Aller au contenu

Conseil pour serveur de fichiers personnel


yondaime

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de me faire un petit serveur de fichiers personnel. Ce petit serveur servirait bien évidemment à stocker mes fichiers de toutes sortes, mais il me servirait également à distance, via RDP, pour gérer les choses quand je ne suis pas à la maison. Un programme quelconque tournerait également tout le temps pour m'envoyer par mail toutes les x minutes l'IP publique attribuée par mon fai. Aucun traitement lourd ne sera effectué sur ce serveur, si jamais j'avais besoin d'effectuer une tâche gourmande, j'utiliserais le wake on lan pour allumer le PC plus performant et je prendrais la main dessus à nouveau via le RDP.

J'ai donc besoin d'une config peu performante et surtout __très basse consommation__. Les quelques Watt de certains atom me laissent rêveur. Je n'aurais besoin d'acheter que le cpu, la carte-mère, la ram, l'alim et le boitier. Je possède déjà les disques durs (3 en s-ata, deux de 1to et un de 320Go pour l'OS) et je n'aurai besoin d'aucun périphérique. Par la suite, quand les moyens suivront, je pourrais ajouter un voir deux disques de 1to pour faire du raid 5.

Dans l'idéal, j'aimerais que cette config ne me revienne pas trop cher. Les performances ne sont vraiment pas importante, il faut juste que ça puisse faire tourner un windows 7 dans de bonnes conditions.

Merci d'avance pour vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A termes, 5 disques durs pourraient être présent dans ce serveur. Sur ldlc, le moins cher des NAS permettant d'avoir autant de disques coute près de 400¤, ce qui fait quand même une belle différence par rapport à ce que couterait une config à base de processeur style atom.

Par ailleurs, c'est vrai que je n'ai pas spécialement regarder à ça vu que j'ai été un peu rebuté par le prix, mais j'imagine que si je veux faire du rdp ou d'autres trucs plus exotique ou tout simplement bidouiller un peu tout et n'importe quoi, les possibilités seraient plus restreintes avec un NAS qu'avec une machine faite main ?

Merci pour les liens, je vais regarder ça. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément bridé pour la bidouille. Certains ont une base linux, que tu peux modifier à souhait via SSH.

Par contre, pas d'interface graphique.

Pour les 5 disques, effectivement, ça sera un problème. Bien que sur le mien (un Netgear ReadyNAS) je peux mettre 5 interne + 5 externes !

Tu appelles quoi RFD ?

Perso, je m'étais monté un serveur de fichier sous Linux, ayant quelques (petites) bases, je l'ai gardé 6 mois. J'ai été emmerdé au possible, n'ayant finalement pas assez de compétences ... Depuis que je suis passé à un NAS c'est que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être indiscret, combien a couté ton NAS ? Sur ldlc, un netgear 4 baies est à 370¤ et pour 6 baies ça grimpe à 900¤, dans les deux cas ça dépasse de beaucoup mon budget. =/

Le RDP est un protocole de microsoft permettant de se connecter à une machine distante tout en ayant une interface graphique (pratique pour dépanner/administrer/etc. une machine sous Windows à distance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme VNC quoi. Par contre, ton NAS a simplement une interface web, à laquelle tu peux accéder via internet.

Je n'ai qu'un 2 baies : http://www.ldlc.com/fiche/PB00077547.html

J'étais aussi parti sur un serveur à la base, à cause du nombre de disques moi aussi. Faire un serveur sous Windows7, je trouve ça pas vraiment adapté... Surtout si tu veux économiser les Watt ... tu vas en bouffer pour une interface graphique, et pour tous les daemon inutiles qui vont tourner en tâche de fond.

Je te conseilles plutôt de chercher un NAS 2 ou 4 disques dans ton budget, sur lequel tu peux mettre des disques dur externes à la limite.

Je laisse quand même les autres donner leur avis, n'étant pas windows user je ne suis peut-être pas bon conseil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réseau sera en Gigabit ou pas ?

Car beaucoup de NAS ont un débit vraiment mauvais... reste à bien choisir, ou prendre un serveur :arrow:

Windows 7 ira très bien comme serveur, mais il ne faut pas trop de connexions simultanées (en terme de licence).

Il y aura combien de postes reliés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PoSKaY :

Tous les conseils sont bons à prendre et je te remercie de prendre le temps de m'aider. =)

Mais je pense quand même partir sur l'idée d'une config basse consommation plutôt que sur un NAS. Ce sera, il me semble, plus évolutif en tout point et bien que les NAS soient peut-être plus économes de quelques Watt, ça ne fera pas une grosse différence au niveau de la facture d'électricité (en partant sur une config de 50W en burst - ce qui sera assez rare - avec un prix au kw/h un peu surévalué et toujours en heure pleine, j'arrive à moins de 50¤ par an).

@Amour :

Le routeur fournit par mon FAI ne propose pas de gigabit, mais j'ai un routeur belkin inutilisé sous la main qui fait du gigabit, donc si vraiment le débit du routeur fai me limite, je pourrai l'utiliser comme modem et mettre mon routeur derrière.

Il y aura trois postes reliés en filaire et un quatrième en wifi.

En fouinant un peu aujourd'hui j'ai trouvé une config qui me semble pas mal à base d'atom 330 + ION. Elle propose 4 ports s-ata et si besoin je devrais pouvoir en ajouter avec une carte fille sur le port pci-express, il doit aussi y avoir moyen de trouver un adaptateur pour virer le ventilo de 40mm et en mettre un plus grand pour gagner en silence. Avec ça deux gigas de ram ddr2 ou ddr3 en fonction du prix et de la consommation et une alim du gabarit de cette fortron 220W flex-atx. Pour le boitier, je n'ai pas trop d'idée mais il devra de toute façon être assez grand pour accueillir 5 voir 6 disques dur, ce qui devrait me permettre de mettre un ou deux ventilos de 80 voir 120mm qui tourneront à assez bas régime pour éviter le bruit, ce qui me permettra peut-être de purement et simplement virer le ventilo bruyant de la carte-mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de configuration oui, et en plus il y a même des ports eSATA au cas où :arrow:

PS : le switch Gigabit changera beaucoup de choses, en considérant que chaque machine a bien la carte réseau adaptée, sachant que le serveur que vous montrez l'a bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à peu près le même dilemme que toi.

J'avais besoins de pas mal de capacités qu'ils soient un minimum protégé des pannes et de pouvoir le partager avec l'autre pc de la maison.

Dans le futur je souhaite me monter un HTPC et donc le combiner avec nas.

Donc j'ai oublié tout de suite le nas dédié pour le coté htpc en moins et le coût auquel ça revient.

J'avais 3 choix:

raid matériel, j'avais une carte (seulement SATA 1): écarté car si jamais la carte crame, je galèrerais à retrouver la même

raid logiciel: windows 7 Home premium ne gérant le raid 5 (de 3disques dans mon cas)...

raid logiciel 2: freenas.

Je suis partis sur cette deuxième solution.

Je me suis monté une machine virtuelle avec VirtualBox, J'ai créé mes 3 disques virtuels, un sur chacun des disques du raid souhaité.

J'ai installé freenas, je lui ai indiqué mes disques dur (virtuellement créé avec virtualbox), j'ai créé mon raid.

Au final j'ai un raid 5 de 3 disques de 1.5To chacun, soit pas loin de 3To utile.

Il y'a pas mal de points forts et quelques points faible:

Points fort: Raid logiciel, si ma carte mère meurt, si je veux changer de matos, rien n'est lié au hard. Je prend les disques, je les monte dans une autre machine, je prend ma machine virtuel, je la met sur l'autre serveur, je la recharge dans virtualbox et j'ai tout récupéré.

J'ai mon raid 5 qui est opérationnel, si un disque meurt, je le remplace et il se reconstruit tout seul.

Inconvénient: moins rapide qu'un raid 5, voir même peut être qu'un vrai raid logiciel (sans machine virtuel). Mais dans mon cas ce n'est que du stockage de data donc osef.

Histoire d'ajouter un peu plus de sécurité, j'ai un vieux disque de 1to qui se prend une réplication (incrémentiel) des données les plus importante de la freenas tous les jours à 20H00 et automatiquement.

C'est facilement montable, dès que tu as pigé qu'il faut faire un pont entre les cartes réseau dans virtualbox. (:transpi:)

Par contre, j'ai un problème depuis quelques temps, il me met tous mes disques en erreur comme si ils n'étaient pas montés, et me regénère le raid en boucle (environ 24h pour regénérer completement un disque pour ma part)... Mais le raid reste complètement utilisable, j'ai simplement des performances un peu moins bonne et ça me bouffe pas mal de processus (ça me fait rammer L4D2 :fumer:).

Il y'a une maj qui est sortis depuis, il faut que je prenne le temps de la faire pour voir si ça résoud mon problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows 7 ne gère pas le raid 5 logiciel, bien dommage... Mais Vista professionnel le gère je pense, et j'ai toujours une licence disponible, à la limite je pourrais mettre vista à la place de seven, à voir.

Mais je vais regarder pour cette idée de passer par une VM pour faire ce raid, plutôt intéressant. =) Merci beaucoup pour ton expérience !

J'ai continué à faire quelques recherches pour le boitier, et j'ai vraiment envie d'une machine qui fait peu de bruit, à la limite si elle était inaudible ça serait parfait. Vu le débit d'air délivré par le rikiki ventilateur fournit avec l'ION, j'imagine que ça nécessite juste un léger flux d'air pour éviter que la chaleur ne stagne. J'ai donc pensé à prendre un boitier assez grand grand, style moyen tour, avec un ventilo de 80 ou 120mm à l'avant et à l'arrière qui tournerait à régime minimal. Mais je n'ai trouvé aucun retour sur ce genre de montage donc je ne suis pas sur que ce seul flux d'air serait suffisant pour maintenir l'atom, l'ION et 4 ou 5 disques durs au frais. Il faut également que ces ventilateurs - si ventilateur il y a - soient très silencieux et ne soient pas des goinfres au niveau énergétique.

Aussi, tous ces boitiers ne permettent pas de placer du mini-itx et du flex-atx, ce qui limite les possibilités.

J'ai vu des boitiers avec des énormes ventilateurs latéraux style 250 voir 400mm tournant à très bas régime ils ne font donc presque aucun bruit d'après ce que j'ai lu. Mais j'ai peur de la consommation de ces mastodontes. =/

Le coeur de la config ne me pose pas de problème, je pense rester sur l'asrock atom 330 ION couplé à 2Go de ddr3 1066 et la fortron flex-atx 220W qui semble silencieuse d'après un commentaire sur ldlc et qui a également été utilisée par présence-pc pour ses tests de l'atom 230. Mais pour le boitier, je suis vraiment dans le flou. Les contraintes sont :

- minimum 4 ou 5 baies 3.5",

- ventilation suffisante pour laisser la carte-mère fanless,

- mini-itx et flex-atx,

- silence d'or

- et prix limité.

Pensez-vous que cette perle existe ? :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows 7 ne gère pas le raid 5 logiciel, bien dommage... Mais Vista professionnel le gère je pense, et j'ai toujours une licence disponible, à la limite je pourrais mettre vista à la place de seven, à voir.

Non plus, question de licence... Microsoft n'autorise le Raid 5 qu'avec un Windows Server.

Il existait un hack pour Windows XP, mais il n'existe pas (ou pas trouvé) pour Vista et 7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut Yondaime,

Où en es-tu dans tes recherches? J'ai le même besoin que toi et suis arrivé (presque) aux mêmes conclusions et questions:

- As-tu avancé sur le boîtier? Qq modèles que je regarde: Antec Fusion Max, Antec mini P180

- Ton alim est-elle suffisante pour atom+ion + 2-5 HD?

- N'oublies-tu pas une télécommande? Là aussi, je ne trouve que des télécommandes à IR - or je voudrais autre chose (RF...) car mon htpc se trouvera derrière moi et je n'ai pas envie de me tordre le poignet pour pointer la télécommande vers le htpc...

Tout avis est le bienvenu!

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite experience perso :

un boitier Chenbro ES34169 avec 4xSata 3"5 en racks + carte mère Atom 330 intel mini itx,2Go de ram, 1 hdd 2"5 pour le système + 4x 2To le tout sous WHS.

Je n'ai jamais été aussi content :-)

Le boitier est minuscule, alim externe de 120 Watts suffisante, c'est silencieux, l'atom dual core est performant, et WHS est nickel pour mes besoins

Sans les 4 disques de stockage, j'en ai eu pour moins de 300 euros.

Si je devais donner des avantages face à un nas :

- un vrai windows server ( cela peut être utile à certains)

- plus de puissance processeur

- une gestion de la duplication des données plus fines qu'avec un simple Raid

- backup sous windows super simple;

mais ce n'est pas forcément la solution miracle non plus. Comme toujours, cela dépend des besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...