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Nouvelle config WC, RX480, + ?


Darkbl4de

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Bonsoir tout le monde !

C'est mon premier post sur le forum, pour l'instant je ne vous ai que lu :)

Pour l'historique:

Je m'étais fais une config watercooling avec un radiateur 240 Black Ice (je pense) avec 2x120 Papst, une pompe immergée et un WB Innovatek dans les années 2000, pour overclocker un T-Bird, je m'étais bien amusé, j'avais adapté tout ca dans une petite Lian Li et j'en étais très content. Puis j'ai revendu la tour et je me suis orienté vers un TT Kandalf avec WC intégré. J'ai voulu récemment améliorer ce système, mais finalement j'ai perdu la motivation, tout remplacer ca serait dommage et je compte donc revendre la tour complète.

A côté de ca, il me reste une jolie Lian Li PC-70 quasi neuve avec beaucouuuuup de place à l'intérieur, et c'est la dedans que je compte installer un nouveau système watercooling.Le côté pratique étant que je peux bricoler tranquillement dedans vu que toute la config reste dans la tour TT jusqu'à ce que la Lian Li soit complètement fonctionnelle :)

Ma config:

-Asus P5N Deluxe Wifi/AP

-Core2Duo 2,6ghz o/c a 3,5ghz

-5 go de RAM Corsair

-Alim 570W

-ATI XFX 4890

Donc on en arrive à mes nombreuses questions :

-Je compte intégrer un XSPC RX480 en haut de tour, j'ai mesuré ca passe nickel. Et en bas de tour je compte remettre le Black Ice Pro que j'avais dans mon ancienne config. Le problème c'est que celui-ci a été branché pendant plusieurs années sur un circuit avec de l'eau qui a bien eu le temps de stagner... Quelqu'un aurait une technique efficace pour nettoyer l'intérieur d'un radiateur ? J'ai fais couler de l'eau chaude et j'ai soufflé dedans, j'ai déjà sorti plein de saloperies, mais il doit en rester un paquet !

-Ventilos : J'ai reperé les NoiseBlocker XL1 et XL2, je pense en prendre 8, 4 pour le bas de 480 et 4 pour prendre en sandwich mon vieux Black Ice. Par contre je cherche 4 ventilos pour le dessus du radiateur, plutôt silencieux et efficaces mais également esthétiques, avec des leds, bleues si possible ca serait le top. :-) Des références à proposer ?

-Pour la pompe, je vais m'orienter vers la Laing qui est recommandée un peu partout, avec son top et réservoir ou alors un réservoir cylindrique à intégrer dans la tour.

-Pour les WB j'ai pas encore pris de décision, sachant qu'il me faudra un WB pour le CPU, compatible socket 775 et i7 ou juste i7 si je change d'ici la, et un WB pour la carte graphique.

-Un bouchon de vidange peut être utile ? Ca s'installe comment exactement ?

-HPDC, LPDC, vers quoi m'orienter ? Et qu'est ce qui change vraiment, j'ai lu plein de trucs mais je visualise pas encore la différence...

Je prend tous les conseils et critiques !

Merci d'avance pour ceux qui ont pris le temps d'arriver jusqu'ic

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Salut,

Pour nettoyer le rad =>vinaigre blanc pendant une nuit

Les ventilos=> XL1 c'est parfait et pour les lumineux, Coolermaster blue led silent fan

La Pompe => Laing DDC 12v avec le top plexi

Les WB, EK c'est compatible avec quaesiment tout, les EK suprême c'est top et la ils viennent de sortir le suprême HF.

Bouchon de vidange=> un T au bas du circuit avec un bouchon et/ou un robinet sur la troisième branche, sinon, tu utilise ton réservoir. oui ça peut toujours servir, en particulier si tu veux récupérer tout ton liquide ou ne pas en foutre partout quand tu démonte, ou encore quand tu transporte la tour.

HPDC=> pompe avec grosse hauteur de refoulement mais peut de débit car les Wb cassent le flux.

LPDC=> pompe avec un gros débit et peut de hauteur, quand les Wb laissent bien circuler.

En pratique dis toi juste qu'il ne faut pas mélange les deux et surtout ne pas mettre un WB HPDC avec une pompe LPDC

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Merci beaucoup :)

Je prends bonne note des infos!

Cela m'ammène à de nouvelles questions:

-Pour l'instant, le rad XSPC + le Black Ice Pro + Laing 10W + éventuellement un WB EK Suprême c'est cohérent d'un point de vue HPDC/LPDC ?

-A quelle catégorie appartiendrait le système, HPDC ou LPDC ? J'imagine que chaque système à ses avantages/inconvénient et que chacun voit midi à sa porte ? Il n'y a pas d'avantage significatif à se diriger vers l'un ou vers l'autre ?

-Sur PC-Look il y a une baie 5 1/4 pour enfermer la pompe Laing et la rendre silencieuse, ca vaut le coup ou elle est suffisament silencieuse comme ca ?

-Quel diamètre de tuyau est-il conseillé d'utiliser pour ce système ?

-Les Coolermaster blue led silent fan sont efficaces aussi ? Ou c'est juste esthétique ? Je cherche un juste mélange des deux, et à défaut, plutôt l'efficacité que le look... Sinon des XL2 ne seraient pas plus adaptés pour le refroidissement des radiateurs ? La différence de bruit en vaut la chandelle ?

-Y aurait-il d'autres accessoires à intégrer tout de suite dans le système ? J'ai pensé à un thermomètre de température d'eau par exemple ? Je préfère mettre tout ce qui est utile au début plutôt que de redémonter 5 fois :-)

-Quelqu'un connait un "rheobus" avec juste des interrupteurs, pour varier dans le genre 0, 5, 7, 12V tout simplement. J'aimerais faire un truc sobre, juste les ventilos lumineux sur le dessus, et garder l'esprit d'origine de la facade avant. Donc l'idéal serait d'intégrer le rhéobus dans un des caches en alu de la Lian Li.

Ca a sacrément évolué, quand j'ai construis mon dernier WC, les choses étaient beaucoup plus simples, il y avait que quelques références pour chaque pièce, maintenant je suis un peu perdu alors merci pour votre aide !

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Pour l'instant je vais dire que c'est cohérent dans la mesure ou c'est l'un des ensemble pompe/WB que l'on conseille le plus depuis 2 ans. sinon pour le WB y'a le heatkiller 3.0 qui est celui que l'on conseil le plus mais je sais pas si y'a les pattes pour le s1366 fournies dedans. Au final pour le WB et on le dis de plus en plus, choisis en un qui te plait esthétiquement car niveau perfs, c'est kif kif bourricot

après pour les catégories, je suppose que maintenant les blocs sont biens étudiés et que donc quasiment tous les système sont des LPDC mais je suis pas un pro donc je vais pas m'avancer.

pour la baie, elle veut le coup si t'as du budget, mais sinon vaut mieux mettre ton argent ailleurs.

le diamètre de tuyau, la mode c'est le 10/13, à la fois souple et rigide, ça se pince pas et c'est pas trop chiant à mettre en oeuvre. important, prendre de la marque genre the feser company ou masterkleer le top étant du tygon. au passage préfère des tuyau colorés ou réactifs aux UV avec de l'eau déminéralisée plutot que des transparents avec du liquide réactif, ca encrasse moins le système.

les cooler masters, c'est les ventilos lumineux les plus perfs que je connaisse, j'en ai plusieurs ils sont silencieux et ont un très bon rendu esthétique. sinon pour les XL2 j'en ai jamais utilisé désolé. après étant pro silence et connaissant les perfs des XL1 je dirais que non. après pour les perfs faut aussi voir si ton rad est dense ou pas c'est sur que niveau pression statique, les cooler master c'est pas des noctua.

le thermomètre c'est une bonne idée surtout que tu peut te servir du T ou se trouve la sonde pour faire ta vidange.sinon tu peux mettre un débitmètre ou un controle de débit si ça t'éclate.

sinon pour le rhéobus j'en ai jamais vu de tel, ça aurait pas trop d'interet, un bon rhéobus à potentiomètre c'est le mieux.

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Pour nettoyer ton rad : vinaigre blanc chauffé, citron ou parfois, on bon vieux coup de destop :transpi:. Attention, il faudra bien le nettoyer une fois cela fait (surtout pour le destop, qui est visqueux). Tu rinces ça à l'eau courante. Et tu finis par de l'eau déminéralisée (tu trouves ça en grande surface ou dans les sèches-linges à condensation).

Pour le reste, je rejoins akeboshii : pompe + rad vont bien ensemble (j'ai choisi la même chose), idem pour le tuyau. Il faut juste savoir que le tuyau feser a une très bonne couleur, comparé au masterkleer. J'ai testé pour vous le rouge. La différence est nette ! Le feser est bien rouge ; le masterkleer est pâle...

Le diamètre, j'ai aussi choisi du 10/13 : à la fois gros, souple, mais facile à intégrer.

Pour les ventilos, j'ai pris des scythe, que je sous-volterai. Mais il est vrai que les noiseblocker XL reviennent souvent. J'ai pas testé...

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Merci bien de votre aide!

Je résume, pour l'instant la config serait:

-Pompe Laing 10W avec top plexi / éventuellement le réservoir dessus

-Rad XSPC 480

-Rad Black Ice II en 240 (que je possède déjà)

-WB CPU EK ou HK ca va dépendre si je change les CM et proc

-Tuyau en 10/13 de bonne marque

-Un t plus bouchon de vidange en bas de circuit

-Un thermomètre de température d'eau sur le circuit

-Ventilos CoolerMaster Silent Led 120 pour le dessus de 480

-Ventilos XL1 pour le dessous du 480

-Mes deux bon vieux Papst GML 120 pour le Black Ice II, complété de deux XL1 si je fais du push pull sur celui ci aussi

Il me manque:

- Un WB GPU pour ma 4890

- Un rheobus

Le problème principal étant maintenant de trouver un rheobus qui fait ce dont j'ai besoin, à savoir la gestion de:

-4 ventilos CM Silent Led sur un même canal, avec possibilité de les éteindre complètement (bon pour les éteindre je peux rajouter un interrupteur à part)

-4 ventilos XL1 sur un même canal, pas besoin de les éteindre

-2 ventilos papst sur un même canal, pas besoin de les éteindre

Le rheobus doit être le plus sobre possible, de finition alu pour aller avec la Lian Li.

Je voyais bien l'Akasa, avec ses 4 canaux et son afficheur de temp. Il est donné à 17W par canal, ca suffit pour 4x120 ca ? J'arrive pas à trouver ce que bouffe un 120 à fond... mais je pense que ca doit aller ?

Quelqu'un sait si on peut brancher sa propre sonde sur l'Akasa, à savoir celle de température d'eau, ca serait super pratique.

En plus l'Akasa ne marche pas par hachage en plus et ca c'est bien :-)

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Normalement l'akasa c'est bon, un ventilo c'est environs 4W en général. mais sinon les cooler master faut que je te retrouve la référence mais y'a un modèle ou tu peux éteindre les leds sans éteindre le ventilo (monté de série sur les boiters scout et sniper).

et sinon pour la 4890 prends un bloc EK aussi ils sotn super beau et ce sera assortit au CPU.

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Ok merci!

Par contre l'esthétique je m'en fous, il n'y aura pas de vitres sur le côté, c'est dans l'optique sobre avant tout.

4x4W c'est tout juste quand même pour 17W acceptés :-/

La ref. des Cooler Master ou on peut éteindre les LED à part ca m'intéresse par contre !

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