Aller au contenu

S.T.A.L.K.E.R. - Call of Pripyat


Messages recommandés

radioactive.gif - S.T.A.L.K.E.R. - Call of Pripyat - radioactive.gif

jackette_CoP.jpg

Développé par GSC Game World, Call of Pripyat est la suite chronologique de Shadow of Chernobyl (SoC).

Un an après les évènements de SoC, le gouvernement Russe décide d'envoyer sur place une mission d'exploration.

Les hélicoptères de cette mission s'écrasent tous, en différents endroits, éparpillant d'éventuels survivants.

Un enquêteur, le Major Degtyarev, est alors infiltré dans la zone parmi les Stalkers pour faire la lumière sur ce fiasco et tenter de récupérer toute information utile ou rescapé(s).

On y retrouve cependant très peu d'éléments de SoC (quelques personnages vus ou évoqués dans les dialogues, rien de plus), la zone ayant sensiblement évolué et l'action se déroulant dans d'autres lieux environnants de la centrale.

D'une manière générale, on y trouve moins de lieux différents mais des zones plus vastes. Que ce soit par rapport à SoC ou CS.

On pourra peut-être regretter le faible nombre de souterrains et labos secrets qui participaient au charme de SoC.

Le jeu reprend les avancées vues dans Clear Sky (CS) comme la réparation/modification des armes et des combinaisons, les factions, de nouveaux artefacts, anomalies, etc.) mais de manière bien plus fiable et cohérente.

Les membres des factions ne sont plus renouvelés "en masse" comme on pouvait le voir dans CS.

Si vous éradiquez les occupants d'un lieu, celui-ci ne sera pas automatiquement re-peuplé (sur-peuplé ? :transpi:) de manière absurde après chaque émission. Certains resterons même déserts.

Les émissions aussi tendent vers plus de réalisme puisque les animaux non-mutants (en gros il n'y a que les corbeaux :D) et les éventuels PNJs n'ayant pas trouvé d'abris, y trouveront la mort.

Sortir juste après une émission peut parfois rapporter gros lors de la fouille de ces "égarés" ;).

Les dialogues et attitudes des PNJs sont cohérents avec vos missions présentes et actions passées. On pourra noter aussi l'apparition de "succès" en fonction de vos actions.

Le scénario et le déroulement de l'histoire, sans atteindre le niveau de SoC, est agréable et "crédible". Bien plus que celui de CS, à mon goût en tout cas.

Graphiquement, c'est beau. Très beau même, bien que je n'ai pu tester le jeu qu'en DX10 (NV inside :transpi:).

Bon certes, ça reste la zone. Un endroit à l'abandon depuis la fusion du réacteur de la centrale.

On n'y verra donc pas de bâtiments ou objets à la peinture rutilante, mais au combien plus réalistes tandis que les diverses anomalies et effets visuels qui les signalent sont bien rendus.

Le moteur a toujours un peu de mal avec l'anti-aliasing, désactivé par défaut et assez pénalisant si on l'active :oops:.

Petite déception, le jeu ne semble pas optimisé pour le multi-core (un Core à 100% un autre à 10% et c'est tout, sur un Q9550, ça fait peu) mais supporte bien l'utilisation de Bill2's Process Manager pour corriger ça.

Allez, quelques captures pour le plaisir des yeux :

ss_liryc_02-28-10_21-23-05_(zaton).jpgss_liryc_02-28-10_21-57-46_(zaton).jpg

Mais non, il ne pleut pas tout le temps dans la zone :

ss_liryc_02-28-10_22-25-33_(zaton).jpgss_liryc_02-28-10_23-19-26_(zaton).jpg

Un p'tit tour en ville :

ss_liryc_03-02-10_16-59-07_(jupiter).jpgss_liryc_03-03-10_22-47-05_(pripyat).jpg

Et enfin, pour ceux qui avaient essayé le bench' :

ss_liryc_03-04-10_19-57-02_(pripyat).jpg

Pour le reste, que ce soit visuellement, pour l'ambiance sonore, le temps qui passe, etc. on a affaire à un jeu très immersif, très plaisant à jouer.

La durée de jeu est correcte, voire bonne si on prends le temps de chercher les missions secondaires.

Enfin, comme pour SoC ou CS, le modding du jeu est possible (mais pour ça, il faudra sûrement attendre un peu pour voir ceux qui sortent du lot, je mettrai à jour si besoin) :

Le site centralisant les mods disponibles pour ces jeux et la section Call of Pripyat.

Bon jeu à vous :ouioui:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

le meilleur des 3, pour moi.....les créatures sont plus vicieuses, les missions plus variées, certaines non dénuées d'humour, et plus "réalistes".

La customisation du matériel est intéressante car, à outils identiques, les techniciens ne proposent pas les mêmes options, et en plus elles sont exclusives les unes des autres.

Et l'apparition "officielle" de la faim, du sommeil sont des plus qui favorisent l'immersion.Car la nuit est vraiment plus dangereuse que dans les autres....certaines créatures, nocturnes ou à préférence nocturne, sont de véritables saloperies, comme les chimères.

J'ai aussi bien aimé le générique de fin, qui varie selon les missions réalisées au profit des divers personnages,en nous présentant leur avenir, le tout flashé comme dans les oeuvres des années 70 " le commissaire X vit désormais en Suisse avec sa femme et ses enfants, et tient une boutique de vélos "....

Oui, excellent jeu :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Limite abusé sur les chimères... Un peu dans le genre "Tank" de L4D. Si on est seul pour s'y attaquer, bon courage. :transpi:

Bon, sauf à avoir pour mission de les buter, je les esquive en général. :D

Sinon, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le meilleur des trois. Très bon, :p. Mais je suis resté un peu sur ma faim, au niveau des lieux a explorer (bâtiments, souterrains, etc.).

Dommage, j'aimai beaucoup le petit côté "mystique" de SoC :transpi:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le finir et j'ai adoré.

J'ai bien évidemment jouer aux 2 premiers et pour moi c'est le plus sympa des 3, le plus complet et abouti.

Les missions, l'histoire, la difficulté qui fait râler mais qui rend le jeu accrocheur.

Le fusil de gauss est vraiment efficace contre toutes les vilaines bêêêêtes qui peuplent la zone ;o)

Je viens d'attaquer Bioshock 2 et il roxxx aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah t'en fait pas, tu peux ne pas "prioriser" le 2 (qui donc dans l'histoire, est le 0) tant... humm... comment dire ?

Il n'est pas indispensable ;).

J'ai beaucoup de mal à ne pas démolir Clear Sky :D.

Un site parlant de jeux-vidéo avait titré "un jeu fini à la p...." et je suis assez d'accord :D.

Comme l'a dit Garret, on sent bien vers les 2/3 du jeu que les mecs se sont dit "on tiendra pas les délais alors bon..." et qu'ils ont fini en rush.

La sortie du jeu confirmant ça puisqu'il a fallu attendre plusieurs mois avant d'avoir des patchs rendant le jeu simplement stable (avec sauvegardes incompatibles à chaque fois, ça lasse).

Un jeu franchement raté, qui comporte de nombreuses incohérences avec la zone de SoC que ce soit sur l'environnement ou même la technologie.

Et ne parlons pas du finish qui est un grand n'importe quoi.

Dommage parce que tout le reste était là, mais non. Reste sur l'image de SoC :p.

Mais fais gaffe quand même, j'ai pas l'impression que les canards fassent de vieux os dans la zone. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais encore pire que ce que j'avais compris quoi :D

Il ne viendra pas à côté de mon SoC alors ;)

Déjà que bien que j'aie adoré le 1, j'ai eu moults bugs qui ont failli me faire arrêter à plusieurs reprises, j'ai pas envie de revivre ça :D

Et t'en fais pas, je suis pas laqué mais blindé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Garret, on sent bien vers les 2/3 du jeu que les mecs se sont dit "on tiendra pas les délais alors bon..." et qu'ils ont fini en rush.

La sortie du jeu confirmant ça puisqu'il a fallu attendre plusieurs mois avant d'avoir des patchs rendant le jeu simplement stable (avec sauvegardes incompatibles à chaque fois, ça lasse).

Un jeu franchement raté, qui comporte de nombreuses incohérences avec la zone de SoC que ce soit sur l'environnement ou même la technologie.

quand tu vois que le mois de sa sortie (Septembre), il y avait eu 5 patches, déjà, cela refroidit :smack: ....depuis Hidden and Dangerous, je n'avais pas vu autant de bugs dans un jeu, c'est dire :p ...j'ai dû, en quittant le marais, refaire 5 fois le début car les sauvegardes foiraient, l'apparition des émissions étant assez cocasses: tu grillais en ne pouvant pas te cacher....et c'était très réaliste: les autres personnages restaient dehors pendant l'émission et n'avaient rien, ou de manière aléatoire....le coup des grenades était pas mal, aussi, avec des adversaires qui faisaient mouche à 200 mètres, même en pleine nuit... :baton:

C'est pour cela que j'ai bien aimé COP, tout y est plus réaliste: les adversaires ne visent pas forcément juste, la nuit sert vraiment à quelque chose....dans l'exploration, aussi, c'est plus crédible: au lieu de chercher le document qui se trouve forcément dans le dernière pièce d'un labo, une fois qu'on a zigouillé tout ce qui bouge, on peut le trouver à sa place "naturelle", le reste étant du bonus laissé au choix du joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à tout :baton:. Copain de sauvegardes du marais pourri :p, de précision des ennemis abusée (même au tromblon à canons sciés, ils te shootent à 200m...) et d'autres irradiations délirantes.

Après le 5éme patch, on passait les marais mais il pouvait encore y avoir des crash et perso' j'étais resté bloqué à Yantar (porte du bunker qui ne s'ouvre pas, difficile d'aller prendre la mission principale qui s'y trouvait du coup...) Moralité j'avais lâché le jeu pour n' y revenir qu'au 1.5.0.8... et être déçu. Super.

+1 aussi pour CoP.

C'est vraiment plus crédible, comme tu dis cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 à tout :incline:. Copain de sauvegardes du marais pourri :francais:, de précision des ennemis abusée (même au tromblon à canons sciés, ils te shootent à 200m...) et d'autres irradiations délirantes.

Ah ouais! Mais c'est qu'a force vous me rappelez que j'y ai joué en fait!!! :dd::transpi:

Donc ouais je comprends maintenant les irradiations avec rien autour pour se planquer alors que t'es en train de choper l'objetcif. Et qui reviennent une fois que tu recharge la sauvegarde! Et les bugs de scénarios, les renforts perpétuels des attaquants des baraques, les shots dans le dos de loin ;)

Je crois qu'on me l'avait prêté. Mais je me rappelle pas d'avoir été loin (genre je me souviens plus si j'ai vu un truc en dehors du marais et des baraques du bout). Probablement que j'avais lâché en disant "ouais en fait c'est pourri et encore plus buggé que le premier, gigaaa..." :D;):chinois:

T'ain vous venez de me filer un gros flashback refoulé d'une partie de ma vie! :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

T'ain vous venez de me filer un gros flashback refoulé d'une partie de ma vie! :p

Je comprends que tu ai refoulé ça loiiiiinn dans ta mémoire, :incline: . :iloveyou:

Voui, très bon ce 3eme opus.

Par contre Garret, désolé mais j'ai supprimé mes sauvegardes de la partie d'avant. 'Faudra donc attendre que j'arrive à nouveau à ce stade. A moins que quelqu'un d'autre ai une réponse.

Et enfin, je me suis fait un week-end de test des mods existant, bah c'est pas la joie.

Quelques mods qui changent plein de trucs au jeu mais, en plus de donner un sentiment de cheat, dénaturent complétement le jeu. Recalés :D.

Le mod atmosfear (même en Hi-Res) qui sous prétexte de rendre les choses plus jolies encore, les rends juste exagérées (vision extérieure limite sous LSD et en intérieur une balance entre clair et obscur trop grande). Recalé :mad:

Pour l'instant, je joue donc une partie "standard" avec juste le Mod Increase View Distance. Super agréable, ça ne change rien au jeu ni à l'environnement, juste la distance de vision. Peut-être plus réaliste comme ça que la vue du jeu standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tu ne t'en souviens pas ? :iloveyou:

Cela fait suite à la mission dans laquelle on doit abattre, lors d'un Rdv? le chef des mercenaires et un groupe de savants mercenaires, au fusil de précision et dans Pripyat même, dans la cour près d'un complexe résidentiel....je l'ai fait, mais j'ai du commettre une boulette, rien en info sur eux, je suis pourtant sûr et certain d'avoir réussi la mission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je commence à me rendre compte qu'il y a énormément de possibilité de fins différentes. Sur les missions annexes, du moins. Mais le nombre de variantes est hallucinant.

'faudra que je refasse le jeu en aidant la liberté plutôt que le devoir. ;)

ps: j'arrive bientôt à la mission que tu cite, Garret.

On va pouvoir vérifier ça :chinois:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mission passée, Garret :reflechis:.

Tu avais choisi la version "sniper" de la mission ?

Bien tué le scientifique et le mercenaire ? Tu les as fouillé après ?

J'y ai trouvé une carte "rouge" pour le labo X8 mais qui n'a pas l'air de m'avoir ouvert plus de portes que la carte "jaune".

J'ai fait une sauvegarde juste avant de choisir la mission, comme ça je pourrais éventuellement faire la variante (tuer juste les mercenaires) et voir si ça change quoi que soit à la fin.

Quoique, malgré avoir trouvé pas mal de documents dans le X8, je suis sûr de ne pas avoir trouvé un passage.

Il reste un mutant psy derrière un mur c'est sûr (je le "sens" quand je suis près de l'ascenseur écrasé), mais je ne sais pas comment l'atteindre

A part ça, un truc que j'adore dans ce jeu, c'est que les planques sont effectives même sans avoir trouvé d'info's sur leurs positions.

Dans SoC, si on fouillait une planque dont personne n'avait parlé, elle était vide. Ici, l'exploration prend tout son sens :francais:.

On peut vraiment explorer les lieux visités et découvrir (parfois, pas toujours, c'est ça qui rend le truc fun) dans les endroits qui "pourraient" servir de planque, des objets. Genial !

Petit bémol quand même, les planques sont fixes. A chaque partie, les objets sont les mêmes, aux mêmes endroits. Du coup, refaire le jeu est un peu plus "monotone" que refaire SoC.

Enfin tout est relatif, parce que le jeu reste énorme :reflechis:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cartonrouge:

Et c'est vrai que dans le générique de fin, ça parle de scientifiques et de mercenaires, en précisant qu'on ne sait pas pourquoi ils sont là.

En fait, je me demande si il n'y a pas un labo X7 à trouver.

En tout cas, il en est fait mention dans les documents trouvés.

Bah je vais chercher :troll:. Parce que j'ai mis qui vous savez dans l'hélico et moi, je suis resté sur place :-D.

A part ça, j'ai trouvé l'oasis. Un peu décevant mais sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...