Aller au contenu

Partir aux USA...


Morneithan

Messages recommandés

Salut les gens !

Bon voilà, je quitte mon emploi d'ici le mois prochain, et j'ai pour projet d'aller à l'étranger pour soit y reprendre des études (vu que j'ai que 20 ans), mais surtout pour y travailler. (avec pour objectif d'y exercer un job proche de celui de que j'ai eu jusqu'à maintenant)

Afin de réaliser cet objectif, je me suis recentré sur les États-Unis, et y commencer par de petits boulots en attendant de me relancer dans mon domaine de prédilection.

Ma question est donc la suivante: Quelles sont les démarches à entreprendre pour pour aller travailler et/ou étudier aux USA, et combien de temps prend cette démarche.

Je m'adresse ici à tous les INpactiens qui sont partis y travailler, dans le milieu de l'informatique pour la plupart je suppose...

Merci d'avance les gens ! :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a toi

tout d'abord, je peux t'assurer que effectivement les USA, faut y vivre pour avoir une vraie vision de la vie ici.

je veux pas casser tes espoirs, mais c'est loin d'etre aussi facile et tu devrais mieux te renseigner.

Le probleme c'est que quand on vit en france, avec l'Europe, on oubli un peu ce qu'est un VISA.

Tu peux partir aux USA comme ca a l'arrache, avec ton passeport, mais tu ne pourras entrer dans le pays qu'avec un VISA de touriste, ce qui veux dire que tu ne peux PAS travailler et que tu ne peux rester que 6 mois.

Donc exit les petits boulots, pas question de louer un apart ou meme d'avoir un cellphone (puisque que tu n'as pas acces a un numero de securite social entre autres choses).

Pour pouvoir travailler ici et rester il te faut un VISA, ce qui suppose que tu dois avoir un travail deja assure ou une inscription dans une ecole/university.

dans ce cas la, l'entreprise ou l'universite doivent te fournir les justificatifs et papier d'immigration pour que tu puisse appliquer pour un visa.

la procedure prend 3-4 mois total, si tout se passe bien avec l'ambassade des USA a Paris.

je fais court, mais comme tu le vois c'est pas si facile, par contre ca vaut le coup :D

(je vis depuis 4ans aux USA, mais je bosse pas dans l'info, ca va pas non :eeek2:;) )

mon conseil, commence a chercher un boulot des maintenant si tu veux avoir une chance de partir rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne casses pas mes espoir t'inquiètes. ;-)

Je sais que l'obtention d'un Visa est longue et difficile, mais je ne me décourage pas étant donné que je suis jeune, un an d'attente pour pouvoir partir n'est pas rédhibitoire pour moi.

Donc si j'ai bien compris, le meilleur moyen pour obtenir le dit Visa c'est:

- D'avoir une promesse d'embauche (quelconque ou il faut quelque chose d'important/de définitif ?)

- Une inscription dans une école.

Pour cette obtention de Visa, on peut s'adresser à un Consulat (Lyon, Marseille...), ou il faut obligatoirement obtenir un entretien à l'Ambassade parisienne ?

Comment fonctionnent les emplois aux USA ? Ça marche comme en France, avec CDD/CDI, on c'est un système incomparable ?

Merci pour ta réponse. :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon commentaire n'etais pas negatif ;-)

c'est juste qu'il faut oublie le vision romantique du road trip, avec petits boulots sur la route :eeek2:

crois moi ca vaut le coup. surtout qu'une fois que tu es ici, tu peux visiter tout le continent en prenant des week end et des billet d'avion a $100 ;)

pour un visa, il faut embauche ferme avec salaire sur les papiers, pour justifier que tu pourras subvenir a tes besoins

meme chose pour une ecole, il faut que tu puisse justifier que tu as assez d'economies pour survivre pendant la periode de tes etudes.

les contrats ici, je sais pas, je bosse dans la recherche academique, donc pour nous c'est CDD de toutes facons.

pour le consulat, je sais pas je viens de Paris, mais parmi les personnes interviewees avec moi il y avait des gens de province, y compris du sud, donc je suppose qu'ils ont ete obliges de monter sur paname.

bonne chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon commentaire n'etais pas negatif ;-)

c'est juste qu'il faut oublie le vision romantique du road trip, avec petits boulots sur la route :eeek2:

Ah minceuuuh ! Jveux plus venir alors ! ;)

pour un visa, il faut embauche ferme avec salaire sur les papiers, pour justifier que tu pourras subvenir a tes besoins

meme chose pour une ecole, il faut que tu puisse justifier que tu as assez d'economies pour survivre pendant la periode de tes etudes.

Ok, donc faut quand même quelque chose de solide, je vais m'y mettre alors ! Je vais faire jouer mes connexions su place pour me dégoter un ptit job ! :D

pour le consulat, je sais pas je viens de Paris, mais parmi les personnes interviewees avec moi il y avait des gens de province, y compris du sud, donc je suppose qu'ils ont ete obliges de monter sur paname.

Cela demande beaucoup de temps pour avoir un rendez-vous ? Beaucoup de RdV sont à prévoir durant la démarche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut

J'ai vécu un an aux USA en échange universitaire avec mon ESC. J'ai obtenu un visa J1 (visa étudiant) que j'ai payé 200¤ (frais SEVIS, enveloppes chronopost, prise de RDV à l'ambassade), j'ai du justifier d'avoir 5000¤ sur mon compte et je n'ai pas payé de "sponsors" (genre 2000¤) car j'étais sponsorisé par mon école. Là bas, je n'ai pas payer les frais de scolarité qui était tout de même de 10,000USD (à l'époque, l'euro était à 1,40 avec un pic à 1,68)...plus la voiture (j'avais un coloc super cool!) et les frais inhérents...

Donc comme tu peux le voir, cela nécessite pas mal d'argent. Avec mon VISA J1, je pouvais travailler un an car ce VISA le permet sous certaines conditions. Mais j'ai choisi une meilleure proposition en France.

L'important c'est donc de bien budgétiser ton projet.

Tu as plusieurs solutions à envisager : as-tu pensé au VIE (Volontariat International en Entreprise)? C'est une très bonne expérience mais sache que depuis la crise il y a 10 fois moins d'offres de VIE (www.civiweb.com). J'étais censé faire un VIE mais la boîte était en RJ donc je suis resté en France, les boules...Et puis la concurrence est rude : au moins 300 CV reçu pour un poste...

Bref, travailler aux USA c'est clair que c'est pas une mince affaire mais bon, faut y croire et surtout bien se renseigner et BUDGETISER tout comme il faut. Ils sont très "red-tape" aux USA, autant qu'en France voire plus, mais à la différence que chez eux, c'est EFFICACE!

Regarde tout d'abord au niveau de quel type de VISA tu peux prétendre, je commencerai par ça avec le budget bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pars aux USA pour travailler dans 3-4 mois, j'ai appris ça cette semaine :chinois:;)

C'est un projet que j'ai avec un pote depuis environ 1 an. Voilà ce que j'ai fait pour trouver du boulot :

  • Je me suis inscris sur les alertes emails quotidiennes de CareerBuilder & Monster.com. Si tu veux trouver du boulot directement dans une entreprise aux USA il faudra savoir te vendre! Parce que l'entreprise paye une grosse partie de ton VISA de travail(entre 5000 et 10000$, à ce qu'on m'a dit) et c'est beaucoup de paperasses.Donc il faut viser dans les grosses entreprises. Si t'es dans l'informatique, cherche directement dans la Silicon Valley (SF et alentours). N'oublie pas que t'as une qualité que peu d'américains ont : tu parles FRANÇAIS. Donc tu peux tenter de trouver des boulots où le Français est requis.
    Alors ça c'est la solution basique, vraiment difficile, et même si je connais pas ton parcours, je pense qu'à 20 t'es pas encore expert dans un domaine et tu ne pourras pas concurrencer une personne locale qui coûte beaucoup moins cher.
  • Deuxième solution : Aléatoire. La loterie GreenCard. Tu t'inscris(c'est GRATUIT! GRATUIT) et t'attends. Tu peux p'tête y arriver. La tirage c'est en Juillet. J'ai un pote qui est dessus, il attends de voir.
  • Troisième solution : Pour avoir plus de chance de se faire embauche dans une entreprise aux USA, c'est plus facile de contacter une entreprise Française implantée aux USA. Comment faire : Tu vas à la Maison des Français à l'Étranger(Ministère des Affaires Étrangère, Rue de Javel, Paris), et tu te renseignes, le type à l'accueil(qui est super sympa) te filera un gros (très gros bouquin) avec toutes les entreprises ayant des filiales aux USA(ou dans d'autres pays si tu veux).
  • Quatrième solution : Le VIE/VIA. Contrat de Volontariat International en Entreprise/Administration. C'est le plus simple. Tu t'inscris sur www.civiweb.com et tu configures ton agent de recherche. T'as plus qu'à attendre que les annonces tombent dans ta boite mail. Il faut être très réactif, les offres pour les USA sont très demandées à priori. Le VI a des gros avantages(mutuelles, cotisation retraites, billet d'avion payé,...).
    C'est ce que je vais faire, un VIA.
  • Cinquième "solution" : Le Canada. Bah ouais, les ricains sont tellement relous avec leur VISA et leur contrat de travail que tu peux viser le Canada, c'est loin et c'est cool aussi. Au pire, t'as 20 pijes, t'as tout le temps d'aller aux USA plus tard!
  • Sixième solution : Vu que t'es étudiant, tu peux tenter de reprendre tes études en France dans une école qui a des programmes d'échange avec des Universités États-Uniennes.

Voilà. C'est tout ce que je peux te donner comme info. Pour l'instant je suis pas parti, je sais que depuis Mardi que j'y vais, donc je suis pas expert en la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette des nouvelles réponses ! Merci à tous !

Bon, jusqu'ici j'ai toujours rien fais de mon côté vu que je bossais. Mais désormais j'ai fini, donc je vais me pencher dessus sérieusement !

N'étant pas étudiant, donc à moins de me relancer dans des études je peux d'ors et déjà rayer les solution d'échanges universitaires.

Je vais me mettre sur la loterie pour la Green Card, mais bon, étant donné que c'est aléatoire, je vais lancer d'autres démarches en parallèle.

Et je vais voir du côté de VIE/VIA et du côté des entreprises Fr. basées aux USA. Mais en effet je n'ai pas de niveau d'études très élevé pour prétendre à la place d'un demandeur d'emploi local, en dehors que oui, je parle Français ! ;)

Pour le budget ca peut aller j'ai suffisamment de côté pour me permettre d'y émigrer, mais faut que je me bouge sinon ça va plus le faire ! :chinois:

Félicitation à lol.2.dol en tout cas ! :chinois:

Et n'hésitez pas à donner vos feedback sur vos démarches, vos réussites et vos échec, ca pourra toujours me/nous servir ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me mettre sur la loterie pour la Green Card, mais bon, étant donné que c'est aléatoire, je vais lancer d'autres démarches en parallèle.

Pour la GreenCard, le seul site valable et gratuit est celui là

Les dossiers sont très chiants à faire à priori, et il faut bien les préparer(genre ils demandent une photo d'identité numérique avec une résolution exacte).

En tout cas, jette un œil sur le site de la MFE.

Et une fois que t'auras accumulé pleins d'info, va directement les voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les retours d'expérience, là, je vais rien avoir avant Novembre, il faut que j'attende 3-4 mois pour être habilité "secret défense"(C'est pas secret défense mais ça me fait délirer... ;) )

Sans indiscrétion (réponds pas si tu veux pas), mais c'est une démarche d'habilitation pour tout émigrants, ou ca ne concerne que ton futur job ?

En tout cas merci pour la floppée de site, ca va me faire de la lecture ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Toutafay ! Mais la mise en ½uvre de mon projet est un travail de longue haleine. :eeek2:

J'ai énormément de choses à faire pour y arriver, et en ce moment je doit avouer que je me perd un peu dans mes idées !

Je suppose que vu ton profil tu es déjà sur place ?! :craint:

En effet. Si j'ai juste un conseil à te donner. Met un max de pognon de coté si tu souhaites venir. Ici, c'est le pays du crédit ;) Quand tu arriveras tu seras sans "historic credit", ce qui veut dire impossible de faire un crédit pour quoi que ce soit. Pour te donner un exemple, quand je suis arrivé, j'avais mes idées made in France et pensait pouvoir acheter des trucs en 3x sans frais etc... Ben en fait, malgré un très bon salaire, je ne pouvais rien faire, même pas un crédit de 1000$ . J'ai dû payer 500$ de caution pour ouvrir un compte chez AT&T, la location de voiture me coutait plus chère etc.... C'est une chose que l'on ne connait pas trop quand on arrive et c'est assez chiant.

Pour résoudre ça, j'ai pris un "secured credit card". En gros, j'ai une carte avec un certain montant dedans qui est bloqué, et je ne peux pas acheter plus que ce montant. Et le mois d'après, je rembourse mes achats à credit + les intérêt du credit. Je perd du fric, mais je monte mon "historic credit". Il faut compter a peu près 2 ans comme ça pour avoir un score "correct" et pouvoir ensuite avoir la possibilité de faire des trucs style "3x sans frais".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Ben j'ai l'équivalence L1 Maths/Info suite à ma MPSI.

Je suis pas allé en Maths Spé because les écoles que je voulais (Cyr et Air) n'étaient pas accessible pour mon niveau, et le métier d'ingénieur n'est pas ma vocation en dehors de cette école.

Je cherche partout et dans tout les domaines.

Mon expérience pro étant basée sur des qualifications militaires (spécialisées, de haut niveau et peu répandues certes, mais ça les rends encore moins exploitables dans le milieu civil), je ne peux pas faire le difficile :transpi:

Merci en tout cas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ben j'ai l'équivalence L1 Maths/Info suite à ma MPSI.

Je suis pas allé en Maths Spé because les écoles que je voulais (Cyr et Air) n'étaient pas accessible pour mon niveau, et le métier d'ingénieur n'est pas ma vocation en dehors de cette école.

Je cherche partout et dans tout les domaines.

Mon expérience pro étant basée sur des qualifications militaires (spécialisées, de haut niveau et peu répandues certes, mais ça les rends encore moins exploitables dans le milieu civil), je ne peux pas faire le difficile :transpi:

Merci en tout cas ! :D

Juste pour info, si l'armee t'interesse toujours.

Pourquoi ne pas demander a faire ton service militaire. Ensuite pdt les 3 jours, demande a faire une PMP puis une PMS (Pour la PMS faut reussir les tests).

Cela te permettrait de faire ton service militaire chez les para en tant qu'aspirant (1er grade officer). Ensuite tu signes pour un VSL et tu passes sous-lieutenant. Et tu signes ensuite pour etre reserviste.

A l'issue de cela, tu devrais pouvoir candidater pour faire l'ecole d'off Saint Cyr interarmee, le concours est niveau Bac et au final tu finis officier....

J'avais prevu ca a une epoque quand j'etais en lycee militaire au cas ou je loupais la corniche ou le concours pour Saint Cyr.

Etant para, ta solde est x3 et en etant aspirant ton salaire et tes primes sont assez interessants (pour un service militaire). Malheureusement, je n'ai plus les papiers ou j'avais toutes les infos.

Par contre, je ne sais pas si les preparations militaire (et le service militaire) existent toujours, et comment faire une PMS si tu foires les tests fait lors des 3 jours.

Perso, j'avais fait la PMP et la PMS, c'etait vraiment genial. Mais apres la corniche, j'ai prefere aller dans une ecole d'inge que St Cyr....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...