Aller au contenu

[CG] CPU limited ? GTA IV et Radeon 5750 O/C


Messages recommandés

Bonjour à vous !

Sous GTA IV Suis je CPU limited ?

ma config

pentium dual core @ 3840mhz en 40 nanos dual core 2 MB de cache L2 FSB de 1067mhz SSE 3 et SSE3.1 pas de SS4.

chipset Intel P43 mobale Asus

4gigabytes de DDR2 @ 1067 mhz

Carte son Audigy premiere du nom

Carte grafique Asus 5750 EAH Formu la 1giga O/C a 785mhz pour le GPU et 1200mhz pour la memoire.

Windows 7 ultimate 64 bits

Quand je joue à GTA IV ça lag, je sais que ce jeu n'est pas optimisé, j'ai quand même tous les derniers patchs car je joue à partir de STEAM.

Que je mette les details en moyen avec anisotropic 4X ou en maximun avec anisotropic 16X ça lague pareil, il y a des moments ou ça le fait plus surtout en exterieur et quand il y a beaucoup de passants/voitures, en interieur le lag disparait.( la IA est plus lourde a gerer en exterieur qu'en interieur)

JE constate que la charge du GPU ne depase jamais les 60%, hors la charge CPU est continuellement entre 90% et 99%, j'avais comme habitude de garder firefox et mes 28 onglets ouverts quand je jouais, en fermant firefox, qui consome pas mal de temps CPU, il y a un leger mieux. mais le CPU est toujours a 99% et la charge GPU ne va pas au dela de 60%. et ça lag quand même !

Clairement il semble que je sois CPU limited, mais sur d'autres jeux je n'ai pas ce souci, je veux simplement savoir si avec GTA IV ceci est normal. ques ce qui ce pase chez vous ?

Est t'il tellement mal codé qu'il faut un quadcore/triplecore à 4ghz ?.

mon CPU est certes un modele po cher mais c'est quand même un dual core a 3840 mhz, avec un gros FSB et pas un cache ridicule 8)

MErci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

je vais repondre ici plutot que dans l'autre topic :francais:

il est etabli qu'un quadcore est bien mieux qu'un dualcore meme OC sur ce jeu, et puis certes il est mal codé, ou d'une maniere particuliere en tout cas qui demande une grosse conso CPU (bon en meme temps quand on voit ce que peux afficher le moteur graphique + physique c'est quand meme joli)

steam n'a rien a voir avec, de toutes facon, t'es oblidé de passer par steam pour y jouer

et puis le jeu est assez sensible aux OC du cpu apparement aussi, ce qui peut rendre instable la bete, ou donner des lag (pourquoi pas, ca je ne sais pas)

2Mo de cache L2 c'est pas enorme non plus et ton FSB, ben il correspond a ton cpu (le miens est a 1337MHz....), d'ailleurs c'est quoi comme cpu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse !

Il est clair que vu tout ce que le jeu propose et la complextité de la ville/ des interaccions, ainsi que la quantité d'elements qu'ont un comportement propre, donc une IA ( même si souvent ce comportement est assez debile) il apparait logique qu'il faille bcp de puissance CPU.

Mais à quel point il lui en faut ? je n'en sais rien c'est donc pour ça que je poste ma question. Afin de voir si il n'y aurait pas qqchose de mal chez moi.

Ensuite avec ces elements :

Supremme comander a une IA bien plus intelligente et il me semble plus complexe, multiplié par bien plus n'unités que ds GTA IV, il a aussi les graphismes a gerér, et aussi les trajectoires des balles les obstacles peresents ds ces trajectoires, et aussi la IA de la propre base/usines.

Certes les graphismes sont moins beaux sur Supremme comander

J'ai du mal à comprendre/accepter que la IA de GTA consome plus car plus complexe , peut etre quelle consome plus,car plus mal codé :transpi: je ne sais pas ! :roule:

Apres, que le jeu soit lourd, car pas optimisé, c'est un chose dont il faut vivre avec et qui n'est pas tres important ! Ce que je veux savoir c'est quelle consomation CPU est observé avec d'autres configs. Afin de voir si il n'y aurait pas qqchose de mal chez moi.

Mon CPU est un Intel Pentium Dual core a base d'architecture Core2duo, un e5600 il me semble, je ne sais plus le nom commercial car je men branle.

Gravé en 40 nanos avec un FSB de 800mhz (donc 200mhz QDDR) avec 2MB de L2, et une frequence de 2600mhz

Il est OC a 3840mhz en passant le FSB de 800 à 1067mhz, en etant synchro avec la frequence originale de la memorie. Donc CPU>chipset>memore tout ça cause via un FSB de 1067 mhz.

Certes les 2 MB ce n'est pas enorme mais c'est suffisant, si j'avais 4 MB de plus ds le cache L2 je gagnerais quoi, 8% de perf en plus ? sur une application codé pour utiliser le cache?! .

voilu :roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu non un gain de cache L2 ça boost ÉNORMÉMENT les performances d'un CPU, ça l'évite d'aller de faire des aller-retours pour rien et il gagne des cycle d'opération ...

D'ailleurs à force d'augmenter ça sature et il faut le déporter sur un troisième niveau ... D'où un L3 à présent ...

Je suis d'accord qu'en Jeu le gain peut être parfois minime, mais ce n'est pas négligeable je trouve ...

En tout cas avec mon vieux 17pouce en résolution 1024x768 j'arrive à ramer sous certains jeux comme CoD:MW2 ou Splinter Cell conviction en max avec mon E8400 @ 4ghz ... ( même avec 500mhz d'FSB xD )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...