Aller au contenu

neige, chaines, propulsions et transmission 4x4


fredragon

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Petite question liée à l'automobile : quand il y a plein de neige, si on doit chainer, est ce qu'il faut 4 chaines lorsqu'on a une voiture à transmission intégrale (genre bmw série 3 touring ou audi A4 quattro break)?

Parce que vu les derniers hivers qu'on se tape, je me dit que d'avoir une transmission intégrale (j'ai actuellement une bmw série 1) ça peut etre un plus quand c'est enneigé ou glacé. (je me trompe peut etre, je veux dire, ce n'est peut etre pas si déterminant que ça, quand ça glisse vraiment et qu'on a pas de pneus neige?)

Seulement voila, le jour ou je pars à la montagne, il y aura probablement plus de neige que dans ma petite campagne et donc arriveras un moment ou il faudra chainer... et si je dois acheter 4 chaines, j'aurai peut etre aussi bien fait de garder une propulsion qui coute moins cher à l'achat, consomme moins, un peu plus performante et qui coute moitié moins cher en chaines neige (et en révision peut etre aussi)?

Bref, vous savez tout, donc si des connaisseurs passent dans le coin, ce serait cool de laisser votre petit avis ici! :zarb: merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il faut 4 chaine pour une intégrale,

car imagine que tu ne chaine que l'avant, et que t'accélère, l'avant est bien accroché alors que l'arrière patine... je pense que c'est pas fameux niveau adhérence et que ça risque de bien glisser à l'arrière.

alors qu'une traction, bah les chaine c'est à l'avant et y'a pas de risque de glisse à l'arrière, donc on n'en met pas à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis "çà dépend" du parcours à faire...

Je ne connais pas les spécificités techniques des Série 3 Touring ou A4 quattro.

Si il s'agit d'une transmission intégrale semi-permanente (à visco-coupleur), alors la voiture est la plupart du temps en 2 roues motrices (avant), et passe en 4 roues motrices dès qu'il y a trop de différence de vitesse entre les trains avant et arrière.

Dans ce cas, 2 chaines sur les roues avant suffisent, comme une traction avant, à condition que ce soit pour faire de la route enneigée; si c'est pour aller dans les champs, vaut mieux mettre les quatre. :ouioui:

Si c'est une transmission intégrale permanente, les 4 roues sont motrices; comme dit chattanooga, çà risque de glisser, sauf que le différentiel central est souvent autobloquant (ou à glissement limité), justement pour éviter qu'il y ait trop de différence avant/arrière; là aussi, 2 chaines sur les roues avant peuvent suffire pour se débrouiller sur de la route enneigée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis "çà dépend" du parcours à faire...

Je ne connais pas les spécificités techniques des Série 3 Touring ou A4 quattro.

Si il s'agit d'une transmission intégrale semi-permanente (à visco-coupleur), alors la voiture est la plupart du temps en 2 roues motrices (avant), et passe en 4 roues motrices dès qu'il y a trop de différence de vitesse entre les trains avant et arrière.

Dans ce cas, 2 chaines sur les roues avant suffisent, comme une traction avant, à condition que ce soit pour faire de la route enneigée; si c'est pour aller dans les champs, vaut mieux mettre les quatre. :ouioui:

Si c'est une transmission intégrale permanente, les 4 roues sont motrices; comme dit chattanooga, çà risque de glisser, sauf que le différentiel central est souvent autobloquant (ou à glissement limité), justement pour éviter qu'il y ait trop de différence avant/arrière; là aussi, 2 chaines sur les roues avant peuvent suffire pour se débrouiller sur de la route enneigée...

je crois bien que le xdrive comme le quattro sont des systèmes intégrale permanente. Par contre sur les bmw (mais peut etre aussi les dernières génération d'audi) l'essentiel du couple est à l'arrière, donc je pense qu'il faut plutot mettre les chaines sur l'arrière, comme si c'était une propulsion.

D'ailleurs, une propulsion chainée (donc à l'arrière) c'est pas la misère sur neige, dans le sens ou comme c'est les roues avant qui sont directrices, sans chaines, ça dirige pas des masses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois bien que le xdrive comme le quattro sont des systèmes intégrale permanente. Par contre sur les bmw (mais peut etre aussi les dernières génération d'audi) l'essentiel du couple est à l'arrière...
pas grave, car en cas de patinage, donc uniquement à l'accélération, il y a report de puissance sur le train qui ne patine pas.

Le mieux, c'est peut-être de voir ce que dit le concessionnaire.

D'ailleurs, une propulsion chainée (donc à l'arrière) c'est pas la misère sur neige, dans le sens ou comme c'est les roues avant qui sont directrices, sans chaines, ça dirige pas des masses?
oui, l'avant de la voiture se balade pas mal et a plutôt tendance à suivre les ornières des voitures précédentes... donc faut se battre un peu plus mais on s'en sort. :ouioui:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...