ArchangeBlandin Posté(e) le 18 juin 2010 Partager Posté(e) le 18 juin 2010 Edit : J'ai fini, donc je vous fournis les photos! Et mes impressions. Et comment j'ai galéré... Ah, l'agencement des cartes mères!!! Comme certains ont pu lire là là, j'ai unlocké mon phenom II X2 555 en X4 et en plus, il tient l'overclock à 3600 sans rien faire de plus. Mais, il faut bien qu'il y ait un mais, sinon, je ne serais pas là, ça chauffe énormément. En charge, en sortant le PC d'en dessous du bureau, ça monte facile à 59°C, mais si je repousse mon PC sous le bureau, bah ça montera beaucoup plus. Le ventirad actuellement sur mon CPU est un arctic freezer Xtreme, il est bien installé, la pointe des caloducs était brûlante, et les ailettes chaudes, donc il fonctionne bien, mais il n'est clairement pas suffisant... Son ventilo est un peu mou à mon goût. Du coup, si je veux vraiment me servir de mon PC, en le laissant à sa place, surtout cet été, je n'ai plus qu'à revérouiller les cores et à supprimer ma tentative d'overclock. Disons le clairement, mon bureau est mal foutu, la planche au fond ferme totalement le bureau et l'air ne s'échappe pas... Ce que je recherche, dans l'idéal, c'est un truc pas trop compliqué à monter (bien que je sois suffisamment bricoleur pour aimer démonter les cartes graphiques pour changer le ventirad), avec un dissupateur que je pourrais aller poser sur mon bureau (sisi, pour avoir moins chaud aux genoux), donc que d'une part ça supporte une certaine longueur de tube et aussi une certaine hauteur (bien qu'on ait la théorie des vases communiquants qui fasse que le circuit rempli ne subisse pas de handicap par la hauteur) et bien sûr, que ce soit suffisant pour refroidir mon processeur overclocké. Mais comme j'y connais rien, je voudrais pas me retrouver avec une pompe pas assez puissante, ou un truc bruyant posé sur mon bureau... Pour le reste de mon PC, le ventirad de remplacement de ma carte graphique (un arctic pour les GTX) est très convainquant, et quant au chipset, il est pas overclocké, donc il survivra et la puissance de ventilation de la caisse est assez importante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 19 juin 2010 Partager Posté(e) le 19 juin 2010 Le principe du watercooling est justement fait pour déplacer les calories d’un point à un autre. Donc on va pouvoir prendre soin de tes petits genoux. Pour les vases communicants, c’est pour une même hauteur donc oui, il te faudra une pompe comme une DDC capable d’éjecter le liquide caloporteur jusqu’au plafond. Un radiateur double 2X120 voir triple 3X120 avec des ventilateurs sous-alimentés (5volts) ou régulés pour le bien de tes grosses oreilles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 19 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 19 juin 2010 Pour la hauteur, je suis un peu étonné, en regardant des kits, ils indiquaient une hauteur maxi (genre 1m40, donc ça laisse de la marge), mais en fait, je vois pas pourquoi, à part pour une question de pression dans les tuyaux on aurait une hauteur maxi, à moins qu'ils prévoient de mettre un réservoir non étanche autre part qu'en haut (les romains faisaient ça pour que leurs canalisations en argile n'explosent pas, des bassins intermédiaires pour briser la pression quand ils descendaient une trop grande hauteur), ce qui est physiquement un peu couillon... Si quelqu'un pouvait m'aider un peu pour choisir le matos, notamment sur le débit de la pompe et trouver la dite pompe en version suffisamment silencieuse. Après, pour le radiateur, dans le doute, je n'ai pas d'hésitation pour prendre un truc super grand... Quand je regardais les waterblocks, il y a des sites qui indiquent pas d'AM3, mais c'est parce que l'AM2 et l'AM3 ont exactement la même disposition, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero18 Posté(e) le 20 juin 2010 Partager Posté(e) le 20 juin 2010 Je pense pas qu'il y ai beaucoup de pression dans un watercooling, surtout que les circuits sont peut restrictif maintenant, à moins de foutre une vanne limitant le débit .Bref pour ton PC, faut mettre une jolie pompe dans le pc comme la laing DDC dite plus haut ou une MCP 655 qui à un débit fabuleux. Après faut que tu te débrouille pour mettre un beau RAD triple sur le bureau avec l'airtrap afin d'être sur d'éliminer l'air du circuit. Pour ma part j'ai un swiftech apogee GTX pour mon Phenom X4 qui dépasse pas les 36°C sachant que je Watercool aussi une GTX 280 avec un Rad triple en push/pul Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 20 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 20 juin 2010 Le rad triple, je pensais l'accrocher derrière mon écran, je dois bien pouvoir mettre deux vis dans la fixation vesa et suspendre ce truc dessus tout en le laissant assez loin pour assurer la circulation d'air, ça évitera que ma femme ne crie trop sur l'apparence du tout, on le verra moins. Ensuite vient la question de plomberie, la question qui montre bien que j'ai jamais touché au watercooling... Mais pourquoi ils ont fait plusieurs tailles de tuyaux? Du coup, c'est quelle taille qu'il faut? Et aussi, ils montent quoi comme branchements pour les tuyaux sur la plupart du matos? C'est juste indiqué filetage en 1/4 (de pouces, argh, des tailles anglaises), ça veut dire que je dois acheter une caisse d'embouts pour les visser sur chaque élément et que du coup, je choisis mes tuyaux en fonction de ceux-ci? Et quand je veux visser un truc de ce genre la c'est une clef de combien? Arf, moi qui m'était juré de ne plus faire de plomberie (au moins, c'est pas en cuivre, on me parle pas de collet battu, et c'est pas non plus de la plomberie ethernet - la deuxième plomberie que je ne voulais plus faire à grande échelle)... Sinon, vous faites où vos courses pour le watercooling? Ça m'aiderait pas mal pour trouver les trucs dont on me parle... Pour le moment, un des endroits où j'ai trouvé le plus de trucs c'est materiel.net Niveau waterblock pour socket AM3, la plupart sont prévus pour intel, pas top évident de trouver un truc qui va. Celui qui tu as, le swiftech apogee GTX n'a plus l'air très dispo quand je cherche sur le net. A moins qu'il n'y ait moyen d'adapter un waterbloc intel avec un kit, enfin, il faudrait que le kit soit dispo qq part. J'ai vu ce qu'est une MCP655 (et les MCP plus petites), c'est peut-être too much pour juste le processeur, je me demandais, si ça c'est moins cher parce que c'est moins bien ou juste parce que c'est beaucoup plus volumineux (qu'une MCP355 par exemple)? Après tout, j'ai de la place au niveau des disques durs, je n'en ai que 2, et au plus, j'en aurai 3 plus tard. D'après ce que je vois des embouts de ces pompes, je vais jouer à varier le diamètre des tuyaux de partout? Ensuite, le radiateur, en 3*120mm, est-ce que ça c'est bien et est-ce que l'autre version est mieux pour ce que je vais en faire? Pour les réservoirs, vous avez une forme ou une contenance préférée, ou un modèle qui évacuera mieux les vilaines bulles? Bon, je pense que j'ai fait le tour, et pour les ventilos sur le radiateur, par habitude, ça serait des noctua, mais là revient toujours la question : ici, on a besoin d'une forte pression ou pas, la question revient NF-P12 ou NF-S12B? Pour le bruit, je pencherais vers le S12, mais ça soufflera assez? Le radiateur est plutôt dense niveau pales ou pas? Bon, je pense que les choses s'éclairent (ou pas) pour moi, surtout si une bonne âme répond à mes questions, mais il reste le choix du waterblock où je bloque... PS : Suis-je au bord de la noyade ou juste fatigué? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero18 Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Le tuyau c'est surtout une question de gout de flexibilité et de couleur. Après plus ton tuyau est gros e moins il est restrictif (meilleur débit). pour le choix des raccords la majeur partie des waterblocks, radiateurs, réservoirs sont en 1/4. puis le diamètre externe ce choisit en fonction du diamètre interne du tuyau. Ex : tuyau tygoon 10/13, raccord 1/4 cannelé 10 mm externe. Après reste le choix de mettre des raccords cannelé ou à coiffe, encore une question de gout . Les pompes qu'on ta présenté sont des références en la matière qui ont prouver les capacités, leur fiabilités et leur silence pour un processeur seulement, une MCP 355 suffirait amplement, je ne connais pas les les pompes EK en l'occurrence. L'apogee GTX comme je te le l'ai dit est bien montable sur AMD à condition de ce munir de l'adaptateur http://www.materiel.net/ctl/Accessoires4/3...Apogee_GTX.html Le Blach ice GT XFLOW est justement le RAD triple que j'ai, j'en suis très content, il est fin et assez efficace du moment que l'on souffle bien dessus. Pour les sites web : www.Materiel.net www.Docmicro.com PS : Attention l'écran est une source de chaleur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 21 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Pour l'apogee GTX, j'avais vu le kit, mon problème à ce niveau, c'est que je vois l'apogee XT en vente, qui fixe la plaque sur 6 vis et a l'air d'avoir un bloc plus large sur le haut (au pifommètre, vu les embouts), et à côté, je trouve un kit pour apogee GTX qui a 4 vis (comme dans ton lien), du coup, je ne crois pas du tout au bon montage du tout. Faut que je fouille un peu plus le site de swiftech, j'ai l'impression qu'ils ont quand même un kit de montage pour le XT, en cherchant la référence, je trouverai peut-être où l'acheter. Bon, sinon, je laisse tomber le swiftech si c'est impossible à trouver avec le kit qui va bien... Bon, à force de chercher, je vais y arriver... Beaucoup de produits de chez EK, si quelqu'un a un avis sur la marque, je suis preneur. Je link les articles depuis docmicro, et vous me direz si c'est cohérent ou pas, si j'oublie des trucs, si je prends pas assez/trop d'embouts ou bouchons. -rad : http://www.docmicro.com/pieces/Radiateur-C...T-360_8586.html -waterblock CPU : http://www.docmicro.com/pieces/WaterBlock-...ICKEL_8756.html -pompe : http://www.docmicro.com/pieces/Pompe-EK-DC...Volts_8425.html (de quoi éjecter du liquide jusque chez les voisins du dessus) -réservoir : http://www.docmicro.com/pieces/Reservoir-B...cetal_8003.html (que je poserai sur mon bureau en réalité, pas dans la baie, mais c'est carré, donc c'est stable, non?) -liquide : http://www.docmicro.com/pieces/Feser-VSC-L...500ml_7033.html (ça me parait le bon volume, j'ai calculé que j'ai moins de 200ml dans les tubes, rad et WB et 250 le réservoir, et ça laisse 50 de marge) -tuyau : http://www.docmicro.com/pieces/Tuyau-Soupl...etre-_7232.html (3m de tuyau, faut que je remesure précisément vu que je veux mettre le reservoir et le rad derrière mon écran) -Des embouts : http://www.docmicro.com/pieces/Embout-Meta...-13mm_7454.html (j'en ai besoin de 8? 2 WB, 2 reservoir, 2 pompe, 2 rad, non?) -Des bouchons pour tuyau : http://www.docmicro.com/pieces/Bouchon-Ada...-NOIR_8492.html (pour couper le système en 2 pour bricoler librement, donc genre 4) -Des bouchons pour ce qui ne sert pas dans le circuit : http://www.docmicro.com/pieces/Jeu-de-4-Bo...-1-4-_8297.html (bien que le réservoir vienne avec 2 bouchons, c'est peut-être pas utile?) -La ventilation : http://www.docmicro.com/pieces/Ventilateur...-1300_7014.html (par contre, je regarde pour les cabler alors que c'est... dehors...) Bon, je n'ai pas trouvé de rallonge vraiment bien pour quoi que ce soit... Magasin de bricolage et fer à souder... Il faut bien que j'amène du 12V pour les ventilos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero18 Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Le problème de la soudure à l'étain sur du fil alu c'est que c'est merdique à souhait, mais c'est pas infaisable ... Ton choix de matos est cohérent, pour le XT je doute qu'il apporte beaucoup de différence comparé à un GT enfin bon ! Par contre 500 mL ça me parait juste, un rad contient une bonne quantité de flotte. C'est pour ça que je préfère l'eau déminéralisé avec un additif, au moins le bidon de 5L à bobone fenant le repassage est pas en reste.Parce qu'on à pas l'air con en plein remplissage de ce retrouver à faire cavité la pompe parce qu'on à plus de jus à lui filer. Après l'utilité des bouchons ... bah c'est toi qui vois moi j'en vois pas l'utilité, je remplis par l'airtrap et vide le circuit par l'airtrap aussi ce qui est moins pratique ^^ Le nombre de raccord = au nombre de pas de vis, un raccord en rab au cas ou un aurait un défaut c'est pas inutile. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 21 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Ok, plus de liquide s'impose... et pour l'alim des ventilos, je vais commencer par fouiller dans mon bazar, je trouverai bien quelque chose, notamment des dominos pour raccorder si la soudure est récalcitrante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero18 Posté(e) le 21 juin 2010 Partager Posté(e) le 21 juin 2010 Transformateur électronique 230v/12v DC, ça fait des miracles et ça peut éviter des rallonges à perte de vue. Sinon bain d'étain à ultrason ... ok je me sors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 22 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 juin 2010 Oui, en fouillant chez moi, je pourrais aussi tomber là dessus... (le transfo, hein ) Je me demandais, si après je veux mettre plein de trucs (genre pas de jaloux, chipset et CG) dans mon circuit de watercoolink, on peut enchainer les rads? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xaero18 Posté(e) le 22 juin 2010 Partager Posté(e) le 22 juin 2010 Avec une bonne pompe ça pose pas de problème, après suivant ce qu'il y a derrière le processeur faut peut être rajouter un autre rad mais un rad Triple ça refroidit déjà pas mal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 25 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2010 J'ai tout reçu ce matin, j'ai aussi acheté de la pate thermique noctua, histoire d'être sûr d'être au top. Chez docmicro, ils emballent bien les trucs, et à la poste, ils les maltraitent toujours autant, j'ai tout vérifié avant de partir, c'est bon, mais le carton commençait à craquer par le côté... Je vous tiens au courant quand j'aurai monté le bazar, je vous ferai des photos (notamment du montage bricolage que j'ai prévu pour accrocher le rad derrière mon écran - écran qui ne chauffe pas du tout sauf un petit peu tout en haut, mais le rad sera plus bas et prendra l'air d'en bas, donc pas de problème), si vous répondez à mes quelques quesions de dernière minute : Mais par quel bout je vais le remplir? En suivant la ce que dirait un livre de physique, il suffirait que je mette mon réservoir tout en haut dans un premier temps et que je fasse faire des rotations pour chasser les bulles à tous les éléments... Dans quel ordre j'enchaine les éléments? De base, je ferais ça (parce qu'on m'a dit de mettre le réservoir avant la pompe) : pompe -> CPU -> rad -> réservoir -> retour pompe. Si je me décide à watercooler mon GPU aussi, je devrais faire ça? pompe-> CPU -> rad -> GPU -> rad -> réservoir -> retour pompe? (oui, deux rads, pour pas faire souffler les ventilos comme des bourrins, le but est quand même le silence en plus de la performance de refroidissement) Tout ça sachant que dans l'ordre de hauteur, on a rad> réservoir > CPU > pompe, mais je pourrais réhausser le réservoir. Je me demande si j'ai un entonoir... Oui, c'est très con cette réflexion, mais j'ai un vrai doute, et je vais me sentir très con si j'en ai pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ericos Posté(e) le 25 juin 2010 Partager Posté(e) le 25 juin 2010 Oui le réservoir avant la pompe c’est mieux. Le réservoir au plus haut du circuit aussi, ça aide à évacuer l’air du circuit mais ce n’est pas une obligation. L’air se retrouvera de toute façon à plus ou moins long terme dans le réservoir même s’il est placé plus bas dés le début. Il ne faut pas de prise d’air, s’assurer que entrée et sortie du réservoir soient bien immergées. La différence de température entre l’entrée et la sortie d’un waterblock ou d’un radiateur est de l’ordre de 0,2° à 0,8° suivant la charge. Donc si tu décides de refroidir aussi le GPU et mettre un deuxième radiateur, tu peux très bien les mettre en série cote à cote, ça changera pas grand chose et ça évitera des allés-retours de tuyau. Un petit entonnoir c’est bien utile ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 25 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 25 juin 2010 Merci pour ces infos et confirmations. Donc, c'est monté, la pompe ronronne, mais sans faire de bruit, faut juste pas coller la caisse au bureau. Mon circuit a utilisé plus de tuyau que prévu, je pensais être large avec 5m, en fait, j'ai eu juste assez! J'ai vidé 1L de liquide dans le circuit avant d'arriver à le remplir. J'ai eu un peu de mal à amorcer le bazar, j'en suis revenu aux bonnes vieilles méthodes : j'ai rempli le réservoir, puis j'ai pris le tuyau d'arrivée du réservoir et j'ai soufflé dedans, histoire que du liquide arrive à la pompe, ça ne voulait pas descendre... Bon, on arrive à la partie intéressante : j'ai fait des photos, pour que vous ayez une idée du merdier infâme que j'ai pu faire... Bon, au moins, je n'ai pas trouvé de fuite. Le montage du waterblock : On pourra noter que j'ai monté ça pas comme ils le disaient derrière, j'ai pris l'autre plaque pour le WB et ça m'a servi de plaque pour le fond, ça n'avait pas l'air prévu pour dans la doc, mais ça évite de tirer trop sur les trous. On ne la voit pas mais il y a une bonne épaisseur de caoutchouc sous la plaque en métal. Une photo globale de l'intérieur de mon boitier : La pompe, dans un coin : Le fameux montage derrière l'écran dont je parlais, notez que ça souffle vers le haut. Vous pourrez noter la pièce maîtresse de l'assemblage : le crayon à papier qui soutient une partie du poids histoire que mon écran se penche pas en arrière. Et enfin, si je vous ai laissé sur votre faim à cause de la simplicité de mon installation, j'ai de quoi me faire pardonner : Au final, ça fonctionne à 46°C en test avec OCCT, alors qu'il fait 27°C chez moi. Avant, ça aurait fini à 60°C au moins je pense. Quelqu'un demandait dans un autre sujet, mais les ventilos sont bons, et ils sont alimentés sur un bricolage affreux parce que je n'avais pas de fer à souder sous la main... Donc, un vieux transfo 12V qui ne fait pas vraiment 12V et un potard pour les ralentir si besoin. Bon, pendant que j'y suis, autant chercher de quoi sortir presque toute la chaleur du boitier : c'est au tour du GPU. Alors, c'est une GTX285 de chez asus, je n'ai pas trouvé de waterblock qu'un constructeur aie fait exprès pour, mais j'ai fait des photos. A noter que dans le kit arctic cooling qui remplace le rad d'origine, j'ai un peu joué au puzzle pour monter des dissipateurs sur la mémoire et les autres trucs, sur la droite du processeur, donc peut-être config pas tout à fait standard. Je n'ai pas décollé les petits rads pour la mémoire, j'ai supposé qu'ils ne colleraient plus après. Le modèle exact : ASUS-ENGTX285-HTDP-1GD3 Tous les rads en alu s'enlèvent, bon, si ça cache vraiment trop, il faudra peut-être que je me décide à les enlever pour voir la position précise des composants. Donc, si vous arrivez à identifier un waterblock compatible, je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 26 juin 2010 Auteur Partager Posté(e) le 26 juin 2010 En cherchant chez EK, j'ai trouvé une image de comparaison du design des cartes, et en recollant avec la mienne, a donne ça : Du coup, je suis sensé pouvoir monter ça : http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterbloc...200b-_7981.html Quelqu'un a un avis? Je voudrais pas me retrouver avec un truc inmontable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ArchangeBlandin Posté(e) le 1 juillet 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 juillet 2010 Alors, j'ai reçu ma deuxième commande. J'ai tout monté, puis démonté le waterblock du southbridge, comme on peut voir le problème par rapport à la carte vidéo sur la photo suivante : Donc, le southbridge est sous la carte graphique, le branchement le plus proche devient inutilisable. Dommage... Bon, j'aurais du vérifier... Ca ne gène pas exactement autant que ce que j'ai dessiné, mais la carte graphique se gilsse le long du tuyau et bute sur la partie plus large de l'embout et rend parfaitement impossible le fait de l'enfoncer complètement ou de visser la bague qui tient le tuyau. Donc, à moins d'avoir un truc drolement plus mince, je ne vois pas comment faire. Une buse dans la taille du dessous me permettrait peut-être de le monter? Je regardais les embouts coudés à 45°, et ils ont une base plus étroite, il n'y a pas la bague de serrage à la main (qui aide bien par ailleurs), ça pourrait le faire (si ça peut être tourné du bon coté). Genre ça http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro-Ad...Court_8224.html mais faut que je vérifie la distance réelle... Peut-être que même ce truc là serait trop large. Le montage donne ça (grosse image, j'ai oublié de la redimensionner ce matin chez moi) : http://archangeblandin.free.fr/bench/Img_1856.jpg Et enfin, la vraie question : Je trouve que le débit est faiblard maintenant, donc, je fais quoi? Je mets deux pompes identiques (cote à cote? une en haut, une en bas?) ? Je dois investir dans quelque chose de monstrueux? Pour rappel, les waterblocs utilisés, en série (et dans cet ordre juste derrière la pompe) : http://www.docmicro.com/pieces/news-EKWate...ICKEL_8756.html (avec la jetplane qui a le plus de débit) http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-W...l-B-S_8443.html http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterbloc...200b-_7979.html Et après ça, ça monte sur le bureau vers deux rads de 360 puis le réservoir puis la pompe. Le plan, à l'origine était de monter processeur -> bifurquation en Y vers en parallèle le northbridge et le southbridge rassemblement en Y -> carte graphique. C'était l'idée, je ne dis pas qu'elle était meilleure, juste que j'avais imaginé ça comme ça. Mais je n'ai pas pu monter le southbridge donc tout est en série. J'ai vérifié toute la tuyauterie, je n'ai pas de plis, donc le manque de débit ne vient pas de là. Le débit était très bon quand j'avais juste le waterblock du CPU et un rad... Vu les photos démontées du WB de la carte graphique, je le vois difficilement freiner le débit de manière importante, il reste donc le waterblock du northbridge, ce truc universel de chez alphacool, il est peut-être mal foutu? Donc, doublage de pompe ou autre chose ou j'ai un truc qui va pas que je vois pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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