Aller au contenu

[Résolu] Config' à 300 ¤ (juste la tour)

Untypcool

Messages recommandés

Bonjour,

Une amie de mon père a besoin d'un nouveau PC.

Il lui faut juste l'unité centrale, elle a déjà un clavier, une souris, des haut-parleurs et un écran plus petit que notre 22' d'après mon père; il doit dater d'un peu plus de 3 ans (sans-doute un 5/4 et non un 16/10).

Elle l'utilise principalement pour la bureautique, internet, visionnage de DVD et de la TNT avec un tuner intégré au PC.

Son budget est plutôt limité, elle a repéré un PC à 299 ¤ sur le site de Darty:

http://www.darty.com/nav/achat/informatiqu...html#tab_caract

J'aimerais donc votre avis pour savoir ce qu'il vaut.

D'après moi, le processeur et la carte graphique/l'IGP sont vraiment limites et on ne sait pas grand chose sur les autres composants.

De plus, il y a un clavier et une souris dont elle n'aurait pas besoin.

Pour info, voici la configuration de son précédent PC (un HP Pavilion Media Center TV m7345.fr PC):

PROCESSEUR :

Intel Pentium D Processor 820 Dual core 2 x 2,80

GHz Cache de niveau 2, 2 x 1 Mo

800 MHz Frequence de bus

Jeu de composants Intel 945P Express

-----------------

MEMOIRE :

1 Go SDRAM DDR-2

4 supports DIMM

-----------------

STOCKAGE :

250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)

dont 7 Go environ reservés au systeme de restauration

Graveur de DVD Double couche +ou-R / +ou-RW 16x/8x max.

-----------------

COMMUNICATION :

Lecteur de carte memoire 9-en-1

Interface reseau 10/100BT

LAN sans fil 802.11 b/g

-----------------

VIDEO :

ATI RADION X 1300 PRO (port VGA, sortie TV, port DV)

256 Mo de memoire video

Carte tuner TV (nalogique et TNT) et radio FM avec

telecommande (Ports d'entree video en facade)

-----------------

SON :

Intel High Definition Audio 7.1 (3 ports audio en

facade, 6 ports audio analogiques à l'arriere et 2 ports

audio numeriques à l'arriere)

-----------------

CONNECTURS ET EVOLUTIVITE :

2 baies de lecteur optique,

1 baie de disque dur interne,

1 baie de disque dur externe,

1 PCI-Express 16x

3 connecteurs PCI (dont 1 libre)

6 ports USB 2.0 (2 en façade)

2 ports FireWire IEEE 1394 (1 en facade)

1 port parallele

Quelle configuration proposeriez-vous pour un budget de 300 ¤ ?

Sachant que je devrais pouvoir récupérer, de son ancien PC, le disque dur (un WD Caviar SE), la carte TV, la carte WiFi et le graveur DVD IDE.

Il faudrait donc un boitier, une alimentation, un processeur, une carte mère, une carte graphique (sauf si intégrée à la carte mère), de la RAM et éventuellement un lecteur de carte mémoire

Il faudrait que je lui demande la taille de son écran et le format (ou la résolution), si elle a besoin d'un lecteur de carte mémoire et quel OS elle veut.

Je vais lui proposer de venir ici pour qu'elle puisse participer.

Voilà, à vous de proposer 2 config' (si ce n'est pas trop demander) à 300 ¤, une avec Windows et une sans.

Merci d'avance.

Salut,

Alors les pc de constructeur, on est vraiment pas fan car niveau qualité c'est pas ça. Qui plus est Packard Bell tout comme Acer (enfin PB appartient à Acer donc bon :cartonrouge: ) c'est ce qui se fait de pire. Pour la config je te sors ça dans pas longtemps (du moins celle sans OS va être assez facile mais celle avec ça va être plus chaud même si on met XP :chinois: )

Pour ~75€in tu as un XP familale en OEM chez Grosbill

@hopper: le Asgard n'est pas ce que l'on peut appeler un boitier de pc de bureautique, ce n'est pas vraiment ce que les gens cherchent comme tour dans ce cas là. Ils veulent quelques chose de plus discret, genre le Gigabyte GZ-X1 (@~39€) ou son petit frère moins cher (plus petit en taille et moins bien ventilé). Et je mettrais un nouveau DD afin de ne pas brider cette nouvelle machine genre un Caviar Blue ou un Barracuda 7200.12 (entre 32.50€ et 38.50€ selon la taille (160,250 ou 320Go)). Si on cherche à faire des économie, on peut partir sur une Antec Basiq 350 @~29.50€ (mais on perd en rendement car ce n'est pas une 80+ contrairement à la CX400).

Pour ~75€in tu as un XP familale en OEM chez Grosbill

@hopper: le Asgard n'est pas ce que l'on peut appeler un boitier de pc de bureautique, ce n'est pas vraiment ce que les gens cherchent comme tour dans ce cas là. Ils veulent quelques chose de plus discret, genre le Gigabyte GZ-X1 (@~39€) ou son petit frère moins cher (plus petit en taille et moins bien ventilé). Et je mettrais un nouveau DD afin de ne pas brider cette nouvelle machine genre un Caviar Blue ou un Barracuda 7200.12 (entre 32.50€ et 38.50€ selon la taille (160,250 ou 320Go)). Si on cherche à faire des économie, on peut partir sur une Antec Basiq 350 @~29.50€ (mais on perd en rendement car ce n'est pas une 80+ contrairement à la CX400).

J'ai changé l'Asgard contre un Cooler Master Elite 334, beaucoup plus sobre. Et on peut prendre, une carte-mère AM2+ et de la DDR2.

Il y a moyen d'avoir la fréquence mémoire de sa machine car il est inutile de prendre 2 Go alors qu'on peut en prendre qu'un. Et la je pense qu'il va y avoir assez pour prendre Windows 7.

Merci pour ces premières réponses.

Voici les infos sur les barrettes de DDR2 (car il y en a 2) de son PC HP:

Samsung 512 Mo PC4200

Elixir 512 Mo PC5300

Le fait qu'il y en ait 2 de 512 Mo au lieu d'une de 1024 Mo va poser problème, car la carte mère Asus M4A78-VM ne dispose que de 2 emplacements pour la RAM.

Elle ne pourrait donc avoir qu'1.5 Go de DDR2 si on veut récupérer 1 des 2 barrettes.

Il vaudrait donc mieux acheter directement une barrette de 2 Go.

On pourra prendre un nouveau disque dur pour le système si on ne prend pas Windows, car avec Windows ce serait trop juste.

Je vais certainement commander sur Materiel.net car il ont un point retrait pas loin de chez ma grand-mère.

Je lui ai envoyé un e-mail pour lui donner l'adresse de ce sujet et je lui ai posé quelques questions, notamment à propos de Windows.

Merci pour ces premières réponses.

Voici les infos sur les barrettes de DDR2 (car il y en a 2) de son PC HP:

Samsung 512 Mo PC4200

Elixir 512 Mo PC5300

Le fait qu'il y en ait 2 de 512 Mo au lieu d'une de 1024 Mo va poser problème, car la carte mère Asus M4A78-VM ne dispose que de 2 emplacements pour la RAM.

Elle ne pourrait donc avoir qu'1.5 Go de DDR2 si on veut récupérer 1 des 2 barrettes.

Il vaudrait donc mieux acheter directement une barrette de 2 Go.

On pourra prendre un nouveau disque dur pour le système si on ne prend pas Windows, car avec Windows ce serait trop juste.

Je vais certainement commander sur Materiel.net car il ont un point retrait pas loin de chez ma grand-mère.

Je lui ai envoyé un e-mail pour lui donner l'adresse de ce sujet et je lui ai posé quelques questions, notamment à propos de Windows.

+1 pour la barrette mais en PC5300 (autant prendre la fréquence la plus élevée).

Pour le HDD un petit Samsung F3 500 Go.

PS : TopAchat propose la livraison gratuite en point relais Kiala.

PS2 : je peux avoir le modèle de la carte TV ?

Je ne connais pas le modèle de la carte TV, mais je peux dire que c'est une Asus avec un Tuner de marque Philips.

Elle est au format PCI et possède une entrée composite (rouge, blanc et jaune), une entrée S-Video et 2 entrées antenne, une pour la radio et une pour la TV.

Elle permet de recevoir la TNT mais je ne sais pas si elle est hybride.

La partie "Produits" du site d'Asus est en maintenance, donc je ne peux même pas aller voir si je la trouve.

Edit: J'ai pu aller voir sur le site d'Asus et je ne la trouve pas, que ce soit sur le site français ou le site Global.

Bon, ça se précise.

Elle n'a pas besoin d'un Windows car j'ai une mise à jour de Windows XP qui n'a jamais été utilisée.

Elle n'a pas non-plus besoin de lecteur de carte mémoire, de carte WiFi ni de carte TV.

Son écran est un Asus VK193D, un 19 pouces 16/10, donc de résolution 1440 x 900 si je ne me trompe pas.

Donc je retiens cette configuration:

Boîtier : Cooler Master Elite 334 + Alimentation Extreme Power Plus 460W : 65 €.

Carte-mère : M4A78-VM : 52 €

Processeur : Athlon II X2 240 : 50 €

Mémoire : XMS2, 2 Go, PC2-6400, Corsair : 42 €

Disque dur: Caviar SE16, 320 Go, 7200 tpm, 16 Mo, Sata II, Western Digital 38 €

Graveur DVD: récup' 0 €

Total: 245.45 € FDP inclus (chez TopAchat)

La Carte mère n'est pas en stock, pouvez-vous me conseiller une carte équivalente qui soit disponible chez TopAchat ?

Sinon, tout est OK ?

La partie graphique de la M4A78-VM (ou toute autre carte que vous me conseillerez) est-elle au moins aussi performante que son ancienne Radeon X1300 256Mo ?

Elle aimerait quelque chose de silencieux, pensez-vous que certains des composants ci-dessus sont bruyant ?

PS: Je vais commander, pour moi, un disque dur de 1.5 To, le Samsung F2 Ecogreen est-il bon ?

euh tu es sur que tu vas commander chez topachat ? :francais:

Je te sors une autre config dans la journée

Sinon pour ce qui est de la partie graphique de la CM, elle chauffa peu donc la plupart du temps elle a un refroidissement passif

ET pour le dur, évite samsung, prend plutôt du Western Digital c'est beaucoup plus fiable.

euh tu es sur que tu vas commander chez topachat ? :transpi:

Je te sors une autre config dans la journée

Sinon pour ce qui est de la partie graphique de la CM, elle chauffa peu donc la plupart du temps elle a un refroidissement passif

ET pour le dur, évite samsung, prend plutôt du Western Digital c'est beaucoup plus fiable.

TopAchat = RueDuCommerce.

Il y a la M3A78-CM qui est un peu plus chère mais disponible.

Je ne sais pas. :incline:

Proposez-moi une config' à base d'AM3 et de DDR3 qui ne passe pas les 300 ¤.

Pour la partie graphique de la CM, OK, elle chauffe peu; mais que vaut-elle niveau performance (par rapport à son ancienne X1300 256 Mo) ?

J'attends de voir ce que tu vas proposer Batt_60.

ben de base, faudrait que tu regarde les prix, je fais ça de tête.

CM Elite 334 (par ex) + Corsair CX400W + Gigabyte GA785GMT-UD2H + Athlon II X2 240 + 2Go DDR3 + Seagate 7200.12/Maxtor DM23 500Go + graveur sata.

là, on devrait être dans les 300¤ suivant où tu achètes.

Ça se tient. Par contre, s'il faut prendre de la DDR3 il faut se décider maintenant car les prix vont flamber.

Avec ce que tu proposes Lex, on atteint les 300 ¤ chez TopAchat, et ce, sans Graveur SATA et sans compter les FDP (je pense finalement ma faire livrer à domicile).

Je n'ai pas pas pris de Graveur SATA car je vais récupérer le sien qui est en IDE, sauf si vous me dites que ça ne vaut pas le coup et qu'il vaut mieux en prendre un neuf en SATA.

Je pense rester en socket AM2+, ce qui donnerait:

Boitier + Alim': Elite 334 Extreme Power, 460 W, CoolerMaster 64.90 ¤

Carte mère: M3A78-CM, Socket AM2+, vidéo, microATX, Asus 59.85 ¤

Processeur: Athlon II X2 240 (2.8 GHz), Socket AM3, 45 nm, version boite, AMD 49.45 ¤

Mémoire vive: DDR2 2 Go, PC2-6400, XMS2, Cas 5, Corsair 41.90 ¤

Disque dur: DiamondMax 23, 320 Go, 16 Mo, 7200 tpm, SATA, Bulk, Maxtor 37.80 ¤

Graveur DVD: Récup' 0 ¤

Total: 262.80 ¤ FDP inclus (Transport rapide) chez TopAchat

Tout est en stock, mais la carte mère est en stock limité.

Pas besoin d'un plus gros disque dur, son ancien (250 Go) lui suffisait, je pourrais d'ailleurs le récupérer pour en faire un disque de stockage ou un disque dur externe.

Qu'en pensez-vous ?

OK, on obtient donc:

Boitier + Alim': Elite 334 Extreme Power, 460 W, CoolerMaster 64.90 ¤

Carte mère: M4A785D-M Pro, Socket AM3, Asus 64.90 ¤

Processeur: Athlon II X2 240 (2.8 GHz), Socket AM3, 45 nm, version boite, AMD 49.45 ¤

Mémoire vive: DDR2 2 Go, PC2-6400, XMS2, Cas 5, Corsair 41.90 ¤

Disque dur: DiamondMax 23, 320 Go, 16 Mo, 7200 tpm, SATA, Bulk, Maxtor 37.80 ¤

Graveur DVD: Récup' 0 ¤

Total: 267.85 FDP inclus chez TopAchat

Tout est bon ?

CM AM3 +DDR2, c'est zarb mais bon, puisque Asus le dit : http://asus.com/product.aspx?P_ID=yCI8Uena...&templete=2

donc c'est oui :modoreussi:

et au fait, j'ai dit "dans les 300¤"

être à 315¤ fdpout, le tout de tête, je trouve ça pas si mal (je parle toujours fdpout, on ne sait jamais où les gens habitent et la livraison gratuite en relais kiala est souvent proposée)

Oui, c'est vrai, tu étais très proche des 300 ¤, donc ça pouvait passer.

Mais je pense que la config' à 267.85 ¤ lui suffira et quelle ne verra pas la différence avec celle que tu proposais pour quelques dizaines d'Euros de plus.

Bon, bah il ne me reste plus qu'à commander.

Merci à tous pour votre aide. :modoreussi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...