Aller au contenu

Dell Dimension 9200, freeze, et boucle de son


Messages recommandés

Salut à tous,

Un pote a un problème assez curieux depuis quelques temps : des freezes aléatoires avec son en boucle.

Les symptômes :

- Si on regarde une vidéo (YouTube, Dailymotion, DivX...), au bout d'un instant aléatoire (10 à 15 minutes), le PC freeze d'une façon assez curieuse : on a un son qui se joue en boucle (la 1/2 seconde de son qui venait d'être jouée) à l'infini, et la vidéo s'arrête, on ne peut rien faire, mais on peut toujours bouger la souris, et faire clignoter la diode du Num. Lock, même si au bout d'un moment, le PC peut se bloquer complètement (Num. Lock bloqué), et parfois émettre un bip continu du buzzer.

- Même chose pour la musique.

- Si on joue, ça devient encore plus bizarre. J'ai essayé sur Battlefield 1942, lorsque le "freeze" arrivait, il y a ce même phénomène de son en boucle, mais on peut toujours jouer au jeu parfaitement, en ligne. Mais il est alors impossible de quitter le jeu, ou de charger une prochaine map. La touche Echap fait tout planter à partir du son en boucle. Même chose à peu près su World In Conflict d'après lui.

- Il m'a dit que sur la beta de Battlefield Bad Company 2, le jeu freezait complètement : son en boucle, mais plus de jeu possible. Il pense que ces problèmes ont commencé à apparaître après l'installation du jeu, du coup il l'a désinstallé, ainsi que PunkBuster (qui est installé avec). Cela n'a rien changé.

- On peut travailler sur le PC (MS Office, Internet, mais sans trop de Flash je suppose), sans problème.

Ce que j'ai fait :

- Mise à jour de Windows (SP3), du BIOS, et de tous les drivers : Ati, Dell (Chipset, Son, LAN).

- Nettoyage total : il y avait des trucs inutilisés comme les drivers Livebox (qui donnaient des BSOD au démarrage si la Livebox était branchée en USB, incroyable), les logiciels d'Orange, un logiciel WD pour disque dur externe qui prenait trois plombes à démarrer. J'ai fait un CCleaner (Nettoyage du disque, et du Registre).

- Memtest, OCCT (Tests Linpack, GPU, et PSU), diag du HDD par un logiciel WD. Tout baigne, ça freeze pas, y'a pas d'erreurs.

Les specs de son PC (Dell Dimension 9200) :

- Windows XP MCE 32 bits

- Un antivirus McAffee, qui après analyse complète n'a trouvé aucune infection.

- C2D E6400 @freq d'usine. Il ne chauffe pas trop : 35-40 °C idle, jusqu'à 46 °C en charge.

- 3 barrettes DDR2 de 1 Go chacune.

- HDD WD Caviar Blue.

- Une HD4870 512 Mo ajoutée à Noël, très utile. Elle chauffe un peu : 60-65 °C idle, jusqu'à 78 °C avec OCCT réglé sévèrement.

- Une alim de 375 W Dell (peut être ça le problème ?)

Le BIOS Dell est assez limité.

Je comprends rien.

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un peu l'impression que c'est la panne du jour. De mon avis c'est la mémoire vive. C'est tout à fait les symptomes d'une mémoire vive qui chauffe.... Et j'en suis d'autant plus convaincu qu'OCCT ne la sollicite pas (celle de la carte 3d si).

Je t'invite à passer memtest. Tu devrais avoir ta réponse rapidement :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais...

Memtest, OCCT (Tests Linpack, GPU, et PSU), diag du HDD par un logiciel WD. Tout baigne, ça freeze pas, y'a pas d'erreurs.

Il m'a dit l'avoir fait tourner pendant 1h, sans erreurs. Peut être devrais-je réessayer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est indiqué dans le commentaire du logiciel. Et ce n'est pas dans Memtest, mais DANS OCCT, en bref le logiciel envoie de grosses quantités de données lors des calculs intensifs du CPU, ainsi ça permet de remplir la BD de la RAM, par conséquent celui du chipset ! Ce qui fait que OCCT est un des meilleurs logiciels pour tester la fiabilité de ses OC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Bon, après test de 30 min avec l'option activée, OCCT ne donne rien.

Du coup je pense à l'ultime solution : il a une partition de 60 Go dédiée à Norton Ghost (perso, je vois pas la différence avec la restauration système de Windows). Ce que je ferais, c'est formater cette partition, installer un Win 7, tester la stabilité de la même façon (jeux, vidéo, musique), et si ça fonctionne, faire une réinstallation complète du PC (jusqu'au repartionnement du disque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a la garantie, autant l'utiliser, sinon autant faire une nouvelle config et récupérer ce qui est utilisable :transpi:

Sinon vérifie les branchements des alimentations ... Une prise molex un peu dé-serré sur une HDD et ça entraine les mêmes freezes :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...