warzi Posté(e) le 30 janvier 2004 Partager Posté(e) le 30 janvier 2004 voila, j'aimerais avoir un environement graphique assez cool mais je ne sais pas lequel choisir... certains environnement conviennent ils mieux à certaines pratiques? (programmation, graphisme,...) voila j'attends vos conseils/experiences ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gauret Posté(e) le 31 janvier 2004 Partager Posté(e) le 31 janvier 2004 voila, j'aimerais avoir un environement graphique assez cool mais je ne sais pas lequel choisir...certains environnement conviennent ils mieux à certaines pratiques? (programmation, graphisme,...) voila j'attends vos conseils/experiences ... Tout d'abord, il faut que tu sache qu'un environnement de bureau ne t'oblige pas du tout à n'utiliser que les outils de cet environnement. Les applications KDE marchent très bien sous GNOME, fluxbox, etc.. et le contraire est vrai aussi. Tu peux très bien utiliser GNOME et lire tes mails avec KMail, aller sur internet avec Konqueror, lire les news avec KNode, chatter avec Kopete, etc... C'est juste une petite perte de performance d'un point de vue de l'occupation de ta RAM, parce que quand tu lances un appli KDE, elle lance le système de communication inter-processus de KDE (DCOP). Mais à part ça, ça tournera sans problème :-) Donc c'est vraiment une question de goûts, de couleurs, et de fonctionnalités. Dans les très grandes lignes, le principe de GNOME c'est d'avoir une interface cohérente, sans trop d'options dans tous les sens dans lesquelles tu pourrais te paumer, et qui Marche-Toute-Seule. KDE, c'est plutôt le contraire : tout est configurable, dans tous les coins, même des trucs que tu changeras probablement jamais et que t'en as rien à faire. Par contre, tu peux vraiment régler ton KDE aux petits onions. Voilà, c'est à toi de tester et de faire ton choix. Moi, personnellement, pour ma part personnelle à moi seul, j'ai choisi KDE. Mais le mieux est de te faire une idée :-) A+ Gauret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
warzi Posté(e) le 31 janvier 2004 Auteur Partager Posté(e) le 31 janvier 2004 merci, tu viens d'eclairer ma lanterne... je vais de ce pas commencer a faire joujou avec ces environnement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sentinel Posté(e) le 31 janvier 2004 Partager Posté(e) le 31 janvier 2004 Moi c'est plutôt GNome Je le trouve plus joli et plus cohérent, moins usine-à-gaz que KDE (quoique, avec KDE 3.2 ils ont fait fort). Sinon, tu peux aussi essayer XFCE4, qui est un Desktop comme KDE et Gnome. Ou bien rester sur un simple Window Manager comme fluxbox, windowmaker, enlightenment (ultraconfigurable), nextstep... Là c'est vraiment chacun ses goûts... difficile de conseiller l'un plutôt que l'autre. L'avantage de linux, c'est que tu peux en installer plusieurs en même temps pour tester, puis désinstaller ceux qui ne te plaisent pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Angel Eyes Posté(e) le 31 janvier 2004 Partager Posté(e) le 31 janvier 2004 Pour moi, c'est KDE, car configurable facilement en environnement Acqua (comme les macs, même si je ne suis pas pro-mac), puis c'est une question d'habitude. J'ai jamais accroché sur Gnome, surtout à cause des versions au moment de mes études (en 98) qui étaient assez user-unfriendly (jamais pigé leur système avec la souris...) et qui m'ont fait utiliser KDE, et même si Gnome est devenu aussi instictif que KDE, c'est devenu une question d'habitude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.