Aller au contenu

[Conseil d'Achat] Mémoire & DD pour PC Portable


arnows

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite donner un coup de jeune à un vieillissant TOSHIBA M70-170. Je souhaite changer le disque dur et la ram. Pour cela, j'ai besoin de vos lumières. Mon budget est de 100¤ FDP IN maximum. Voici la fiche produit du dit ordinateur: Fiche TOSHIBA m70-170

- Disque dur:

Il me faut du 2,5" en SATA. La seule chose qui m'intéresse, c'est sa vélocité, je n'ai pas besoin d'une grande capacité de stockage.

Pour cela, j'ai pensé à ce modèle: WESTERN DIGITAL Scorpio Blue 7200 Rpm

Je n'ai pris que la vitesse de rotation comme critère de recherche, il faudrait prendre en compte le temps d'accès je présume, y a t-il mieux?

- Mémoire PC:

Il me faut de la SO-DIMM DDR2 PC4200 (533 Mhz). La mémoire d'origine est 2 x 512 mo Samsung. Je souhaite installer 2 Go (capacité maximale acceptée par la carte mère). Là, j'ai trouvé 2 solutions: ou 2 x 1 Go CAS4 (Value select Corsair ou Kingston) ou 1 x 2 Go CAS3 KINGSTON. Quelle est la solution la plus véloce? Quel est l'impact du CAS? 2 Go en CAS3 vont être plus rapides que 2 x 1 Go en CAS4 ??? Est-ce qu'un slot de mémoire accepte 2 Go ou c'est plafonné à 1 Go par slot (je crois que la fiche produit fait comprendre que ça ne supporte qu'1 Go par slot)?

Voici les produits retenus: 1 Go KINGSTON PC4200 CAS 4 (*2) ou 2 Go KINGSTON HyperX CAS3

J'utilise l'ordinateur portable (TOSHIBA M70-170) pour du multimédia (films, musique, streaming, etc) et bureautique (traitement de texte, internet) et en aucun cas pour les jeux. Je tourne sous Windows XP édition familiale.

J'aimerais avoir des avis d'initiés, les néophytes sont priés de s'abstenir :cartonrouge:

Voilà, j'attends vos avis, merci par avance :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A en juger par le nombre de vues, mon sujet n'intéresse personne :yes:

Je sais que c'est du vieux matériel, mais quand même ;)

Peut-être un modérateur pourrait-il déplacer mon sujet dans la section dédiée au PC Portables? Je ne sais pas si j'ai plus de chances d'y avoir des lectures :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avoue que je n'avais pas vu le sujet :chinois:

Le disque dur est très bien, encore qu'un 250 Go Western Digital en 7200 tr/min serait un peu plus rapide, mais 160 Go est déjà bien.

Pour la RAM, afin d'être sûr qu'elle soit bien reconnue, mieux vaut les 2x1Go :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'avoue que je n'avais pas vu le sujet :chinois:

Le disque dur est très bien, encore qu'un 250 Go Western Digital en 7200 tr/min serait un peu plus rapide, mais 160 Go est déjà bien.

Pour la RAM, afin d'être sûr qu'elle soit bien reconnue, mieux vaut les 2x1Go :yes:

+1 pour tout surtout pour les 2x1Go car le nb de ton portable ne gère pas les barrettes de 2Go ou plus après tu peux prendre plus gros que des PC4200 (car parfois les PC5300 ou 6400 sont moins cher selon les fournisseur ) car de toute façon si la fréquence max des barrettes et supérieur à la fréquence max supporté par la CM du portable, la fréquence des barrettes sera ajusté automatiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses suite à mon appel au secours :francais:

Je n'avais pas pensé aux barrettes de fréquence supérieure, je vais voir ce qui se fait!

Quant au disque dur, en quoi un 250 Go serait plus véloce? La capacité de stockage a une influence sur la rapidité? En résumé, je cherche le disque dur le plus rapide possible sans accorder d'importance à la capacité de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grosso modo plus un disque est gros plus il est dense (bon après faut aussi voir le nombre de plateau) c'est pour ça que, par exemple, en 3.5" le Seagate barracuda 7200.12 500Go est plus rapide que le 160, 250 et 320Go (au delà c'est que le nombre de plateau qui augmente donc ça revient au même: le 1To est plus perf que le 640 et le 750Go)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que... le 1 To ça dépend combien il a de plateaux, s'il a 3x333 ça sera pareil que le 640 Go qui en a sûrement 2 de capacité similaire; j'avoue qu'après c'est la loterie.

Mais bon, il faut relativiser : le 160 Go 7200tr/min sera nettement plus rapide que votre ancien 80 Go 5400tr/min ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore que... le 1 To ça dépend combien il a de plateaux, s'il a 3x333 ça sera pareil que le 640 Go qui en a sûrement 2 de capacité similaire; j'avoue qu'après c'est la loterie.

Je parlais toujours pour le 7200.12 ;) grosso modo, il n'y a que les 500Go/1To/1.5To/2To de vraiment 7200.12, les autres n'ont que le nom et pas l'intérêt (les plateau de 500Go). Enfin c'était surtout en guise d'exemple :dd:. Moralité, il faut se renseigner sur la densité des plateau (ou après t'es un barge et tu mets un VRaptor sans son refroidissement dans ton portable ;) ) pour bien choisir son disque :byebye:. Faut que je regarde les référence de près pour savoir quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes hypothèses les plus folles, jamais je n'aurais pensé que quelqu'un oserait soulever l'éventualité d'un VRaptor, même avec humour :francais:

Donc je vais ajouter dans mes critères de sélection la densité des plateaux. Si quelqu'un trouve un comparatif de disques durs récents, ça peut être intéressant. Les temps d'accès qui s'expriment en mili-secondes ont une influence sur les performances?

Quant à la mémoire, j'ai regardé dans les fréquences >PC4200. Les prix ne sont pas plus intéressants et, au mieux, c'est de la CL5 contre CL4 pour de la PC4200 ... Rassurez-moi, les barrettes de mémoire se valent ou il y a encore des critères qui m'échappent. Je partirais sur de la value ram d'une marque connue pour le moment (Kingston, Corsair, Gskill, etc).

J'ai trouvé ce test pour les disques-durs: Comparatif

Cela donne une idée globale. Mais entre Seagate et Western Digital, tantôt c'est l'un qui l'emporte, tantôt c'est l'autre. L'un étant meilleur en terme de débits en mo/s et l'autre étant meilleur en temps d'accès. Faut-il privilégier le temps d'accès ou le transfert de données?

Voici la liste de ce qu'on trouve sur le marché en SATA et 7200 Rpm (attention il y a des SATAII qui trainent au milieu): Liste (Clubic.com)

Quel serait le plus véloce de la liste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'avance dans mes recherches pour le disque dur, plus je m'embrouille.

Je viens de me rendre compte qu'un SATA II peut être rétrocompatible en SATA... Alors, d'une, est-ce que c'est le cas de tous les SATAII? Et, si je connecte un SATAII sur SATA, est-ce que ça va avoir un impact (négatif) sur les performances?

Je cite (source: Topachat.com):

Disque Dur Scorpio Black, 250 Go, 7200 tpm, SATA II, buffer 16 Mo, 2.5 pouces

Western Digital®

Ce disque dur se branche sur un port SATA ou SATA II d'un portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...