Aller au contenu

Comment choisir un ventirad


Messages recommandés

Bonsoir

Depuis quelques semaines, j'entendais un bruit bizare et puissant venant de ma tour dès que le processeur est sollicité.

Je l'ai ouvert aujourd'hui ( j'étais en période d'exam c'est pour ça j'ai mis si longtemps...) et j'ai identifié le pb venant de mon ventirad (dès que je mets le doigt sur le ventilo du cpu pour l'arreter, le bruit cesse).

Je nettoie regulierement mon pc, et je l'ai encore re dépoussiéré aujourd'hui. Mais le bruit est toujours là... J'ai aussi vérifié si y a rien qui génait, etc

Je suppose que le ventirad est en fin de vie, et qu'il faudrait que je le change.

Sauf que je ne sais pas comment choisir, qu'est-ce qu'il faut que je regarde à part le socket. J'ai mesuré la taille de mon ventillo actuel, il fait environ 8cm de coté.

Mais y a encore de la place autour. Mais après je ne sais pas si je prend un truc avec un ventillateur plus grand, s'il ira toujours sur ma cate mere (ya des trou pour les vis sur ma carte, est-ce que c'est les même pour tous les ventirad socket 775?)

Bref, je suis dans le flou, j'espère qu'une ou plusieurs ames charitables sauront m'aider.

Pour info, j'ai un pc hp m8090fr avec un E6600 sur une carte mere P5LP-LE (d'après le site hp) Bien evidement, n'hésitez pas si vous avez besoin d'autres infos!

Merci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà faudra prendre un ventirad compatible avec le socket 775 !

Ensuite faudra démonter la carte mère pour pouvoir installer le radiateur.

Mais d'abord, quel est ton budget ? Sachant que si tu prends du lourd et du évolutif, tu pourras le garder pour une nouvelle configuration dans un futur :)

PS : Il y a de la place dans le boîtier, on pourrait avoir une photo de l'intérieur ? Et encore mieux tu nous donne les dimensions de t'as tour avec ! Genre l'espace entre le Cpu et le capot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon déjà faudra prendre un ventirad compatible avec le socket 775 !

Ensuite faudra démonter la carte mère pour pouvoir installer le radiateur.

Mais d'abord, quel est ton budget ? Sachant que si tu prends du lourd et du évolutif, tu pourras le garder pour une nouvelle configuration dans un futur :)

PS : Il y a de la place dans le boîtier, on pourrait avoir une photo de l'intérieur ? Et encore mieux tu nous donne les dimensions de t'as tour avec ! Genre l'espace entre le Cpu et le capot !

Voici qq images:

07062010215.jpg 07062010216.jpg 07062010218.jpg

Et il y a environ 15 cm entre le processeur et le capot droit de la tour. C un pc monté hp.

Sinon j'ai vu sur le net, la plupart des ventirad conseillé sont le TX3 et l'hyper 212: http://www.cowcotland.com/articles/420/hyp...hdt-par-cm.html

Qu'en pensez vous? ca rentrera?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cooler Master sont effectivement parmi les meilleurs rapports qualité/prix du secteur.

Le TX3 fait 139mm de haut, et le 212 Plus fait 159mm. Donc, c'est le TX3 obligatoirement.

Ou alors, il faut prendre un ventirad de type HTPC comme le Shythe Shuriken.

Avantage du TX3: il n'y a pas de backplate à installer, et il n'est donc pas nécessaire de démonter la carte-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, sur ce genre de config HP, il y a une "X-plate" a l'arrière de la carte mère, il faut donc sortir la carte mère du boitier afin de pouvoir retirer la plaque pour pouvoir y fixer un nouveau ventirad.

Mais bon tu n'est pas obligé de changer le ventirad entier (dissipateur + ventilateur) si tu n'as pas de besoin d'oc (impossible je pense avec cette config), acheté toi juste un ventilteur de la taille de l'ancien et refixe le sur le dissipateur, personnellement c'est ce que je ferai : budget 8¤ à 12¤.

Bien INpactiemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui la solution de remplacer juste le ventillo est pas mal !

Le seul soucis (oui sinan ce serait trop beau...) c'est que le ventirad ne colle plus à fond sur le processeur, je m'explique:

Le ventirad que j'ai se compose d'une grille, et ya un ventillo vissé dessus avec toute la coque noire qu'on voit sur l'image.

En revissant l'ensemble sur le processeur, ya deux des embouts plastiques ou passent les visses qui se sont cassés...

Ce qui fait que le ventirad est "penché" d'un côté (les deux qui ne sont pas cassé tirent et font basculer le ventirad à gauche, ce qui fait qu'à droit ce n'est plus correctement plaqué sur le processeur)

J'espère que je me fais comprendre... sinon je ferais des photos dès que je rentre chez moi.

Et donc, en gros, j'ai peur que le problème vienne plus du fait que le ventirad n'est pas correctement plaqué, et que du coup ça obligé le ventillo à tourné comme une turbine.

Est-ce que si j'achete un juste un ventillo, la partie noire que je fixe sur la CM sera fournie avec?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, quand on as besoin d'un backplate, celui-ci est bien entendus fournis avec les ventirad.

Et il est improbable que le backplate d'un ventirad soit compatible avec un autre, car le diamètre des vis et le système de fixation varie, ce qui veut dire que tu vas devoir démonter le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer des logiciels pour mesurer les températures:

Speedfan: core 0: 59°C core 1: 60°C

Hardware Monitor: idem +-/- qq degrés (au max ya marqué 83°C !)

Et les ventillo: entre 2200 et 4600 rpm...

Bon je commande le TX3, advienne que pourra !

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alors, aujourd'hui, TX3 acheté à montgallet pour 17.90 chez MMC

Au moment de l'installation, la backplate de l'ancien ventirad d'origine gène... => Démontage des principaux élément pour dévisser la CM et décoller la backplate.

Pui remontage des éléments et du TX3

Seul soucis: j'ai mis deux plombes à comprendre le mécanisme de fixation du ventillo...

Ordin allumé à l'instant: température des cores comprise entre 35 et 40 degrés ! soit la moitié d'hier ! et le calme en plus ! Merci bcp pour votre aide !!!

Par contre nouveau soucis: jviens de remarquer que la température GPU est d'environ 80 degrés ! (là mtn, avec firefox allumé et qq fenetres, pas de jeu)

Un moyen pour la diminuer? la tour est bien ventillée, j'ai fais le test avec le panneau latéral ouvert, ca change rien, et quand je touche la carte graphique, elle est brulante !

C une radeon X1700 SE.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer la pâte thermique de la carte ou changer son ventirad ... Je sais pas si ça vaut le coup sur une vieille carte =S, ça dépend si tu veux le garder longtemps !

Bah pour l'instant, je joue pas bcp (pas le temps!) et j'ai une autre machine, celle ci c plus pour le taff et son double écran (oui je vais y ajouter un deuxième écran bientot). Donc oui dans la mesure du possible, j'aimerai la conserver cette vieille carte avec ses deux sorties dvi, surtout que j'ai vu des ventirad à 4-5 euros. ( http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter...celero-x1,35755 )

Peuvent-ils faire l'affaire?

Sinon ya un truc particulier pour determiner le choix du ventirad gpu?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

j'ai nettoyé le ventirad du gpu, et oui il y avais pas mal de poussiere noire !

Et la mtn je suis retombé à 40 degrés au repos, 50 au bout de qq heures de fonctionnement. Ca se ressent au niveau du bruit aussi, bcp plus faible qu'avant.

Je garde en reserve les liens, au cas ou j'en aurai besoin.

Je marque comme résolu, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...