un Mac sous Windows ou Linux reste une très bonne machine, alors qu'un Acer sous Windows, Linux ou Mac OS X (avec les hackintosh) reste de la merde (oui j'ai 2 Acer à la maison... erreurs de jeunesse). Alors qu'un DELL, Asus ou AlienWare (oui bon c'est du DELL aussi ^^) sont de bonnes machines.

Après c'est par choix personnel que pour le moment je souhaites tout passer chez Apple, j'ai le laptop, me manque la tour (actuellement sous Windows montée par mes soins blindé d'Asus) et le serveur (sous Linux justement sur un Acer, amis comme c'est que du local pour tests je m'en fout ^^) et le téléphone (iPhone 4 me voilà :chinois:). Cela me fait peut être passer pour un mouton comme tu dis, mais je pense avoir donné assez de raisons dans ce post pour faire comprendre le contraire, je connais les défauts mais ils s'effacent devant les qualités.

Quand à l'écosystème Apple/iTunes/AppStore, je possède un compte iTunes sans carte bleue et je n'ai jamais rien acheté là bas (j'ai déjà des apps gratuites et sinon je prend du podcast) mais cette fermeture permet à Apple de contrôler l'expérience utilisateur afin qu'elle reste uniforme et simple (regarde comme un changement simple et en plus de qualité comme le passage à la SuperBar de 7 a posé des problèmes et que nombre de gens veulent remettre le thème Windows 95) là Apple garde la main sur sa création et c'est pour cela que l'iPhone est si bien... On adhère ou pas, mais c'est comme cela. Quand à la lobotomie, je ne parlerais pas dessus car je n'ai jamais vu la pub comme une lobotomie, et certaines sont même de l'art.

Pfiou... désolé pour ce long post, j'espère juste que cela t'aura aidé, et que surtout tu ne vas pas tout nier en bloc en disant mouton (ou pire le mot en F) à tout bout de champs, car cela te dé-crédibiliserai de suite.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Casey, merci pour cette réponse !

Comme notre ami a l'air de vouloir philosopher, je vous propose une petite réflexion autour de deux assertions :

- Dans al vie, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise décision mais des choix à assumer

- Tout choix est un enfermement

De la première assertion, il découle que ce ni mieux ni moins d'être sous tel ou tel système. L'important est de l'assumer. Ubuntu n'est pas moins dictatorial qu'Apple... Ubuntu te lobotomise avec une liberté qui n'est rien d'autre qu'un argument de vente (cf. infra).

La pub est-elle à diaboliser ? le truc est tellement éculé que ce n'est pas la peine de passer plus d'une seconde à balayer l'argument d'un revers de souris :transpi:

- De la deuxième assertion il découle que si tu es passé sous Ubuntu, tu es entré dans la "dictature du libre"... voire (parce que j'ai de l'humour ce matin) que tu es entré "librement dans une dictature". La dictature en question n'est rien d'autre que le pire des impérialismes : celui des valeurs morales.

Les partisans de cette vision du monde ont réussi à opérer une translation de l'économie à la morale. Pour eux Libre (avec majuscule, hein) = bien et le reste = mal. Ils transforment un acte économique (la consommation) en une action morale. On retrouve la même dictature avec les produits "bio" : le bio c'est bien et le reste c'est mal...

Je pense donc que le logiciel libre est un choix très enfermant : on se retrouve enfermé dans une dictature des valeurs morales. On se retrouve à juger le monde selon le bien et le mal... et on finit par perdre toute tolérance, toute ouverture au monde...

D'ailleurs on a tous autour de nous des "libristes" qui nous bassinent avec leurs discours à l'emporte-pièce sur leur vision du monde. et, quand on creuse un peu, ces "convictions pour un monde Libre et meilleur", ce n'est finalement que de la radinerie : comme ils n'ont pas les moyens d'avoir mieux, ils se contentent de ce qu'ils ont en critiquant le reste... Exactement comme le renard de la fable d'Esope : il ne peut pas manger les raisins, alors il dit qu'ils sont trop verts !

Tu es passé de l'enferment Apple à l'enfermement Libre... à chacun ses chaînes !

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les partisans de cette vision du monde ont réussi à opérer une translation de l'économie à la morale. Pour eux Libre (avec majuscule, hein) = bien et le reste = mal. Ils transforment un acte économique (la consommation) en une action morale. On retrouve la même dictature avec les produits "bio" : le bio c'est bien et le reste c'est mal...
J'aime beaucoup cette vision des choses, je pense que je la ressortirai en d'autres occasions :byebye:
D'ailleurs on a tous autour de nous des "libristes" qui nous bassinent avec leurs discours à l'emporte-pièce sur leur vision du monde. et, quand on creuse un peu, ces "convictions pour un monde Libre et meilleur", ce n'est finalement que de la radinerie : comme ils n'ont pas les moyens d'avoir mieux, ils se contentent de ce qu'ils ont en critiquant le reste... Exactement comme le renard de la fable d'Esope : il ne peut pas manger les raisins, alors il dit qu'ils sont trop verts !
J'apprécie un peu moins celle là, même si j'ai connu quelques cas pour qui c'est tout à fait vrai.

Bref, débat très intéressant, merci Dupont08 ! :smack:

Je l'aime bien "notre" petite section... On se croirait dans une p'tite discussion comme "à la maison", un verre à la main :transpi:

D'ailleur, je reprendrai bien un sex_on_the_beach moi :D

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à la lobotomie, je ne parlerais pas dessus car je n'ai jamais vu la pub comme une lobotomie, et certaines sont même de l'art.
Et pour finir le clin d'oeil d'un post qui, j'en suis sûr, restera dans les annales de ce forum >>

Casey président ! :francais:

:smack:

:transpi::chinois::transpi: :transpi:

:love: Casey je t'aime :love:

Comment tu arrives à répondre si bien à un troll??

ça doit chatouillé tout ces poils :francais:

:love::oops: Tu sais je vais assez souvent dans le chan Jabber PCI, et là bas, être sur un Mac est pire que de trouver Windows bien :francais: Puis bon le troll ici était vraiment pas poilu :roll: Je les arrache avec les dents les poils des trolls moi ! 8)

Tu es passé de l'enferment Apple à l'enfermement Libre... à chacun ses chaînes !

FD

:ouioui:

+1 :-D:francais:

Allez :smack: à tous :byebye::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi aussi ils me gonflent apple: ça fait plus de 2 mois que j'ai mon 27" et j'ai toujours rien à lui reprocher.

Pourtant, j'adore gueuler, râler, pester, grogner, etc...

Même pas eu besoin de le démonter, de réinstaller :keskidit: Un petit conflit matériel ou un pilote qui déconne, c'est quand même pas trop demander. :fumer:

ctrl + alt + suppr ne marche même pas. Et puis ça leur aurait coûté quoi de mettre un écran bleu (j'adore le bleu) de temps en temps? Au moins, leurs rivaux savent le faire ça!

Je lui ai mis XP et se7en en parallel desktop en lancant un scan antivirus sur chaque + Guild Wars avec crossover games tout en regardant du flash sur youtube.

Bin cette @!! de @!! n'a pas voulu planter, même pas daigné ralentir.

Et puis faut faire taire les piafs dans le jardin pour l'entendre fonctionner. Ils ont vu jouer ça où?

J'te jure quoi, on a même pas d'excuses pour bidouiller. J'me demande si ils ne le feraient pas un peu exprès chez Apple :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chienbleu: rroooh pinaize, toi aussi !!?!! :fumer:

Perso ce qui m'embête le plus avec mon mac c'est le  + C /  + V et l'utilisation de ma workstation 'pro'...

Car sous Windows©, la touche  c'est la touche alt... Et faire 'par erreur' alt + V pour coller du contenu dans un mail sous outlook, et ben ça envoie le mail... Mail qui, vous vous en doutez, et loin d'être complet avec cette erreur de manip'... :yes:

Je me suis déjà fais avoir 2/3 fois, surtout quand je dors pas assez :keskidit:

:keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on utilise un clavier non Apple (des Logitech, en ce qui me concerne), c'est la touche "Windows" qui fait office de touche Pomme et Alt fait fonction de touche "Option".

Finalement, je trouve ça plus pratique et il m'arrive rarement de me tromper.

Pour Notre Toutou préféré : il y a bien un équivalent de ctrl-alt-suprr sous MacOS X : pomme + option +echap. Essaye tu verras : ça te permet de forcer une application à quitter (une sorte de kill)

Sur Mac les "bidouilles" sont plus logicielles que matérielles. Naturellement , tu peux installer QuickSilver ou GeekTool mais tu peux aussi jeter un oeil à Automator (dans le dossier Utilitaires) qui te permettra de faire des tonnes de scripts. Ce truc qui n'a l'air de rien en apparence est assez puissant, finalement.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Notre Toutou préféré : il y a bien un équivalent de ctrl-alt-suprr sous MacOS X : pomme + option +echap. Essaye tu verras : ça te permet de forcer une application à quitter (une sorte de kill)

Je lui ai déjà farfouillé dans les entrailles, t'inquiètes :keskidit: Mais pour une fois, c'était par curiosité et non pas par besoin :fumer:

Clair que le ctrl + (x, c, v) c'est coton quand on change d'OS toutes les 2 minutes: sur PC, je met ça sur les boutons latéraux de mes souris ou en gesture avec sensiva.

Faut que je trouve le moyen de mettre ça sur la MM.

J'espère que la prochaine mouse permettra de dessiner des symboles de raccourcis sur son dos, là, ce serait le panard absolu :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais: Casey je t'aime :D

Comment tu arrives à répondre si bien à un troll??

ça doit chatouillé tout ces poils :pastaper:

Troll, j'ai déja entendu ça lors d'un précédant post ou je demandais pourquoi le macbook 17 '' version 2008 était à 2800 € et que ca ne le valait pas.

La génération suivante, donc l'actuelle, est vendu 500 € de moins, donc steve Job, en bon visionnaire pensait comme moi.

Et si le troll, c'était celui, qui désignait les autres de troll sans savoir qu'il en était un, à moins que ce soit celui qui achète sur itune avec DRM !

Ou qui sait pas que la marge des produits Apple est largement supérieure aux PC, permettant de payer 1 millions de $ pour quelques jours le remplacement de steve Job ?

Bon, là je m'emporte, m'enfin c'est dit, d'autant que j'ai un imac 24 et que j'ai jamais eu de problème avec.

J'aurais bien aimé un macbookpro 13" avec un I3 quoi quand même.

CaseyM et FrancoisD, merci pour vos réponses constructives, du coup, je vais ré-étudier l'achat du iphone4 et macbookpro 13 après les congés en attendant résolution problème antennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton problème?

Que l'on paie pour un produit beau, facile d'utilisation, ergonomique?

Bref, arrête de chercher la merde, si tu es si content d'ubuntu, reste sur ubuntu. On vient pas vous dire le libre cay mal, cay pu, cay pas Dieu Steve Job qui l'a fait?

Pour ton histoire d'iTunes avec DRM, perso, j'achète pas de musique, j'utilise Spotify et/ou la radio pour écouter de la musique.

Pour la marge d'Apple, oui Apple fait de grosses marges, et alors? Tu crois que Windows fait pas de la marge sur leur produit? Tu crois que l'entreprise est là pour donner leur produit?

Tu sais que le libre, c'est pas forcément gratuit hein? Free as in free speech, not as in free beer (Richard Stallman, votre dieu :pastaper: )

Enfin, pourquoi répondre à mon post (que je qualifierais inutile) alors que CaseyN ou François ont fait des réponses construites et intelligente, si tu ne cherches pas à troller :iloveyou:

:D

EDIT: je retire ma dernière phrase avec ton ajout de réponse :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ton problème?

Que l'on paie pour un produit beau, facile d'utilisation, ergonomique?

Bref, arrête de chercher la merde, si tu es si content d'ubuntu, reste sur ubuntu. On vient pas vous dire le libre cay mal, cay pu, cay pas Dieu Steve Job qui l'a fait?

Pour ton histoire d'iTunes avec DRM, perso, j'achète pas de musique, j'utilise Spotify et/ou la radio pour écouter de la musique.

Pour la marge d'Apple, oui Apple fait de grosses marges, et alors? Tu crois que Windows fait pas de la marge sur leur produit? Tu crois que l'entreprise est là pour donner leur produit?

Tu sais que le libre, c'est pas forcément gratuit hein? Free as in free speech, not as in free beer (Richard Stallman, votre dieu :francais: )

Enfin, pourquoi répondre à mon post (que je qualifierais inutile) alors que CaseyN ou François ont fait des réponses construites et intelligente, si tu ne cherches pas à troller :mdr2:

:mdr:

EDIT: je retire ma dernière phrase avec ton ajout de réponse :fume:

D'accord avec toi, une entreprise doit faire du profit, mais quite à se faire entuber, autant que ça le soit le moins possible.

CaseyN ou François, contrairement à toi, ont su rester objectifs en développant des arguments.

Je n'ai jamais compris pourquoi certains ne supporte pas qu'on critique Apple, comme si steve job était un gourou et que forçément ce qu'il fait est bien.

J'ai un pote qui est comme ça, il va même coller des autocollants apple sur sa bagnole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...