Aller au contenu

Analyser très minutieusement et réparer un HDD


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà, il m'est arrivé une petite boulette l'autre jour: mon disque dur 2'5 était à l'air libre et il tournait.

Voilà que je l'ai pris entre les doigts pour le déplacer, et il a fait un bruit de Dremel entre 1 à 2 secondes, car en fait, au lieu de le prendre sur les bords, je l'ai pris avec l'index et le pouce dessus et dessous (oui, je sais, il ne faut pas être malin pour prendre un disque dur en main quand il tourne et qui plus est, pas sur les côtés).

Donc j'imagine que dedans, la tête de lecture a dû toucher aux plateaux et le plateau du dessus doit sûrement être rayé.

Alors, le problème, c'est qu'il fonctionne toujours, Windows arrive à démarrer et il tourne. Sauf que, j'ai plusieurs logiciels du genre Acronis True Image et Cie qui détectent des erreurs quand j'utilise ces programmes et j'ai des multiples messages d'erreur. J'ai déjà fait une vérification complète du disque avec l'outil de XP sur chaque volume en ayant coché les 2 options (Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers; Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux) mais çà ne change pas grand chose. Avez-vous svp des outils de meilleure qualité que ceux de Windows pour réparer du mieux que je peux ce disque sans en arriver au marteau & burin ?

Merci d'avance.

img-225102crakz.jpg

img-225112zm020.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil avec ce qui est dit au dessus.... quand les plateaux sont "rayés" c'est impossible a réparer

Si tu veux savoir avec précision a quel point ton disque est endommagé ---> HDtune

Il t'indiquera le pourcentage de surface disque endommagée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté les résultats HD Tune sur mon 1er post.

Donc, çà à l'air d'être bon sauf que, je vous dis, Acronis True Image et Cie et même Windows me déclare de multiples erreurs.

Question: HD Tune avec sa fonction "Error Scan" no Quick scan a t'il analysé entièrement le disque dur y compris la Secure Zone d'Acronis True Image actuellement en place sur ce disque dur ou simplement C:\ ?

Pour me répondre, je pense que oui, entièrement le disque dur, puisque que ce dernier fait 465Go formatage NTFS et HD Tune affiche: "Position: 465GB". Mais je n'en suis pas sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un "Quick Test" dans Data Lifeguard Diagnostics (outil de test officiel de disque dur Western Digital) et voici le résultat: pas d'erreurs détectées.

img-11050379xi2.jpg

Je suis en train de faire un "Full Media Scan" dans Data Lifeguard Diagnostics. Durée = 1h40min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà fais un backup.

Ensuite tu peut toujours essayer de continuer à l'utiliser mais il y a de très forts risque qu'il lâche rapidement et tout particulièrement au moment où c'est le plus embêtant.

En clair je te conseille de le changer.

J'ai eu ce genre de problème avec un IBM 60Go qui c'est crouté tout seul. J'ai pu faire un dernier backup (pas sur les même supports que mes sauvegardes habituelles bien sur). Il à tourné plusieurs heures avant de le refaire et ce retrouver à l'état de presse papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse RaphAstronome.

En fait, je n'ai aucune donnée importante dessus. Tout est ailleurs.

... Et çà fait déjà plusieurs heures depuis l'incident qu'il tourne maintenant: 7-8h environ.

Fin du "Full Media Scan" dans Data Lifeguard Diagnostics.

Résultat:

img-142923b83ng.jpg

:)

Alors mes questions:

Est-ce que je peux en être sûr après tous ces tests, que le disque dur est intacte ?

Et que les erreurs que j'obtenais, ne proviennent pas du disque dur ?

Est-ce possible que tous les tests que j'ai effectué, n'arrive pas à détecter les erreurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun de ces logiciels sont parfaits et donc seul windows a le dernier mot :)

Il est physiquement affaiblis mais rien ne dit que ça peut continuer à fonctionner ... Si ca continue à être foireux, vaut mieux changer de DD ou utiliser la garantie si possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai .... Il y a un mais par contre :chinois:

On peut toujours enregistrer son produits pour vérifier la validité de la garantie ...

À ta place je branche directement le DD en sata/die ( sata je suppose ), tu recopies son numéro de série et tu test s'il est toujours sous garantie ! T'essaye de t'arranger pour leur faire croire qu'à une panne venant du DD seulement :francais:

En tout cas, c'est pas malin d'avoir perdu le boîtier =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...