Aller au contenu

Routage de carte électronique

Kendiau

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

Voilà je viens créer un sujet pour demander un peu d'aide :inpactitude2:

En fait je suis en Term Électronique et je dois refaire une carte et la router avec certains composants, le truc c'est que je vais devoir la présenter le jour du bac et je serais évalué dessus :D

Donc j'aimerais savoir s'il y a quelqu'un qui se sert de programmes pour router ( pour nous c'est Winschema et Wintypon ) et qui pourrait m'aider ou si vous savez où je peux trouver de l'aide ?

Merci d'avance ;)

Kendiau

Hello,

moi @school on faisait avec layo

alors plus d'informations ici :

http://www.layo1.com/

pour le téléchargé c'est ici :

http://www.layo1.com/layo1pcb/nl/downloads.htm

pour l 'utiliser :

tu fait un nouveau PCB ( attention à bien penser la taille du PCB )

tu choisis simple ou doucle couche suivant se que tu veux faire

après ta ton joli PCB vert (tu peux aussi faire des calques etc..)

tu vas dans la partie "components" et tu ajouteq ta liste de composants attention il ne faut pas oublier de taper la référence de ton composant ( enfin rempli bien toutes les informations ..)

exemple résistances 10 k ohms ect..)

Une fois le placement fait tu met les trous sur ta carte le routage y à une section routage ect... enfin c'est assez simple mais assez vieux ( fonctionne sur seven pro 64 bits je viens de tester :smack: )à la main sinon pour le routage le soft est pas terrible...enfin tu as l'aide et pas mal de truc sur le net pour t aider je te laisse regarder ;)

A+ good luck :incline:

Salut tous !

Merci pour vos réponses, je suis interne donc je n'ai pas pu y voir de suite ;)

Pour le routage j'y arrive entièrement mais avec 10-15 Straps alors que c'est faisable sans strap d'après le prof :arrow:

Donc j'aurais juste besoin d'aide sur ca en fait :dd:

Mais je vais essayer ton prof Consultant :francais:

Merci de l'aide !

• 5 mois après...

Salut,

Alors tu t'en est sorti ?

Je fais un vulgaire copier coller, mais voici quelques règles de routage :

Quelques règles générales:

1/Plus la fréquence de travail est grande moins les pistes doivent être longues, de préférences le plus large possible pour avoir une inductance équivalente la plus faible possible.

2/Faire un plan de masse afin d'avoir la meilleure équipotentielle, raccorder en étoile les masses en séparant d'un coté les masses dites de signal, et les masses drainant de forts courants.

Les masses ramenants les forts courants seront acheminées au plus près de la connection de masse à l'entrée de la carte.

Sur le plan de masse seront de préférence raccordés toutes les masses "signaux".

Le but est que la masse de tout le monde "bouge" de la même manière sans déséquilibre important, sinon gare aux choses bizarres.

3/Eviter les angles droits au niveau des pistes de liaisons.

4/Soigner le routage des condensateurs de découplages en réduisant au maximum la surface décrite par les raccordements du condensateur aux liaisons alim, ainsi que les longueurs des fils.

En clair dans le cas d'un simple face, les 2 fils seront amenés en parallèle avec un faible écart entre eux.

Dans le cas du double face, un fil coté composant, l'autre coté soudures juste en dessous suivant le même chemin.

______

:bye:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...