Aller au contenu

[résolu] DDR2 1066 sur CM GA-P35-DS3R


styx2

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de passer une commande pour changer ma ram sur une carte mère Gigabyte P35-DS3R.

Et d'un coup, un doute m'assaille : sera-t-elle compatible?

Je partais sur de la OCZ Platinum Edition, 2*2 Go DDR2-SDRAM PC2-8500 - OCZ2P10664GK (pour changer mes 2Go de kingston en DDR-800).

En faisant de rapides recherches, certains ont eut des problèmes de stabilité, que me conseilleriez vous?

Je confirme la commande, ou j'annule tout avant expédition?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta carte-mère supporte officiellement la DDR2-1066 par défaut, et même la DDR2-1200 par overclocking.

Cependant, c'est de la DDR2 1066 Mhz 5-5-5-18 à 2.2v, et par défaut, la DDR2 fonctionne toujours à 1.8v (norme JEDEC) , et donc généralement à 800 Mhz 5-5-5-15.

A mon avis, ça fonctionnera sans soucis, mais il faudra régler manuellement le voltage, la fréquence et les timings, comme pour toutes les mémoires ayant une fréquence plus haute que 800 Mhz ou des timings plus bas que 5-5-5-15.

C'est d'ailleurs courant que les acheteurs se plaignent du fait que leur mémoire ne fonctionne pas à la fréquence ou aux timings annoncés, alors que c'est tout à fait normal. Je n'y prêterais donc pas trop attention.

Et si ces derniers configurent à 1066 Mhz sans passer le voltage à 2.2v ou les timings à 5-5-5-18, évidemment, il aura des problèmes de stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu pendant longtemps une GA-P35-DS3R avec 4x1go OCZ reaperX PC8500

Au début j'avais des freeze, après avoir bien lu la notice de la RAM, il me conseillait 2,1 volt

Sachant que par défaut le voltage de la RAM sur cette carte mère est à 1,8 volt, j'ai du mettre +0,3v dans le BIOS et depuis plus aucun problême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Désolé de poster un peu tard, et merci.

J'ai reçu les barrettes et elles sont installées dans la tour, mais je n'ai pas encore pris le temps de régler les paramètres dans le bios. La notice fournie avec est des plus légère, car elle ne comporte aucune caractéristiques sur ces barrettes, juste comment les insérer dans les bank... :mdr:

Du coup il faut que je les note avant d'éteindre le pc...

Chose étonnante, windows 7 a augmenté la note de ma config en raison d'une mémoire plus rapide, alors que je ne pense pas qu'elle tourne plus vite que 800 avant les réglages. :transpi:

Bref, à suivre, et merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en doute, mais la raison invoquée était une augmentation du nombre d'opérations mémoire par secondes. Bref, ce n'est pas le sujet.

Après avoir fixé les timings et augmenté la tension de la ram dans le bios, je vérifie et j'ai bien 2.1 V.

Du coup je lance memtest et il me trouve 2 erreurs en moins d'une heure... :francais: Aurais-je oublié quelque chose? sachant que je n'ai rien changé au niveau du fsb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en mettant 2.1 V (+ 0.3V), j'avais 2.13 V en pratique, et avec 2.2 V (+ 0.4V), j'ai 2.3 V en pratique...

Du coup je dépasse les 10 erreurs avant la fin de la 2eme passe sous memtest.

Je vais tester les barrettes une par une du coup, et sur les autres slot, pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc instabilité à cause de la chauffe à 2.2V. Tu as essayé à 2.0V ? Les timings sont bien à 5-5-5-18 ?

Remarque, je dois faire tourner ma mémoire OCZ à 1333Mhz, car à 1600Mhz, c'est le festival d'erreurs. Et je suis très peu motivé pour la renvoyer en SAV et me retrouver sans PC fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voila, je crois que j'y arrive :

En testant les barrettes une par une, il m'a semblé que la 2ème était défectueuse, mais en la changeant de slot, les erreurs ont disparu. Du coup le problème viendrait bien de ma carte mère (un slot défectueux :transpi: ).

Finalement j'ai fait mes tests à 2.1 V, et les timings doivent être 5 5 5 18 (mais le 18 n'est pas indiqué sur le sticker collé sur les barrettes, et comme je n'avais pas de détail dans le blister, je fais confiance au site du constructeur).

Voilà, pour l'instant je tourne en dual channel, sur les 2 autres slots de ma CM. Je vais tester ça plus longuement (au moins 3 passes sous memtest86) mais ça me semble bon.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...