Aller au contenu

Q6600 overclocking

armirol

Messages recommandés

La température maximum de 82°C ca fait trop même si c'est sous OCCT ou intelburst test. Sinon vu que le fsb maximum baisse logiquement lorsque tu augmentes le multiplicateur as tu essayé de baisser en même temps la tension du Vcore et FSB termination Voltage, car honnêtement ca ferait du bien à ton cpu qui chauffe drôlement. Donc si c'est stable à 3,492 ghz avec moins de chaleur qu'actuellement tu pourrais retenter une montée progressive :transpi:

Quoi qu'il en soit 3,5ghz c'est pas mal, c'est assez proche des tests que j'ai vu entre 3,4ghz et 3,7ghz :D

moi ce qui me chiffone c'est le Cpu pll à 1.8V en auto :/ le mien est à 1.35V en auto (enfin mon Vpll mais c'est censé être le même chose) ><

D'après le manuel de sa carte mère le Cpu PLL est au minimum de 1,5v. Rien ne coûte de le baisser à cette valeur et de voir si c'est stable et si la temp cpu diminue... parce que au risque de me répéter 82°C sous occt c'est trop en été son cpu risque de cramer...

AI Tweaker

Ai Overclock Tuner [manual]

CPU Ratio Setting [x9]

FSB --------------------------> 333

FSB Strap to North Bridge [auto]---------> 333

DRAM Frequency [776MHz]------------> en dessous de 1066

DRAM Timing Control [auto]------------> a rentrer manuellement les premier 5-5-5-15

(info RAM en gris)

DRAM Static Read Control [auto]

DRAM Read Training [auto]

DRAM OC Charger [auto]

Ai Clock Twister [stronger]---> laisse le en auto

Ai Transaction Booster [auto]

(info en gris)

CPU Votag [1.4500]---------------------> ca fait beaucoup pour la frequence, mets 1,3v pour les 3ghz

CPU GTL Reference [auto]

FSB Termination Voltage [auto]-----------> mets le sur 1,3v

DRAM Voltage [2.1v] (<= en jaune)

NB Voltage [1.24v]------------------------> mets le sur 1,3 v

SB Voltage [auto]---------------------------> mets la valeur minimale

PCIE SATA Voltage [auto]-------------------> mets la valeur minimale

Load-Line Calibration [auto]--------------------> passe le sur enable

CPU Spead Spectrum [disable]

PCIE Spread Spectrum [auto]-----------------------> mets le sur disable

CPU Clock Skew [auto]

NB Clock Skew [auto]

CPU Margin Enhancement [Performance Mode]

Advanced

CPU Configuration

Ratio Setting [x9]

C1E Support [disable]

Max CPUID Value Limit [disable]

Intel® Virtualization tech [enable]

CPU TM Function [enable]

Execute Disable Bit [enable]

Intel® SpeedStep™ Tech [disable]

Intel® C-State tech [disable]

commence par mettre ton bios comme cela (en ayant fixer la frequ PCI sur 101)

cpu pll tu mets 1,5V MAX 1,6 pour du H24

fait un test occt v3 pendant 15 minutes,

puis tu montes par pallier de 10 Fsb et tu restes pour voir jusqu'à combien tu montes

Scrobe t'es gentil avec tes voltages mais si il à une mauvaise mobo ou un batch pourri il y peut rien, moi ma mobo chie et je suis forcé de balancer un Vcore à 1.41V pour avoir 3G stable. L'overclocking n'est pas une science exacte et je pense que si il a été jusqu'à balancer 1.45 il y a une raison :/

Si je fais ca, je vais retomber a 3GHz...ca n'est pas vraiment le but, c'est avoir plus. :craint:

J'avais une mobo Asrock P45W2000-Wifi avec CPU a 1.5V depuis presque 2 ans. Elle a lache a cause d'une alim 700W defectueuse. Le CPU etait a 1.5V et tournait a 3.2 GHz, Ram a 2.1v

A Miami, la temperature moyenne est de 30°C, 35°C en plein ete donc on ca ne devrait pas trop changer.... et on met la clim en permanence

J'avais achete cette Ram parce que j'avais lu qu'elle pouvait tourner en 1T en boostant le voltage vers 2.2v/2.3v...j'aimerais bien essayer d'optimiser le focntionnement de la Ram si quelqu'un a une idee comment la prametrer finement. Le gain de perf est appreciable (enfin ca l'etait sur mon ancien CPU Opteron 165 @2.7GHz)

Watercooling?....non pas encore, la difference de prix ne justifie pas l'investissement. Le Xigmatek est relativement bon marche pour le niveau de performance (comparable aux tous meilleurs et ultra silencieux et moins cher!...je l'avait achete $30 un jour de promo et il fonctionnait sur l'opteron). On le trouve a $30 maintenant.

Scrobe t'es gentil avec tes voltages mais si il à une mauvaise mobo ou un batch pourri il y peut rien, moi ma mobo chie et je suis forcé de balancer un Vcore à 1.41V pour avoir 3G stable. L'overclocking n'est pas une science exacte et je pense que si il a été jusqu'à balancer 1.45 il y a une raison :/

peux etre que c'est pas une science exact, mais vu ce qu'il a rentré dans le bios, les problèmes peuvent venir d'autre part que le vcore,

un fsb term trop faible, la tension du NB trop faible, le cpu pll beaucoup trop élevé peu être la cause de l'instabilité

en plus pour la ram tout est en auto même les timing,

je lui propose juste de faire un test avec ces réglages, la et voir si ça marche mieux

Pour le CPU pll je suis d'accord, mais je pense pas que ça puisse compenser autant sur le Vcore, et puis si il change tout les paramètres d'un coup il va plus savoir quoi fait quoi, il faut tester étape par étape. (c'est ce que je voulais dire après l'idée en soit n'est pas mauvaise)

AI Tweaker

Ai Overclock Tuner [manual]

CPU Ratio Setting [x9]

FSB --------------------------> 333 <==== je ne laisse pas mon 388?

FSB Strap to North Bridge [auto]---------> 333

DRAM Frequency [776MHz]------------> en dessous de 1066 <== je ne garde pas le ratio 1:1 ?

DRAM Timing Control [auto]------------> a rentrer manuellement les premier 5-5-5-15

(info RAM en gris)

DRAM Static Read Control [auto]

DRAM Read Training [auto]

DRAM OC Charger [auto]

Ai Clock Twister [stronger]---> laisse le en auto

Ai Transaction Booster [auto]

(info en gris)

CPU Votag [1.4500]---------------------> ca fait beaucoup pour la frequence, mets 1,3v pour les 3ghz <== je vais essayer de le diminuer jusqu'a ce que je perde la stabilite

CPU GTL Reference [auto]

FSB Termination Voltage [auto]-----------> mets le sur 1,3v

DRAM Voltage [2.1v] (<= en jaune)

NB Voltage [1.24v]------------------------> mets le sur 1,3 v

SB Voltage [auto]---------------------------> mets la valeur minimale

PCIE SATA Voltage [auto]-------------------> mets la valeur minimale

Load-Line Calibration [auto]--------------------> passe le sur enable

CPU Spead Spectrum [disable]

PCIE Spread Spectrum [auto]-----------------------> mets le sur disable

CPU Clock Skew [auto]

NB Clock Skew [auto]

CPU Margin Enhancement [Performance Mode]

Advanced

CPU Configuration

Ratio Setting [x9]

C1E Support [disable]

Max CPUID Value Limit [disable]

Intel® Virtualization tech [enable]

CPU TM Function [enable]

Execute Disable Bit [enable]

Intel® SpeedStep™ Tech [disable]

Intel® C-State tech [disable]

commence par mettre ton bios comme cela (en ayant fixer la frequ PCI sur 101)

cpu pll tu mets 1,5V MAX 1,6 pour du H24

fait un test occt v3 pendant 15 minutes,

puis tu montes par pallier de 10 Fsb et tu restes pour voir jusqu'à combien tu montes

La machine est effectivement en marche 24/24.

Autre detail: j'ai 2 ecrans 24 pouces en 1920x1200 en permanence, cela affecte-t'il les perf d'une facon ou d'une autre?

:byebye: tu peux effectivement partir dans l'autre sens,

tu part de ton oc stable tu modifies les voltages et les modifications que je t'es indiquer (sauf le vcore)

pour la ram, peux importe, sauf qu'il faut que tu sois en dessous de la freq maximale indiqué par le constructeur pour être sur que tu testes seulement la stabilité du cpu

puis tu descend le vcore par palier avec test de 15 minutes occt suffit au début

puis 1 h pour vérifier les dernier réglages correct

avec un peu de chance tu vas pouvoir faire diminuer le voltage du vcore et la chaleur par la même occasion

bon courage

Ok...apres essais

FSB Termination Voltage [1.3v] rend la machine instable, de mem que diminuer Vcore en dessous de 1.45v (1.4375V est instable egalement)

J'ai augmente la frequence de la memoire a 516MHZ et baisser le FSB a 387MHz (a 388, j'ai eu un plantage avec CoD4) donc un ratio FSB:Ram de 3:4.

FSB Termination a 1.4V et NB a 1.26v Ram a 2.1V.

Y-a-t'il une amelioration possible pour les timings de la Ram? Vaut-il mieux avoir une ratio FSB:Ram de 1:1 avec des timings plus serres?

Pour le moment, la machine parait stable a 3.482GHz. Ce qui est une bonne amelioration par rapport au 3.24GHz que j'avais precedemment :transpi:

Y-a-t'il un interet particulier a laisser la frequence PCIE a101MHz par rapport a 100MHz? pourquoi ne pas monter cette frequence d'ailleurs, ca pourrait permettre d'augmenter la vitesse de transfert vers la carte graphique?

Quelqu'un a une idee pourquoi la puissance brute baisse lorsqu'on est proche de l'overclock max? (enfin, c'est ce que montre IntelBurnTest)

Y-a-t'il un interet particulier a laisser la frequence PCIE a101MHz par rapport a 100MHz? pourquoi ne pas monter cette frequence d'ailleurs, ca pourrait permettre d'augmenter la vitesse de transfert vers la carte graphique?

Y-a-t'il une amelioration possible pour les timings de la Ram? Vaut-il mieux avoir une ratio FSB:Ram de 1:1 avec des timings plus serres?

L'intérêt c'est de pas faire cramer la cg, sinon tu peux parfaitement mettre sur 100mhz. En fait mettre 101mhz c'est dans le cas ou il y aurait un problème d'instabilité à 100mhz :byebye:

Il y a effectivement un intérêt a resserré les timings si c'est possible. Pour le ratio je pense que le ratio fsb:ram de 3/4 n'est pas pénalisant dans le sens ou c'est la ram qui a une fréquence plus élevée que le fsb et qu'il n'y a donc pas de cycle d'attente généré. En fait l'idéal est toujours d'avoir la fréquence la plus élevée possible avec les timings les plus serrés possible. Mais bon pour voir quelle solution est la plus performante chez toi tu lances super pi 32M en ratio 3:4 avec les timings les plus serrés possible garantissant la stabilité sous occt et puis tu fais la même chose avec le ratio 1:1 et tu verras bien quelle solution offre le meilleur résultat. C'est chiant, mais après une rapide recherche, je trouve pas d'infos sur internet qui permettent de savoir si l'impact d'un désynchronisation à la hausse (lorsque la ram a une fréquence plus élevée que le fsb) a un effet positif ou négatif sur les performances, mais peut être que quelqu'un ici en sait plus que moi... Mais à mon avis il est improbable que l'impact soit négatif puisqu'il n'y a pas de cycle d'attente généré avant que le processeur ne puisse accéder à la mémoire.

PS: pour ce qui est de la montée en fréquence du proc, je pense que tu as atteint la limite ou du moins que tu n'en es pas loin (du moins avec ton système de refroidissement actuel). Mais bon 3,48 ghz c'est pas si mal comme résultat :transpi:

Ben....CPU FSB 387MHz x9, Ram 516MHz, Vcore 1.4500v, Vram 2.1v, presque tout en auto dans le Bios, c'est comme ca que ca marche le mierux en fait.

Ca a plante une fois a 388MHZ (BSOD), donc j'ai un peu baisse pour etre plus sur....stable jusqu'a present.

Il faudrait ameliorer les timings de la Ram, mais je ne sais pas vraiment comment faire...une idee?

Ben....CPU FSB 387MHz x9, Ram 516MHz, Vcore 1.4500v, Vram 2.1v, presque tout en auto dans le Bios, c'est comme ca que ca marche le mierux en fait.

Ca a plante une fois a 388MHZ (BSOD), donc j'ai un peu baisse pour etre plus sur....stable jusqu'a present.

Il faudrait ameliorer les timings de la Ram, mais je ne sais pas vraiment comment faire...une idee?

Personnellement je trouve que c'ets pas uen bonne idée de mettre des pramètres de voltage en "auto" mais bon... Pour ce qui est des timings ram si tu n'arrives pas à les resserrer pour cause de plantage, je vois pas trop ce que tu pourrais faire mis à part régler manuellement le voltage ram, mais bon vu que tu l'as déjà mis sur 2,1v je suis pas sur que tu puisse aller beaucoup plus haut...

PS : Je pense que t'es à la limite de l'o/c de ton proc quand je vois le niveau de ton Vcore, je crois pas que tu puisses aller plus haut...

J'ai lu que la Ram supporte 2.3v et peut passer en 1T au lieu du 2T....le probleme est que je ne sais pas quel(s) parametre(s) modifer dans la memoire...il y a trop de chose et je ne maitrise absolument pas.

Pour le CPU, je n'irais pas plus loin, pas vraiment d'interet....pour avoir plus de perf dans les jeux, ca passera par une nouvelle carte graphique...ca attendra encore quelques temps :roll:

Touche pas à ta RAM, elle n'a rien à avoir de dans ...

Qu'est-ce que vous avez tous à bidouiller la RAM ? Chez DFI on recommande tout les timings en auto, et chez ma asus aussi sous peine de BSOD !

La ram elle ne doit pas être ni trop serrée ni trop relâchée !

Oui faut laisser Auto tout les paramètres étranges et non utiles ! (GTL, ClockSkew et les tweak RAM, réservé à l'élite xD ou pas si on sait s'y prendre... )

D'ailleurs le paramètre qui influe directement sur la performance du système memory clock twister ou un autre avec : Lighter, Light, Medium, et strong, stronger, il faut surtout pas le mettre en stronger ! Auto ou medium voir light.

Par contre oui toutes les tensions doivent être obligatoirement fixé !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...