Aller au contenu

Silence absolu : atom 330 et nombreux disques durs


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de me monter une petit config à base d'atom 330 + ION. Comme cette machine serait destiné à un usage serveur/stockage/etc., les seuls composants dans le boitier seront la carte mère atom + ION, l'alimentation, la ram et de 3 à 6 disques durs. Le but est d'avoir une machine très basses consommation qui pourra tourner H24 .

Dans la mesure du possible, j'aimerais une config aussi silencieuse que possible : si elle était inaudible boitier fermé à 1 ou 2m, ce serait parfait. Rr pour refroidir l'ION, c'est un petit ventilateur de 40mm assez bruyant. J'aimerais donc faire sauter ce petit ventilateur et le remplacer par un ventilateur plus grand, un 80mm ou même un 120mm que je pourrais faire tourner à très bas régime pour qu'il soit inaudible tout en refroidissant suffisamment l'ensemble. Le problème est : comment fixer un ventilateur de 80 ou 120mm sur un emplacement prévu pour du 40mm ?

J'ai vu des adaptateurs à gauche à droite, mais rien pour passer du 40 au 80 ou 120mm. =/

En ce qui concerne le boitier, vu le nombre de disque dur, je vais m'orienter vers un boitier atx mini ou moyen tour. Pour refroidir les disques durs, un ventilateur de 120mm en aspiration à l'avant du boitier fera des merveilles, je pense à un noiseblocker xl1 dont j'ai entendu beaucoup de bien. Pour les disques durs, il faudrait que les disques durs soient montés sur caoutchouc pour éviter que leur vibration ne se transmettent. Connaissez-vous des boitiers qui pourraient répondre à mes besoins et qui ne soient - si possible - pas trop onéreux ? Le design n'a aucune importance puisque la machine sera casée sous un bureau et la facilité de montage (sans vis, etc.) n'est pas vraiment primordiale.

Pour l'alimentation, je pense m'orienter vers la fortron FSP220-60LE. Puisque la machine consommera peu, il faut une alim délivrant une faible puissance pour avoir la garantie 80+. J'ai souvent entendu que les fortrons étaient assez silencieuses, de plus sur la fiche de la fortron FSP180-50LE un des commentaires indique que cette alim est très silencieuse. Pensez-vous qu cette alim sera silencieuse ? Si pas, connaissez-vous une alim silencieuse ou mieux fanless qui délivre dans le même ordre de puissance ?

Si vous avez d'autres idées/suggestion/etc. pour une machine idéalement inaudible et consommant peu, n'hésitez pas. =)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord bienvenue chez les fous de silence.

Il serait bien d'avoir un budget max... S'il te plait. pour qu'on puisse choisir les meilleurs possibilités.

Adapter un 80 ou 120 sur un emplacement de 40 est pas évident, car la partie centrale du ventilo ne brasse pas d'air, donc tu perds une bonne partie de flux d'air en fesant celà, le mieux c'est d'écarter le ventilo du Rad, avec un adaptateur, une réduction, celà ferait une sorte de pyramide qui partirai du ventilo en diminuant progressivement jusqu'a la taille du rad... Ce serai vraiment bien et efficace avec un ventilos a grosse pression statique, pour pas trop soufler et reste silencieux...

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. =)

Un budget max, hm, je n'en ai pas vraiment mais j'aimerais ne pas dépasser les 80-100¤ pour le boitier et l'ensemble des éléments nécessaire pour rendre la machine aussi silencieuse que possible. Maintenant si quelques euros de plus permettent de rendre le tout beaucoup plus silencieux, je mettrai ces quelques euros supplémentaires.

En cherchant à gauche à droite sur les sites de tuning PC j'ai effectivement trouvé des adaptateurs de ventilateur, mais il n'y avait que du 40mm vers du 60mm, ce qui me semble un peu petit malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep

y'a une partie qui rime pas bien : Atom et "de 3 a 6 dur"

des cartes mères atom qui gère plus de 4 prises sata, ca ne court pas les rue

ensuite tu va mettre ca dans une tour mini/moyenne pour pouvoir stocker tous les dd et ca sera pas forcement facile (peu de boitier sont compatibles mini itx)

Pourquoi le pas partir sur du petit processeur : celeron/pentium dual core, ou AMD (j'y connais pas grand chose chez eux)

Mon serveur tourne sur dans une moyenne tour avec 5 dd et un pentium dual core : le tout au moins aussi silencieux que mon ordinateur portable (ventilo de 12cm bloqué en 5v) et une consommation gère plus élevé qu'un atom (50watt la tour complete)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte mère que j'envisage - la asrock A330ION - possède 4 ports s-ata et un port pci-express, ce qui me permettra d'ajouter une carte pour gérer des s-atas supplémentaires quand nécessaire. Par ailleurs au train ou mes disques durs se remplissent (actuellement 2 de 1to et 1 de 500go globalement rempli à moitié) , quand je commencerai à manquer de place, il sera peut-être plus rentable de changer les anciens disques (samsung spinpoint f1 1to) par des plus volumineux, c'est pour cela que je me laisse de la marge au niveau du nombre de disque dur.

Quelqu'un que je connais a monté une carte mini-itx dans un boitier atx qui ne mentionnais pas la compatibilité mini-itx et il semble que tous les boitiers atx ou presque soient compatible mini-itx. J'ai mesuré l'écartement des vis sur la carte mère et différent boitiers atx et ça correspondait à chaque fois.

Pour faire sauter le ventilo de 40mm, j'ai trouvé ceci qui pourrait peut-être être utile. Je fixerais un ventilo de 80mm ou 120mm dessus avec le centre pile poil entre les deux rad, ce qui permettrait d'aérer l'ION et l'atom au passage. Cet accessoire vous semble viable ? Le ventilateur ne tournera de toute façon pas très vite, mais il ne faudrait pas qu'il finisse par plier cet accessoire. =/

Je pourrais aussi mettre plusieurs adaptateurs à la suite (40 -> 60 puis 60 -> 80 puis ventilo par exemple), mais je n'en trouve aucun pour du 40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Téharann :

Malheureusement, j'ai beau épluché tous les sites de matériel infos que je connais, aucun ne vend d'adaptateur pour du 40mm. =/

@akeboshii :

L'idée d'un rad plus conséquent et passif est ce qui serait le mieux, mais je ne sais pas si le radiateur de l'ion est de taille standart et donc si un radiateur chipset pourrait être utilisé à sa place. Je vais me renseigner pour voir si je trouve des infos là dessus. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une possibilité à laquelle j'avais songé : prendre juste le matos et un boitier taillé pour la possibilité d'un silence d'or et voir ensuite ce qu'il est possible de faire. D'autant qu'avec ce genre de rad, du moment que l'écart entre les trous sur la carte mère n'est pas trop gros, ça rentrera.

Mais reste quand même à choisir le boitier, pas trop onéreux et paré à devenir un roi du silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'atom qui est coiffé d'un ventilateur, c'est l'ION. Je viens de comparer l'écartement des fixations sur l'asrock A330ION et une DFI sur laquelle le rad que j'ai cité a été monté, ça correspond à quelques millimètres près qu'on peut mettre sur l'approximation (la sélection sur paint comme mesure, pas très précis :-°).

En plus il y avait encore du jeu au niveau de la fixation du rad, donc je suppose que ça devrait passer du moment que les vis passent dans les trous, ce qui devrait être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après de nombreuses heures passées à éplucher les tests et comparatifs de différents boitiers, mon coeur commence à balancer pour le Xigmatek midgard. 5 emplacements pour disques durs avec anti-vibrations, 2 ventilo de 120 qui vont de 400 à 1000rpm (potentiomètre pour 3 ventilos inclus dans le bundle !) et sont donc très silencieux, pied mous pour atténuer les vibrations, compatible mini-itx, alim en bas et posée sur caoutchouc et tout ça pour 60€ ! De plus, petit détail qui à son importance : possibilité de mettre deux ventilateurs de 120 ou 140mm sur la porte latérale ! Vu la position des emplacementx, ça tombera juste entre l'atom et l'ion, ça semble donc parfait pour rafraichir ces deux composants en silence.

Les disques durs risquent peut-être de se faire entendre quand ils gratteront, mais vu qu'ils ne seront utilisés que quand je ferai du transfert de données ou que je regarderai un film ou n'importe quoi et que je n'aurai pas l'oreille contre le boitier, ça ne devrait pas poser de problème je pense.

Je suis en quête de mauvaise critique envers ce boitier en espérant ne pas en trouver. :craint:

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des retours/expériences/etc. avec ce boitier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il t'a dit qu'elle était la source du bruit ? Si ce sont les ventilateurs, je pourrai toujours les changer. Si c'est la config à l'intérieur, ça ne devrait pas poser de problème puisque seule l'alim et les disques durs pourront générer du bruit. Pour l'alim je n'ai rien trouvé de particulier, mais d'après un commentaire sur sa soeur de 180W ça serait silencieux. Par ailleurs avec du 220W, si la config consomme, soyons large, 80W, ça n'est même pas 50% des possibilités de l'alim, elle ne devrait donc pas chauffer et je pense avoir lut que le ventilo est thermo-régulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI ce sont les ventilateurs, pas de soucis, ils tourneront toujours au minimum et au pire je pourrai les changer.Mais si tu connais un autre boitier dans le même ordre de prix avec anti vibrations pour les disques durs, minimum 5 baies pour 3"1/2, possibilité de ventilateur latéral et autres gadgets pour réduire le bruit, je suis preneur. =)

J'avais vu le Sileo de Coolermaster, mais le prix est quand même plus élevé. En plus il est pas de stock (dispo 30 jours) sur topachat et si je le prends ailleurs les frais de port vont encore faire grimper la facture. =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai finalement craqué et acheté ce midgard. Dans l'ensemble, j'en suis plutôt satisfait à tous les niveaux. Un test parmi ceux que j'avais vu montrait un boitier qui se déglingait presque (porte latérale qui se plie comme du papier, baie pour disque dur qui se détache, etc.) et je me demande bien ce que ces testeurs ont pu faire à ce boitier pour obtenir un tel résultat tant mon boitier réagi différemment.

Niveau silence, comme je le pensais, la source de bruit la plus importante est ce petit ventilateur de 40mm qui en plus résonne atrocement avec le rad, un espèce de vrrrr...vrrr...vrrr très dérangeant. Je ne l'ai pas encore enlevé, la faute à l'emplacement de ventilateur sur la porte latérale dont les trous pour les vis sont bien trop grand pour que les vis en caoutchouc du noiseblocker xl1 puisse tenir. Dès que j'aurai des vis + écrous à la bonne taille, je pourrai mettre le noiseblocker. Pour éviter que les vibrations ne se transmettent à la porte, j'utiliserai des petites rondelles en caoutchouc, la visse ne touchera pas le boitier.

La seconde source de bruit est mon groupe de disque dur. Bien qu'équipé de rondelles en caoutchouc sensées absorber les vibrations, rien n'est absorbé, c'est limite presque amplifié. Mais curieusement ça n'est vrai que sur mes deux samsung f1 1to, mon vieil hitachi de 320Go ne transmet aucune vibration. =s

Pour faire taire mes disques durs, puisqu'ils sont logés dans des baies et donc soutenu par en dessous, j'ai pensé les retourner et les faire reposer sur de la mousse. J'ai testé, avec une couche de +- 1 cm de mousse, plus la moindre vibration n'est transmise. Seulement, je me pose trois questions :

- la mousse ne risque-t-elle pas de prendre feu ?

- la mousse n'est-elle pas dangereuse ? (électricité statique, etc.)

- mettre des disques dur à l'envers n'est-il pas dangereux sur le long terme ?

La mousse que j'utilise est celle qu'on trouve dans les boites de carte-mères. Comme elles sont en contact direct avec les carte-mères, j'imagine qu'il n'y a aucun risque d'électricité statique. J'ai cherché à gauche à droite, tous semblent s'accorder à dire que les disques durs ne courent aucun risque s'ils sont mis à l'envers.

Quand j'aurai fait taire ces deux éléments, le plus bruyant sera le ventilo en aspiration. Je n'ai pas encore déterminé si c'est le passage de l'air dans les trous du boitiers ou si ce sont des vibrations, mais ça fait un peu de bruit quand on est en face du ventilateur. Je testerais bien avec le noiseblocker (en 12v, je n'entends que le flux d'air et en 5v il est tout juste inaudible même en collant l'oreille dessus !) pour voir si ça change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas en mettre beaucoup. Avec ce boitier, les disques sont fixés sur des paniers eux-mêmes clipsés au boitier. Les disques ne sont en contacts avec le panier que par 4 rondelles de caoutchouc sensées absorber les vibrations, ce qu'elles font très mal.

L'idée que j'ai est d'ajouter une couche de mousse sur ces 4 points, pas sur la totalité de la surface du panier. Ca ne changera quasiment rien à la circulation d'air et ça ne devrait pas emmagasiner trop de chaleur. Pour pouvoir fixer le disque, je ne vais finalement pas retourner le disque et simplement mettre un isolant style caoutchouc entre la mousse et le disque. Je prendrai des vis plus longues pour ne pas devoir les serrer jusqu'au point de toucher le noiseblocker, ainsi les vibrations devraient être absorbées sans pour autant perdre la fixation du disque et sans augmenter la température.

En image :

209ff5aa0f3ebae827f6e6f84c04d7a3.png

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trois mousses différentes allant de très souple à très rigide, je testerai les trois. Ce qui va être compliqué c'est que je n'ai pas beaucoup d'espace entre deux paniers (à vue de nez, j'ai 5mm entre le haut du disque dur et le panier au dessus), il faudra que la mousse absorbe bien avec une faible épaisseur. Enfin je testerai, là je suis en train de voir ce que donne la t° du GPU sans le ventilo de 40mm et avec un noiseblocker de 120mm sur la facade. En 5V la température du GPU monte quand même pas mal (70°), en 12V ça ne semble pas dépasser les 60°. Je soupçonne que ce faible écart soit du au fait que le chipset se trouve pratiquement au centre du ventilateur alors que l'atom (qui perd bien 10° avec le noiseblocker) est en périphérie.

Mais j'ai oublié de regarder les valeurs avec le petit ventilo de 40mm, donc faut que je le remette. En tout cas le noiseblocker à 12V est plus silencieux que le 40mm.

Edit : avec le 40mm, la température du gpu tombe à 45° max, la différence est quand même importante. Je vais voir s'il est possible de dévier le flux d'air du noiseblocker dessus, sinon j'envisagerai d'autres pistes.

Pour dévier le flux je vais tenter de me faire un petit demi-air duct. Image :

diapob90bda8a6bd79d95fa768bb6b1da37be.png

Il ne déviera que la moitié inférieure du flux généré par le ventilateur, comme ça le cpu pourra rester au frais aussi. Le noiseblocker débite 33.5cfm, si je le sous-volte à 6-7 volt il devrait en donner 15 en étant pessimiste, si je redirige la moitié, ça devrait donner bien 5-6 cfm au chipset, ce qui est au moins autant que ce que débite le 40mm et probablement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...