Aller au contenu

Conseils nouvelle config gamer

ayv-

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci aux personnes de ce forum qui aident les gens un peu perdu comme moi dans l'évolution de nos configs, je suis venu il y a 5 ans pour faire une config en demandant conseil ici, et je ne l'ai pas regretté ;-)

Aujourd'hui je souhaiterai refaire une config quasiment de A à Z, j'aimerais me faire une petite bête de course pour faire tourner les jeux actuels à fond avec une belle fluidité, chose que mon pc actuel ne peut plus endurer :eeek2:

J'ai un budget d'environ 1500 à 2000¤ maxi.

On m'a conseillé cette config ci-dessous, mais en arrivant dans un magasin (surcouf) le vendeur m'as mis le doute sur la fiabilité du matériel qu'il trouvait dépassé :

- Carte graphique : XFX Radeon HD5870 XXX 1Go // 398¤ x2

- Carte mère : Asus Rampage 2 xtreme Socket 1366 // 260¤

- CPU : I7 930 socket 1366 // 245¤

- RAM : Corsair XMS3 DDR3-1600 6Go CL8 // 174¤

- Disque dur : WD Caviar Black 1To-S-ATA II 32 Mo (Caviar black) // 80¤

- Alimentation : Thermaltake 850W ToughPower XT // 159¤

- Boitier : Cooler Master Storm Scout // 70¤

- Refroidisseur : Thermaltake contact 29

Voila je voudrais avoir votre avis sur cette config, ou si vous avez des suggestions à m'apporter pour qu'elle soit + au goût du jour, je suis preneur ;-) (voir même partir sur une config différente)

Merci d'avance pour vos réponses

Le vendeur a peut-être de bonnes idées, mais voici mon point de vue :

- Carte graphique : XFX Radeon HD5870 XXX 1Go // 398¤ x2 ===> le même en sapphire Vapor X (je ne conseille pas la 5970)

- Carte mère : Asus Rampage 2 xtreme Socket 1366 // 260¤ ===> un peu ancienne mais encore OK si on ne cherche pas une RAM hyper cadencée, ou les USB et SATA III. Par contre, elle est à 320 euros chez Surcouf !

- CPU : I7 930 socket 1366 // 245¤ ==> très bon choix

- RAM : Corsair XMS3 DDR3-1600 6Go CL8 // 174¤ ===> tu pourrais monter d'un cran en fréquence et passer sur une 1800MHz. Au delaà, bon ça vaut pas l'investissement.

- Disque dur : WD Caviar Black 1To-S-ATA II 32 Mo (Caviar black) // 80¤ === > très bon choix en Sata II. Mais si on passe sur une CM Sata et USB III, alors passer sur le même mais en Sata III.

- Alimentation : Thermaltake 850W ToughPower XT // 159¤ ===> je partirais plutôt sur du Seasonic, Enermax ou Corsair. Et avec une 750W, c'est suffisant même avec 2 HD 5870 (compter 600W max au total).

- Boitier : Cooler Master Storm Scout // 70¤ ===> là, je trouve que c'est pas cohérent avec 2 CG 5870....si ça passe ce sera jkuste et le refroidissement sera pas top.

- Refroidisseur : Thermaltake contact 29 ===> inconnu au bataillon. J'en reste au Noctua NH-D14, la crème de l'air cooling.

Et pas un petit SSD Postvile pour le système par exemple ????

Re salut !

Alors effectivement pour ce qui concerne la carte mère, le vendeur en question m'avais conseillé plutôt une carte mère qui prend en charge le S-ATA III ainsi que l'USB 3, il me semble qu'il m'avais conseillé une gigabyte UD5 (GIGABYTE CM X58A-UD5)

Je fais une petit récapitulatif suivant tes conseils :o

- Carte graphique : Sapphire Vapor X Radeon 5870 (Je n'ai vu que la 5870 en magasin, est-ce qu'il existe une autre gamme plus avantageuse ?)

- Carte mère : Quitte à prendre une bonne carte mère autant prendre du S-ATA III et de l'USB 3 si cela apporte vraiment + de performances, est-ce que tu aurais une carte mère à me recommander ?

- CPU : I7 930 socket 1366

- RAM : Donc plutôt de la Corsaire en DDR3-1800 6Go

- Disque dur : WD Caviar Black 1To-S-ATA II 32 Mo, (je préfèrerais du S-ATA III quitte à prendre une CM qui le prend en charge)

- Alimentation : On m'a proposé en boutique une alimentation CORSAIR 850W (les références que j'ai sur mon papier sont : CORSAIR TX 850W)

- Boitier : Que prendre à la place du Cooler Master Storm Scout, pour avoir un bon refroidissement et un bruit minimum ?

- Refroidissement : Noctua NH-D14 (ça c'est noté ;-))

---------------

Et pas un petit SSD Postvile pour le système par exemple ????

C'est la que je suis un peu largué xD Je savais pas que ça existait en fait, d'après le peu de recherche que j'ai fait c'est un disque dur beaucoup plus rapide donc super pour gérer le systeme en vitesse rapide si je ne me trompe pas, est-ce que cela vaut-il vraiment le coup pour une config plutôt axé pour jouer ?

Bonjour,

L'USB III et le SATA III seront la norme avant la fin 2010, il n'y aura plus de nouvelle CM sans ceux-là. L'USB II était à ses limites. Le SATA III profitera aux SSD.

Les SSD sont plus rapides en tout point, lecture, écriture, séquentiel, gros fichiers. Leur seul point "faible" est l'écriture de petits fichiers. Mais les contrôleurs / firmwares et outils d'optimisation (Trim et autres), sont de + en + performants. Il y a 6 mois, je ne conseillais pas les SSD. Dans 6 mois, une nouvelle conf sans SSD, oui pour les petites et moyennes configurations et pour les petits budgets et, non, pour les belles conf.

Tu pars sur une conf entre 1500 et 2000 euros pour jouer.

Ce qui donnerait :

- Carte graphique : Sapphire Vapor X Radeon HD 5870. Non, ne prend pas la "simple" HD5870. La Sapphire en VaporX est la meilleure (bruit, chauffe, perf). Rien à lui reprocher sinon qu'il est préférable de prendre la V2 non- OC (PCB bleu) + aboutie.

- Carte mère : comme dis plus haut, autant viser les III de l'USB et du SATA. Donc, je dirais la Gigabyte citée , X58A-UD5. Son point faible est du côté de l'OC processeur.

- CPU : on reste sur ce I7 930 socket 1366

- RAM : je vois que tu aimes Corsair. Soit. Je te propose la Corsair XMS3 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 à 215 euros ou la Dominator 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 8 à 233 euros.

- Disque dur : WD Caviar Black 1To-S-ATA III 64 Mo à 90 euros

- Alimentation : la Corsair TX 850 n'est plus fabriquée par Seasoinic, même si elle reste une bonne alim. Je te propose une Seasonic M12D à 850W à 170 euros ou la même mais en 750W qui est à 150 euros. Elles sont toutes les deux modulaires (donc pas de câbles inutiles qui traînent). De plus, j'ai la 750W sur mon PC et franchement... parfaite. La 850W ne te sera utile que si tu veux absolument une réserve de puissance importante (ce sera dans les 300W de réserve en l'occurrence).

- Refroidissement : Noctua NH-D14 que tu pourras même brancher en ULNA pour un bon refroidissement tout en étant silencieux. Si tu préfère la perf, alors à brancher normalement. Il sera un peu plus bruyant, mais on gagne en degrés. Il est fournit avec une très bonne pâte thermique.

- Boîtier : je n'ai pas trouvé de boîtier offrant de l'USB III en connecteurs en façade. Je vais encore chercher.

Edit :

en boîtier, j'ai trouvé le Cooler Master HAF X - noir et fenêtré avec ports USB III en façade à 180 euros. C'est un grand tour très bien ventilé (des 200mm) avec 9 ports d'extension à l'arrière (donc de la place pour les 2 HD 5870) et tout ce que l’on peut demander à un boîtier. Un seul défaut, il n'est pas livré avec des filtres anti-poussière qu'il te faudra acheter à part. Ce choix est le mien, maintenant, le look peut te rebuter....

Soit un total de 2 093 euros.

Manque plus que le SSD : Crucial C300 avec un contrôleur Marvell bon à tout ou un Intel X25 M V2 avec un contrôleur maison doué en lecture, un SSD à base de Sandforce 1200 bon à tout mais pas autant que le Crucial.

Comme dis plus haut, SSD et SATA III feront très bon ménage. Tu as 2 possibilités. La première, tu installes l’OS et les programmes, jeux compris, sur le SSD. La seconde, tu ne pose que l’OS sur le SSD. Dans le premier cas, en cas de crash… il faut tout remonter mais les programmes seront tous + réactifs. Dans le second cas, seul l’OS sera à remonter en cas de crash, mais les programmes tourneront sur le Caviar – rapide même si tu le branches sur le Sata III.

Avant de poursuivre, dis moi ce que tu penses de la conf proposée sans SSD et ta position pour le budget... dépassé de 93 euros déjà.

Il te faudra un OS 64 Bits (donc un Windows 7 a priori).

A très bientôt.

Re,

en fonction des ton choix d'utilisation du SSD, je te propose uniquement le Crucial C300, le seul SSD SATA III en vente sur de bons sites actuellement.

Il y a 3 capacités :

- 64 Go à 155 euros

- 128 Go à 377 euros

- 256 Go à 713 euros.

Perso, je prendrais le premier à 64 Go, suffisant pour l'OS, les jeux et quelques programmes additionnels comme l'anti-virus.

Le reste va sur la HDD Caviar Black qui, dans ces conditions, pourrait passer à 640 Go au lieu de 1 To et ainsi ganger 20 euros.

Si tu fais ce dernier choix, le total avec SSD 64 Go : 2 228 euros.

Si trop cher, je te conseille de ne prendre qu'une seule CG HD5870 et remettre à 2-3 mois l'achat de la seconde. car avec une telle conf pour donc 1828 euros... heu, tu seras au Top du moment (ben, oui, ça dure pas dans ce domaine....), j'en suis presque jaloux ... xD.

Bonjour !

Alors je fais un petit récapitulatif en tenant compte des prix de référence sur le site montgallet (j'habite juste à coté de la rue ;-))

Carte Graphique : Sapphire Radeon HD5870 1Go Vapor-X : 350€ x2

Carte Mère : Gigabyte GA-X58A-UD5 : 244€

CPU : INTEL Core i7 930 (2.8Ghz) : 230€~

RAM : Corsair XMS3 3 x 2 Go DDR3 PC12800 CAS 9 : 215€

Disque Dur : WD Caviar Black 1To-S-ATA III 64 Mo : 90€

Alimentation : Seasonic 750W M12D : 126€~

Refroidisseur : Noctua NH-D14 : 70€~

Boitier : Cooler Master HAF-X : 165€

Pour un total d'environ 1840€~

Il n'y a que du coté de la RAM que je ne trouve pas les références sur Montgallet :S

Je suis déja à peu près dans mes prix, et je souhaiterai peut être me racheter un écran qui commence à être un peu dépassé.

Pour le SSD je vais peut être dire une bêtise, mais est-ce vraiment indispensable ? j'aimerais effectivement avoir la meilleur performance mais étant donné le prix/capacité, je préfèrerais attendre d'ici le mois d'octobre/décembre que les prix chute un peu, de toute façon il sera toujours possible de poser un SSD par la suite sur cette config j'imagine ? Est-ce que le gain de puissance avec un SSD est vraiment indispensable dans l'immédiat ?

Ou sinon comme Carpe_Diem le suggère est-il + intéressent d'abandonner une carte graphique pour l'instant pour mettre le prix de la seconde Carte graphique dans un SSD ?

Pour l'OS j'ai déja un Windows 7, donc je n'aurais pas à mettre de sous de ce coté la :birthday:

Merci beaucoup pour vos réponses !

Re,

je reste sur mon idée : plutôt un SSD qu'une seconde HD5870 qui peut attendre un peu.

Pour la RAM, la référence de la Corsair XMS3 est "TR3X6G1600C9 G " que tu trouveras sur matériel.net.

Concernant la chute des prix, n'y crois pas trop concernant le SSD et la CG... pour différentes raisons longues à expliquer.

Tu as un Win7, mais est-il en 64 Bits ? Si c'est un 32 Bits alors réinstalles en 64 Bits pour profiter des 6 Go de RAM.

Voili, voilou....

L'USB 3.0 en façade du HAF-X, c'est sympa: dommage que les cartes-mères avec connecteurs USB 3.0 internes n'existent pas encore. :dd:

Exact, ils sont sur les connecteurs arrières, pas en interne direct sur la CM... Il fallait bien un p'tit loupé dans cette conf.....

Bonjour,

je sors ce sujet du fond du bois pour indiquer que l'on a enfin une CM qui proposera de l'USB 3.0 interne : c'est notre fournisseur Asustek qui a fait le premier pas avec une P7P55/USB3 .... à venir, elle n'est pas encore dans les bacs !

Salutations à Kenpashi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...