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Métier de technicien maintenance en informatique


blackstormer

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Bonjour , à tous dans le cadre d'un bilan de compétences au vu de me former à un nouveau métier , je dois réaliser une enquête sur le métier de technicien de maintenance informatique.

Ainsi je m'en remets à vous techniciens dans le métier pour répondre à quelques questions sur votre métiers sois directement sur ce forum ou par mP si vous le souhaitez .

merci d'avance.

Mon questionnaire.

@-En quoi consiste votre métier?.

@-Dans quel environnement travaillez -vous?.

@-Est-ce qu'il y a des exigences physiques ou psychologiques particulière .

@-Y' a t' il beaucoup de débouchés après une formation de Technicien d'assistance en informatique de niveau bac .

@-Connaissez vous la fourchette de salaire pour un technicien débutant (sans expérience pro antérieur) (j'imagine le smic :D ).

@-Vu que le monde de l'informatique est en perpétuelle évolution ne trouvez vous pas de difficulté a vous mettre a la page .

Merci encore a ceux qui prendrons le temps de me répondre et m'aider dans ma recherche.

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1- Ca depend surtout de la boite qui t'engage mais en general pour les TAI c'est grand public sinon T2SI ou TSRIT c'est plutot axé PME ou grand comptes

2- Je voit pas ou tu veut en venir

3- Physique pas vraiment.Certains serveur blade sont lourd donc il faut pouvoir porte minimum 30kgs.

4- Voir la 1 mais c'est dur en ce moment pour la branche des tech info

5- Une news sur PCI montre la moyenne. Mais ca depend surtout des boites.

6- Je suis dans l'info parce que j'aime apprendre tout les jours. En milieu pro tu n'a pas vraiment le temps ni le besoin de faire de veille techno. C'est surtout sur demande du superieur pour un besoin specifique ou si tu est Ingé et que tu doit chercher de nouvelles solution a presenter au clients

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Ha tiens, informatif comme réponses, on a pas la même vision sur certains points :smack:

1 : Le technicien est un peu le "grouillot" de l'informatique (Au dessus, tu as tech niveau 2 & 3, puis l'administrateur, puis l'ingénieur, puis le DSI, avec des niveaux intermédiaires a titre ronflant, ou ultra spécialisés, genre architecte réseaux et systèmes, blabla ...). C'est le mec qu'on paye au lance pierre, mais qui, soit doit tout savoir par l'opération du saint esprit (vision de l'utilisateur final, l'informatique étant une science occulte pour certains), soit est catégoriser "Pousse bouton" par les utilisateurs finaux.

2 : Bureau si SSII, Déplacement chez particuliers si grand public

3 : Tout dépend du poste. Je dirais "Un bon sens relationnel" et "ne pas prendre l'utilisateur pour un con". Coté physique, supporter les overdoses de caféine, et devoir porter un matériel relativement lourd (une tour, un serveur, etc, dépend du poste)

4 : Faible, voir très faible. Pour avoir de vrais débouchés, il faut penser à aller plus loin, et s'appuyer sur de la certification pour étayer ses connaissances (je suis sorti d'un BTS info option réseau plus stupide qu'une pierre, avec dans la tête, en 2005, que Windows NT4.0 était le système d'avenir). Les formation d'état sont relativement à la ramasse = /

5 : Si tu trouves à plus du Smic, pour une formation bac +0, ben bravo. J'ai fait 2 ans a 80 % du SMIC (en contrat de pro, car 0 boulot avec mon BTLose) avant de trouver un vrai emploi. Ca changera vite avec l'expérience, mais en hotline, tu n'es qu'une matière première, comme le serait un boeuf pour une boucherie.

6 : Tout dépend le poste. Certaines technologies sont quasi immuables, d'autres évoluent si vite qu'il faut se tenir au courant 7/7j. Etant un passioné doublé d'un gros consommateur de web, c'est assez facile dans mon cas. L'exemple typique : pour un client on a besoin d'une solution de déploiement de poste. Il a fallut que je me renseigne sur les offres, mais aussi l'archi pour le fonctionnement, les produits, la rétrocompatibilité, la méthode de licencing, la façon de l'expliquer aux clients, etc.

Mais un technicien n'a pas a faire de la veille techno. En général, c'est :

- Connais tes procédures

- Connais 2 3 trucs & avantages hors procédures pour aider les users

- Pense toujours à la relation avec le client / utilisateur final.

Tirer son épingle du jeu est difficile. Très difficile. Un ami m'a dit "Change de boîte tous les 18 mois, les promotions internes n'arrivent jamais.". Il doit avoir raison dans un sens :)

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  • 5 mois après...

+1

Je me suis arrêté au Bac pro MRIM (Micro-informatique Réseau : Installation et Maintenance) en 2005 et j'ai le même ressenti que Higapeon.

La seule différence c'est l'environnement, je bosse dans un aéroport ce que je préfère à un bureau ou à un "open space".

Avis à tous Bac +0 c'est la galère allez plus loin dans vos études.

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  • 6 mois après...

1-En quoi consiste votre métier?

Je suis Technicien Support dans une boite spécialisée dans les technologies d'encaissement informatisées (caisse enregistreuses, Terminal de paiement, mais aussi vidéo surveillance (caméra IP) Je fais également la formation du personnel à l'outil d'encaissement

2-Dans quel environnement travaillez -vous?.

Je me déplace chez les clients pour les installation et le SAV. Je travail au bureau quand je peux prendre la main à distance

3-Est-ce qu'il y a des exigences physiques ou psychologiques particulière .

Un peu physique quand je transporte les carton (13kg max), savoir percer des trous (on apprend pas ca en BTS^^) rien de bien méchant

4-Y' a t' il beaucoup de débouchés après une formation de Technicien d'assistance en informatique de niveau bac.

Personnellement j'ai cherché 1 an en postulant à 3-4 offre par semaines, en assistant à des réunion avec la mission locale...donc difficile

5-Connaissez vous la fourchette de salaire pour un technicien débutant (sans expérience pro antérieur) (j'imagine le smic :D ).

Voila on va pas se voiler la face, maintenant c'est le smic, mais bon personnellement j'ai quelques avantages, la voiture de fonction, le téléphone illimité et l'ordinateur portable, par contre j'avance mes frais (600¤ par mois env...) il faut bien négocier et n'ai pas peur de parler salaire.

6-Vu que le monde de l'informatique est en perpétuelle évolution ne trouvez vous pas de difficulté a vous mettre a la page .

Non pas trop de difficultés de ce coté là

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