Aller au contenu

[W7] Seven et XP


sitesref

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde (et bonne année 2010, soit dit en passant) :chinois:

Je me trouve devant une situation fréquente, mais à manipuler avec soin, et j'ai besoin de vos lumières.

Ma situation est la suivante: sur mon PC (P4 3ghz), je dispose actuellement de Win XP Pro (mises à jour faites, NB). Le tout est installé sur mon disque dur principal, un disque IDE de 120 Gb.

Je me suis acheté il y a quelque temps une licence de Windows Seven complet en version Ultimate dans le cadre de mes études, mais je ne l'ai pas encore installée.

Voici la grande question que je me pose: comment puis-je concilier une non-modification de mon disque contenant XP actuellement (le XP reste donc présent sur ce disque ainsi que tout le contenu du disque en question) tout en installant Seven sur un autre disque dur flambant neuf (un 500 Gb par exemple) ? Le but du jeu est évidemment de pouvoir obtenir un dual boot de l'ensemble.

Idéalement, j'aimerais aussi que le disque contenant Seven se définisse comme C: (qui est actuellement XP) et celui contenant XP comme D:, mais je crains que XP n'apprécie que très moyennement l'idée. Si nécessaire, je ferai une croix sur cette exigence-là, qui est la moins importante du lot. Mais cet abandon impliquerait, si je ne me trompe, de forcer Seven à s'installer sur le "nouveau" (qui serait "D:" dans ce cas ?). Comment faire ?

Pour information, mes disques durs actuellement connectés sont un IDE de 120 GB contenant XP (C:), et deux SATA de pur stockage (500 et 1000 GB), ne contenant donc pas d'OS. Le "nouveau" DD serait donc probablement un SATA... Je songeais à déconnecter en tous les cas les deux DD de stockage pendant l'opération, mais certains me conseillaient de faire pareil avec le DD contenant XP ???

Voilà, j'aimerais votre avis et vos expériences en matière de dual boot XP - Seven pour éviter de faire une connerie, et votre avis sur mes intentions. Quelle marche à suivre adopteriez-vous ? :-)

Bonne journée / soirée / nuit à tous, et merci d'avance ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que le cas "XP + Seven" n'est pas présent dans la liste des multiboots expliqués dans le topic dédié à ça. Juste pour confirmer que j'ai bien vérifié avant :eeek2:

Donc la réponse pourra éventuellement y être intégrée ensuite, car quelque chose me dit que la question va devenir fréquente, par les temps qui courent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chargeur de démarrage NTLDR (XP) est actuellement sûrement dans le disque dur IDE, il faudrait donc le laisser branché lors de l'installation de 7, ainsi que tous les autres disques ça ne dérange pas.

Il y a de fortes chances que Windows 7 mette son BOOTMGR dans le disque IDE (le 1er qu'il trouve, ou qui a déjà un OS) et ainsi il créera un multiboot.

Au niveau des lettres, tout dépend d'où on se place : depuis XP, XP restera sur le C, ça c'est sûr; mais depuis Windows 7 ce sera peut-être Windows 7 le C; mais en tout cas il ne faut surtout pas s'amuser à changer la lettre après l'installation (d'ailleurs depuis la gestion des disques, Windows refuse) :p

Plus qu'à tester, et s'il y a un imprévu il y aura quelqu'un ici :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :censored: Pour la question du multi-boot, je craignais bien de devoir laisser mon IDE branché. Faudra juste rester concentré lors de l'install, et ne pas faire de conneries à ce niveau. :transpi:

Cependant, quelques interrogations subsistent encore dans mon esprit:

1) Penses-tu que si je fais comme tu le préconises, C: ne recevra que peu de données ? Je n'y ai plus beaucoup d'espace libre...

2) Précisément, quel problème pourrait survenir si mes disques de stockage (SATA eux aussi) sont déconnectés lors de l'installation ?

3) Si je fais comme tu dis, lorsque j'installe Seven, comment je fais pour lui signifier que:

a) Il doit s'installer sur D: (le disque SATA que je dois encore acheter)

b) Il doit fiche la paix à C: et ne pas modifier le XP qui s'y trouve (à l'exception, bien entendu, du bootloader).

Je me rappelle que dans l'install de XP y'avait la distinction "Mise à jour" et "Nouvelle installation". Donc XP remplaçait le Windows précédent et XP s'y ajoutait en plus, respectivement. L'install de Seven (Intégrale complète, je le rappelle) comporte-t-elle toujours une telle option, et si oui, est-elle toujours exprimée comme ça ?

Merci! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous débranchez les autres disques SATA, en principe ça ne gêne pas, mais disons qu'il n'y aurait aucun intérêt à les débrancher.

Le disque dur IDE recevrait peu de données, disons quelques Mo (il y a BOOTMGR, le BCD, quelques polices) :transpi:

Lors de l'installation de Windows 7, il faudra choisir l'installation personnalisée, puis simplement choisir l'espace libre correspondant au disque dur adéquat et cliquer sur suivant.

Dites-moi si tout est OK :censored:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc important à comprendre, surtout, c'est que le processus d'installation ne voit pas les lettres C: et D: . Il voit juste des disques.

Le plus simple pour toi, serait de débrancher tes deux disques SATA de stockage, et de ne laisser branché que le disque IDE contenant XP et ton nouveau disque SATA pour Seven.

Lors de l'installation de Seven, il devrait donc voir deux disques durs. Un IDE (surement le premier dans la liste) et un SATA. Tu les reconnaitras facilement grâce à leur taille très différente.

Tu lances donc l'installation sur le second disque (SATA de 500 Go), et comme l'IDE est premier dans la chaîne de boot, le setup de seven devrait y installer son multi-boot, et hop !

Après, pour les lettres, tu ne peux booter qu'un des deux OS à la fois. Du coup,

- Sous XP, l'IDE de 120 Go sera C: et le SATA de 500 Go sera ce que tu veux (tu peux changer cette lettre sans souci depuis XP)

- Sous Seven, le SATA de 500 Go sera C: et l'IDE de 120 Go sera encore une fois ce que tu veux

Voilà ! Bonne installation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, pour les lettres, tu ne peux booter qu'un des deux OS à la fois. Du coup,

- Sous XP, l'IDE de 120 Go sera C: et le SATA de 500 Go sera ce que tu veux (tu peux changer cette lettre sans souci depuis XP)

- Sous Seven, le SATA de 500 Go sera C: et l'IDE de 120 Go sera encore une fois ce que tu veux

Oh ? Ca a changé par rapport aux précédents OS (jusque XP en tout cas) alors qui, eux, travaillaient avec les lettres.

Par ex, Win 98 et XP sur une même machine: chacun voit un seul C: et un seul D:, chaque lettre représentait alors le même disque dans les deux systèmes.

Ca va pas me faciliter le schmilblick, ça...

Merci pour l'info en tout cas, c'est très utile à savoir ! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, me revoilà.

L'installation de Seven s'est plus ou moins bien passée, si on excepte que ce manche de programme d'installation n'est pas foutu de convertir un disque dynamique en disque basique (pas plus que le gestionnaire de disques de XP, qui m'envoyait joyeusement chier en me soutenant que le disque ne pouvait être converti car il était "en cours d'utilisation", ce qui était bien sûr faux), et que j'ai dû éditer en hexadécimal la table des matières du disque pour rétablir un disque "de base" (perte totale: 2 heures... Merci qui ?).

Je tente à présent tant bien que mal de faire en sorte que le système, dans lequel TOUT a été changé par MS (même des trucs qui étaient très bien comme ils étaient), ressemble à nouveau à quelque chose de structuré et de moins bordélique que ça ne l'est par défaut.

Mon dernier souci en date (entendez: au cours des 5 dernières minutes ^^) est de trouver comment pouvoir obtenir, sur le bureau par exemple, un raccourci vers le réseau local (ce qui était enfantin sous XP). But du jeu: pouvoir facilement et rapidement déconnecter le PC du réseau quand je le quitte.

D'où ma première question: quelqu'un a-t-il une idée sur la façon d'obtenir un tel raccourci ?

Deuxième question: quand je déplace une icône, je ne vois plus l'icône pendant le déplacement, c'est lourd aussi. Quelqu'un sait si on peut rétablir le comportement "habituel" à ce niveau (et si oui, comment) ?

Troisième (et dernière) question: je crains que non, mais à tout hasard, y'a moyen de rétablir le menu démarrer standard, ou je suis condamné à cette horreur encombrante à deux panneaux ? ;)

Merci ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la carte réseau : il faut aller dans "Centre réseau et partage" puis en haut à droite cliquer sur "Modifier les paramètres de la carte".

Ensuite, reste à faire un clic droit sur la carte réseau en question, et créer un raccourci sur le Bureau.

Ainsi, depuis le bureau via un clic droit sur le raccourci, il est possible de désactiver, activer, etc... au niveau de cette carte.

En ce qui concerne l'icône, cela dépend des fois : si on attend un peu l'icône vient au lieu du cadre vide.

Et enfin, pour le menu démarrer, qu'appelez-vous menu standard ? dans XP il était déjà à 2 panneaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'icône, cela dépend des fois : si on attend un peu l'icône vient au lieu du cadre vide.

Et enfin, pour le menu démarrer, qu'appelez-vous menu standard ? dans XP il était déjà à 2 panneaux...

Merci pour le réseau :-)

Pour les icônes, c'est un foirage spécifique au thème windows classique, j'ai dû remettre le thème Win Seven par défaut pour récupérer les choses à l'état normal.

Pour le menu standard, sous XP, on pouvait revenir au menu simple (-> http://www.aidewindows.net/images/win98/menu_demarrer98.jpg ), mais plus sous Seven, apparemment. Je fais avec :)

Merci à toi pour ton aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...