Aller au contenu

Cette évolution vaut-elle le coup ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je dispose actuellement d'un processeur Intel Core2 Quad CPU Q6600 2,40 Ghz. Ce processeur se trouve sur une carte mère Asus P5K. Elle embarque aussi une carte graphique Nvdia Geforce 8800 GTS 640 Mo. Enfin, j'ai également un disque dur branché en SATA, un graveur DVD et un lecteur DVD, eux ausssi branché en SATA, une carte son Creative X-Fi Titanium, branchée sur le seul port PCI-Express de la carte mère, et de 3 Go de Ram. Tout ce beau matériel se trouve dans un boîtier Big Max.

Je voudrais savoir si évoluer vers une carte mère Asus P7P55D sur laquelle je mettrais un processeur Intel Core i5 750 Lynnfield en vaut la peine. J'utilise mon ordinateur pour faire de la bureautique, pour surfer, pour regarder des DVD (je ne suis pas encore passer au Blu-ray) et pour jouer. Pour jouer à des jeux vidéos récents ou pas. Je suis plutôt du genre à aimer les beaux graphismes mais, si il le faut, je peut les ajuster pour qu'ils conviennent mieux à ma configuration. Cependant, je n'aime pas les graphismes dont les options sont mis au minimum, car ils seront de ce fait mauvais. Mais, pour ce qui concerne les graphismes, plus que le processeur, c'est la carte graphique qui gère cela.

Donc, cette évolution vaut-elle oui ou non le coup ? Sachant que, c'est bête à dire, mais ma config actuelle, qui commence désormais à se faire vieille, me convient ? Aurais-je un plus avec la nouvelle config que je désire ? (Prix de cette évolution : dans les 300 euros, grosso modo) :transpi:

Merci d'avance pour vos avis. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, pour les graphismes, le principal facteur limitant est la carte graphique, même si le processeur joue un rôle évidemment.

Si tu changes de base, il te faudra une carte mère, un proco, et de la ram en DDR3 (la P5K est en DDR2, je suppose ?).

Donc il faudra compter dans les 360¤ pour la plateforme (CM = 100¤, proco = 170¤, 4Go de DDR3 = 90¤)

Sans compter la réinstallation de ton système (XP, Vista, Seven) ?

Je serais de toi, je me ferais une p'tite upgrade avec une HD5750 ou une HD5770 (niveau de performance entre une HD4850 et une HD4870).

On trouve des HD5750 avec le coupon pour télécharger Dirt 2 pour 100¤ en gros.

Tu peux même revendre ta 8800GTS pour 40-50¤.

Ensuite, tu peux éventuellement rajouter un peu de Ram (si Vista ou Seven) si jamais tu as 2Go.

Et puis tu peux aussi envisager d'overclocker un "tout petit peu" ton proco si tu te sens (10-20%).

Je me suis posé la question pour moi même d'un changement pour une plateforme core i5 750, mais ça reste cher, et surtout on ne sait pas si elle sera évolutive.

Fin 2010, début 2011, Intel va présenter une nouvelle architecture, on ne sait pas si elle sera en socket 1156.

Il se pourrait que ce soit le cas, mais que les chipsets actuels (P55, H55, etc...) ne soient pas compatibles, alors... :/

Dans le doute, je te dirais plutôt de faire "tenir" ta config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant une config semblale , je pense qu'un bon oc du proc et une nouvelle carte graphique devrait suffire, pour encore un an ou 2

après les compostants que tu as se revende encore notamment la CG, le proc et la carte mère, et peut etre la ram

donc, ca peux etre interessant de revendre maintenant et se tourner vers le i5 et plutot le i860 plus intéressant pour l'avenir

par contre tu as quoi comme système de refroidissement du proc et comme alim,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'OS installé est Windows 7 Professionnel 64 bits. J'ai 3 Go de Ram, comme dit dans mon premier commentaire. Il s'agit bien de DDR2, puisque ma P5K ne gère pas de DDR3... et puisqu'elle ne gère pas de DDR3, inutile de vous dire que la prochaine DDR4 ne pourra pas non plus être utilisé sur ma carte mère.

Quand à mon alimentation, c'est un bloc MaxInPower 580 watts maximum (ref. : PSMIP982VP). Quand à mon système de refroidissement... ben ce sont des ventilateurs. Mon boîtier Big Max dispose d'un ventilateur de 120 mm en extraction à l'arrière et d'un autre ventilateur de 250 mm sur le côté en extraction également. Enfin, comme toujours, il y a le ventilaleur et le radiateur du processeur et de la carte graphique.

Donc, si je saisis bien, je peut encore rester pour toute l'année 2010, voire même 2011, avec ma carte mère et mon processeur actuels. Il vaut mieux que j'investisse dans une carte graphique. D'autatnt plus, si je comprend bien, qu'en 2011, Intel sortira une nouvelle architecture dont on ne connaît pas encore la compatibilité avec celles actuelles. Je vois... Heureusement que je suis averti, lol ! :kimouss:

Concernant la carte graphique, un revendeur informatique m'a dit que mon boîtier Big Max est trop petit pour acceuillir les nouvelles cartes graphiques de Nvidia, les Geforce de la série 9... je ne sais trop quoi penser ? Dit-il vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une p'tite HD5750 ça doit passer quand même. ;)

Après, oui c'est vrai que les "monstres" actuels ont une certaine longueur (il faudrait regarder la taille exacte sur le net) qui fait qu'ils ne passent pas forcément dans tous les boitiers.

Maintenant, je ne suis pas convaincu que les cartes de la série 9 sont toutes gigantesques. :/

Encore une fois, et compte tenu de l'offre actuelle, une petite HD5750 ou une HD5770 pour 100-120 euros peuvent t'apporter un gain de performance par rapport à ta 8800GTS (que tu peux revendre), donc une évolution en douceur.

Evidemment on ne parle pas d'une HD5850 ou d'une HD5870 dont les prix sont inabordables (de mon point de vue).

Si vraiment tu veux changer... fais le, mais ça fait des sous, et le prix de la DDR3 va encore grimper dans les prochaines semaines. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu veux changer... fais le, mais ça fait des sous, et le prix de la DDR3 va encore grimper dans les prochaines semaines. :)

Non, non. J'attendrais. Je préfère attendre la fin de l'année, ou encore 2011, et dépenser 300 euros d'évolution qui dureront, plutôt que de le faire maintenant, sans savoir ce qu'il en adviendra. Ton conseil de patienter est de bon augure. ;)

Pour la carte graphique, je vais étudier la question. J'ai toujours été Nvidia, mais il est vrai que ATI l'a rattrapé à toute vitesse... et semblerait-il, l'ait même dépassé sur certains points.

Merci en tout cas pour vos réponses à tous ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que t'es sur du P35 et que le PCIE 1.0 X16 commence un petit peu à brider les grosses CG ! Après c'est juste un petit confort en plus si t'as beaucoup de périphérique en plus d'une CG haute gamme...

Sinon, il suffit d'OC ton quad est il pourra tenir les dernières radeon HD 5k et les futurs GF100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...