Aller au contenu

Watercooling, montage en série ou en dérivation?


neo4vts

Messages recommandés

Salut à vous amis INpactiens!!

Voilà, je vais vous exposer mon problème en étant le plus clair et le plus bref possible.

I] Raison du watercooling :

- Mon pc chauffe pas mal au vue de ma config actuelle, et le véritable soucis là-dedans, c'est qu'il se met en sécurité au bout d'une dizaine de minute... donc impossible de jouer à AION (moi qui suis un très gros geek et fan de ce jeu, mais chut faut pas trop le dire ^^)

- Ensuite j'aurai souhaité O/C mon processeur car j'ai été bluffé par certain de voir les fréquences qu'ils peuvent atteindre en aircooling Oo

Bref voici ma config :

- CM : Asus Rampage II extrême

- CPU : I7 920

- GPU : GTX285 (en SLI donc X2)

- Mémoires : 2 x 3Go Gskill PC12800

- Alim : Thermaltake TOUGHPOWER 850w

- HDD : 1 raptor 10 000tr/m 150G pour système et programme / 1 Western Digital 1To pour les données, etc...

- Lecteur : LG qui lit les bluray et HD, graveur Blu ray

II] Watercooling : vos lumières

Il est temps pour moi de vous exposer mon problème. J'aurai donc souhaité watercooler ma CM (chipset NB/SB + MOSFET), mes 2 GPU ainsi que le CPU.

Il est donc evident que si je tiens à O/C mon CPU, cela va engendrer de la chaleur en plus à refroidir.

Mes questions sont donc :

1 - Dois-je monter 2 circuits séparés l'un de l'autre et donc acheter 2 pompes et 2 réservoirs?

1.1 - Si oui, quel serait le meilleur rendement dans ces 2 circuits :

-> CPU + CM (1er circuit) et les GPU pour le 2nd?

-> CPU + GPU (1er circuit) et CM pour le 2nd?

-> CPU (1er circuit) et CM + GPU pour le 2nd?

2 - Ou dois-je monter mon circuit avec une seule pompe et réservoir en procédant par des dérivations en T ou Y ?

2.1 - Si oui, idem que la question 1.1?

2.2 - Quelle pompe prendre pour procéder à de telle dérivation pour garder un bon débit et donc avoir un bon rendement?

(Je ne vous cache pas qu'en terme de finance, je serait plus aviser de procéder par dérivation, j'espère que cette méthode et tout aussi efficace, ou tout du moins qu'il n'y a pas de réelle différence)

Voilà, en fonction de vos réponses, je mettrais à jour ce post et commencera à poster mes choix sur mes futures pièces. Désolé si je suis très bref, je dispose peu de temps avant que mon PC reboot :'(

Edit : Voici un croquis grossier de la dérivation que j'avais pensé (sens des aiguilles d'une montre bien entendu) : 54870253.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que t'as prévu une pompe supra puissante.

Si tu mettais tout en série, il faudrait une pression assez fantastique pour faire circuler tout ça à une vitesse correcte...

Concrètement, le risque du parallèle, c'est qu'un des deux côtés soit moins bien alimenté, par exemple parce que l'un des WB du CPU, NB, SB, mofset serait plus restrictif que ceux des GPU. Du coup, tu refroidirais mal.

Par contre, tu peux peut-être monter deux pompes (et c'est pas parce que t'en mets 2 en parallèle qu'elles doivent être moins puissantes), en faisant partir deux tubes du réservoir, vers deux pompes en parallèle, qui auraient chacune la charge d'un côté du circuit.

Après, je n'ai que ma maigre expérience de mon propre montage où ce que je devais mettre en parallèle étaient les WB NB et SB puisqu'ils sont moins importants et que s'ils ralentissent le flux dans mon circuit, c'est de la perte pure (et que si ça se déséquilibre entre les deux, c'est pas la mort vu les daubes qui les refroidissaient, ça sera toujours mieux).

Ma première expérience m'a aussi appris à faire usage du bon sens, c'est le plus important.

Si tu rassemble le flux des deux pompes après les rads, le tuyau pourrait être plus gros. (l'idée étant de passer au diamètre du dessus, puis brancher sur un Y plus gros vers un tuyau plus gros vers le réservoir, pas de mettre un Y du petit diamètre, sinon, ça sert à rien)

Sinon, tu peux essayer de trouver un réservoir avec deux entrées (en haut) et deux sorties (en bas) et ne pas te compliquer avec des diamètres de tuyaux. La dernière solution consisterait à faire deux circuits, au point où l'on en est...

Après pour la répartition, je suppose que les blocs des GPU ont un pont qui va entre les deux, donc se suivent obligatoirement, mais quitte à paralléliser le bazar, tu peux paralléliser les chipsets et les mofsets histoire de pas freiner le flux du CPU.

On peut beaucoup tripper sur la parallélisation, mais au final, on m'avait recommandé de tout enchaîner en série (car la température de l'eau augmente très peu en traversant même un GPU ou un CPU qui chauffe bien) et d'avoir une pompe qui pousse fort pour que ça arrive à traverser, dans ce cas là, tu pourrais mettre deux pompes qui poussent en série dans le circuit, mais il faut quand même faire attention à comment les éléments moins importants vont limiter le débit dans le circuit.

De ce que j'ai pu voir des photos et diagrammes des WB pour GPU ils ont l'air plutôt spacieux, permettant un débit important, mais on ne peut pas toujours dire la même chose des WB pour les petits éléments.

Conclusion : use de bon sens, prends ton temps, planifie bien, et surtout, regarde que l'agencement de tout ce bazar sur la carte mère ne se marche pas dessus, parce chez moi, le southbridge est quasi inaccessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...