Aller au contenu

Portable ou netbook

virtualkobe

Messages recommandés

Bonjour à tous :censored::transpi:

Etant donné que je pars à l'étranger pour 1 an :incline: je compte m'acheter un portable ou un netbook qui me servira durant cette période en tant que PC principal et ensuite en tant que portable lorsque je me serais acheté un nouveau fixe.

J'hésite donc entre :

- investir peu (300-400€) pour acheter un bon petit netbook duquel je me contenterai pour l'année à venir (et éventuellement un peu plus), et ensuite l'utiliser comme un portable puisque je compte changer mon fixe une fois posé ;)

- Investir un peu plus (700-800€) pour prendre un portable compact qui me permettra de faire plus de choses bien que ce ne soit que pour une période d'un an, un an et demi.

Si j'opte pour le netbook (300-400€) j'aimerais, par ordre d'importance :

- Une prise HDMI, car je compte m'acheter un écran une fois sur place (vu que j'aurais économisé de l'argent par rapport à un achat "portable")

- Une carte graphique dédiée et pas un chipset intégré, qui permette de faire du jeu peu gourmand (je suis pas un gamer mais aime bien me faire des anciens titres de temps en temps)

- Une bonne connectique en général

- Une autonomie assez bonne (5-6heures)

- Une bonne mobilité (9" - 10")

- Une capacité de stockage, si possible, pas trop faible (250Go serait pas mal)

- Processeur et RAM équilibrés par rapport aux autres critères

Si j'opte pour un portable (700-800€) j'aimerais, par ordre d'importance :

- Un écran entre 13" et 14" (plutôt 14")

- Un poids très faible (pour un 14")

- Une carte graphique permettant du jeu en 3D sans aller jusqu'à ce qui se fait de mieux (disons du moyen-haut de gamme)

- Une capacité de stockage raisonnable (320Go)

- Une autonomie confortable (4h)

- Processeur et RAM équilibrés par rapport aux autres critères

Bref, vous l'aurez compris, ce qui me gêne surtout dans l'achat du netbook c'est la taille de l'écran. Néanmoins n'ayant pas besoin de performances faramineuses, acheter un netbook + un écran à côté (vu le prix, maintenant raisonnable, des écrans) me semble un bon compromis :roule: .

Qu'en pensez-vous ? Quels modèles correspondraient à mon choix 1 ou mon choix 2 ?

Je peux repousser la date d'achat jusqu'à fin Mars sans problème, si des sorties sont prévues (je pense notamment à Lenovo et Samsung pour les netbooks)

Merci à tous :francais: .

Bonjour,

Personnellement, je crois que j'opterais pour un ultra-portable, pas pour un netbook dans ton cas.

Par exemple, ce Toshiba semble bien convenir, par contre je ne peux pas t'assurer 4H d'autonomie sur ce genre de configuration.

Pour être plus tranquille question batterie il y a les processeurs SU, par exemple sur cet Asus.

:transpi:

Merci.

j'avais déjà repéré l'Asus en effet.

Pour le toshiba j'avais plutôt pensé à l'U-500 1DZ

Par contre, j'ai oublié de le préciser dans mon premier message, mais mon école m'offre windows 7 du coup si je peux trouver un magasin qui vend sans OS ça permettrait d'économiser un peu plus.

Je suis ouvert aux autres suggestions en attendant :-)

• 1 mois après...

Petit up vu que la date d'achat approche.

So far, j'hésite toujours entre

- un (ultra) portable (13,3" 14" dans les 700-750 €) : Asus UL30VT-QX012V , Asus UL80VT-WX046V , voire éventuellement (bien qu'un peu gros) Asus U80V-WX016V

- Un "gros" netbook (11" 12" dans les 450-500€) : Samsung N510 , Asus 1201N

Sachant que je n'ai pas besoin de jouer aux derniers jeux récents et que je ne veux pas descendre en dessous de 11-12" pour avoir un minimum de confort d'utilisation.

Si vous avez d'autres suggestions, je vous écoute :transpi:

PS : La question reste ouverte quant à la possibilité d'acheter des portables sans os. Si quelqu'un connaît un revendeur, je suis preneur :-)

Si cet écart de prix (entre un netbook et un ultra) ne te pose pas de problème, tant qu'à faire mieux vaut partir sur un ultra, pour avoir plus de confort.

C'est ce que je me disais également, mais je ne serais pas contre économiser un peu surtout si le netbook me suffit pour l'usage que je veux en faire... Après tout entre un 12" et un 13" il n'y a pas de si grande différence.

De toute façon je veux un produit clairement à la croisée des chemins "netbook"/"ultra portable"

Quelqu'un a d'autre suggestions par rapport aux modèles que j'ai cité précédemment ?

Des infos sur ce qui sortirait dans les semaines à venir ; tout en sachant que je dois acheter ça entre la dernière semaine de mars et la première d'Avril (j'avais entendu parlé d'une nouvelle version du N510 par exemple)

A vot' bon coeur m'sieur dames :D

Le problème des netbooks, c'est leur processeur vraiment faiblard. Dans le train sur le trajet du boulot, ce qui compte c'est la taille, le poids et l'autonomie, donc je fais avec, mais heureusement j'ai une grosse machine à la maison, sinon ce serait à se flinguer...

Oriente toi plutot vers un modèle à base de SU si c'est ta seule machine, ça sera quand meme mieux, sans sacrifier complètement l'autonomie.

Après réflexion sur l'usage que j'en ferai, j'ai plus besoin que la machine soit :

- légère (max 2kg)

- sans être trop petite (11" grand minimum et de préférence 13" voire éventuellement 14")

plus qu'elle ne soit vraiment très autonome (3 bonnes heures en vidéo me suffiraient)

J'espère que ces détails rendrons ma demande plus précise et explicite :transpi:

Merci Lilo.

Sinon, je n'avais pas remarqué la gamme des UL80VT chez Asus

- Asus-UL80VT-WX056V

- Asus-UL80VT-WX067V

On a du 14", mais qui n'est pas trop lourd (2kg environ) qui tient très bien la route en autonomie, et avec une CG pas mauvaise.

Quand au processeur, qu'en pensez vous ? ça me semble honnête niveau perf, sans consommer trop (d'où l'autonomie de la machine)

Sinon que pensez-vous du modèle en général ?

Merci à tous :)

EDIT :

Sinon également le Packard Bell EasyNote Butterfly S-FU-007 FR

La CG et le proc sont un peu moins bon que l'ASUS, mais je gagne 100 euros, quelques centaines de grammes et il est un peu plus compact !

Qu'en pensez-vous ?

En étant peu exigent sur des jeux peu puissants, ça devrait le faire :ouioui:

Je ne prendrais pas le Packard-Bell, marque pas très fiable et proco un peu juste ...

Dire que Packard-Bell est une mauvaise marque mmmhh je sais pas. C'est vrai qu'on le lit pas mal sur les forums, mais ce sont plus souvent les gens mécontents qui s'expriment... Il suffit qu'un modèle ait été défectueux pour plusieurs utilisateurs et voilà la marque coulée... Je me méfie des "on dit"

Ceci étant dit c'est vrai que la CG risque d'être un peu juste, mais 1,8 kg, 600€ et 13,3" c'est vraiment sympa (le proco, au passage, est pas bien moins performant que celui de l'Asus...) !

Si je pouvais trouver, quitte à mettre 750€, quelque chose du calibre de l'Asus niveau perf, mais en moins lourd et en un peu moins volumineux (quitte à descendre en 13,3") ça le ferait bien...

Mais j'en demande peut-être un peu trop...

En gros, ça me ferait revenir vers le toshiba (en espérant que le prix baissera dans les deux semaines à venir) que j'avais cité précédemment : Toshiba Satellite U500-1DZ

--> Un peu plus cher, mais bon proco, assez bonne CG, poids raisonnable, assez compact...

Mais je n'ai pas trouvé de review concernant ce modèle et ça me gêne de l'acheter sans lire de test complet dessus (notamment parce que l'autonomie risque d'être un peu faiblarde)

Quelqu'un aurait-il un lien ?

Je reste bien sûr ouvert à toute autre suggestion :)

le Asus-UL80VT-WX056V est le plus léger, il est pas mal équipé, donc à mon avis, un bon choix.

Concernant packard bell, c'est la marque low cost d'une marque déjà low cost (acer). Normalement, ça devrait te permettre d'avoir une machine moins chère que la concurrence, ce qui permet de renouveller plus rapidement ces machines qui ne vivent pas longtemps, mais la c'est pas vraiment le cas, donc bon, je miserai vraiment pas la dessus.

Le toshiba, si c'est bien un i5 dedans, niveau perf il écrase les autres... mais du coup il est un peu plus lourd et l'autonomie doit être médiocre j'imagine.

Merci Fredragon.

Le poids diffère très peu entre l'Asus et le Toshiba, un peu plus 200g (les 1,7kg qu'annoncent la FNAC ne sont pas réels, cf site Asus...)

Même si il faut reconnaître que l'Asus est plus léger en étant plus un 14" contre le toshiba qui est un 13".

Donc c'est surtout l'autonomie et le proco qui feront la différence.

Si quelqu'un sait combien le toshiba U500-1DZ atteint en autonomie :

- En vidéo

- En bureautique

Et s'il y a possibilité de désactiver la CG pour passer sur une CG intégrée (comme c'est possible sur l'Asus)

Pour le proco, on parle d'une (très) grosse différence de perf ici (comme tu me l'as confirmé Fredragon)

Cependant, étant donné que les CG sur les deux modèles se valent plus ou moins, sur quel genre d'utilisation les limites du proco basse conso se feront sentir ?

Je pose la question parce que j'ai commencé, comme beaucoup, avec des PC fixes façon super marché avec config déséquilibrée genre :

1) Ram moyenne, Proco de bourrin et une CG faiblarde

2) Ram de bourrin, Proco faiblard, et CG de bourrin.

Et ayant surtout vu le cas numéro 1), je me demande toujours la pertinence d'avoir un processeur très puissant.

Merci à tous :-).

Pour l'autonomie, le seul moyen est de savoir soit par un possesseur de ce modèle, soit par des reviews (tests). Cela dit, l'autonomie dépend des économies d'énergie sur la machine et de l'utilisation.

Concernant les CG, pareil, il faut consulter des reviews et/ou le site du constructeur.

Au-delà de la bureautique, le processeur va commencer à avoir des difficultés, selon la complexité de la tâche à accomplir ...

La CG sert uniquement pour jouer. Même si tu as une CG correcte, si le proco est trop faible, cela ne sert à rien.

Sauf ton respect Lilo il y a pas mal de lapalissades dans ce que tu me dis là :cartonrouge:

Quoi qu'il en soit, je vais opter pour l'Asus je pense. Tout simplement parce qu'il ne faut pas oublier qu'un portable n'est pas, à la base, fait pour remplacer un fixe et qu'il est dommage de sacrifier de l'autonomie pour de la perf.

Chacun finit toujours par se poser et acheter un fixe, et dans ce cas là, il est bien content que son portable soit léger et autonome.

Ce qui me fait hésiter avec le modèle en 13" now !

--> Asus UL30VT-QX012V

Bon je passe à 50€ de plus, mais je gagne en poids et en taille (plus compact) sachant qu'il sera toujours temps d'acheter un écran bon marché pour regarder les films si le besoin s'en fait sentir !

Qu'en pense les possesseurs de 13" ? Est-ce que ça fait vraiment trop petit pour regarder ses vidéos dessus ?

perso, je prendrai le 13" : un peu plus compact, la résolution étant la même que le 14", tu as des pixels plus petits, donc le rendu parait un peu plus fin (oui bon, ça se joue pas à grand chose...)

Dernier point : si la sacoche fournie par asus ne te plait pas, tu auras plus de choix pour un 13" que pour un 14" (ma femme a eut du mal à en trouver une pour son sony 14"...)

Perso, je trouve qu'en déplacement, plus c'est petit, léger, autonome, mieux c'est. Et une fois à la maison, de toutes façon, rien ne vaux un fixe (ou un portable avec un écran desktop branché dessus, ainsi qu'un clavier). Mais ça, si tu le verras à l'usage et à ce moment là, il faudra peut etre penser à acheter un écran (mais c'est pas forcément un investissement perdu : ça peux resservir ou se revendre) et en déplacement, ce sera plus agréable.

PS : attention à la batterie : sur le site fnac, rien n'est précisé, sauf le poids de 1,7kg, ce qui correspond à la petite batterie... sur le site matériel.net pour le 13", c'est précisé que c'est la grosse batterie. Donc attention à une possible mauvaise surprise avec le modèle 14" fnac (enfin à vérifier sur place si besoin, quoi...).

Je pense également prendre le 13" maintenant ^^

Sinon, je suis plutôt "housse+sac normal" que "sacoche pc"

Je vais donc regarder du côté de dicota et case logic si y'a pas quelque chose qui "fit" parfaitement les dimensions du portable.

Je pensais prendre la housse faite pour mcbook : LArobe

ça m'a l'air d'aller parfaitement aux dimensions de l'Asus (un peu trop petit pour la profondeur, mais 5mm ça devrait passer quand même vu que c'est du néoprène !)...

Sinon, merci pour la batterie, je ferai attention !

Je vais opter pour le 13" je pense :)

Par contre, une dernière petite question : mon ancien Asus m'a lâché peu après mon retour du Japon :D et avait déjà montré des signes de fatigues (le portable s'éteignait parfois brusquement, sans raison :transpi: ...).

Je sais que le changement de voltage n'est pas super bon pour un laptop en général mais il était pourtant bien marqué sur la prise d'alim "110V-230V" donc le voltage du Japon n'aurait pas dû poser problème.

Malgré cette annotation est-ce que cela endommage tout de même un pc européen de le brancher sur du 110 ? Serait-ce le cas pour cet Asus que je m'apprête à acheter ?

Merci pour vos réponses.

EDIT :

Je viens de le trouver avec la batterie 8 cellules à moins de 600€ mais le site annonce une garantie de 1 an...

Asus Top Achat

Or je croyais que tout les portables Asus bénéficiaient de la garantie constructeur 2 ans... Est-ce que cela signifie que c'est de l'occaz ou du reconditionné ?

Salut,

J'ai aussi bien envie d'acheter l'Asus UL30VT_QX012V.

Je suis dans une situation proche de la tienne, je vais prochainement partir 9 mois au Canada.

La question du voltage se pose aussi pour moi, est-il possible de tenir au courant ? Merci

Pour ce qui est de la différence de prix et de la garantie, c'est bizarre car ce ne sont apparemment pas les mêmes modèles.

Il y a l'Asus UL30VT_QX012V et l'Asus UL30VT-QX045V. Je n'ai pas regardé les caractéristiques mais il doit surement y avoir des différences autre que la garantie, non ?

Merci d'avance.

Le disque dur n'est pas le même : 320Go contre 500Go.

C'est la seule différence.

Mais honnêtement, 320 Go, moi ça me suffit largement !

Je cherche juste le meilleur prix avec la garantie 2 ans... Et encore une fois ça me semble bizarre, alors que la garantie constructeur est de 2 ans qu'un modèle puisse être vendu avec une garantie inférieure...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...