Aller au contenu

Fabrication de fumigène maison

Bourriks

Messages recommandés

Salut à tous.

Je vais vous demander une petit chos eun peu particulière. Je serai le témoin du mariage de ma bele-soeur en ce mois d'août. Aussi, je réfléchis à un projet faire pour la voiture-balai.

L'idée que je retiens est de faire une plate-forme avec bien évidemment deux mannequins qui représentent les mariés, mais je compte fabriquer aussi un faux alambic pour décorer cette plate-forme, ma belle-soeur travaillant dans une distillerie.

Pour fabriquer l'alambic, ce ne devrait pas trop être difficile : un peu de carton, tu tube pvc et de la peinture couleur cuivre ou rouille.

En revanche, j'aimerais bien incorporer dans cet alambic un dispositif fumigène pour avoir un bel effet, et c'est là que je fais appel à vos connaissances.

En effet, il faudrait que ce dispositif soit sans danger. Savoir si le fait de faire un alambic en carton ne présenterait pas de risque d'incendie si j'utilise un fumigène pyrotechnique. A ce moment-là, quels autre matériaux pourrais-je utilise rpour l'alambic.

Pour ce qui est de la réalisation de fumigène, je connais la technique de la balle de ping-pong enveloppée dans de l'aluminium. Ce serait la solution la plus simple à utiliser, mais il faudrait que ce soit sans risque. Sinon, je sais qu'on peut réaliser un fumigène avec un mélange d'eau et de carboglace, mais de la carboglace, je n'arriverai pas à en trouver, et surtout je cherche à réaliser un dispositif aussi peu couteux que possible (sans négliger la sécurité, bien sûr).

Une autre solution, avec les balles de ping-pong, serait d'utiliser un baril métallique comme case de mon alambic, ce qui minimiserait les risque d'incendie sur le montage.

Je pense qu'il serait plus sûr d'utiliser un fumigène purement chimique que pyrotechnique, mais je ne connais pas de méthode pour un fumigène chimique (à part la carboglace).

L'idéal aussi étant que je puisse déclencher le fumigène à distance (depuis l'intérieur d'une voiture sachant que l'alambic se trouverait sur son toit ou dans une remorque).

Je pense que vous avez compris le souci, je suis ouvert toutes les idées, et merci d'avance de m'aider dans mon projet.

mmm je connais pas trop le truc de la balle de ping-pong mais d'après ce que j'ai vu quand ça brûle c'est très noir comme fumée non?

Pour la carboglace, c'est un principe très simple. Tu mets des morceaux de neige carbonique ou de l'azote dans de l'eau et ça te fait un nuage.

/!\ c'est plutôt un effet de brouillard stagnant, très utilisé pour faire l'effet "liquide magique" avec le nuage sur la fiole quoi. Je sais pas vraiment comment faire une fumée qui dégage vraiment. J'imagine qu'il faut avoir un appel d'air (qu'ici tu pourrait faire avec la voiture) et un mélange progressif des liquides un truc comme ça. Mais je suppose hein, j'ai jamais vu comme ça.

Je suis pas sûr d'avoir parfaitement compris: tu cherche à obtenir quel effet exactement?

En gros, de la fumée qui sort d'un baril, sachant que ce baril sera la base de la structure du faux alambic. il suffira que je fasse quelques petits trous au sommet. Donc d ela fumée montante.

Je me renseigne un peu, et je vois plusieurs solutions:

- la plus simple sans danger :

33019.jpg

Ce sont des fumigènes pour enfants, donc pas de danger, la fumée n'est pas toxique. Une boule est censée fumer pendant une bonne minute; C'est un bon début.

L'inconvénient, c'est qu'il faut allumer une mèche à la main, et dnc une personne en permanence pres de l'alambic pour ammule au ajouter une boule à chaque fois que c'est nécessaire. Impossible à faire pour le conducteur de la voiture.

Et je ne connais pas la densité obtenue par cette fumée, mais jue suppose qu'elle serait suffisante.

L'avantage, c'est que ce n'est pas cher (environ 4¤ le sachet de 3 boules)

C'est la solution la moins prise de tête et la plus "secure", mais il y a des inconvénients.

J'ai vu aussi des recettes de fumigènes chimiques (ce qui est une solution qui me plairait bien, vu que ça ne chauffe pas) à base de chlore et d'ammoniac, mais la fumée est très nocive, donc hors de question d'utiliser ça.

Sinon, pour les fumigènes pyrotechniques, j'ai vu d'autres solutions utilisées notamment en paintball, mais ça ne dure pas plus de 60 à 120 secondes, donc vu le prix, j'ai meilleur temps d'utiliser les petites boules pour enfants, c'est moins compliqué, mais je suis toujours à l'affût d'une solution plus artisanale, du moment qu'elle n'est pas dangereuse tant au niveau de risques d'incendie et de toxicité de la fumée.

Mon idéal serait un fumigène qui pourrait fumer pendant au moins 10 minutes.

Pour de la fumée montante de ce que je connais le plus simple c'est effectivement les fumigène.

J'ai déjà testé les petits comme tu montre: fumée assez peu dense et durée limitée :/

Mais il est possible d'en trouver des gros :cartonrouge:

10 minutes je pense pas, c'est utopique ou alors c'est du matos pro introuvable.

Gaffe-toi quand même, ça chauffe un peu, faudrait tester un peu avant :troll:

J'espère que t'es pas en Suisse, ils ont sorti une tripotée de lois alakon l'année passée qui limitent vachement les engins pyrotechniques.

Sinon un autre truc que je connais c'est les générateurs de brouillard ("a froid") qui marcheront très bien pour ce que tu veux faire. Ca doit se trouver dans les truc de formation (secours, armée) et dans les magasins pour les fêtes, techno etc. Mais bon ça doit coûter quoi :-D

Edit: j'ai trouvé ça comme premier résultat Google. En location c'est peut-être abordable? Et à voir pour l'adaptabilité voiture

Pour une soluce artisanale je sais pas désolé

Merci pour la machine à fumée, mais c'est un peu cher, surtout pour ne servir qu'une seule fois.

La meilleure solution reste les petites boules. Question sécu, je prévois de les placer dans un récipient métallique, donc non inflammable, genre une boîte de Quality Street percée, cette boite installée sur un tas de tissus mouillés afin d'isoler la chaleur dégagée, le tout au fond du baril métallique qui sera la structure de l'alambic.

Je suis à coté de la frontière suisse, mais en France, donc pas de souci niveau lois.

La belle-soeur plutôt soeur de ta femme ou ex-femme de ton frère ?

Juste pour causer hein. En voyant le message, j'ai du me creuser la tete pour sortir de l'idée femme de ton frère (que je trouvais louche, à moins de pratiquer la polygamie)

le problème avec le carboglace dans l'eau, c'est que ça ne dure pas, genre 30 secondes. car l'eau autour de la glace se gèle rapidement et la glace n'est plus en contact avec l'eau.

ou alors il faudrait une grosse bassine et quelques kilo de carboglace.

par contre, tu peux en trouver dans les magasins métro ... encore faudrait-il avoir la carte ;)

quand j'étais petit, je m'amusais pas mal avec ça :transpi:

La belle-soeur plutôt soeur de ta femme ou ex-femme de ton frère ?

Juste pour causer hein. En voyant le message, j'ai du me creuser la tete pour sortir de l'idée femme de ton frère (que je trouvais louche, à moins de pratiquer la polygamie)

Et pourquoi c'est-y que je ne pourrai point être le témoin de la femme de mon frère ?

Bon, en même temps, j'ai pas de frère... :transpi:

Non, là, c'est pour une des sœurs de ma femme. Et quand on a une belle-sœur qui bosse en distillerie, on la chouchoute.

Après tout, j'ai des prix sur le Pont ;)

La solution de la carboglace, il n'y a pas moyen pour plusieurs raisons.

D'une part, ça ne fume pas assez longtemps.

Ensuite, je ne sais pas du tout où je pourrai m'en procurer.

Après, le mariage est en août, t vu la chaleur qu'il pourrait faire, ça risque d'être chaud à conserver assez longtemps.

Enfin, il se trouve que je bosse ce jour-la, donc je vais avoir peu de temps entre le moment ou je vais rentrer du boulot et ou le mariage va commencer, donc chaud pour gérer une voiture-balai avec des effets spéciaux trop compliqués.

Bien évidemment, je compte préparer la plate-forme quelques semaines auparavant, mais de la carboglace, il faut pouvoir la conserver, et je n'ai pas ce qu'il faut à la maison pour le faire.

Donc s'il faut la stocker chez un pote, je me vois mal partir du taff, aller che zle pote pour prendre la carboglace, aller au mariage ensuite (et j'en fais quoi, de la glace ?) puis l'installer dans mon baril, tout ça en l'espace de mois d'une heure et demie, sans compter qu'il ne m'en restera sûrement plus à cause d esa difficulté de conservation...

Non, non, la carboglace, ce sera trop galère vu les circonstances.

33019.jpg

:love: et je parie que tu paies ça la peau du c** en plus :byebye:

C'est truc là, ça te fait autant de fumée qu'un déo pour les WC :smack:

En spectacle avec pyro, on a déjà utilisé ça:

400_400____1_000000_fumigene_rouge_92.jpg

ça rend bien enfin ça dépend de la quantité de fumée que tu souhaites et de la durée du trajet.

Pour l'allumage: allumeur électrique + pile plate + surement un peu de câble car je pense que ceux des allumeurs seront trop court pour arriver dans l'habitacle de la voiture (dépend de la distance entre l'alambic et la voiture). Par contre ce qui me gène, c'est les matériaux que tu souhaites utiliser. A l'allumage, une flamme s'échappe du fumi et si tu as du carton pas loin tu vas finir en torche :ouioui: .

Enfin, il y a pas mal de détails à voir.

Tu es de quel coin ?

En tout cas une chose est sure, pas de fumi maison c'est trop dangereux (le mélange alu + balle de pingpong est assez dangereux par exemple et je ne parle pas de certains mélanges chimiques :ouioui: )

33019.jpg

:mdr: et je parie que tu paies ça la peau du c** en plus :D

C'est truc là, ça te fait autant de fumée qu'un déo pour les WC :mdr2:

En spectacle avec pyro, on a déjà utilisé ça:

400_400____1_000000_fumigene_rouge_92.jpg

ça rend bien enfin ça dépend de la quantité de fumée que tu souhaites et de la durée du trajet.

Pour l'allumage: allumeur électrique + pile plate + surement un peu de câble car je pense que ceux des allumeurs seront trop court pour arriver dans l'habitacle de la voiture (dépend de la distance entre l'alambic et la voiture). Par contre ce qui me gène, c'est les matériaux que tu souhaites utiliser. A l'allumage, une flamme s'échappe du fumi et si tu as du carton pas loin tu vas finir en torche :transpi: .

Enfin, il y a pas mal de détails à voir.

Tu es de quel coin ?

En tout cas une chose est sure, pas de fumi maison c'est trop dangereux (le mélange alu + balle de pingpong est assez dangereux par exemple et je ne parle pas de certains mélanges chimiques :incline: )

Pour le boules, ce sont les gros modèles, pas les petites qui ne fument que 10 secondes

http://www.lesmagiciensdufeu.fr/PBSCProduc...p?ItmID=1412723

Et ça ne coute que 3.50¤ pour les 3. Bon, il faudrait que je voie si j'en trouve près de chez moi et faire des tests si c'est suffisant, niveau densité de fumée et durée.

Ce que tu me montres, ce sont des fumigènes très denses, mais qui ne durent pas plus longtemps. Je n'ai pas besoin d'une grosse densité, c'est juste pour faire un joli effet sur l'alambic, et non pas embrumer les rues du village où le cortège va circuler. Pour 3.50, si j'ai moyen de faire environ 3x ne minute de fumée correcte (de la blanche va très bien), ça me va.

Pour ce prix, j'en prends une dizaine de sachets. Mais j'aurai l'inconvénient d'avoir une personne postée vers l'alambic pour allumer une boule fumigène régulièrement.

Sinon, Batt, je vis dans le Doubs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...