Aller au contenu

brancher un ventilo sur un pc allumé ?

Aequor

Messages recommandés

Bonjour,

comme dit dans le titre, est-ce possible de brancher un ventilo alors que le pc est déjà allumé ? Risque de griller un truc par exemple ?

Détails de l'affaire, au cas où ça serait utile :

J'ai un zalman cnps 9500A pour mon e6750, et il est assez bruyant pour pas grand chose : quand je débranche le ventilo, et en idle, le CPU est à 36°C, contre 35°C avec le ventilo au minimum, et 33°C avec le ventilo au maximum.

Le refroidissement passif grâce au flux d'air de mon boitier (cooler master storm scout) est donc bien suffisant, mais voilà qu'avec un jeu peu gourmant on monte à 46°C ! et on redescend à 36°C avec les ventilos du boitier toujours au maximum.

J'imagine donc qu'un jeu bien gourmant en perf du style modern warfare 2 va me faire surchauffer mon CPU, et le bruit en jeu ne me gène pas (comme dit plus haut, c'est en idle que je débranche le ventilo).

Donc voilà ma question : est-ce que je peux brancher mon ventilo sur le fan mate de zalman pendant que le pc est allumé, juste le temps de jouer, et le redébrancher par la suite ? Le but étant d'avoir d'une part le silence la nuit, et d'autre part ne pas avoir la lumière bleue dans les yeux qui traverse le filtre à poussière juste dans l'alignement de mon oreiller...

NB : chaque température a été prise après minimum 45' dans l'état, et avec HWmonitor.

config :

-P5QL pro

-e6750 @2.66GHz (pas overclocké) + zalman CNPS9500A LED

-HD4850 + zalman VF1000

-2*2 Go PC2-6400 Kingston

-2 HDD SATA2

-un graveur LG SATA

-Antec EarthWatts 380W

-Cooler Master Storm Scout

Merci d'avance.

Pas de soucis là dessus, c'est le fan mate de zalman : un petit boitier qui se branche entre le ventilo et la carte mère et qu'on accroche sur la porte du boitier. le fan mate a un petit bouton à tourner, comme un rhéobus, et le cable sort également du boitier. Donc pas besoin d'ouvrir quoi que ce soit.

Et pour les doigts dans les pales, ça fait mal, je le referai plus, j'ai retenu la leçon.

oué le bruit des pales sa me fait sursauté à chaque fois :incline:

sinon je l'ai fait plusieurs fois aucun soucis mais par contre en testant des composants sur une alim de rechange j'ai déjà fait toucher deux prises 3pin d'un adaptateur et la sécurité de l'alim à directement tout coupé (donc sauvé).

euh en général il n'y à pas de problèmes, mais dans le passer j'ai u une alimentation (hyper group modulaire) et quand l'ordinateur mangeais un certain nombre d'amper sur le 12 volt et que ça fasse un pique d'ampérage l'alimentation passais en sécurité :o lool j'avais du ESATA avec une sortie 12 volt pour les disque dur ... avec un interrupteur ... avec cette alimentation si je lançais un disque dur ! le PC c'étaignais ... enfin quand j'avais déja les disque dur de brancher et fonctionel et que j'alumais le pc ça fonctionais, ... enfin relou un peut mais pour les ventilation niveaux ampérage c trop petit ! attention tout de même à pas faire un cour jus avec quelque chose même si les contact son protégé ça arrive :)

t'as de la chance ça marche pas à tout les coups ^^

et sinon à propos des doigt et des pales, une fois j'ai une pale qui s'est cassée et m'est resté planté dans la main avec le radbox intel, faut pas croire c'est super dangereux, ça coupe vraiment! :francais:

Moi pas de soucis, full noctua 600tpm :dd: donc ils font pas mal... Par contre quand je suis pas en watercooling comme en ce moment, c'est radbox et comme tu dis, celui là à 2000tpm il fait des ravages, je me suis pris dedans je l'ai senti passé, surtout en voyant mon ongle tout violet après :kimouss:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...