Aller au contenu

Idée de NAS pour entreprise ?


Messages recommandés

Salut à tous !

Voilà je suis à la recherche d'un NAS assez performant pour réaliser des sauvegardes de poste (via Cobian Backup notamment), mais aussi pouvoir faire des images disque automatiques.

J'ai testé le Thecus N2200 avec deux disques en RAID, mais il est tombé en panne une semaine après. Il n'a aucun logiciel intégré pour réaliser des images disque.

J'ai aussi essayé un D-Link avec DriveClone Pro intégré, mais ce logiciel est extrêmement simpliste et pas du tout efficace ni paramétrable.

Du coup, le mieux n'est-il pas d'acheter un NAS performant mais sans logiciel, et après prendre Norton Ghost ou Acronis ?

Merci de m'aider :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voilà je suis à la recherche d'un NAS assez performant pour réaliser des sauvegardes de poste (via Cobian Backup notamment), mais aussi pouvoir faire des images disque automatiques.
Quel volume de données (par jour ou par semaine) ?

Pour des sauvegardes de sécurité (au cas où çà plante), ou des sauvegardes backup (en vue de restauration ultérieure) ?

Du coup, le mieux n'est-il pas d'acheter un NAS performant mais sans logiciel, et après prendre Norton Ghost ou Acronis ?
Un NAS est intéressant parce qu'il est autonome (pas besoin d'un PC dédié), et si il possède les fonctions logicielles que tu recherches; pour faire un serveur Web ou FTP, de la sauvegarde incrémentale (petits volumes), etc...; par contre, pas très évolutif...

Sinon, un PC dédié avec sauvegarde DAT (disques Raid, hotplug et autres) remplacera avantageusement; tout dépend de l'usage... :D

PS: voir http://www.synology.com/enu/index.php, j'ai essayé un petit modèle, çà prétend faire beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, désolé pour le double post, mon PC a dû planter ><

C'est pour sauvegarder une base de donnée d'un cabinet d'avocat, ainsi que les images disque de leur... disque :D

Ca doit faire environ 20-100 Go par PC je pense, après je vais faire du Mirrorring sur du 500 ou 1 To, avec une seule sauvegarde par semaine (pas de multi sauvegarde ou alors ponctuelle).

Ce serait pour faire de la sauvegarde de fichier et du backup, du coup. L'entreprise veut ce NAS en plus du serveur déjà en place, mais j'ai de mauvaises expériences avec Thecus et D-Link :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais que qnap, niveau "vrai" NAS

mais synology a l'air pas mal aussi (meme s'ils font concurrence a ma boite - videosurveillance IP)

par contre, jute sur le principe :

si tu n'as que des backup hebdomadaires, et que ca plante un jeudi, on va venir te casser les couilles

le principe serait de conserver toujours 2 ou 3 "vieux" backup (hebdomadaires, en debut de semaine par exemple) et de conserver pour 2/3 jours de backups quotidiens

en tout cas, c'est le plus simle/efficace que j'ai pu trouver pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lynal,

C'est pour sauvegarder une base de donnée d'un cabinet d'avocat, ainsi que les images disque de leur... disque :D
Si il y a déjà un serveur hébergeant une base de données (une vraie du genre Oracle, DB2, Informix ou autres), alors les outils de sauvegarde de la base sont fournis avec, et c'est plus simple de les utiliser (souvent, il faut descendre la base, faire la sauvegarde puis redémarrer la base); il suffit de bien paramétrer l'outil de sauvegarde, date et heure, et destination (sur le NAS ou autres), etc...
Ca doit faire environ 20-100 Go par PC je pense, après je vais faire du Mirrorring sur du 500 ou 1 To, avec une seule sauvegarde par semaine (pas de multi sauvegarde ou alors ponctuelle).

Ce serait pour faire de la sauvegarde de fichier et du backup, du coup. L'entreprise veut ce NAS en plus du serveur déjà en place, mais j'ai de mauvaises expériences avec Thecus et D-Link :D

Il faut chiffrer précisément les besoins en espace disque.

Quelle taille disque totale pour tous les PC ? (20-100Go, çà passe déjà à 500% ! :smack: )

Et choisir la technique...

Comme dit Mephisto, un full backup hebdomadaire, image disque type Ghost ou autres, puis une sauvegarde incrémentale plusieurs fois en cours de semaine, c'est généralement la meilleure solution.

Une sauvegarde incrémentale permet de ne sauvegarder que les fichiers nouveaux ou modifiés depuis le backup hebdomadaire; comparé au full backup, çà peut être très rapide car on ne modifie pas des centaines de fichiers par jour...

Si la sauvegarde incrémentale est faite tous les 2 jours et qu'un PC plante, au pire, le PC planté ne perd que 2 jours de boulot (après restauration de l'image disque hebdo. puis de la dernière sauvegarde incrémentale).

Faire une rotation sur au moins 2 backup hebdo (Comme dit Mephisto :smack: ) car on ne sait qu'un backup est bon que si on l'a testé en le restaurant, et un backup, çà peut scratcher aussi... :smack:

=> "taille disque totale" multipliée par 2 !

Voir aussi qui lance la sauvegarde, les PC clients, ou bien le NAS... car pour les images disque, il vaut mieux que le disque soit au repos. :lapin:

Tout çà est intimement lié à la typologie du réseau de l'entreprise...

Salut Mephisto,

mais synology a l'air pas mal aussi (meme s'ils font concurrence a ma boite - videosurveillance IP)
Chez Synology, ils veulent toucher à tout ! :smack:

Sauf pour ceux qui enregistrent tout à des heures bien précises, la vidéo-surveillance, çà suppose une détection de mouvement correcte, donc précisément paramétrable, seuil de sensibilité, durée d'enregistrement après évènement, etc..., et là, ce n'est pas terrible du tout. :byebye:

J'ai testé avec une caméra IP Trendnet, et je me suis retrouvé avec des fichiers vidéo de un ou 2 Mo, normal, mais aussi d'autres de 200 ou 400Mo, alors que plus rien ne bougeait dans le champs...

Et finalement, je suis retourné à IPView (soft fourni avec), qui est buggé de partout, plein de fuites mémoire (à re-démarrer tous les 3 jours), mais qui, au moins, sait stopper l'enregistrement ~10 secondes après la détection de mouvement.

Si tu as quelquechose de mieux à me conseiller, même payant, je suis preneur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus ou moins tous les softs "concurrents" dont j'ai pu entendre parler (modeste dev, je me branle un peu de ce qui sort de ma cave :p ) sont base sur la lib openCV (licence BSD) - dont je n'ai ni idee ni apriori concernant l'efficacite.

sans trop faire de pub (premier a raler quand ca arrive...) : CamTrace

mais c'est avant tout une solution professionnelle (banques, hotels, fetes de bayonne !, commerces, ...)

notre bousin propose deux types d'alarmes (jsais pas exactement comment ca fonctionne, ca date de bien longtemps avant que je ne debarque) :

- alarmes cameras (quand la camera detecte un mouvement, comme le fait le synology a en croire ce que tu racontes), le serveur enregistre le log, et si la camera est configure pour, on enregistre son flux/ouvre un popup sur les sessions (php) de visualisation/envoit un evenement API/..., les evenements sont logges, on retrouve chaque alarme avec une vignette de la camera au moment concerne, et un lien vers le player pour rejouer l'enregistrement (s'il existe)

- indexation des alarmes sur nos sequences, un truc fait a la main, tout con, qui decompresse chaque image (JPEG, pour l'instant, on bosse sur un nouveau serveur x264), on la "zone" (cadrillage), et on fait un peu de voodoo en comparrant des zones sur plusieurs images consecutives, on calcul un masque, et le player de notre intra peut lire les sequences en ne jouant que les passages "interessants" (en rajoutant quelques secondes avant/apres)

donc, pas de seuil de sensibilite.

mais, tel que le decoupage de l'image a ete pense, ca marche super bien

par contre, le temps d'alarme est parametrable (par camera, si ma memoire est correcte)

je sais pas comment on va se demerder pour la version HD

on gere deja quelques cameras haute resolution MJPEG qui nous plombent la DB d'indexations

mais bientot, il va falloir dedier x coeurs a la decompression/indexation, etouffer postgres, ...

(avis: si quelqu'un a un poste qui puisse me dispenser de ce bordel... et accessoirement regler mes problemes de conscience...)

bref... sans vouloir nourrir le troll... patos : facepalm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref... sans vouloir nourrir le troll... patos : facepalm

Sans vouloir te décevoir, WHS est un très bon outil.

Pour une PME: jusqu'à 5 postes, je dis oui, voir 10 postes grand maximum...

Après, je pense que n'importe quel bon nas iscsi ferait l'affaire pour effectuer backup'n'co. L'idéal étant avec la gestion de snapshot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que le hard sera très certainement cheap, ou à défaut minimaliste (ça reste un NAS)

on peut commencer par reprocher à windows de ne pas être des plus efficace dans ces conditions (argument facile, passons)

WHS, je le vois plus comme un media center 'deluxe-edition-windows-live-embed'

ça fait du media center (on est loin du NAS), de l'hébergement, du backup, ...

on comprends pas trop dans le détail, mais ils nous annonce qu'ils ont une API... (youpi, on va pouvoir développer des tools pour faire concurrence aux 1000 implémentations libres et fonctionnelles !)

et qu'on pourra bientôt s'y connecter à partir se son compte Windows Live (certains se souviendront de mes commentaires sur NetGear, MyStora, .... accéder à un device sans ouverture de ports, et ces mêmes principes de trisomique profond...)

bref, non, un serveur de backup, c'est avant tout un serveur (si on peut définitivement débrancher écran/clavier/..., c'est pas plus mal ; *tout* doit être faisable par le réseau)

et un NAS, c'est avant tout une machine dédié au partage de disques (RAM minimaliste, proco ARM/Atom/x86 (Via)/..., GPU généralement absent, ports sata, port(s) gigabit, et c'est tout)

enfin, je ne remet pas en cause les personnes qui se montent un NAS avec un core i7. par contre, on ne partage pas la même définition du NAS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton entreprise, utilise Freenas et monte une bécane depuis une vieille épave, en lui mettant de beaux disques dedans.

Si c'est pour un client, prend un NAS Dell le plus basique possible, avec de l'espace disque en veux tu en voilà. Si c'est pour backuper sur disque quelque chose comme 500 go de data utiles, 3 disques de 1 to en RAID 5, et on en parle plus (dans la vieille bécane poussive de mémé). Pas besoin d'un processeur monstrueux, suffit de voir les spécifications de Freenas.

PS : Ha ouais, faut que ce soit juste pour les fichiers hein.

Sinon, achète un serveur, monte un AD, migre les dossiers users, et utilise Shadow copy + le backup de 2008 sur disque dur externe. Tout aussi bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[hors sujet]

Mephisto, merci pour les infos. :chinois:

Je m'étais lancé dans le dev pour faire mon propre soft de détection de mouvement / création du fichier vidéo (vu que je n'avais rien trouvé de correct)... et je ne connaissais même pas openCV ! :craint:

Pareil pour CamTrace, je découvre... ;)

... on la "zone" (cadrillage), et on fait un peu de voodoo en comparant des zones sur plusieurs images consecutives, on calcul un masque, et le player de notre intra peut lire les sequences en ne jouant que les passages "interessants" (en rajoutant quelques secondes avant/apres)

donc, pas de seuil de sensibilite.

dès qu'il y a comparaison d'images ou de parties d'images, il y a forcément des différences, par exemple à cause de tubes au néon (en 50 Hz), donc un seuil pour déterminer si il y a un "vrai" mouvement ou pas; mais le soft peut aussi le calculer automatiquement (si il est bien fait...)

C'est vrai que c'est aussi une bonne solution, d'utiliser des marqueurs pour accéder rapidement aux séquences intéressantes, mais bonjour l'espace disque !! :dd: .

bref... sans vouloir nourrir le troll... patos : facepalm
Tout à fait; çà mériterait un sujet propre, d'autant que la vidéo-surveillance est en plein essor un peu partout, dans les villes, dans les entreprises, chez les particuliers... [/hors sujet]

Mais pour ici, revenons au NAS de lynal ! :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sachant que le hard sera très certainement cheap, ou à défaut minimaliste (ça reste un NAS)

on peut commencer par reprocher à windows de ne pas être des plus efficace dans ces conditions (argument facile, passons)

WHS, je le vois plus un media center 'deluxe-edition-windows-live-embed'

ça fait du media center (on est loin du NAS), de l'hébergement, du backup, ...

on comprends pas trop dans le détail, mais ils nous annonce qu'ils ont une API... (youpi, on va pouvoir développer des tools pour faire concurrence aux 1000 implémentations libres et fonctionnelles !)

et qu'on pourra bientôt s'y connecter à partir se son compte Windows Live (certains se souviendront de mes commentaires sur NetGear, MyStora, .... accéder à un device sans ouverture de ports, et ces mêmes principes de trisomique profond...)

bref, non, un serveur de backup, c'est avant tout un serveur (si on peut définitivement débrancher écran/claver/..., c'est pas plus mal ; *tout* doit être faisable par le réseau)

et un NAS, c'est avant tout une machine dédié au partage de disques (RAM minimaliste, proco ARM/Atom/x86 (Via)/..., GPU généralement absent, ports sata, port(s) gigabit, et c'est tout)

enfin, je ne remet pas en cause les personnes qui se montent un NAS avec un core i7. par contre, on ne partage pas la même définition du NAS...

Je suis rassuré, tu ne connais pas le produit et le critique parce qu'il y a Windows dans le nom :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
...

Ce serait pour faire de la sauvegarde de fichier et du backup, du coup. L'entreprise veut ce NAS en plus du serveur déjà en place, mais j'ai de mauvaises expériences avec Thecus et D-Link :byebye:

Un petit test du DS1010+ Synology par 59hardware : Le NAS DS1010+ de Synology mis à l'épreuve. :ouioui:

Il est facilement extensible, avec des disques hotplug en Raid.

Il coûte environ 750¤ mais vu que c'est pour une entreprise... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...