ArchangeBlandin Posté(e) le 6 juillet 2010 Partager Posté(e) le 6 juillet 2010 Donc, j'en étais resté là avant que je ne finisse le watercooling incluant NB, SB et GPU (du coup ma mémoire est au frais, il ne reste qu'elle et deux disques durs qui ne chauffent pas trop pour 3 - 2 in, 1 out - ventilos de 120mm en vitesse lente : Maintenant que j'ai tout watercoolé, je suppose que je vais pouvoir toucher au voltage de tout et ne plus me limiter juste au CPU. Donc, pour reprendre par le bon bout, voilà ma carte mère : M4A87TD/USB3 Je lui ai mis le dernier bios. Le proc, c'est un phenom X2 555 BE unlocké en X4, comme dans l'image plus haut. Donc, si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi ça va me servir de jouer avec ces options : *tensions (ici, c'est pour savoir si c'est utile de les augmenter ou pas, si j'ai un risque de tout cramer) -CPU (je l'ai monté un peu, et ça tourne sans soucis à 3.8GHz, mais je cherche toujours ce que je ne dois pas dépasser) -CPU/NB (il y a aussi CPU, donc, c'est le voltage du bus qui les relie?) -Hypertransport (ça s'overclock aussi ça? si je change pas sa fréquence, ça me sert à rien de monter le voltage, non?) -Northbridge (ça sert de monter la fréquence si je pousse le FSB, non? ou si je veux pousser les bus?) -DRAM voltage (à 1.65 comme indiqué dans la doc de la carte mère pour cette mémoire ainsi que recommandé par corsair) *Options diverses -CPU load-line calibration -CPU/NB load-line calibration -CPU spread spectrum (il est indiqué dans la doc que si l'on met off, on peut overclock plus, mais ça a un impact sur quoi?) -PCIE spread spectrum Bon, de toute façon, je vais bidouiller encore, et dans le doute, je resterai hors des zones indiquées rouges (voire hors des magenta, ça fait bleu->jaune->magenta->rouge dans le bios quand on joue avec la tension) par le bios pour les tensions des composants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toini Posté(e) le 6 juillet 2010 Partager Posté(e) le 6 juillet 2010 - Tension CPU, c'est à régler suivant la température de ton proco en full load (OCCT) Ne dépasse pas les 65°c en charge ! Pour la tension a ne pas dépasser je peux pas t'aider, j'ai pas encore O/c de phenom. - Hypertransport, c'est le bus de ta carte mére, le mieux est d'oc en diminuant le coef et de rester le plus proche possible de sa fréquence de fonctionnement normal - Comme tu l'as dis, si tu poussent le FSB tu devras aussi augmenter cette tension. - CPU load-line calibration, c'est une correction du voltage du CPU pour éviter un trop grand Vdrop (diminution des tensions en charge) ce qui améliore la stabilité en oc. En gros tu régles ton vcore a 1.25, en charge la carte enverra 0.125v en plus pour une meilleure stabilité. - Cpu et Pci-E spread spectrum est à désactiver dés que tu commences à O/c ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 6 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2010 Je suis creuvé, j'ai écrit hyperthreading au lieu de hypertransport (et j'ai corrigé). Bon, bah je vais désactiver le truc qu'il fallait absolument désactiver, ça va marcher beaucoup mieux! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 6 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 juillet 2010 Bon, j'ai beau avoir tout watercoolé (ou presque, reste les mofset et leurs voisins qui chauffent sévère mais il n'y a pas de trou de fixation à côté), quand je monte le voltage du proc, a chauffe plus, c'est stable, mais j'arrive à un point où le vcore retombe comme lorsque le cool&quiet s'active, ainsi que la fréquence. Alors, je me demande si ça n'est pas une sécurité de la carte mère quand les mofset chauffent trop ou que le processeur consomme beaucoup trop par rapport aux specs de la carte mère (ils ont marqué en gros 140W CPU support, et overclocké comme j'ai fait, ça doit bien taper dans les 170W). Du coup, c'est un échec, pas en terme d'écran bleu, mais il y a ces ralentissements (bah oui, passer de 4GHz à 0.8GHz) qui font que ça ne sert à rien de pousser plus dans cette direction. A moins que quelqu'un puisse m'expliquer pourquoi ça arrive, et comment arranger ça, ou que j'ai raison sur ma théorie, bah je vais pas pousser plus loin l'overclock, je resterai donc à 3.8GHz avec un vcore assez proche de la normale. Je veux quand même éviter de tout crâmer et avoir un processeur qui ne me met pas des gros ralentissements sans prévenir. Donc, j'ai raison? des idées? PS : dans tous mes tests sous OCCT, le proc n'a jamais dépassé les 54°C (et même 52°C la plupart du temps), donc j'ai tendance à exclure la surchauffe CPU de la liste des problèmes causant ce passage forcé en C&Q. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eYo Posté(e) le 6 juillet 2010 Partager Posté(e) le 6 juillet 2010 Et en utilisation "normal" soit en étant sur le web, ton proco reste à sa fréquence ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 7 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 7 juillet 2010 Et en utilisation "normal" soit en étant sur le web, ton proco reste à sa fréquence ? Oui, c'est juste dans les tests OCCT en triple ou quad core (j'ai testé de refermer une par une les cores supplémentaires). En dual core, bah déjà le proc chauffe moins, et le tout doit consommer assez peu... En regardant les caracs de ma carte mère par rapport à celles plus orientées overclock, l'alimentation du processeur n'est pas pareil, sur les fiches sur le site asus, ils précisent quand ils font une alim plus puissante pour le processeur, donc les cartes ROG ils indiquent 8+2 phases, d'autres cartes, 6+2 et la mienne, rien d'indiqué... De là à supposer qu'il y a beaucoup moins de puissance pour alimenter le processeur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 8 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 juillet 2010 Bon, j'ai réussi à faire un truc qui a l'air stable à 3,9GHz. J'ai bidouillé pour coller (pad collant) les dissipateurs de mémoire de ma carte graphique qui ne servaient plus sur le mofsets et leurs voisins brûlants, et j'ai coincé un petit ventilateur dessus. Je ne sais pas si c'est ça qui a apporté du mieux ou pas, mais ça ne peut pas être pire. J'ai baissé le Vcore et augmenté de la même proportion par rapport à la normale l'option de tension CPU/NB. Les deux étaient dans l'option 'load line calibration' alors je me suis dit qu'il fallait les monter ensemble. Alors, c'est beaucoup, beaucoup mieux, ça chauffe moins, c'est presque complètement stable à 3,9GHz, il faut peut-être que je teste de remonter les tensions un poil voir si j'ai à nouveau des chutes de tension sur le vcore. Ca a passé le test d'une heure sous OCCT, mais ça a planté après, donc il y a encore des améliorations à faire sur les options dans le bios. A part ça, je peux vraiment être content de mon watercooling qui tient le CPU sous 53°C dans cette config pour le test OCCT. Dommage que ma carte mère ne comporte pas de trous pour la fixation de WB pour les mofsets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemesis93_75 Posté(e) le 8 juillet 2010 Partager Posté(e) le 8 juillet 2010 mais quel fou Sinon les phenom II en full, la temp a ne pas déposer pour une utilisation H24 c'est plus 70˚ Tu as quoi comme alim? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 8 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 juillet 2010 Mon alim, c'est un corsair HX620, quand la carte graphique tire pas dessus, ça doit être suffisant pour passer le test OCCT. Par contre, je ne ferai pas le test de crâmage d'alim d'OCCT, je suis presque sûr de le réussir! Parce qu'avec 200W dans le GPU puis 170W dans le processeur plus 40W de pompes plus le reste, bah on arrive vite, très vite à 620W! Si je fume la carte mère, bah tant pis, j'en prendrai une mieux, plus facile à watercooler, avec une meilleure gestion de l'alim sur le processeur... Pour la température max, j'avais vu sur le site amd dans la recherche de specs des processeurs que le max pour le X2 555 est 70°C, mais certains phenom II sont indiqués à 62°C max alors je fais gaffe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redfish Posté(e) le 21 juillet 2010 Partager Posté(e) le 21 juillet 2010 Mon alim, c'est un corsair HX620, quand la carte graphique tire pas dessus, ça doit être suffisant pour passer le test OCCT.Par contre, je ne ferai pas le test de crâmage d'alim d'OCCT, je suis presque sûr de le réussir! Parce qu'avec 200W dans le GPU puis 170W dans le processeur plus 40W de pompes plus le reste, bah on arrive vite, très vite à 620W! Hum, 200w cpu, 170w cg, 50w pour la cm/ram, 20w pour les hdd, et une 40aine de watt pour le wc... tu tourne a max 480w. Tu es bien loin de saturer ton alim de 620w... Après faut voir comment sont répartis les 620w de ton alim (3.3v/5v/12v). PS: T'as quoi comme pompe pour qu'elle consomme 40w ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 25 juillet 2010 Partager Posté(e) le 25 juillet 2010 Oh un chat qui se promène par ici Pour la HX620, y'a pas lieu de s'inquiéter, la mienne a bouffé a bloc avec un Q6600 et une GTX280 puis ma config actuelle, et y'a jamais eu de problèmes, le ventilo a juste tendance a accélérer. Sa pompe consomme pas 40W, je crois que c'est la grosse EK. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Redfish Posté(e) le 28 août 2010 Partager Posté(e) le 28 août 2010 Miaou ! Chalut Moitrux Pour la pompe si c'est la grosse Ek, alors c'est 18w. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.