Aller au contenu

[RESOLU] Galerie photo / PHP5


Messages recommandés

Bonjour,

Comme beaucoup, je voudrais insérer une galerie photo sur mon site. J'ai trouvé ce petit logiciel PICSENGINE qui rend vachement bien. J'ai réussit a télécharge le prog, le mettre sur mon site, j'ai meme vérifié avec leur script la compatibilité, notamment avec le php5 de mon hébergeur (FREE), mais quand je lance l'install, je retombe sur une page qui me dit texto :

Your server doesn't have PHP 5 active. (PHP 4.4.3-dev)

Please contact your hoster to active PHP 5.

Pourtant, j'ai bien activé sur ma console FREE ma BDD MySQL. En ce qui concerne mon php, en trifouillant, j'était aussi tombé sur PIWIGO qui avait réussit en incluant un fichier .htaccess a "convertir" (selon leur terme) mon php en php 5 pour que le logiciel piwigo fontionne. Or, ni piwigo, ni picsengine ne veux s'installer sur mon serveur, donc .. AU SECOURS !!!

Message d'erreur pour info, lors de l'installation de piwigo :

Parse error: syntax error, unexpected '{' in /mnt/159/sdb/6/d/loginfree/piwigo/include/common.inc.php on line 109

NB : Je ne m'y connias pas assez en php pour comprendre d'ou vient le probleme et si quelqu'un a un lien pour envoyer un mail a free pour demander de résoudre, je suis preneur car il n'y a que des numéros de téléphpone sur leur page de contact

NB2 : Maintenant, si vous avez une aure possibilité plus simple pour intégrer un diaporama sympa, je suis preneur aussi ( mais celui de picsengin est pile ce que je cherchais ...)

MERCI POUR VOTRE AIDE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà pour voir si tu es bien en php 5, créé un fichier phpinfo.php avec comme code dedans :

<?php phpinfo(); ?>

La version sera affichée tout en haut (sur mon serveur non free j'ai PHP Version 5.2.4 )

Si la version est 4.x.x, tu dois créer un fichier .htaccess à la racine de ton serveur free avec comme code dedans :

php 1

Voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, merci pour l'info, ca marche !!

et pour le php, c'est bien ca : PHP Version 5.1.3RC4-dev

Une autre question d'ailleurs : en regardant la suite de l'installation, on me demande de chmoder a 777 certains dossiers/fichiers. si je mets a 777 le dossier d'install de picsengine, quels incidences cela aura sur l'acces à mes ficheirs et mon site ??

Par contre, le soucis, c'est qu'il me demande chmoder des dossiers que je ne trouve pas ... et meme en mettant tout le répertoire a 777, ca ne marche aps non plus ...

EDIT : apres recherche, il parait que free n'autorise pas le chmod à 777, est-ce exact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, j'essaye aussi en parallèle avec piwigo :francais: .

Par contre, une question me turlupine : dans les deux, pour configurer la base de données, on me demande mes login et mot de passe de mon hébergeur : ce n'est pas un peu risqué ? Peut-etre que je suis paranao, mais si ces sites se font braquer leur propre bases de données qui gerent nos login et bases de données, ca craint, non ?! Ou je suis vraiment parano car les braqueurs ne pourraient rien en faire car leur manquerait quand meme quelquechose ? Gros doute ... :win::win:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Free on peut mettre un mot de passe différent pour la base de données par rapport au FTP et à la console de gestion, ça peut aider un peu plus...

Néanmoins, il n'y a pas de danger, surtout si c'est open source et que le script est bien à jour :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amour !

Vi, j'ai vu que l'on pouvait rendre indépendant les mots de passe pour les bases SQL, mais que j'essaye de le faire, il me met : Vous devez activer votre page personnelle et avoir une base de données liée avant de pouvoir venir ici... alors que mes pages persos sont crées depuis 10 ans hu, hu, hu ... (et ma base de données a bien été activée la nuit derniere)

donc d'apres toi, je peux donner en toute confiance mes login et mots de passe ? pourtant ils les sauvegarde dans une base de données sur leur serveur, ou me trompes-je ? et il n'ay a quand meme aucun risque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'installation du logiciel, donc JE PENSE sur mon serveur free, donc ca ne craint rien ?

Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi je ne peux dissocier mes mots de passe ftp et SQL ... j'ai peur que si je réactive mes pages perso comme il me le demande, ca me mette le bronx ... :francais: D'autant plus bizarre que ma base de données et mes pages perso sont forcément liés puisque hier j'ai du me connecter sur mon compte free pour pouvoir activer la base de données ?!? Bizarre ... J'ai lu d'ailleurs sur le net, que chez free, il faut créer un répertoir "sessions" a la racine, ca vous dis quelquechose ca ? j'ai tenté, mais rien n'a changé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, non, ma BDD ne serait donc pas encore activé ... groumpf ... il leur faut combien de temps chez Free ?

Et pour le mot de passe d'installation de piwigo (diaporama), est-ce bien sur mon hébergeur qu'il est stocké plutot que le serveur de piwigo, donc que cela ne craint rien ?

En général ça met quelques jours pour la BDD...

En ce qui concerne le mot de passe d'installation oui il sera sûrement dans le fichier de conf chez Free, pas chez piwigo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, une question me turlupine : dans les deux, pour configurer la base de données, on me demande mes login et mot de passe de mon hébergeur : ce n'est pas un peu risqué ? Peut-etre que je suis paranao, mais si ces sites se font braquer leur propre bases de données qui gerent nos login et bases de données, ca craint, non ?!

Je suis à l'origine du projet Piwigo donc je vais parler pour Piwigo, je ne sais pas pour Picsengine.

Dans la procédure d'installation de Piwigo, les identifiants de connexion à la base de données ne sont jamais envoyés à piwigo.org. Ils sont écrits dans le fichier local/config/database.inc.php afin que Piwigo puisse se connecter à la base. Nous ne connaissons pas la liste des nombreuses installations de Piwigo dans le monde. On peut faire des vagues recoupements quand vous utilisez la fonction "existe-t-il une nouvelle version ?" par exemple, mais en aucun cas les installations de Piwigo n'envoient des informations sensibles à piwigo.org (d'ailleurs, Piwigo fonctionne parfaitement sans être connecté à internet, même si ça présente peu d'intérêt).

Avec les logiciels libres (opensource) comme Piwigo, ce genre de chose a peu de chance d'arriver de toute façon : des gens regardent le code et analysent les informations qui sortent de Piwigo par exemple, et si quelque chose de "bizarre" apparaît, cela ne manquerait pas de faire un beau scandale très préjudiciable au logiciel impliqué.

J'espère que ça te rassure Plantaquatix :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi, vi, t'iqnuiètes, j fais confiance aux onpactiens, donc, si iols me disent que c'est bon, j'y vais, je n'ai jamais eu a me plaindre des infos qu'ils me donnaient, mais merci quand d'avoir pris la peine de t'inscrire pour me répondre, c'est sympa :humour: Par contre, je n'ai toujours pas réussit a finir l'installation, car il me dit qu'il ne peux pas se connecter a ma base de données, alors que j'ai les bons codes et tout ... bizarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...