Posté(e) le 3 janvier 201015 a Bonjour, Je requiers votre aide pour tenter de trouver une solution à mon problème. Tout d'abord, ma config: Rampage II Extreme. I7 975 Extreme Edition + ventirad Cooler Master V8. Le problème: Il y a quelques jours, je lançais un test avec OCCT qui me permis de me rendre compte que mon ventirad était totalement inefficace (durée du test 1 minute, température critique atteinte). Après plusieurs démontages durant lesquels: j'ai nettoyé les composants, changer la pâte, joué sur l'épaisseur de la couche de pâte (j'ai gagné 10 degrés en étalant la moitié de tube); je finis par conclure que le radiateur ne fait pas correctement contact avec le CPU. Le problème n'étant toujours pas résolut, je décide de monter le ventirad d'origine, celui fournit par Intel. Bien sur, impossible de le fixer correctement. Les pattes du ventirad sont trop courtes, il manque quelques millimètres. Donc soit l'ensemble socket/CPU est trop épais (je peux fixer le ventirad si je retire le processeur), soit le ventirad est défectueux. Bien qu'il n'y ai aucun problème de compatibilité, j'opterai pour la première solution, car elle pourrait justifier également le problème de surchauffe du Cooler Master. Quoi qu'il en soit, ma priorité pour l'instant, c'est de réussir à monter le ventirad Intel. Donc, je voudrais savoir si certaines personnes ont déjà eu affaire à ce genre de problème et ce que je peux faire, parce que là, j'ai plus d'idées. Tous points de vue, idées, avis sont les bienvenus. Merci d'avance.
Posté(e) le 3 janvier 201015 a j(j'ai gagné 10 degrés en étalant la moitié de tube d'origine , celui fournit par Intel. Bien sur, impossible de le fixer correctement. Les pattes du ventirad sont trop courtes, il manque quelques millimètres. Bonjour, belle config , pour le rad la moitié du tube il faut mettre un grain de riz de vrai bonne pate thermique ( AS5/MX3) et étalé correctement après d'après ce que j'ai pu lire, le V8 n'est vraiment pas terrible pour refroidir un i7 je dirai que pour un bon oc vaut voir un vrai rad ou un watercooling rad; le dernier noctua NH-D14
Posté(e) le 3 janvier 201015 a Auteur Oui, je sais qu'il faut en mettre très peu. Après le résultat du test OCCT, la première chose à laquelle j'ai pensé, c'est que j'avais mis trop de pâte thermique. Je l'ai donc démonté, nettoyé le processeur et la surface du radiateur et remis la pâte thermique (un grain de riz). Je remets en route et constate des valeurs identiques dans OCCT à savoir 55 à 60 degrés selon les coeurs en IDLE. Le V8 n'est peu être pas le meilleur des ventirads, mais là, les perfs sont franchement médiocres. La chaleur n'est pas évacuée, le radiateur n'est certainement pas en contact avec le proc. J'ai donc rajouté de la pâte et là, j'ai pu voir une différence (10 degrés de moins). Maintenant je suis d'accord avec toi, noyer le processeur sous la pâte, c'est pas l'idéal. J'ai commandé de l'Arctic Silver, je ferai un essai quand je la recevrai. Mais je ne crois pas qu'il y aura une réelle différence car le problème ne vient pas de là. Ma priorité à l'heure actuelle, c'est d'arriver à fixer le ventirad d'origine pour comparer, mais j'y arrive car: soit les pattes sont trop courtes, soit l'ensemble socket+processeur est trop épais. Pour l'instant, je tourne en rond, c'est pour çà que je sollicite votre aide. Cordialement.
Posté(e) le 3 janvier 201015 a les pieds pourri du rad intel faut bien appuyer sur les 4 vis bien fort
Posté(e) le 3 janvier 201015 a Auteur J'ai essayé de forcer un peu. Mais il y a 3 ou 4 millimètres, même en appuyant comme un ours j'arriverai pas à fixer les quatre pieds sans endommager quelque chose. Et vu le prix, j'ai pas trop envie de casser un composant.
Posté(e) le 4 janvier 201015 a Bonjour et bonne année Pourquoi tu n'essai pas de surface le V8 car vue les perf actuel tu n'a rien a y perdre. Esque les ailettes du V8 son chaude quand tu le touche ?? Ton V8 tourne en passif ou actif ventilos et il dans le bon sens (pour le flux d'air )?? Quel boitier a tu ??
Posté(e) le 4 janvier 201015 a déja pose le proc et le ventirad sur une surface plane genre table en verre pour vérifier si ils sont biens droits (même si c'est rare ce genre de défauts), ensuite si il y avait un défaut d'épaisseur quelque part tu devrais facilement t'en rendre compte, et encore une fois c'est quaesiment impossible. Tu as biens serré les vis du rad? le v8 est très lourd et faut pas avoir peur d'y aller. Et pour le rad intel les pattes sont "téléscopiques" tu les as biens sorties à fond?
Posté(e) le 4 janvier 201015 a Normalement le V8 devrait pourvoir maintenir ton 975 dans les 60°c en full je pense, fais gaffe a bien appliquer la pâte thermique et a monter ca le plus proprement possible
Posté(e) le 9 janvier 201015 a Auteur @kdb26: Mon boitier est un ATCS 840. Quant au V8, il est bien monté dans le bon sens. De toute façon, le radiateur est tout juste tiède quand le processeur est à 60 degrés ce qui montre bien que le transfert thermique est mauvais. Comme suggéré, j'ai vérifié la planéité des surfaces en contact. A vu d'oeil, il n'y a rien d'anormal. Je vais tenter un remontage avec application d'une pâte thermique de bonne qualité et advienne que pourra. En ce qui concerne le rad Intel, je capitule. J'ai contrôlé les pattes, il n'y a rien à signaler. Le problème reste le même. Question subsidiaire: est-il normal d'avoir environ 15 degrés de différences entre la sonde du CPU est celle des coeurs? Je sais qu'il y a une différence, mais je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur.
Posté(e) le 10 janvier 201015 a @kdb26: Mon boitier est un ATCS 840. Quant au V8, il est bien monté dans le bon sens.De toute façon, le radiateur est tout juste tiède quand le processeur est à 60 degrés ce qui montre bien que le transfert thermique est mauvais. Comme suggéré, j'ai vérifié la planéité des surfaces en contact. A vu d'oeil, il n'y a rien d'anormal. Je vais tenter un remontage avec application d'une pâte thermique de bonne qualité et advienne que pourra. En ce qui concerne le rad Intel, je capitule. J'ai contrôlé les pattes, il n'y a rien à signaler. Le problème reste le même. Question subsidiaire: est-il normal d'avoir environ 15 degrés de différences entre la sonde du CPU est celle des coeurs? Je sais qu'il y a une différence, mais je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur. Moi ce qu'y me semble déjà pas normal c'est ces 3 - 4 mm qui manquent pour mettre le rad d'origine, spa normal, le socket est standard et le proco aussi donc bon... Ensuite si tu dis que le rad est tiède c'est que le transfert thermique se fait, il a pas besoin d'être vraiment chaud hein... Plus étrange encore, les 15° de différence entre la sonde CPU et les sondes cores. La plus grosse différence que j'ai vue jusqu'ici c'est à peu près 7°. Bref, j'te conseille pour commencer de mettre tous tes logs de monitoring à jour, eventuellement d'installer HWmonitor et Everest, et de tester le tout. Si les écarts se confirment, alors j'dirai que ton proco a un souci, renvoie-le. Quelqu'un a déjà vu un proco ou le heatspreader faisait pas 100% contact avec le die? C'est possible que ça existe??
Posté(e) le 10 janvier 201015 a Auteur Bon, j'ai mis de la pâte Arctic Silver et remonté le V8. Le relevé (aberrant) des températures sous: Everest HWMonitor OCCT Enfin, Probe indique 34 degrés pour le CPU. Et un graphe récapitulatif des températures du CPU#1 après le test OCCT à titre d'exemple. Ensuite si tu dis que le rad est tiède c'est que le transfert thermique se fait, il a pas besoin d'être vraiment chaud hein... Ouai c'est vrai, la sonde CPU indique une valeur aux alentours de 30 degrés. Donc le problème pourrait-être interne au processeur? Les sondes des coeurs sont peut-être foireuses, comment savoir?
Posté(e) le 11 janvier 201015 a déja ton histoire de problème d'épaisseur me trouble vraiment... tu pourrais nous faire des photos? (du socket du proc et du rad)
Posté(e) le 11 janvier 201015 a déja ton histoire de problème d'épaisseur me trouble vraiment... tu pourrais nous faire des photos? (du socket du proc et du rad) +1 C'est vraiment pas clair c't'histoire là. Et pour les +de 15° de diff entre la T° proco et la T° core, si un possesseur d'i7 traîne dans le coin est-ce qu'il peut donner une idée du delta? Parce que sur Phenom j'ai une différence de 2°, j'suis pas le mieux placé pour lui dire si son proco déconne ou pas! Ah, oui, juste en passant un i7 a 33° température die c'est plutôt bon, voir excellent pour de l'aircooling, mais 50° et plus pour les cores, y a du souci à s'faire, donc je continue à penser que le proco merdouille!
Posté(e) le 11 janvier 201015 a J'ai une différence de 8°C sur mon i7 920 (C0/C1) entre la température CPU et la température des cores.
Posté(e) le 11 janvier 201015 a Ouaip, donc là avec un pic à 17° d'écart y a un souci apparement, nan?
Posté(e) le 16 janvier 201015 a Auteur Il est clair que ce problème d'épaisseur à un rapport avec la surchauffe des coeurs. J'ai pris quelques photos, mais je suis pas certain que çà puisse vous aider. Une vue d'ensemble pour commencer. De profil, V8 fixé. Processeur et radiateur démonté. A en juger par les résidus de pâte sur le radiateur, il n'y pas contact au centre. En revanche, si je pose le CPU sur le V8 (comme sur la première photo de dessous), la pâte marque bien le rad et le contact et bon. Sur la deuxième photo, le V8 est simplement posé sur le processeur, on voit un vide entre les deux au centre qui n'existe pas sur la première photo. Socket+CPU. Et enfin, des photos des pieds du rad Intel. On voit bien les quelques millimètres de trop. Quoi qu'il en soit, je vais prendre contact avec Intel, peut être qu'ils pourront m'aider, ou au moins me renseigner.
Posté(e) le 16 janvier 201015 a Ca déforme un peu la CM la fixation non ? c'est bombé dans le mauvais sens XD
Posté(e) le 16 janvier 201015 a j'ai en effet l'impression que le die de ton processeur n'est pas plat... je pense que son polissage n'a pas du être complet... mon perso je me contenterais de poncer puir polir le die, mais je suis un taré qui ignore les garanties...
Posté(e) le 16 janvier 201015 a Sur la photo où le CPU est posé sur le ventirad, il est parfaitement plat je trouve ... Une fois fixé tout est déformé :S Au fait, ta bien serré les vis du support/lamelle 1336 au ventirad ? Ils sont pas déformé ou incliné l'un par rapport à l'autre ?
Posté(e) le 17 janvier 201015 a oui en effet il semble déformé sur une photo et pas sur l'autre... mais le voit on dans le même sens sur les deux photos? cela m'étonnerais bien...
Posté(e) le 17 janvier 201015 a Auteur Et pourtant, le processeur et le ventirad sont dans le même sens sur les deux photos. Je constate la même chose que vous: le verrouillage de proc dans le socket provoque la déformation de heat spreader, ou peut être du processeur en entier. C'est plutôt difficile à admettre. Dans tous les cas, dès qu'il est fixé sur la carte mère, la surface de l'IHS n'est plus parfaitement plane et à cela s'ajoute la surchauffe des coeurs. Comme dit plus haut, le processeur est certainement défectueux. Pour ce qui est du système de fixation du V8, j'ai bien vérifié avant de remonter avec l'Artic Silver, il n'y a pas de problème de ce côté là, les fixations ne sont pas tordues.
Posté(e) le 17 janvier 201015 a d'après ce que j'ai lu sur d'autre forum le V8 est exellent sur un socket 775 mais a beaucoup de mal sur i7 ta surchauffe viens sans doute de la
Posté(e) le 17 janvier 201015 a euh si le processeur fait un contacte parfait quand il et pas monter sur la cm et qu'il fait un contacte bombé quand il et dessu ces plus la CM qui ceré déféctueuse. premiére question ta cm et bien fixé sur ton boitier ?? A tu esaier un autre processeur pour voir si ct le méme problem au montage du ventirad?
Posté(e) le 17 janvier 201015 a Mon OCZ Vendetta 2 déforme à mort ma P5Q deluxe au point les radiateurs de la CM le sont et pourtant tout le die de mon E8400 est parfaitement collé au heatspreader du ventirad ... Donc c'est normal chez tout le monde.
Posté(e) le 17 janvier 201015 a Auteur @scrobe: ce sont les valeurs des coeurs qui sont anormales, pas celle du CPU. @kdb26: j'ai retiré la carte mère du boitier pour être sur que le support n'est pas en cause. J'aimerai bien essayer l'I7 sur une autre carte, mais le 1366 ne court pas trop les rues, surtout chez moi (par contre j'ai l'eau courante ). Maintenant, c'est peu-être le socket qui est défectueux, ce qui peut provoquer la déformation du CPU au verrouillage. Mais qu'est-ce qui peut expliquer les températures des coeurs qui sont 15 à 20 degrés supérieures à celle du proc. J'aurai endommagé le processeur en le fixant sur la carte? Sa déformation n'est sûrement pas sans conséquences.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.