Aller au contenu

installer linux sur un portable


gallean

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je galere en ce moment avec un portable que des clients m'ont donné a dépanner, je voulai leur installer un linux (idéalement une distrib que je connaisse mais bon ^^) le problème est que l'écran lcd du portable est mort, je cherchai donc une distribution linux qui me permettrai de demarrer directement a partiir de la sortie vga du portable...quite a tapper des commandes a l'aveugle.

merci par avance

P.S : le portable est un sony vaio VGN TX5N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une fedora par ex, si tu a moyen de le mettre sur un reseau qui a un dhcp (genre n'importe quelle box internet) tu peux faire une install via VNC. l'installeur se connectera l'adresse IP du client que tu aura précisé. Autre possibilité une installe SSH, sauf que cette fois c'est a toi de te connecter à l'installeur (donc faut connaitre son ip).

sinon faire une installation automatisée (ya des outils sympa genre cobbler). Ou alors modifié un liveUSB pour tenter d'activer la sortie vga, ou de permettre au moins un access SSH via le reseau (ensuite tu as la main sur la machine donc tu fais ce que tu veux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les portables tu sais pas accéder au bios pour choisir l'écran de boot par défaut ?

bah j'ai pas d'affichage avant windows donc même si j'avai accés au bios, a l'aveugle c'est chiant ^^

Avec une fedora par ex, si tu a moyen de le mettre sur un reseau qui a un dhcp (genre n'importe quelle box internet) tu peux faire une install via VNC. l'installeur se connectera l'adresse IP du client que tu aura précisé. Autre possibilité une installe SSH, sauf que cette fois c'est a toi de te connecter à l'installeur (donc faut connaitre son ip).

sinon faire une installation automatisée (ya des outils sympa genre cobbler). Ou alors modifié un liveUSB pour tenter d'activer la sortie vga, ou de permettre au moins un access SSH via le reseau (ensuite tu as la main sur la machine donc tu fais ce que tu veux).

je vais tenter de farfouiller de ce coté la (install d'une ferdora a la place d'une ubuntu sur mon portable...) ça sent la bonne nuit blanche ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le plus simple c'est d'utiliser l'interopérabilité de linux :resolu:

simple :

tu démontes le disque dur du portable.

tu l'installes sur une autre machine ( pas forcément la même d'ailleurs) mais avec la même architecture. ( style x86 ou amd 64.. )

tu installes bien X avec.

tu installes vnc et/ou xdmcp / ssh pour être sur de pouvoir prendre la main à distance, histoire de pouvoir installer les packages manquant.

tu remontes le disque sur l'autre bécane et zou .... :resolu:

au pire tu as une machien qui ne fonctionne pas en graphqiue.

au mieux tu arrives à tout faire fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'ai pas d'affichage avant windows donc même si j'avai accés au bios, a l'aveugle c'est chiant ^^

Sur beaucoup de portables lorsque tu accedes au setup du bios la sortie vga s'active d'elle-même. Je ne peux pas dire si ça marche sur tous les portables, mais ça semblerait assez logique tout de même. Par contre bon courage pour trouver la touche d'acces au setup en aveugle...

Sinon tu n'as pas une touche qui permet de commuter la sortie vga ? Des fois ça fonctionne à bas niveau, sans prise en charge par l'OS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...