TripleBuse Posté(e) le 31 décembre 2009 Partager Posté(e) le 31 décembre 2009 Bonsoir, J'ai monté pour la première fois un système de watercooling sur mon nouveau pc, tout d'abord avant de vous expliquer le souci, voici le descriptif: Config Boitier: NZXT Nemesis(2004...) Alimentation: Corsair HX750 Carte mère: ASUS Rampage II Extreme Processeur: Core i7 920(fréquence d'origine pour l'instant! @2668Mhz) RAM: 3x2Go DDR3 Corsair Dominator GT @1866Mhz Disques durs: 1 Maxtor 300Go, 1 WD 500Go "green" Carte graphique: Gigabyte 9800GT fanless Watercooling: Réservoir Double Baie Plexi + Pompe X2O 750l/h- 12 Volts WaterBlock CPU EK-SUPREME LT PLEXI Radiateur 360 G-Changer + 2 ventilateurs Noctua U12P(récupérés du ventirad Noctua) à vitesse normale Tuyaux PVC Souple Ø10/13 Voilà j'ai utilisé des raccords droits Ø10mm, et le radiateur est posé sur la tour par les ventilateurs qui soufflent à travers vers le faut de la pièce, et ya des languettes en caoutchouc sous les bords des ventilateurs pour les surélever et pour les vibrations. Le problème, c'est que je sais pas trop si c'est normal ou non, mais je trouve que la température du processeur est anormalement haute. Ca vacille entre 27 et 29 degrés et dans les jeux il peut monter jusqu'a 40...Alors qu'il est même pas overclocké. Le circuit je l'ai monté comme cela: La pompe/réservoir -> Radiateur -> Processeur -> retour à la pompe Je pensais m'être trompé la première fois et j'avais des températures plus basses que maintenant! J'avais fait: La pompe -> le processeur -> le radiateur -> retour à la pompe C'est illogique et j'y comprends rien... Voila. Joyeux Noël en retard, bonne année en avance...et merci pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 31 décembre 2009 Partager Posté(e) le 31 décembre 2009 Tu pourrais montrer des photos de ton install ? Sinon 40 en full pour un i7 @stock ca me parait pas trop mal ! Par contre d'après ce que j'ai compris, t'as mis que 2 ventilos sur le rad 360 ?? Si oui faut en mettre 3 car sinon tout l'air aura tendance a partir par le trou ou le 3ème ventilo est censé être mis au lieu de passer a travers le rad Sinon l'ordre des éléments ne change rien, on met juste en général le réservoir avant la pompe pour pas galerer pour le remplissage. PS : je viens de voir que ta pompe était la XSPC en baie, sur un autre forum un membre avait eu des problèmes dans son circuit car la pompe avait pas assez la patate (ca vieille hydor marchait mieux ), donc essaye de voir de ce coté la, si le débit parait faible ça peut être une explication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 31 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 décembre 2009 Tu pourrais montrer des photos de ton install ?Sinon 40 en full pour un i7 @stock ca me parait pas trop mal ! Par contre d'après ce que j'ai compris, t'as mis que 2 ventilos sur le rad 360 ?? Si oui faut en mettre 3 car sinon tout l'air aura tendance a partir par le trou ou le 3ème ventilo est censé être mis au lieu de passer a travers le rad Sinon l'ordre des éléments ne change rien, on met juste en général le réservoir avant la pompe pour pas galerer pour le remplissage. PS : je viens de voir que ta pompe était la XSPC en baie, sur un autre forum un membre avait eu des problèmes dans son circuit car la pompe avait pas assez la patate (ca vieille hydor marchait mieux ), donc essaye de voir de ce coté la, si le débit parait faible ça peut être une explication Merci de ta réponse, pour la pompe j'ai choisi ce système car c'est immergé(pour le bruit), ça prend juste 2 baies en façade et c'est tout joli, et sur DocMicro les autres pompes c'était souvent 600l/h et celle la c'était 750 donc j'ai pris ça... Les photos je vais en faire mais j'ai un vieux APN fonctionnant avec des cartes CompactFlash(oui, oui!) et celle que j'ai(128Mo...) est foutue. Faut que j'aille en trouver une. Sinon, j'ai commandé 4 ventilos Noctua 120mm pour déjà boucher le "trou" sur le radiateur(j'ai placé les 2 ventilos sur les cotés afin qu'il repose dessus et il y a donc un trou au milieu, sans ventilo) et dès que j'aureais reçu ces ventilos je pourrais compléter mon installation. Je comptais faire un bon overclocking car la carte mère est vraiment prévue pour et que les i7 s'OC relativement bien, mais j'hésitais car je savais pas trop si les températures étaient ok... Merci donc! Je peux déjà mettre des photos de juste avant d'avoir le watercooling, donc il y a l'énorme ventirad Noctua qui m'empêchait même de mettre le ventilateur latéral sur la tour! Excusez du bordel hein :) j'ai pas beaucoup de place là ou jsuis Et voila un screen des températures avec le watercooling monté: La carte graphique n'a pas de ventilo!! Je trouve que ça chauffe pas, c'est génial dans les jeux ça monte à 60°C max!! Voilà je sais qu'on voit pas super bien mais je ferais de plus belles photos dès que possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olait Posté(e) le 31 décembre 2009 Partager Posté(e) le 31 décembre 2009 met un filtre genre metal mesh sur le trou latéral, ça évitera la poussière rentre par là =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 1 janvier 2010 Partager Posté(e) le 1 janvier 2010 C'etait pas tres utile de commander 4 Noctuas, 1 aurait suffit, ces ventilos ont une très forte pression statique donc pas la peine de les mettre en push/pull. Pour la pompe, 750L/h, déjà c'est les données constructeur, et en plus du débit il faut regarder la hauteur de refoulement de la pompe Surtout que avec un Wb HPDC comme le supreme, vaut mieux une pompe avec pas mal de pression, comme une laing DDC. A savoir aussi que la laing DDC avec un bon top, en plus d'avoir une hauteur de refoulement de 3.4m a un débit qui avoisine les 700L/h ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2010 met un filtre genre metal mesh sur le trou latéral, ça évitera la poussière rentre par là =) Maintenant que le WC est monté, j'ai pu remettre le ventilo + filtre + plaque du boitier. C'etait pas tres utile de commander 4 Noctuas, 1 aurait suffit, ces ventilos ont une très forte pression statique donc pas la peine de les mettre en push/pull.Pour la pompe, 750L/h, déjà c'est les données constructeur, et en plus du débit il faut regarder la hauteur de refoulement de la pompe Surtout que avec un Wb HPDC comme le supreme, vaut mieux une pompe avec pas mal de pression, comme une laing DDC. A savoir aussi que la laing DDC avec un bon top, en plus d'avoir une hauteur de refoulement de 3.4m a un débit qui avoisine les 700L/h ! Si j'ai commandé 4 autres Noctua, c'est pour remplacer tous les ventilateurs de la tour par ces derniers qui sont super performants et silencieux, comparés à ceux du boitier NZXT qui sont vraiment ultra bruyants. Merci pour les infos de la pompe, si j'avais su cela avant de commander j'aurais sans doute pris un autre modèle :( ... Mais tant pis espérons qu'avec un 3ème ventilateur sur le radiateur la température descende bien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 1 janvier 2010 Partager Posté(e) le 1 janvier 2010 Pour la ventilation du boitier t'as pris des NF-S12B ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 1 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 1 janvier 2010 Ceux que j'ai pris ce sont les Noctua NF-P12-1300 :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
moitrux Posté(e) le 2 janvier 2010 Partager Posté(e) le 2 janvier 2010 Dommage, les P12 sont très performants sur un rad mais un peu moins en ventilation boitier comparé au S12B Mais pas de problèmes ça marchera quand même très bien :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 6 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 6 janvier 2010 Up, j'ai reçu mes 4 ventilateurs Noctua P12! j'en ai donc placé un en aspiration à l'avant de la tour, un autre en aspiration sur la face latérale(la ou il y avait le trou), un troisième en extraction d'air à l'arrière de la tour, et le dernier pour compléter la ventilation du radiateur 360, qui n'en avait que deux. Ils sont "bridés" par résistance avec la fiche noire(LNA) et mon pc fait déjà beaucoup moins de bruit! Résultat: Sous windows, en idle Après des calculs CPU a 100% pendant une demi-heure(juste pour test) C'est déjà beaucoup mieux! Bientôt les photos! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 15 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 15 janvier 2010 Up, voici les photos! Désolé pour les traces de doigts Voilà! Dites ce que vous en pensez! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CapitaineHaddoc Posté(e) le 16 janvier 2010 Partager Posté(e) le 16 janvier 2010 J'me demande si t'aurai pas plutôt intérêt à te monter une watercase en fait... Si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre des filtres à poussière partout. Parce que vu l'emplacement du rad et du ventilo latéral, ça va pas être joli d'ici peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 16 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 16 janvier 2010 J'me demande si t'aurai pas plutôt intérêt à te monter une watercase en fait...Si j'ai un conseil à te donner, c'est de mettre des filtres à poussière partout. Parce que vu l'emplacement du rad et du ventilo latéral, ça va pas être joli d'ici peu... Salut, c'est quoi une watercase? Et pour les filtres, j'en ai commandé j'attends... Et dès qu'il y a de la poussière, je sors l'aspirateur et le pinceau pour aller dans tous les petits recoins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 17 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 17 janvier 2010 Ok j'ai vu ce que c'était mais j'ai déjà pas beaucoup de place sur le bureau et puis je sais même pas où trouver du plexi et puis voila même si les tuyaux sont un peu long et que le radiateur est en haut, ça marche plutôt bien. J'investirais une pompe plus puissante quand j'aurais un ou deux waterblocks supplémentaires à ajouter au circuit. Sinon, j'ai terminé mon O/C pour le moment, arrivé à 3809Mhz avec un ratio de 20 et un BLCK de 190. J'ai fait palier par palier en commençant au ratio 12 et en augmentant chaque fois le BLCK de 5 par 5 jusqu'à 210 puis je passais au ratio suivant, en recommençant avec un BLCK de 180. Je n'ai pas touché aux voltages, ya marqué "touche pas à ça petit con" dans mon BIOS ^^ http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/17/...41815194014.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heelflip Posté(e) le 18 janvier 2010 Partager Posté(e) le 18 janvier 2010 Une watercase c'est le genre de truc qu'il y a en lien dans ma signature Sinon c'est sympatoche , je pense que pour la watercase c'est pas forcé, la ton Rad doit bien soufler... Ca me rapelle ma rampage avant ravalement de facade et vive le skate Sinon niveau temps je pense que tu doit en êtrre satisfait car c'est pas mal du tout. Par contre si tu veux pousser ton o/c ou l'affiner, viens faire un tours dans le bar overclocking, car 3,8Ghz sans toucher aux voltages ca parait déjà limite, on t'aidera à régler tes voltages..... Puis dans ces eaux là, augmente ton test occt à une demi heure, tu verras que ca risque de planter... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 22 janvier 2010 Auteur Partager Posté(e) le 22 janvier 2010 Une watercase c'est le genre de truc qu'il y a en lien dans ma signature Sinon c'est sympatoche , je pense que pour la watercase c'est pas forcé, la ton Rad doit bien soufler... Ca me rapelle ma rampage avant ravalement de facade et vive le skate Sinon niveau temps je pense que tu doit en êtrre satisfait car c'est pas mal du tout. Par contre si tu veux pousser ton o/c ou l'affiner, viens faire un tours dans le bar overclocking, car 3,8Ghz sans toucher aux voltages ca parait déjà limite, on t'aidera à régler tes voltages..... Puis dans ces eaux là, augmente ton test occt à une demi heure, tu verras que ca risque de planter... Oui ça souffle bien! Et j'ai refait un test OCCT pendant une nuit et tout a été nickel :copain: donc je touche plus! je suis satisfait du gain(1,2Ghz de plus qu'à l'origine) et pour les températures ça chauffe pas 65 degrés maxi. Je te remercie car c'est toi qui m'a permis de me lancer là dedans, sans ton tuto j'aurais pas pris le risque ...Ouais vive le skate, la moutainboard, le kite, le snow, le surf...et tout ce qui glisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 10 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 10 février 2010 Up, j'ai mon SLI de GTX 260 SO de chez Gigabyte, c'est bruyant avec les ventilos d'origine si ils restent à 100% mais bon le résultat est là! Et à 60% c'est pas trop dérangeant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 12 février 2010 Auteur Partager Posté(e) le 12 février 2010 Voilà les photos... Voili voilou!! Score 3DMark Vantage: Avec PhysX désactivé car sinon le score CPU monte à 51700 !! PhysX activé: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TripleBuse Posté(e) le 27 septembre 2010 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2010 UP, j'ai une nouvelle tour: la fameuse Cooler Master HAF-X. J'ai donc pu monter mon radiateur à l'intérieur et raccourcir les tuyaux... J'ai également monté une GeForce GTX460 GLH de chez Gigabyte, elle fonctionne vraiment bien! Place aux photos: Et un petit aperçu des températures: Sous Windows Sous Mafia II(toutes les options graphiques au max) après 1h30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.