jblelapin Posté(e) le 21 janvier 2010 Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Bonjour, Je me permet d'écrire ici le souci que je rencontre depuis quelques jours, à savoir des Blue Screen of the Death de façon un peu aléatoire au démarrage du PC (pas vraiment systématiquement, car j'ai redémarré plusieurs fois après installation de programmes pour sauvegarder les dernières configurations stables) J'ai acheté une configuration pc neuve que j'ai recu ce lundi. Voici le déroulement des faits: Lundi : Je l'ai monté (en prenant bien mon temps pour pas faire d'erreur), et j'ai installé windows 7. Tout s'est pas trop mal passé au début. J'ai commencé à installer quelques logiciels (Firefox, Winrar, Winamp, VLC, Media player classic, Avira Antivir). Mardi: je démarre le pc, écran bleu. J'ai fait l'outil de réparation windows. Il m'a remis dans la config stable précédente, à savoir les programmes installé la veille n'étaient plus présents en base de registre, même si les fichiers étaient physiquement là. J'ai déterminé que le souci venait de l'installeur d'Antivir qui était un vieux backup que j'avais gardé et qui devait pas être compatible). Je continue à installer différents outils. Surtout j'installe les pilotes de la carte graphique, je mets à jour certains pilotes de la carte mère (carte réseau, carte son - y en a t-il d'autres, je ne sais pas, le cd de la CM et le site de gigabyte étant mal foutu) Mercredi: Nouvel écran bleu au démarrage. Auto-Réparation - Tout se passe bien. Jeudi matin: Encore freeze au démarrage; j'insiste en faisant reset 3 fois et démarrage normal, mais ça BSOD; je fais donc une réparation automatique, celle ci plante et le pc redémarre... normalement. J'ai récupéré deux minidumps générés, un log et un fichier xml, mais je ne sais pas bien quoi en faire... http://dl.free.fr/rm.pl?h=t1ormQRE2&i=20972999 Quelqu'un a une idée sur : 1) comment analyser les minidumps ? 2) si le driver de la CM appelé chipset/ RAID est aussi à mettre à jour (je n'utilise pas le RAID) cf le second driver de http://www.gigabyte.com.tw/Support/Motherb...64bit#anchor_os 3) si un flash de bios pourrait aider ? Ma config est la suivante : 1 AMD Phenom™ II X4 965 Black Edition (125W) 1 Antec Three Hundred 1 Corsair VX - 450W 1 G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws 1 Gigabyte GA-MA770T-UD3P 1 Logitech MX518 Optical Gaming Mouse Refresh 1 Microsoft Windows 7 Edition Familiale Premium 64 bits (oem) 1 Samsung SH-S223L - OEM, noir 1 Sapphire Radeon™ HD 5770 1Go Vapor-X 1 Scythe Katana 3 1 SteelSeries Steelpad QcK 1 Western Digital Caviar Black 1000 Go - 32 Mo [Résolution] RAM Défectueuse -> remplacement par de la nouvelle RAM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jblelapin Posté(e) le 21 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Après une petite enquête, j'ai découvert l'utilitaire de microsoft, dumpchk.exe qui permet d'analyser les minidumps. Le résultat de l'analyse (ci-dessous) est que cela vient de ntkrnlmp.exe pour ce matin, et d'une erreur de mémoire pour hier (Could not read faulting driver name Probably caused by : memory_corruption) ! Analyse du Minidump du 20 janvier: Loading Dump File [c:\012010-18096-01.dmp] Mini Kernel Dump File: Only registers and stack trace are available WARNING: Whitespace at end of path element Symbol search path is: srv*c:\symbols*http://msdl.microsoft.com/download/symbols;*http://msdl.microsoft.com/download/symbols C:\Temp\Symbol SRV * Executable search path is: Windows 7 Kernel Version 7600 MP (4 procs) Free x64 Product: WinNt, suite: TerminalServer SingleUserTS Personal Built by: 7600.16385.amd64fre.win7_rtm.090713-1255 Machine Name: Kernel base = 0xfffff800`02a1c000 PsLoadedModuleList = 0xfffff800`02c59e50 Debug session time: Wed Jan 20 19:20:44.577 2010 (GMT+1) System Uptime: 0 days 0:00:11.247 Loading Kernel Symbols ............................................... Loading User Symbols ******************************************************************************* * * * Bugcheck Analysis * * * ******************************************************************************* Use !analyze -v to get detailed debugging information. BugCheck 50, {fffffa800f72f9c0, 0, fffff80002ab803b, 2} Could not read faulting driver name Probably caused by : memory_corruption ( nt!MmUnmapViewInSystemCache+1cc ) Followup: MachineOwner --------- Analyse du Minidump du 21 janvier: Loading Dump File [c:\012110-14851-01.dmp] Mini Kernel Dump File: Only registers and stack trace are available Symbol search path is: srv*c:\symbols*http://msdl.microsoft.com/download/symbols Executable search path is: Windows 7 Kernel Version 7600 MP (4 procs) Free x64 Product: WinNt, suite: TerminalServer SingleUserTS Personal Built by: 7600.16385.amd64fre.win7_rtm.090713-1255 Machine Name: Kernel base = 0xfffff800`02a19000 PsLoadedModuleList = 0xfffff800`02c56e50 Debug session time: Thu Jan 21 07:36:09.122 2010 (GMT+1) System Uptime: 0 days 0:00:12.792 Loading Kernel Symbols ............................................................... ........... Loading User Symbols ******************************************************************************* * * * Bugcheck Analysis * * * ******************************************************************************* Use !analyze -v to get detailed debugging information. BugCheck 71, {0, 0, 0, 0} Probably caused by : ntkrnlmp.exe ( nt!StartFirstUserProcess+276 ) Followup: MachineOwner --------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 21 janvier 2010 Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Quand une machine fait des BSOD, je commence toujours par faire un memtest, après je regarde plus loin. Si tu ne connais pas memtest, tu le trouveras en free sur le net, il y a moyen de faire un CD bootable. Tu peux aussi télécharger Ultimate Boot CD (sur lequel memtest est présent), tu auras ainsi toute une panoplie de soft pour faire du troubleshooting de ta machine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R404a Posté(e) le 21 janvier 2010 Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 salut, essaie aussi de mettre les paramètres de tes ram sur 10600, des fois en auto ca merdouille un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jblelapin Posté(e) le 21 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Ok, je vais essayer soit memtest, soit Ultimate Boot CD ce soir (j'écris du job là). J'ai aussi posté ma question sur un forum microsoft, on sait jamais : http://social.answers.microsoft.com/Forums...lter=unanswered Enfin, j'avoue que le seul truc que j'ai changé dans le BIOS (à part le Boot up sequence) c'est les paramètres de la RAM. En effet, je suis allé vérifier si il y avait pas des trucs bizarres, genre fréquence du proc etc (qui m'ont semblé bonne). Le seul truc qui allait pas, c'était les params de la RAM par défaut en 9/9/9/24 10600 1333 Mhz. Je les ai changé à 7/7/7/21 en 10600 1333MHz vu que c'était décrit comme ça dans la description du modèle que j'ai acheté (et j'ai fait exprès d'acheter celle ci) : https://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/...00_Ripjaws.html c'est bien marqué : Timings 7-7-7-21 Ce qui est étrange, c'est pourquoi le BIOS détecte en auto 9/9/9/24 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jblelapin Posté(e) le 21 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Pour memtest, je lis sur clubic que memtest86+, la dernière évolution de memtest est compatible sur pas mal d'os et le dernier étant vista32. Aucune mention de win7 64 bits... D'ailleurs en cherchant memtest sur google, y a plein de résultats, alors va savoir lequel prendre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jblelapin Posté(e) le 21 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Ultimate boot cd c'est pas un peu l'artillerie méga lourde, pour un test de RAM ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jblelapin Posté(e) le 21 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Je me réponds à moi même ... c'est vrai que ça a de l'intérêt si je dois continuer les diagnostics après la mémoire + comme j'ai pas remonté le lecteur de disquette, ça peut toujours servir ! Bon en tout cas, je vous tiens au courant si je suis perdu pour réparation ... * une idée pour cette histoire de RAM configurée automatiquement à 9/9/9/24 => j'ai mis à 7/7/7/21, ça fonctionne; j'imagine que si c'était pas des 7/7/7/21, ça aurait planté ... ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mopral Posté(e) le 21 janvier 2010 Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Ne t'inquiète pas pour cette histoire de 9/9/9/24 au lieu de 7/7/7/21, ça arrive assez souvent avec les barettes mémoire: tu met ce qui est indiqué sur la barette et/ou sur l'emballage et c'est bon. Autre petit détail à vérifier dans le bios: ne laisse pas le voltage ram sur "auto" mais règle-le sur la valeur indiquée sur la barette et/ou sur l'emballage Il arrive que le mode "auto" ne donne pas tout à fait assez de jus aux barettes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jblelapin Posté(e) le 21 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 21 janvier 2010 Effectivement, dans les commentaires sur ce modèle de RAM sur materiel.net (là où j'ai acheté), c'est écrit ceci : Je recommande chaleureusement cette mémoire: pas excessivement chère et pas de souci avec un Phenom 2 X4 955 sur carte mère GA-MA790XT-UD4P. Les temps reconnus par défaut avec la dernière révision du Bios (F5) sont 9-9-9-24. Je les ai mis à la main sur les valeurs recommandés d'usine (7-7-7-18) et ça marche impec (materiel.net dit 7-7-7-21 mais sur la barrette il est marqué 7-7-7-18). Elle fontionne sans problème comme une PC12800 en 9-9-9-24 à 1600MHz mais attention: écran noir à 1600MHz en 7-7-7-18! Pas de souci non plus pour overclocker mon processeur à 4GHz par FSB. Bon je vais pas essayer de tricher trop sur les valeurs tant que je n'ai pas résolu mon problème de BSOD aléatoire. Ce qui est étrange c'est pourquoi des fois ça marche et d'autres fois ça marche pas ... un coup de garcimore ? En tout cas, il faut que je checke ce soir si le voltage est à 1,5V. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jblelapin Posté(e) le 22 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Alors, voici la suite des événements, finalement hier soir, je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais sur ma machine car je suis allé manger avec des amis (départ). Du coup, j'ai seulement pu faire quelques mini trucs ce matin, et pas du tout le memtest que j'aurais dû faire ! J'ai encore eu des écrans bleus en démarrage normal. Puis écran bleu pendant la phase de réparation du système. J'ai fait une série de 10 écrans bleus à la suite, seulement sur des tentatives de démarrage normal et réparation système. Je n'ai pas voulu faire un démarrer avec les derniers paramètres stables (menu dispo avec appui sur F8). Sinon, j'ai pu checké dans le BIOS que la tension appliquée à la RAM était de 1,6 V par défaut, et en plus c'est la tension minimale : c'est assez étrange car sur materiel.net, on nous dit qu'elle doit être à 1,5 V. J'ai récupéré le minidump que je viens d'analyser sur mon pc de boulot, il s'agit maintenant d'un souci sur NDProxy.SYS, encore un troisième type d'erreur distinct. Cela me fait penser qu'il s'agirait d'un souci hardware (plutôt mémoire ?) car si c'était un composant logiciel, ça serait réparable, et ça planterait pas sur un truc aléatoirement. Aussi, je n'ai pas réussi à trouver la version de mon BIOS, je ne l'ai pas vu affiché... la dernière sur le site de gigabyte est le F5... Donc dans l'ordre: 1) mettre à jour le chipset de la CM 2) memtest avec l'ultimate boot cd (et pourquoi pas en profiter pour tester un peu le reste, DD etc...) 3) flasher le BIOS 4) renvoyer la RAM à materiel.net Voici le log du windbg de mon dump de ce matin : Loading Dump File [c:\012210-16239-01.dmp] Mini Kernel Dump File: Only registers and stack trace are available Symbol search path is: srvc*c:\symbols\*http://msdl.microsoft.com/download/symbols Executable search path is: Unable to load image \SystemRoot\system32\ntoskrnl.exe, Win32 error 0n2 *** WARNING: Unable to verify timestamp for ntoskrnl.exe *** ERROR: Module load completed but symbols could not be loaded for ntoskrnl.exe Windows 7 Kernel Version 7600 MP (4 procs) Free x64 Product: WinNt, suite: TerminalServer SingleUserTS Personal Built by: 7600.16385.amd64fre.win7_rtm.090713-1255 Machine Name: Kernel base = 0xfffff800`01e18000 PsLoadedModuleList = 0xfffff800`02055e50 Debug session time: Fri Jan 22 08:08:14.794 2010 (GMT+1) System Uptime: 0 days 0:00:12.294 Unable to load image \SystemRoot\system32\ntoskrnl.exe, Win32 error 0n2 *** WARNING: Unable to verify timestamp for ntoskrnl.exe *** ERROR: Module load completed but symbols could not be loaded for ntoskrnl.exe Loading Kernel Symbols ............................................................... .............................. Loading User Symbols Loading unloaded module list . Unable to load image \SystemRoot\System32\Drivers\NDProxy.SYS, Win32 error 0n2 *** WARNING: Unable to verify timestamp for NDProxy.SYS *** ERROR: Module load completed but symbols could not be loaded for NDProxy.SYS ******************************************************************************* * * * Bugcheck Analysis * * * ******************************************************************************* Use !analyze -v to get detailed debugging information. BugCheck 1000007E, {ffffffffc000001d, fffff880071c6b9c, fffff88001daddf8, fffff88001dad650} ***** Kernel symbols are WRONG. Please fix symbols to do analysis. ************************************************************************* *** *** *** *** *** Your debugger is not using the correct symbols *** *** *** *** In order for this command to work properly, your symbol path *** *** must point to .pdb files that have full type information. *** *** *** *** Certain .pdb files (such as the public OS symbols) do not *** *** contain the required information. Contact the group that *** *** provided you with these symbols if you need this command to *** *** work. *** *** *** *** Type referenced: nt!_KPRCB *** *** *** ************************************************************************* ************************************************************************* *** *** *** *** *** Your debugger is not using the correct symbols *** *** *** *** In order for this command to work properly, your symbol path *** *** must point to .pdb files that have full type information. *** *** *** *** Certain .pdb files (such as the public OS symbols) do not *** *** contain the required information. Contact the group that *** *** provided you with these symbols if you need this command to *** *** work. *** *** *** *** Type referenced: nt!_KPRCB *** *** *** ************************************************************************* ************************************************************************* *** *** *** *** *** Your debugger is not using the correct symbols *** *** *** *** In order for this command to work properly, your symbol path *** *** must point to .pdb files that have full type information. *** *** *** *** Certain .pdb files (such as the public OS symbols) do not *** *** contain the required information. Contact the group that *** *** provided you with these symbols if you need this command to *** *** work. *** *** *** *** Type referenced: nt!_KPRCB *** *** *** ************************************************************************* Probably caused by : NDProxy.SYS ( NDProxy+fb9c ) Followup: MachineOwner --------- 3: kd> !analyze -v ******************************************************************************* * * * Bugcheck Analysis * * * ******************************************************************************* SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M (1000007e) This is a very common bugcheck. Usually the exception address pinpoints the driver/function that caused the problem. Always note this address as well as the link date of the driver/image that contains this address. Some common problems are exception code 0x80000003. This means a hard coded breakpoint or assertion was hit, but this system was booted /NODEBUG. This is not supposed to happen as developers should never have hardcoded breakpoints in retail code, but ... If this happens, make sure a debugger gets connected, and the system is booted /DEBUG. This will let us see why this breakpoint is happening. Arguments: Arg1: ffffffffc000001d, The exception code that was not handled Arg2: fffff880071c6b9c, The address that the exception occurred at Arg3: fffff88001daddf8, Exception Record Address Arg4: fffff88001dad650, Context Record Address Debugging Details: ------------------ ***** Kernel symbols are WRONG. Please fix symbols to do analysis. ************************************************************************* *** *** *** *** *** Your debugger is not using the correct symbols *** *** *** *** In order for this command to work properly, your symbol path *** *** must point to .pdb files that have full type information. *** *** *** *** Certain .pdb files (such as the public OS symbols) do not *** *** contain the required information. Contact the group that *** *** provided you with these symbols if you need this command to *** *** work. *** *** *** *** Type referenced: nt!_KPRCB *** *** *** ************************************************************************* ************************************************************************* *** *** *** *** *** Your debugger is not using the correct symbols *** *** *** *** In order for this command to work properly, your symbol path *** *** must point to .pdb files that have full type information. *** *** *** *** Certain .pdb files (such as the public OS symbols) do not *** *** contain the required information. Contact the group that *** *** provided you with these symbols if you need this command to *** *** work. *** *** *** *** Type referenced: nt!_KPRCB *** *** *** ************************************************************************* ************************************************************************* *** *** *** *** *** Your debugger is not using the correct symbols *** *** *** *** In order for this command to work properly, your symbol path *** *** must point to .pdb files that have full type information. *** *** *** *** Certain .pdb files (such as the public OS symbols) do not *** *** contain the required information. Contact the group that *** *** provided you with these symbols if you need this command to *** *** work. *** *** *** *** Type referenced: nt!_KPRCB *** *** *** ************************************************************************* ADDITIONAL_DEBUG_TEXT: Use '!findthebuild' command to search for the target build information. If the build information is available, run '!findthebuild -s ; .reload' to set symbol path and load symbols. MODULE_NAME: NDProxy FAULTING_MODULE: fffff80001e18000 nt DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP: 4a5bccdd EXCEPTION_CODE: (NTSTATUS) 0xc000001d - {EXCEPTION} Instruction non autoris e Tentative d'ex cution d'une instruction interdite. FAULTING_IP: NDProxy+fb9c fffff880`071c6b9c c7 ??? EXCEPTION_RECORD: fffff88001daddf8 -- (.exr 0xfffff88001daddf8) ExceptionAddress: fffff880071c6b9c (NDProxy+0x000000000000fb9c) ExceptionCode: c000001d (Illegal instruction) ExceptionFlags: 00000000 NumberParameters: 0 CONTEXT: fffff88001dad650 -- (.cxr 0xfffff88001dad650) rax=0000000000000000 rbx=0000000000000000 rcx=0000000000000609 rdx=fffff88001cdb000 rsi=fffffa8004fdc000 rdi=0000000000000000 rip=fffff880071c6b9c rsp=fffff88001dae038 rbp=0000000000000000 r8=0000000000003048 r9=0000000000000080 r10=fffff80001e18000 r11=0000000000000135 r12=0000000000000000 r13=fffff88001dae1a0 r14=0000000000000100 r15=fffff88001dae160 iopl=0 nv up ei ng nz na po nc cs=0010 ss=0018 ds=002b es=002b fs=0053 gs=002b efl=00010286 NDProxy+0xfb9c: fffff880`071c6b9c c7 ??? Resetting default scope CUSTOMER_CRASH_COUNT: 1 DEFAULT_BUCKET_ID: VISTA_DRIVER_FAULT BUGCHECK_STR: 0x7E CURRENT_IRQL: 0 LAST_CONTROL_TRANSFER: from fffff880071c619f to fffff880071c6b9c FAILED_INSTRUCTION_ADDRESS: NDProxy+fb9c fffff880`071c6b9c c7 ??? STACK_TEXT: fffff880`01dae038 fffff880`071c619f : 00000000`00000000 00000000`00000000 fffffa80`04fdc000 fffffa80`04f23070 : NDProxy+0xfb9c fffff880`01dae040 00000000`00000000 : 00000000`00000000 fffffa80`04fdc000 fffffa80`04f23070 fffff880`071be820 : NDProxy+0xf19f FOLLOWUP_IP: NDProxy+fb9c fffff880`071c6b9c c7 ??? SYMBOL_STACK_INDEX: 0 SYMBOL_NAME: NDProxy+fb9c FOLLOWUP_NAME: MachineOwner IMAGE_NAME: NDProxy.SYS STACK_COMMAND: .cxr 0xfffff88001dad650 ; kb BUCKET_ID: WRONG_SYMBOLS Followup: MachineOwner --------- Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkin623 Posté(e) le 23 janvier 2010 Partager Posté(e) le 23 janvier 2010 J'ai souvenir de certains incompatibilité entre la ram Gskill et les CM Gigabyte à une époque... Quelle est la marque de tes barrettes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 26 janvier 2010 Partager Posté(e) le 26 janvier 2010 Le memtest me semble indispensable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jblelapin Posté(e) le 28 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 Le memtest me semble indispensable Fait, bon désolé, je suis pas venu répondre ici car je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais mon alerte mail pour une réponse dans le forum pcinpact ne semble pas avoir fonctionné... du coup, moi qui avait posté des questions sur le forum de gigabyte, j'ai réglé mes soucis là-bas ... En résumé, une des deux barrettes de RAM GSkill que j'avais acheté, de modèle : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws était défectueuse (super rare d'après le vendeur dont c'était la premiere fois qu'il voyait un retour là dessus) J'ai renvoyé les barrettes lundi, j'en avais commandé samedi qui sont arrivés mardi et depuis tout refonctionne correctement... Bref je suis super content évidemment... désolé pour mon silence ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 28 janvier 2010 Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 Bonne nouvelle alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jblelapin Posté(e) le 28 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 question bête ... comment on fait pour passer en résolu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 28 janvier 2010 Partager Posté(e) le 28 janvier 2010 Pour cela, il suffit d'éditer le 1er post en mode complet, et ainsi le sujet est modifiable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.