Aller au contenu

Boitier Styroglass alim. sans protection


Max8020

Messages recommandés

Bonjour,

Je construis mon premier boitier en styroglass et pour l'effet , je compte mettre l'alimentation sans sa "carcasse".

Les mesures du boitier sont 40cm en largeur et 20cm en profondeur sur 13cm en hauteur.

(tout juste à la taille de mon ancienne carte mère ASROCK K7S8X et de l'alim sans son boitier).

j'intègre des enceintes type logitech R20 à l'intérieur sur la façade(étant blindé , cela ne craint rien.

Et donc ce qui me tracasse, ce sont les risques dû au faite que l'alim soit sans boitier.

Es ce que cela ne risque pas de faire des arc électriques à intérieurs du boitier?

Il y a s'il une solution pour contré cela si c'est le cas ?

j'ai une autre question ..... quelle est la meilleur colle pour ce type de support ?

je met des liens vers des photos pour illustrer un peu (bon c'est pas un boitier design ^^)

http://psychophobe.free.fr/photo1.jpg ==> alim par rapport a la carte mère.

http://psychophobe.free.fr/photo2.jpg ==> Support inferieur du boitier avec plateforme pour disque dur et lecteur

http://psychophobe.free.fr/photo3.jpg ==> Façade vu de l'interieur

http://psychophobe.free.fr/photo4.jpg ==> façade vu de l'exterieur.

Pour la ventilation, je veux voir pour mettre un ventilateur qui aspire l'air a travers un filtre et régulé par la carte mère et deux autre sur le dessus qui ejecte l'air dont un au dessus de l'alim pour la refroidir.

Si vous pouviez répondre à mes question ainsi que me conseiller pour la suite cela serai super sympa !

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que des arcs électriques, attends toi à avoir des perturbations EM....

Enfin, ça dépende la puissance de ton alim et de la qualité de ses composants, mais même comme ça, y'a des bobines et de transfos qui ont un champ magnétique pas négligeable quand même. (y'a quand même du 200-400V quoi)

Donc ptet bien que tu aura des instabilités CPU et CG à cause de ça.

L'idéal ça serait que tu mette quelque chose autour. Une petite cage de faraday en alu et t'es tranquille.

Pour ce qui est des arcs électriques, ils ne se propagent que dans un circuit ce me semble. Donc tant que tu as ton alim reliée à la terre et à ton disjoncteur tu n'a rien à craindre. Il y a aussi des protections au sein de l'alim si elle est aux normes européennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que des arcs électriques, attends toi à avoir des perturbations EM....

Enfin, ça dépende la puissance de ton alim et de la qualité de ses composants, mais même comme ça, y'a des bobines et de transfos qui ont un champ magnétique pas négligeable quand même. (y'a quand même du 200-400V quoi)

Donc ptet bien que tu aura des instabilités CPU et CG à cause de ça.

L'idéal ça serait que tu mette quelque chose autour. Une petite cage de faraday en alu et t'es tranquille.

Pour ce qui est des arcs électriques, ils ne se propagent que dans un circuit ce me semble. Donc tant que tu as ton alim reliée à la terre et à ton disjoncteur tu n'a rien à craindre. Il y a aussi des protections au sein de l'alim si elle est aux normes européennes.

Salut ! merci de ta réponse ! :D

Pour l'alim c'est une ancienne alimentation que j'ai réparé et décapé (elle a 10 ans ..... et présentait quelques points de rouille sur son transfo...ce qui me laisse perplexe car la résine de protection a commencé à sauté) donc bon je pense que ça craint un peu niveau champ magnétique. Sinon elle n'est pas très puissante elle ne fait que 250Watts . je l'ai testé avec sa "carcasse' et bon elle ne présenté en tout cas aucun courant de fuite à la terre.

J'ai bien laissé son circuit sur la terre est j'ai l'intention de passé un cable a travers une visse de chaque peripherique du pc pour que tout soit a la terre.

C'est une machine qui va me permettre de présenter mon projet pour mon BTS (je veux pas utilisé mon gros pc pour ça.) il servira juste de serveur d'image clonezilla modifié. lol

je vais me renseigné pour voir comment je pourrais faire cette cage de faraday . J'ai possibilité d'avoir facilement des plaques d'aluminium qui pourrons m'y servir. mais n'existe t'il pas des résines efficace et translucide qui pourrais me permettre d'isoler la surface des composant de mon alim tout en la laissant visible. Sinon sur ton lien j'ai aussi vu sous forme de grillage ce qui me semble fort intéressent.

Par-contre pour collé mon boitier on m'avait conseillé une colle : du P350 de pattex..... ce que j'ai acheté mais à ma grande surprise c'est une colle qui carde l'Élasticité et de plus elle n'a pas l'air de prendre tres bien sur ce type de matériaux.....

En tout cas merci de ton aide ! ce weekend je fini le montage de mon boitier si tout ce passe bien je donnerai mon résultat.

:kill:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseil perso: t'embête pas trop avec la cage. Tu achète 2-3 rouleaux d'alu classiques pour la cuisine. Tu roule ça en plus fin et tu l'assemble comme un grillage comme ça.

Le tout étant de faire un maillage serré mais pas trop et de pas déchirer l'alu (évite donc le premier prix :p ).

Après tu demande une certification HB. :kill:

Pour la colle, perso j'ai jamais rien trouvé de mieux que les colles au Néoprène (avec durcissant intégré). Ca colle tout sur tout et pour toute la vie. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 comme ça , 4,80¤ et 40m.

Trouve moi un grillage aussi cher et aussi fin que ce qu'on peut faire avec l'alu. Hein?

Soit tu prend du grillage classique et tu fais passer tous les condos de l'alim à travers un trou => efficacité 0

Soit tu trouve un grillage super fin (j'ai pas trouvé sur le catalogue casto....) et ça sera clairement plus de 15¤. :kill:

Alu rules. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la colle, si tu arrives a choper du cloroforme c'est le meilleur truc, ca fait comme une soudure pour l'acier, sauf que c'est le plastique à la place. Ca fait fondre légèrement les côtés de tes plaque, puis tu n'as plus qu'a les asssembler et hop c'est soudé, en plus quasi invisible et très durable. Le best mais chaint à trouver faut faire plusieurs pharmacie et bien expliquer pourquoi tu en veux... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour toute vos idée ! :craint:

Le coup du papier l'alu. pour la cage de faraday m'intéresse ! c'est facile à trouvé chez papa-maman :transpi:

Sinon j'ai plein de chute de câble électrique ... je pourrais utilisé ton principe avec du câble dont je retire l'isolant et dont je pourrais essayé de faire un quadrillage :mdr:

Ou j'ai aussi pensé a récupérer la surface collé sur la vitre d'un micro onde !! :mdr:

Le coup du grillage est intéressent mais j'habite a coté d'une petite ville de la somme ! et du grillage fin il en auront pas ou m'en vendront un trop gros morceau !

Et ils n'ont pas beaucoup de stock Rien que du Styroglass il y en avait que 5 ou 6 morceau de 500*1000 mm

la colle au néoprène est transparente ? et tu aurais une marque à me conseillé s'il te plait?

Et pour le chloroforme lol j'ai bien envi de tenter ma chance ! mais bon je crois pas qu'il voudront m'en vendre ^^

Encore merci :) !

Je mettrais des photos de mon boitier une fois terminé avec aussi des photos de la solution que j'aurrais utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitre du micro onde est une très bonne idée, sinon pour le chloroforme, je ne sais pas quel age tu as mais si tu est majeur il n'y a pas de raison qu'on te le refuse en petite quantité, par contre il faut travailler dans un endroit aéré et avec un masque organique. mais le résultat est nickel!

Et bien j'ai 20 ans :) Bon ! j'essayerai de passé a la pharmacie de mon village demain :craint:

Mais ça va me tenté d'arrivé labas et de dire *

<<Bonjour ! je voudrais tu chloroforme s'il vous plait...

- Mais pourquoi voulais du chloroforme ???

- D'après vous ????Vous avez déja kidnappé quelqu'un ???>>

non je deconne ^^ enfin demain soir je tente! on verra bien

Au pire il me regarderont bizarre :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ué tente le coup et au pire vas y avec un parent pour que ca fasse bien :p

Par contre si t'en as, akenoushi à raison, attention car c'est mortel si t'en respire trop, faut être dans un endroit ventilé ou aéré ou dehors, le masque pas obligé mais conseillé et pas en mettre des tonnes ca se met à la seringue...

:roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...