Aller au contenu

Comprendre les réseaux

KiWi

Messages recommandés

Salut à tous,

étant très nul en réseautique, je vous pose quelques questions sur les réseau! pour connecter un ordinateur sous xp directement à un autre sous linux, comment faire? je voudrais que linux soit reconnu en tant que gateway par xp (pour éventuellement faire un partage de connection, mais c'est pour plus tard).

j'ai déjà entendu parler de cable droit et croisé. quelqu'un peut m'en dire plus? c'est quoi la différence entre les deux?

présentement, j'ai fais quelques essais. quand les 2 ordinateurs sont connectés à un hub, ils arrivent à se pinger et faire du ftp (tout baigne). mais quand je les connecte directement l'une à l'autre (note: avec le cable que j'utilise pour connecter xp au hub) rien de va plus! le ping ne marche plus.

sous linux (RedHat 9.0 installé avec pas mal les options par défaut):

less /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth0:

DEVICE=eth0

BOOTPROTO=static

ONBOOT=yes

NETMASK=255.255.255.0

IPADDR=192.168.1.1

le IP_FORWARDING est activé (éventuellement ce sera un gateway)

j'avais essayé de faire rouler un serveur dhcp mais je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner.

sous XP (pro build 2600):

dans TCP/IP properties:

ip adress = 192.168.1.4

subnet mask = 255.255.255.0

default gateway = 192.168.1.1

donc je voudrais savoir si il faut que j'utilise un cable spécial pour avoir une connection entre ces 2 machines et si je dois utiliser un autre réseau que le 192.168.x.x. Toutes autres informations est appréciée! Merci de votre aide!

:freeposts:

Félix

Resalut à tous!

je viens de lire quelques tutoriels sur le web sur les cable droit et croisé, je fait maintenant la différence! Je vais donc aller en acheter bientôt. Par contre, j'ai une autre question et je ne trouve pas la solution sur internet.

Mon projet est de faire de ma machine linux une passerelle réseau / firewall / etc. En gros, j'ai un modem cable qui serait connecté à l'ordi linux (eth0), celui-ci serait connecté au HUB (eth1). Sur le hub, il y a 4 machines windows XP. En résumé:

(INTERNET)

^

|

|

(MODEM CABLE)

^

|

|

eth0

(LINUX BOX)

eth1

^

|

|

(ROUTEUR) <---- (WinXP2)

^

|

|

(WinXP1)

Entre le HUB et la machine linux, quel type de cable je prend? Croisé ou droit? J'imagine qu'entre la machine linux et le modem cable, j'utilise du cable droit?

Entre les ordinateur XP et le HUB, c'est un réseau de classe C (je pense): le HUB à une IP de 192.168.2.1 et chaque XP à une adresse entre 192.168.2.4 et 192.168.2.60. Le netmask est de 255.255.255.0. Je voudrais savoir, comment configurer le réseau entre la machine linux et le HUB. Quelle type de réseau je choisi? Comment je configure /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth1 ? Quelqu'un à un HOW-TO ??

Merci de votre aide!

:freeposts:

Félix

Tu dois utiliser un cable croisé si et seulement si tu relies deux PC entre eux. Si c'est PC/HUB ou PC/modem, c'est droit.

Le HUB n'a pas d'IP, c'est un élément qui travaille sur la couche réseau inférieure (demande à Google ce qu'est le modèle OSI...) Par contre, ton eth1 a une IP. Tu peux lui mettre 192.168.2.1 par exemple.

A+

Gauret

pour la connexion entre le pc et modem ça dépend des modems ( pour le mien il faut un cable croisé)

sinon tu peux peut être t'inspirer de ce que j'ai fait ( voir signature et lien dans la signature) pour ma passerelle linux.

Moi je sui sous debian donc il doit y avoir des choses qu changent. :byebye:

Merci pour vos réponse!

Pour mon modem cable, je suis presque certain que j'ai besoin d'un cable droit. Par contre pour le routeur (c'est un SMC bas de gamme), tu es sur qu'il n'a pas d'adresse ip? quand je me connecte dessus en http pour le configurer (192.168.2.1) je peux changer son adresse ip.

La grosse question que je me pose, c'est configurer le network entre le HUB et la machine linux. Les PC winXP sont automatiquement configurer par dhcp sur le routeur, mais je n'ai pas été capable d'installer de serveur dhcp sur linux.

j'ai essayé de configurer manuellement le routeur pour qu'il utilise une configuration STATIC avec comme adresse ip 192.168.1.4 (j'ai choisi le 4 aléatoirement), gateway ip de 192.168.1.1 et un netmask de 255.255.255.0. sur la machine linux, j'ai configurer ifcfg-eth1 avec

DEVICE=eth1

BOOTPROTO=static

ONBOOT=yes

NETMASK=255.255.255.0

IPADDR=192.168.1.1

ai-je oublié des trucs? j'ai déjà entendu parler de "broadcast adresse" c'est quoi ca?

donc, pour résumé, entre les ordi XP et le HUB, c'est du 192.168.2.X alors qu'entre le hub et linux, c'est du 192.168.1.X. c'est correct? le netmask est, dans les 2 cas, de 255.255.255.0.

avec cette configuration, rien de marchais. dans le "status" du hub, c'est indiqué "Disconnected" et ping ne marchait pas dans aucun cas. je vous rapelle que j'utilise du cable droit dans tous les cas.

c'est dommage, car sur internet, tous les howto que j'ai trouvé ne montre que le cas où linux est directement connecté à un autre PC, sans passer par un hub.

pensez-vous que je devrais utiliser du cable croisé entre le hub et la machine linux? (je branche le cable dans le INPUT du hub, et non pas dans un des 4 OUTPUT)

pour ce qui est du modèle OSI, j'ai fait des recherches sur google sans trouver d'infos concrètes!

Merci de votre aide! :D

Félix

Juste une petite précision. J'ai souvens mentionné HUB dans mes questions, mais je voulais plutôt dire ROUTEUR. Au fait, y a-t-il une différence?

Oui, il y a même une énorme différence :-)

Effectivement, un routeur a une adresse IP. Il sert à orienter les données d'un sous-réseau à un autre. Dans ton cas, de 192.168.1.* à 192.168.2.* et inversement.

Sinon pour ta config, il faut que tu indiques au linux comment accéder au sous réseau 192.168.2.* Si tu le fais pas, il va prendre la route par défaut qui l'ammènera sur internet.

Pour ce faire, tape un petit "route add -net 192.168.2.0 netmask 255.255.255.0 dev eth1 gw 192.168.1.4".

Sur les WinXP, faut adapter la commande aux bonnes IP bien sûr.

Pour que ce soit refait au démarage de ton système Linux, ajoute la commande dans /etc/rc.d/rc.local. C'est le plus simple, mais le plus propre consisterait à ajouter dans /etc/sysconfig/network-scripts/route-eth1 les lignes :

ADDRESS1=192.168.2.0

NETMASK1=255.255.255.0

GATEWAY1=192.168.1.4

Voilà, toutes les infos sont dans les scripts du répertoire /etc/sysconfig/network-scripts, mais faut bien connaître le script bash.

A+

Gauret

Salut à tous!

après plusieurs essais (non-concluants!), j'en arrive à la conclusion que j'ai besoin d'un cable croisé entre le ROUTEUR (et non pas hub!) et la machine linux. est-ce que cela ce peut? voici ce qui me fait penser que oui:

je suis incapable de faire communiquer le ROUTEUR et la machine linux ensemble. dans la config du ROUTEUR, il est toujours indiqué le status "Disconnected". j'ai essayé de le configurer en mode DHCP et d'installer un serveur dhcp sur la machine linux, et je suis presque sur que c'est bien configuré:

less /etc/dhcpd.conf:

ddns-update-style interim;

subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0

{

range 192.168.1.2 192.168.1.60;

option routers 192.168.1.1;

option subnet-mask 255.255.255.0;

(.....)

}

mais quand le ROUTEUR est rebooté (donc il essaie de se trouver un serveur dhcp), la commande

tcpdump -i eth1

sur la machine linux ne donne rien. comme si il n'y avais absolument aucune connexion sur ce cable (c'est un cable "droit" qui fonctionne en temps normal). la carte réseau aussi est fonctionnelle. dans le fichier /etc/rc.d/init.d/, j'ai pris soin de modifier la ligne qui invoque le démon dhcpd comme cela:

daemon /usr/sbin/dhcpd eth1

de plus, la commande

route add -net 192.168.2.0 netmask 255.255.255.0 dev eth1 gw 192.168.1.4

a bien été ajouté au script /etc/rc.d/rc.local, mais apres un "network restart" plus tard, rien ne marche encore.

dernière info sur la configuration:

less /etc/sysconfig/network-script/ifcfg-eth1:

DEVICE=eth1

BOOTPROTO=static

ONBOOT=yes

NETMASK=255.255.255.0

IPADDR=192.168.1.1

BROADCAST=192.168.1.254

désolé pour la longeur du texte! j'espère que vous aller me pardonner :incline:

et surtout merci de votre aide! :yes:

Félix

Ca marche!!!

Il faut utiliser un cable RJ45 CROISÉ entre le routeur et la machine linux! Je configure le IP masquerade et le tour est joué!

Merci à tous pour votre aide! :keskidit:

Félix

ps:

petite question comme ca. sur la machine linux, quand je ping une adresse ip sur le WEB ca marche mais impossible de pinger une URL (ex: ping yahoo.com -> marche pas). rappel: la machine linux se connecte par DHCP sur le modem cable. ya-t-il un moyen de savoir si un serveur DNS a été assigné?

petite question comme ca. sur la machine linux, quand je ping une adresse ip sur le WEB ca marche mais impossible de pinger une URL (ex: ping yahoo.com -> marche pas). rappel: la machine linux se connecte par DHCP sur le modem cable. ya-t-il un moyen de savoir si un serveur DNS a été assigné?

la liste des serveurs DNS que tu utilises est dans le fichier /etc/resolv.conf

Il faut que tu les y mettes à la main manifestement, puisque ton DHCP le fait pas tout seul. Ou alors, si tu peux, il faut régler le DHCP pour qu'il indique à ses clients les adresses des serveurs DNS. Tu les trouveras dans les pages de support de ton FAI normalement.

A+

Gauret

Et voila la passerele linux fonctionne parfaitement :-D

Je vous écris ce message à travers elle (pendant qu'elle compile apache 2.0.48 :francais: )

Je tenais à tous vous remercier pour votre aide!

gauret-> tu avais raison, il fallait uniquement rajouter les 2 nameserver dans /etc/resolv.conf

Félix

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...