ogm45 Posté(e) le 8 avril 2010 Partager Posté(e) le 8 avril 2010 Bonjour à tous, voilà, je cherche à overclocker un portable sous core i3 M330 2,13ghz sur plateforme HM55 de marque Sony, un vpceb1...(pour les trolleurs en herbe, je sais que c'est de la merde, je sais ce que j'achète => LOOL) J'ai trouver comment déverrouiller la carte graphique hd5650 avec riva tuner en modifiant le fichier de config en la faisant passer pour une hd4650 et les fréquences sont assez sympa maintenant et les jeux passent un peu mieux: GPU-450 Mhz=>570 Mhz et Mem-790 Mhz=>940 Mhz Tout sa sans trop de chauffe +ou-5 degre sur le chip graphique... Mais là n'est pas la question. Je n'arrive pas à overclocker le processeur qui est un peu léger maintenant pour certains titres assez lourd (cf ARMAII et Call of prypiat) J'ai essayé un peu avec setfsb mais je ne trouve pas le pll compatible avec le hm55, et pourtant j'ai essayé quelques, peu mais après moultes BSOD je me suis résigné, et à moins de commandes spéciales dans le bios (ce que je doute certainement) je butte sérieusement... Si quelqu'un avait une idée je suis preneur , car je suis constamment en déplacement et mon Q9550 oc à 3.6 et ma 4870 GoldenSample sont difficilement remplaçables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
akeboshii Posté(e) le 8 avril 2010 Partager Posté(e) le 8 avril 2010 La réponse est dans ton post sony caydelamerde... sérieusement, si pas de pll compatible et pas d'option dans le bios je vois pas trop. Après l'o/c sur portable c'est pas ma spécialité et j'ai une préférence pour l'o/c par le bios en général donc je suis peut être pas le meiux placé pour t'aider. Mais je ne garde que peu d'espoir pour toi jeune troll. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 8 avril 2010 Partager Posté(e) le 8 avril 2010 Pareil que dit au dessus... si pas bios ni PLL compatible tu pourras pas... Et au meme temps pourquoi chercher à l'OC juste pour le jeu ? Crois moi... sous ARMAII et Call of prypiat c'est ton GPU qui te limite et pas le CPU un i3 2.13Ghz est largement suffisant pour tenir une HD5650 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kenpachi Posté(e) le 8 avril 2010 Partager Posté(e) le 8 avril 2010 +1 pour le GPU limited: overclocker le CPU (si une bidouille existe), ça ne servira à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogm45 Posté(e) le 8 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 avril 2010 Merci de vos réponses aussi rapides !! Mais comme on dit chez moi ce qui fonctionne bien, ou pas "doit fonctionner MIEUX" Nan je blague mais étant donné que je suis un utilisateur que je me permettrais de qualifié d'avancé (et ex-techos puis responsable info dans une PME et maintenant a mon compte), c'est à dire encodage vidéo, audio, compression de fichiers et beaucoup de multi-taches lourdes !! Pour le PLL, je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais que je n'avais pas trouver de pll compatibles (peut être qu'il y en a un mais je ne sais pas lequel) Et pour info l'overclock (càd:rockstable 24/7) est pour moi un sport national depuis que j'ai 10 ans (dixit depuis les 386sx en passant par les Pentium,PII, P3 ... et les cartes graphiques depuis les trident xxx, cirrus logic, rage64,voodoo...) que ce soit par voie logicielle ou matérielle. Mais jamais auparavant j'avais buté à ce point (en même temps jsuis pas trop aguerri et fan des portables mais faut avoué que sa dépanne bien). Enfin, GPU limited surement mais il y a quelques temps je suis passé d'un e5200 oc à 3 Ghz avec une hd3850 sur ARMA II, carrément la claque visuelle, et une balistique proche de la réalité (je suis tireur aussi) mais hyper demandeur de ressources pour jouer "beau et fluide", obligé de balancer le e5200 à 3.6 Ghz pour qu'il tourne d'une manière correcte. Maintenant j'ai régler le problème de fluidité d'ARMA II et autres, ainsi que ma plateforme s775 en lui greffant un Q9550 OC 3.6 suivi d'une HD4870 GS ainsi que 4 Go DDR2 OCZ reaper à 1250 Mhz avec un RAID0 de raptor 150 Go. Mais on s'habitue vite à avoir une machine très puissante et sur ce petit portable des jeux qui passait en moyen (portable res 1366x768) comme BFBC2, Metro2033, Dirt2 et j'en passe, tournent maintenant en élevé entre 20 et 30 fps(ce que nous qualifierons d'"un peu short") c'est pour cela que j'aurais bien aimé pousser un peu le I3 vers une bclk de 150 voire 166 au lieu de 133 pour obtenir un petit 2.5-2.6Ghz (coeff I3 à 16) ce qui aurait permis de booster un peu ce portable "juste c'qui faut" Mais je ne lâche pas l'affaire et si je trouve je posterais les infos nécessaires. Et si vous avez des infos ou des pistes, je suis toujours preneur !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drak Posté(e) le 9 avril 2010 Partager Posté(e) le 9 avril 2010 Après tu peux "t'amuser" à construire ta propre bibliothèque pour la PLL de ta carte mère... mais pour ça faudra passer par la case démontage et isoler la marque/modèle de la PLL soudée à la carte mère Enfin, GPU limited surement mais il y a quelques temps je suis passé d'un e5200 oc à 3 Ghz avec une hd3850 sur ARMA II, carrément la claque visuelle, et une balistique proche de la réalité (je suis tireur aussi) mais hyper demandeur de ressources pour jouer "beau et fluide", obligé de balancer le e5200 à 3.6 Ghz pour qu'il tourne d'une manière correcte Oui mais oublie pas que les i3 est basé sur l'architecture westmere et donc à fréquence égale il est bien plus puissant qu'une série e5xxx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toTOW Posté(e) le 9 avril 2010 Partager Posté(e) le 9 avril 2010 Avec ton expérience, tu devrais savoir qu'overclocker sur un portable, c'est pas une bonne idée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogm45 Posté(e) le 9 avril 2010 Auteur Partager Posté(e) le 9 avril 2010 Avec ton expérience, tu devrais savoir qu'overclocker sur un portable, c'est pas une bonne idée ... C'est vrai que c'est rarement conseillé, je te l'accorde...Mais comme tu sais, des fois, "L'overclocking à ses raisons, que la raison ignore !" Mais quand c'est fait avec parcimonie, et des conditions adéquates (càd support alu maison ventilé et que dans certains cas de figure), avec un processeur dans mon cas comme le I3 gravé en 32nm pour le core (apparement la partie graphique n'est même pas exploitée !! et elle, est en 45nm) je ne risque pas grand chose, si ce n'est que l'adaptateur secteur n'éclate Et pour ceux qui ne saurais pas le i3m est un i5m sans fonction turbo comme les modèles desktop (le i5 430 passe de 2,26Ghz à 2,53 via turbo peut être existe-t-il un pin-mod pour le i3 pour le faire passer pour un i5 => j'ai le droit de réver !!) Car au bout de 2 heures de metro 2033 à l'ambiance glaciale, l'alim, elle est un peu chaude, alors que je lui ai collé un radiateur alu de thyristors industriels 3 fois plus gros qu'elle (34° en surface dixit mon thermomètre) car la carte graphique oc monte pas mal la conso (pas encore mesuré au wattmètre) et obligé de coupé l'overclock apres jeu car elle ne rebascule pas en mode 2D (gpu-mem 150-150Mhz). Par contre les specs officielles ATI pour la hd 5650m sont de gpu 450-600 et memoire 800 Pour sony c'est 450 et 790 (now 570-940 ) Alors que sur le Placard-Poubelle que j'ai faillit acheter c'est 600 gpu et 800 mem, par contre sur même pas 10 min d'occt le i5 430 du pb atteignait + de 90° alors que le sony a peine 60° pour le i3, et 45° en idle pour la ATI, en charge ~60° et ~65° OC apres tests (pour la cg du pb pas eu le temps de test t'aurais vu la gueule du vendeur de la fnac sur les Champs Elysées, qui comprenait que dalle à ce que je faisais, avec les pcs de demo avec occt et hardware monitor de lancé sur 4 portables en même temps ) Comme pour exemple mon eeepc 1005 à atom N280 de base à 1.66Ghz(grosse bouse inside ), que j'ai acheté impulsivement (sa m'arrive jamais pourtant ) et que j'avais oc pour le fun à 2.1Ghz et qui se trainait un peu moins sur le net et qui pouvait enfin lire des video en streaming hd (c'etait pas non plus le paradis mais bon...) Mais par mégarde, je me suis "lamentablement" endormi pendant un bench everest et au réveil l'alim du eeepc avait éclaté (pas littéralement mais foutu) j'avais donc emprunté une coolermaster d'un pote et plus de soucis de chauffe depuis... Pourquoi je vous raconte ça ?? Par ce que si j'arrive à OC le proco il faudra impérativement que je me procure un bloc d'alim plus puissant (et vachement plus cher !! ) pour stabiliser la chose et pas foutre le feu chez moi ou à l'hotel Par contre pour l'histoire du PLL custom, je connais pas assez pour me lancer dans la chose ! A+ les overclockeurs fous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogm45 Posté(e) le 8 décembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Alors mise a jour du 8 decembre..... J'ai demonté mon portable isolé le pll C'est un pll samsung SL IC-CLOCK GENERATOR Réferencé SL28748ELC Sur une carte mere Foxconn ML194V-0/E253117 Et pour finir c'est un Sony vaio vpceb1m1e J'ai acheter setFSB et contacté abo son développeur et la réponse qui tue au bout de 3 jours..... Je cite: Hmm..., SL28748ELC does not have the function that changes FSB with SetFSB. Unfortunately, I cannot support it. En gros mon pll n'a pas de fonction permettant de controler le fsb donc ...... c'est mort Par contre sur les samsung R522 et les asus g73jw, N71JV,G51VX et les acer aspire 5745g/timelinex ainsi que les MSI GT640, et les alienware M11 X R2 sa fonctionne au poil Si vous avez un de ceux-ci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.