Aller au contenu

Améliorer ma config question silence ?


tapeton

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je vous expose mes interrogations. Je suis possesseur d'un boitier Fractal Design R2 noir avec cette configuration-ci : Asus P5Q, Alim OCZ ModXstream Pro 500 watts, E8400, 2x2 Go Crucial Ballistix, Gainward GS GTX 260+, 2 samsung F1 1 To et 2 seagate 7200.10

au niveau du refroidissement j'ai actuellement disposé comme ceci : 2 NF-P12 en façade, 1 NF-P12 en extraction arrière, 1 NF-P12 en extraction en bas à côté de l'alimentation et pour le processeur un scythe ninja mini avec un NF-B9 et en pâte thermique de la noctua NT-H1. Tout ce petit monde est piloté par mon rhéobus aerocool Touch 1000.

Mais voilà, je trouve ma configuration un peu bruyante (vrombissement sourd) et je me demandais comment améliorer celle-ci ? question flux d'air déjà, aussi question composant et surtout question silence. Je précise que j'ai un des samsung qui à échoué au test SMART et qui m'indique "read failure". j'envisage donc de changer tout ce petit monde à terme. J'avais penser a des WD green 1 To en 64 Mo. Mais quid de l'amélioration du silence ?

Je dispose toujours des deux ventilo fractal design 120 mm d'origine qui sont rangé dans une boite ainsi que le ventilo d'origine du ninja mini.

Pourriez vous m'aidez ? je ne connais pas assez bien les PC (je suis un ancien utilisateur de mac) et cet ordi me sert comme hackintosh également ^^ et je me suis dit que vous connaissiez surement mieux le sujet que moi :-)

Merci d'avance

tapeton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur PC INpact :smack:

Bon niveau silence il y a beaucoup de choses, tout dépend de ton budget.

Il t'es possible de changer les noctua par des Noctuas ULNA, vraiment inaudibles, voir aussi à changer celui de ton alim, mettre tes disques dans les adaptateurs spéciaux antivibration, mette les ventilos avec des attaches en caoutchouc, changer le refroidissement de la carte graphique... Donne ton budget, et ce qui fait le plus de bruit dans ton pc, nous allons bien voir ce que l'on peut te proposer. :francais:

Par contre on aura pas un gain énorme non plus car t'es déjà pas mal équipé à ce que je vois... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi sur PC INpact :dd:

Bon niveau silence il y a beaucoup de choses, tout dépend de ton budget.

Il t'es possible de changer les noctua par des Noctuas ULNA, vraiment inaudibles, voir aussi à changer celui de ton alim, mettre tes disques dans les adaptateurs spéciaux antivibration, mette les ventilos avec des attaches en caoutchouc, changer le refroidissement de la carte graphique... Donne ton budget, et ce qui fait le plus de bruit dans ton pc, nous allons bien voir ce que l'on peut te proposer. :D

Par contre on aura pas un gain énorme non plus car t'es déjà pas mal équipé à ce que je vois... :D

Bonjour et merci pour ta réponse :byebye: en fait j'avais prit des NF-P12 car sur le R2 il y a des filtres partout donc j'avais besoin d'une grosse pression d'air ce que permette les noctua.

Je dirais qu'actuellement ce qui fait le plus de bruit (en dehors des ventilo qui souffle quand je met tout a fond quand je joue hi hi :-)) c'est les disques durs et je dirais même leurs rotations. Ils s'entendent distinctement et c'est particulièrement pénible. Je précise que dans le R2 ils sont dans des petits racks et qu'entre la vis et le rack en lui même il y a un œillet en caoutchouc je pense. Mais je doute que cela soit suffisant. je me suis dit je vais tenter de la bidouille en les suspendant avec des lacets à chaussure et enlever les rack inutilités mais je doute que ce soit efficace.

Le ventilo de la GTX n'est pas si pénible, il état a 40 % au départ (environ 2000-2100 rpm si mes souvenirs sont bon) mais j'ai réussi à flasher la carte pour activer correctement son mode 2D et faire passer le minimum à 30 % soit en gros 1700 rpm) et la je dois dire que c'est plutot silencieux).

Pour les ventilos tu me conseille de virer tout les noctua ?

L'alimentation est assez silencieuse et elle ne se fait pas entendre.

J'envisageais de trouver un Noctua NH-U12P et d'adapter les ventilos fractal design de base dessus (qui tournent à 1000 rpm) en push pull et utiliser le NF-P12 restant ailleurs.

Je précise mes emplacements de ventilo disponible : 2 en façade derrière des filtres, deux en haut de la tour (masqué actuellement par 2 plaques amovibles "anti bruit" en goudron), 1 en extraction arrière, et 1 en bas à côté de l'alimentation qui dispose filtre (pas de ventilo sur la porte latéral, ne pas se fier au photo qu'on trouver sur le net). L'alimentation est position basse avec le ventilo vers le bas et elle dispose d'un filtre également...

Je n'ai pas spécialement de budget précis. Je sais que le watercooling ne m'intéresse pas. Je cherche surtout des idées pour améliorer le tout.

de plus pour mieux optimiser mon boitier je recherchais une P5Q Pro (ma P5q servirais à faire un second boitier).

Merci d'avance et désolé pour les fautes d'orthographes qui peuvent être présentes.

P.S : j'ai oublier de préciser qu'avec le rhéobus en mode "silencieux" je régle les NF-P12 à 700 rpm (leur minimum) et le NR-B9 du processeur a 1200 rpm. En mode "jeu" je pousse tout à fond (logique que la cela s'entend) cad 1400 rpm pour les NF-P12 et 1800 rpm pour le NR-B9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disque j'ai eu le même soucis avec mon Vraptor, il me soulait sérieusement une fois passé en watercooling, j'ai donc acheté ca et ca à totalement réduit le bruit, je l'entend parfois encore grater un peu, mais juste lors d'une défrag, le reste est devenu inaudible.

Voilà le produit en question:

Kit Silence pour Disque Dur 3.5 pouces - HDD Vibe Fixer Sharkoon

16167.jpg

Le disque est donc monté sur les élastiques ce qui annule quasi toute les vibrations, c'est vraiment pas mal.

Ensuite pour tout tes noctua, tu devrais acheter des petit plots de fixation en caoutchouc, qui remplace les vis, ca diminue les vibration que les vis transmettent au boitier.

support-anti-vibration-caoutchouc-pour-ventilateur-6277726.jpeg

Ca réduit légèrement le bruit, et les rendra inaudibles dans les 700rpm.

Qu'en dis tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les disque j'ai eu le même soucis avec mon Vraptor, il me soulait sérieusement une fois passé en watercooling, j'ai donc acheté ca et ca à totalement réduit le bruit, je l'entend parfois encore grater un peu, mais juste lors d'une défrag, le reste est devenu inaudible.

Voilà le produit en question:

Kit Silence pour Disque Dur 3.5 pouces - HDD Vibe Fixer Sharkoon

16167.jpg

Le disque est donc monté sur les élastiques ce qui annule quasi toute les vibrations, c'est vraiment pas mal.

Ensuite pour tout tes noctua, tu devrais acheter des petit plots de fixation en caoutchouc, qui remplace les vis, ca diminue les vibration que les vis transmettent au boitier.

support-anti-vibration-caoutchouc-pour-ventilateur-6277726.jpeg

Ca réduit légèrement le bruit, et les rendra inaudibles dans les 700rpm.

Qu'en dis tu ?

Pour les noctua c'est ce que j'ai fait pour celui a l'arriere (les embouts en siliconne sont fournis avec chaque ventilo) mais impossible de faire ca pour celui a cote de l'alimentation (sur epaisseur boitier + filtre) et en facade car ils sont clipsé dans un logement avec le filtre juste devant.

Pour la cage a DD que tu as mit, ca s'adapterais sur le support du R2 ou alors il faudrais que je fasse moi meme une telle bidouille sur les cages existantes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même type de config (ventilos 120mm à 700RPM et GTX260+ à 30%), et effectivement, on se retrouve avec comme bruit dominant la rotation des disques durs.

Le Sharkoon, ça supprime complètement les vibrations, mais pas le bruit de rotation.

Je n'ai maintenant plus que des Samsung Ecogreen avec AAM activé, et c'est le bonheur. Quand on a gouté à un tel silence, on ne revient plus aux 7200 RPM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près le même type de config (ventilos 120mm à 700RPM et GTX260+ à 30%), et effectivement, on se retrouve avec comme bruit dominant la rotation des disques durs.

Le Sharkoon, ça supprime complètement les vibrations, mais pas le bruit de rotation.

Je n'ai maintenant plus que des Samsung Ecogreen avec AAM activé, et c'est le bonheur. Quand on a gouté à un tel silence, on ne revient plus aux 7200 RPM.

mais justement je me posais la question de remplacer tout mes disques par des ecogreen, mais je ne perdrais pas trop de performance par rapport au Spinpoint F1 ? (les 1 To 64 Mo chez WD me plaisait bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le disque dur tu peux passer à un SSD intel postville très performent et Zero bruit

Euh on tape surtout dans le très très cher et pas du tout la même taille disponible... Quand je compare le prix d'un 500 Go avec un OCZ Colossus on a de quoi hypothéquer sa grand mère ^^ mais merci beaucoup du conseil :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon demain de toute façon démontage entier du PC pour un nettoyage et remontage du tout, je vais essayer d'améliorer mon passage des câbles et trouver des solutions pour les disques durs (j'ai peut être une idée mais je vais bien voir ce que cela donne : installer comme pour l'alimentation des mousses pour faire des patins sur lequel reposerais les disques). Faire en sorte que la porte ne vrombisse plus avec un patin en feutre sur lequel reposerais les patins d'origine qui s'appuie dans le vide actuellement et mettre des patins en feutres plus épais sous les pieds du châssis pour améliorer le tout.

Je sais que tout cela parait sans doute futile mais je teste des pistes. J'en profiterais pour vous faire des photos du boitier et de l'agencement intérieur. Comme cela si certains on des idées elles sont les bienvenues :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi des soucis de vibrations à cause de 2 samsung f1 1to, en les faisant reposer sur un peu de mousse (j'ai utilisé celle donnée avec la carte-mère), plus aucune vibration n'est transmise. Je ne sais pas si cette mousse est optimale pour ce genre de chose, mais en tout cas ça tue toute vibration. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...