Aller au contenu

Overclocking d'un dino [RESOLU]

Jonaz

Messages recommandés

Salut à tous.

Suite à ce sujet: http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...148118&st=0, je viens maintenant ici pour rebooster un peu mon pc sans avoir d'erreur avec la RAM cette fois-ci.

A titre d'info, lorsque je n'avais que deux barettes, le pc tenait à 2,9GHz sans soucis. Avec quatre, j'avais des erreurs CRC... De plus (toujours avec les quatres barettes), au delà de 2,9GHz, j'ai remarqué que j'avais pas mal d'écrans bleus.

Config:

Intel Pentium 4 à 2,40Ghz d'origine (CM: Asus P4P800).

Deux barettes de 512Mb Corsair Value Select et deux autres de 512, Corsair de même, mais cette fois-ci des XMS. Vous avez toute les références, timings... sur le premier lien du post.

Les timings qui étaient mis lors de mes problèmes de RAM étaient 2.5-3-3-8.

Bon voilà, je pense que c'est tout ce qu'il faut.

Merci de l'aide =).

Déja t'as intérêt à avoir 4 barrettes identiques ... Des timings différents empêchent parfois la monté du FSB si les barrettes n'ont pas les mêmes fréquences, tu seras limité par la plus basse.

Ensuite pour OC, on se fait en mode synchro : Ratio RAM/FSB à 1:1 et faut monter le FSB petit à petit, augmenter la tension du Nb chipset, le vcore et le Vfsb par palier de 0,02V...

Ensuite avec ton antiquité, tu gagneras pas beaucoup d'FPS. Tout les jeux de nos jours recommandent du Dual Core, le gain est très confortable ! Surtout pour le GPU, il pourra se défouler X)

Dernier conseil : Ton PC est correctement refroidi ? Sinon c'est le barboc !

A mon avis c'est pas une super idée d'o/c avec de la value select de corsair, mais si en plus tu ajoutes des barrettes d'un autre type... D'autant plus que non nombres de cartes mère sont pas vraiment heureuse d'acceuillir 4 barrettes...

Je te conseille d'annuler totalement l'o/c et de repartir de 0 en réglant manuellement les timmings sur 2.5-3-3-8. là tu fais un test de stabilité puis tu repars à la hausse. Mais honnêtement je doute que tu puisses monter en fréquence ram avec de la value select et si tu dois désynchroniser le ratio fsb/ram tu risques de devoir pousser ton o/c pour rattraper la baisse de perfs. Quoi qu'il en soit, lorsque tu arrives à la limite de ta ram essaye dans un premier temps de relâcher les timings avant de désynchronisé :transpi: ou d'augmenter le voltage.

A mon avis tes barrettes de value ne supporte plus la montée en fréquence tu es resté synchro avec le fsb lors de l'o/c précédent (avant que ca foire) ??? De toute manière tu risques pas d'obtenir un résultat probants dans les jeux récents avec un pentium 4 l'architecture de ce cpu était à la ramasse face aux athlon 64 monocore... et que mon X2 est déjà dépassé...

Z'etes pas sympa les mecs :transpi:

On peut essayé , juste au moins pour relevé le défi... :oops:

Et puis au risque de me répéter : Y'A PAS QUE LES FPS DANS LA VIE , sur certains programmes 500 ou 600 mhz de plus c'est pas négligleable.

600mhz avec de la value sans désynchro c'est pas gagné, mais je veux bien aider je suis là toute la soirée après le match ;) et je demande pas mieux que de filer un coup de main

Merci de vos réponses ! J'ai effectué plusieurs tests. Je précise que pour l'instant je n'ai pas du tout touché à la catégorie Jumperfree qui correspond aux fréquences et aux voltages du pc.

Premier test:

Timings à 2,5-3-3-8, Burst Lenght à 4 (défaut), Memory Acceleration Mode Enabled (défaut: auto), DRAM Idle Timer: Infinite (défaut: auto), DRAM Refresh Rate: 64usec (défaut: auto), Graphic Aperture Size: 128Mb (défaut: 64Mb), MPS Revision: 1.4 (défaut: 1.1).

=> Erreurs seulement sur un des memtest dès 20% (j'ai étais que jusque 25% du coup vu qu'il y en avait pas mal).

Deuxième test:

Idem mais Burst Lenght à 8.

=> Erreurs dès 5%.

Troisième test:

J'ai tout remis sur les valeurs par défaut sauf pour Memory Accelration Mode où j'ai laissé Enabled, et MPS Revision où j'ai laissé 1.4. Les timings étaient les mêmes.

=> Arrivé à 90%, toujours pas d'erreur donc j'en conclue qu'il n'y a pas de problème de stabilité.

Voilà.

En premier lieu assure toi que ram et fsb sont bien synchro, ensuite il faut locker les port agp, pci et pcie pour pas que leurs fréquences montent avec le fsb.

Je te conseille également de télécharger super pi, prime 95 et occt qui nous serviront aux test de stabilité :transpi: Au fait qu'as tu utilisé pour tes test de stabilité jusqu'ici ???

Une fois les ports locker,

1) Tu augmentes le fsb de 5mhz et tu testes avec superPi en 1M, si le test est concluant tu montes à nouveau de 5mhz.

2) Lorsque tu as augmenter ton fsb de deux tranches de 5mhz fait également le test superPI en 32M

3) Lorsque tu as augmenter ton fsb de 4 tranches de 5mhz fait également le test superPI en 32M et puis celui de 30 min sous OCCT.

4) En cas de problème d'instabilité, désynchronise la ram afin de voir si elle constitue le facteur limitant. Si après désynchro, les test de stabilité passent tu peux reprendre à l'étape 1). Si les test de stabilité ne passe toujours pas, il est temps d'augmenter le Vcore par bond de 0,025 et prends garde de ne pas dépasser les 60° (controle les températures avec everest ou speedfan par exemple).

Pour le Vcore fait attention la spécification du fabricant est de ne pas dépasser 1,4 (origine 1,3), il est certainement possible d'aller plus haut mais il faut le faire avec la plus grande prudence au risque de cramer le cpu.

5) Si l'augmentation du Vcore ne garantit toujours pas la stabilité après un premier bond, il convient d'augmenter la tension de la ram (Vdimm) là encore il faut être prudent et augmenter par petit bonds. Si les test de stabilité du point 3) passent, il convient de poursuivre à partir du point 1) Sinon il faut à nouveau augmenter le Vcore. Attention toujours surveiller les températures et ne pas mettre un Vcore excessif

En gros l'idée est là, mais si tu as des questions n'hésites pas et poste des photos de ton bios car en fonction des cartes mères, il y a des différences :oops: Bien évidemment cette méthode permet uniquement de trouver la limite du proc. Après il faudra trouver un équilibre entre montée du fsb et niveau de désynchro fsb/ram

Peux tu me confirmer que le FSB de départ est bien de 200mhz et le coefficient mutliplicateur de 12 ce qui donne 12*200mhz = 2400mhz soit 2.4ghz??? Le site d'intel référence plusieurs P4 2,4ghz et je ne sais pas précisément lequel correspond au tien.

A quel port correspond l'AGP (je sais que j'en ai sur ma CG mais je ne sais pas lequel c'est). Comment faire pour locker tout les ports que oumbab a cité ? Comment voir si ram et fsb sont synchro ?

J'ai déjà prime95 que j'avais utilisé en plus de memtest lorsque j'avais monté les 2 nouvelles barrettes. Rien de plus.

Je peux tout à fait prendre des photos de mon BIOS au fur et à msesure des étapes. Quelles catégories sont importantes en plus de celle pour la RAM et celle pour les voltages/fréquences ?

@SiskoKorabse: qu'entends-tu oar kes temps de mon pc ?

TU dois modifier les paramètres suivants :

AI overclock tuner doit être mis sur Manual

AGP/PCI frenquency (mhz) sur 66,66/33,33

Peux tu me confirmer que le paramètre CPU ratio peut au maximum être placé sur 12 ? cela corresponderait à un CPU external frequency sur 200mhz ce qui ferait 12*200=2,4ghz soit la fréquence de base de ton processeur. En fait je n'arrive pas à identifier précisément ton cpu et j'ai donc un problème pour connaître les fréquences et le Vcore par défaut du processeur...

Si possible poste une photo de la page de ton bios ou figure les paramètres dont j'ai parlé ci dessus. Télécharge également CPUz ca va bien nous aider.

Le fsb par défaut est bien 200MHz donc le ratio doit en effet être 12.

Voilà des photos:

http://ups.imagup.com/09/1271915221.jpg

http://ups.imagup.com/09/1271915301.jpg

http://ups.imagup.com/09/1271915324.jpg

Sur la dernière, il ne faut pas s'inquiéter des valeurs en rouge, ça a toujours été ainsi.

Entre temps j'ai bien changé l'AGP/PCI frenquency sur 66,66/33,33.

Le fsb par défaut est bien 200MHz donc le ratio doit en effet être 12.

Voilà des photos:

http://ups.imagup.com/09/1271915221.jpg

http://ups.imagup.com/09/1271915301.jpg

http://ups.imagup.com/09/1271915324.jpg

Sur la dernière, il ne faut pas s'inquiéter des valeurs en rouge, ça a toujours été ainsi.

Entre temps j'ai bien changé l'AGP/PCI frenquency sur 66,66/33,33.

Telecharges cpuz et fais moi une photo si tu sais, après il faudra modifier les paramètres suivants :

le CPU Vcore voltage sur la valeur minimum ca doit être 1.475v et le DDR Reference Voltage sur la valeur minimum logiquement 2,55v place aussi le Dram frequency sur 200mhz

Regarde bien pour les deux premiers paramètres cités si ce sont bien les valeurs minimum sinon donnes les moi.

Je viens de voir que ton CPU Vcore voltage est de 1,536, si tu est sur d'avoir bien remis les paramètres par défaut tu peux le mettre sur la valeur la plus proche de ce chiffre.

TU peux également activer dans hardware monitor le paramètre Q fan control en le mettant sur enabled, tu choisis le ratio 15/16 sur la paramètre fan speed ratio qui apparaît

La valeur mini du CPU Vcore est en fait 1,5250V.

Sinon, j'ai fait le tout. J'avais fait un memtest juste avant ton second message (où le CPU était à 1,5250V) et aucune erreur.

Parfait règle le Vcore sur 1.5250v et après tu peux commencer à monter le paramètre CPU external frequency par tranche de 5mhz. Quand c'est fait essaye d'effectuer SuperPi en 1M. Fais aussi un scan Cpuz et mets toi sur l'onglet memory et prends une photo que je puisse voir.

On aurait du aussi lui demander quel alim il a, car si c'est une nonam 350 watts :eeek:

Je n'ai absolument aucune idée du modèle de mon alim mais elle tiendra sans problème. Celui qui avait le pc avant moi avait overclocké à 3,12GHz :yes: .

Bon, avec le FSB à 205MHz ça tient sans problème sur memtest et sur Super Pi il faut 54sec pour calculer les 1M de décimales.

Voilà le CPU-Z: http://ups.imagup.com/09/1271923057.jpg.

L'onglet cpu nous interesse aussi

Il y a un problème la fréquence ram monte avec celle du Fsb, c'est embêtant tu as bien réglé le paramètre Dram frequency sur 200mhz??? car je doute que la value select pc3200 puisse monter d'avantage que sa spécification de 200mhz (400mhz ram = 200mhz réel) Si c'est déjà fait ou si la modification ne ramène pas la ram à 200mhz sous cpuz alors passe le paramètre Performance mode sur standard et regarde à nouveau sous cpuz si la fréquence ram revient à 200mhz

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...