Aller au contenu

Vhs vers DVD

Tidus93

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaiterais récupérer des films de vacances qui se trouvent encore sur des VHS. J'en ait une dizaine a peu près. Je voulais d'abord faire appel à une boite privée mais quand je vois le prix, je me dis que je ferais mieux d'acheter directement le matos et de le faire moi même.

Je possède déjà un Tuner TNT qui accepte aussi l'analogique mais la qualité n'est pas là (l'acquisition est vraiment mauvaise).

J'ai aussi vu que les combi Graveur DVD/ Magnétoscope permettait ce genre d'opération.

Enfin je sais qu'il est possible de brancher son magnétoscope directement sur un graveur dvd pour effectuer l'enregistrement.

Ma question est: laquelle de ces méthodes me permettra de ne pas trop perdre en qualité et surtout que dois je choisir?

Évidemment je ne voudrais pas mettre trop cher et donc cela sera sans doute une carte d'acquisition mais laquelle choisir?

J'ai cherché sur le forum mais il y a très peu de réponses à ce sujet.

Je fais donc appel à vos compétences pour me conseiller sur le moyen, la marque et le modèle de l'appareil choisi (carte acquisition ou combi ou graveur dvd) :D

Merci

Salut,

Tu n'as pas beaucoup de succès avec ton sujet :transpi:

Jsuis pas un expert mais jme suis déjà posé la même question et j'ai lâchement abandonné..

Niveau qualité, l'encodage en numérique est assez délicat et nécessite une bonne qualité d'image en amont. Alors avec les vhs, on fait rarement des miracles!

Groso modo, t'as 3 solutions :

Soit tu prend un combi dvd/k7 qui propose le transfert k7 > DVD. D'un modèle à l'autre tu auras peut être des réglages de proposés mais j'en doute. Niveau qualité, ça doit être correct je pense.

Soit tu prend un appareil du genre ça : http://www.materiel.net/ctl/Montage_acquis...o_Transfer.html qui normalement s'occupe de tout tout seul (Pinnacle est une bonne marque) ou http://www.materiel.net/ctl/Montage_acquis...032-HD_PVR.html pour du 1080p. Étant donné qu'ils ont été conçus pour ça, je pense qu'on peux attendre un minimum de qualité avec ces appareils. Mais après je n'ai pas testé personnellement ^^

Soit tu prend tu achètes une vraie carte d'acquisition mais là tu vas t'en tirer pour une somme astronomique par rapport à ce que tu vas en faire.

Dans tous les cas, tu pourras récupérer la vidéo sur ton pc et si tu t'y connais un peu, appliquer des filtres avec un bon logiciel pour réduire les défauts, améliorer la luminosité etc...

Je sais que je n'avance pas beaucoup le sujet mais j'espère tout de même avoir pu t'aider :censored:

Effectivement pas beaucoup de succès.

Encore s'il s'agissait de films que je peux racheter, je laisserais tomber mais là non.

Merci pour tes suggestions :transpi: .

J'ai déjà fait des recherches mais à chaque fois que je trouve un conseil sur la solution à adopter, ça date de 4 ou 5 ans.

Je tente désespérément d'obtenir la meilleure solution sachant que je ne veux en aucun cas tenter d'atténuer les défauts (ce que je suis incapable de faire) mais au moins parvenir à récupérer mes films sans perdre en qualité.

J'ai déjà repéré des cartes d'acquisition comme celle-ci par exemple: MovieBox Plus mais quand à savoir ce que ça vaut.

C'est pour ça que je demandais l'avis de personnes ayant déjà fait de l'acquisition à partir de matériel analogique.

Ca fait plusieurs années que je repousse car ayant encore des magnétoscope mais le temps passe, mon matériel change et je pense qu'il est plus que temps que je le fasse.

D'après les qqs commentaires laissés ici ça n'a pas l'air évident : http://guide.journaldunet.com/fiche/3686/s...o-moviebox.html

Sinon ya ce petit tuto video qui date un peu : http://www.linternaute.com/hightech/tutori...ie-k7-dvd.shtml

Je pense que l'enregistreur dvd reste la meilleure solution si tu t'y connais pas trop (comme moi ^^). A priori ça enregistre très bien l'image le signal de la télé, donc ça devrait bien enregistrer une vhs ! Et pis niveau matériel, ça ne t'engage pas à dépenser dans un truc obscure qui ne te servira pas souvent et tu as peut être même moyen de faire un essai avec l'enregistreur d'un ami pour voir ce que ça donne niveau qualité ^^'

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...