Aller au contenu

Remplacer athlon MP (1.1Ghz) (RESOLU)


raziel59

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens d'hériter d'une tour qui a à peu près 4-5 ans et je souhaiterais la "booster" à bas coût (en rachetant un processeur et une carte graphique pas trop cher sur ebay par exemple), histoire que je puisse au moins faire tourner des jeux comme NFS most wanted, farcry, san andreas etc (donc des jeux pas si gourmands en ressource que ça par rapport à ceux actuels, mais suffisamment poussés graphiquement pour prendre plaisir à y jouer).

Je voudrais savoir si changer mon processeur (amd athlon mp, 1.1 Ghz alors que la carte mère n'est pas multi-processeur...) suffirait.

Et si quelqu'un pouvait m'expliquer (grosso modo) comment on peut savoir quel CPU est compatible avec quel carte mère : je connais le nom et les chipset de la CM, et le socket du CPU, mais j'ai pas compris comment on pouvais connaître les différentes compatibilité matérielles...

Voici le rapport d'everest :

--------[ EVEREST Home Edition © 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr

Site web http://www.lavalys.com/

Type de rapport Générateur de rapports

Ordinateur BILLIET-98C7CCB

Générateur billiet

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)

Date 2009-12-07

Heure 17:16

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:

Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional

Service Pack du système Service Pack 2

DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

Nom du système BILLIET-98C7CCB

Nom de l'utilisateur billiet

Carte mère:

Type de processeur AMD Athlon XP, 1100 MHz (11 x 100)

Nom de la carte mère ECS K7S5A (5 PCI, 1 AGP, 1 AMR, 2 SDR DIMM, 2 DDR DIMM, Audio)

Chipset de la carte mère SiS 735

Mémoire système 1024 Mo (PC2700 DDR SDRAM)

Type de BIOS AMI (08/09/02)

Port de communication Port de communication (COM1)

Port de communication Port de communication (COM2)

Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:

Carte vidéo RADEON 7000 SERIES (64 Mo)

Carte vidéo RADEON 7000 SERIES (64 Mo)

Accélérateur 3D ATI RV100 DDR

Multimédia:

Carte audio SiS 7012 Audio Device

Stockage:

Contrôleur IDE SiS 5513 IDE UDMA Controller

Contrôleur SCSI/RAID D347PRT SCSI Controller

Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes

Disque dur ST950032 5AS USB Device (465 Go, USB)

Disque dur IC35L040AVVA07-0 (40 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)

Lecteur optique Generic DVD-ROM SCSI CdRom Device

Lecteur optique LITEON DVD-ROM LTD163D (16x/48x DVD-ROM)

Lecteur optique LITE-ON LTR-40125S (40x/12x/48x CD-RW)

État des disques durs SMART OK

Partitions:

C: (NTFS) 39252 Mo (20857 Mo libre)

G: (NTFS) 476937 Mo (393318 Mo libre)

Taille totale 504.1 Go (404.5 Go libre)

Entrée:

Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2

Clavier Périphérique clavier PIH

Souris Souris HID

Souris Souris HID

Réseau:

Carte réseau D-Link DWA-547 RangeBooster N650 Desktop Adapter (192.168.1.5)

Modem CXT AC-Link Modem for SIS

Périphériques:

Contrôleur USB1 SiS 7001 PCI-USB Open Host Controller

Contrôleur USB1 SiS 7001 PCI-USB Open Host Controller

Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB

Périphérique USB Périphérique d'interface utilisateur USB

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça va être tendu, et à mon avis, GTA doit bouffer un minimum de ressources quand même.

T'as quoi comme budget ?? parceque si tu te prends un p'tit Athlon II (environ 60¤ neuf) + CM + HD4650 (50¤ neuf) neuf, tu t'en tirerais pour pas trop cher, surtout si tu passe par l'occasion.

A mon avis, le changement de la carte mère sera indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais ne pas investir plus qu'une centaine d'euros, surtout en passant par la case ebay, priceminister ou autre pour récupérer du matériel d'occasion (vu que plus rien en sort en AGP ou en socket 462... ) adapté à la carte mère et qui améliorerai quand même un petit peu les perfs de la bête qui commence à se faire vieille.

Je pensais que ça suffirais pour faire tourner des jeux ni trop récents ni trop vieux : par exemple j'ai un pc portable dell latitude D600, avec une motherboard OG5152 de chez dell, 512 de DDR, un intel pentium M 725 (1.6Ghz) en socket 479, une mobility radeon 9000 (32 Mo) et je me souviens avoir réussi à faire tourner NFS most wanted en 800*600 détails quasi max avec un FPS de 63. Je ne comprend donc pas vraiment pourquoi cette tour (qui plus est avec du hardware destiné à une UC & non un portable, donc normalement PLUS performant, à références égales)

J'ai fouiné un peu sur internet, et est-ce que, SANS changer la carte-mère mais en changeant pour un athlon XP 2100+ (ou mieux, mais toujours compatible avec ma carte-mère : à vous de me dire ce qui est le mieux) ce serait rentable ou pas?

=> en cherchant un peu j'ai trouvé ça par exemple, entre 15 &50€ le proco :

http://www.priceminister.com/nav/Informati.../De+2+%E0+3+GHz

Et Merci pour la réduction du rapport : il me semblais bien que la dernière partie (débug?) ne servait à rien ici ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, question toute bête, mais pour moins 100¤, y aurait-il un moyen de racheter un ensemble carte-mère + carte graphique + processeur (et ventirad si il faut) qui ferait tourner les jeux du même genre que ceux précédemment cités (voire encore plus gourmands) en détails max et résolution max? Neuf ou d'occasion, mais je serais plus pour de l'occasion, au vu du rapport qualité/prix, et vu que je ne suis pas non plus un hardcore gamer.

Faudrait-il alors que je change le bloc d'alim (parce que l'actuel dispose de 2 fans dont un assez puissant => j'espérais que ce serais suffisant et par la même occasion ça en moins dans le budget du package^^) ou d'autres composants? (ram => actuellement 2*512 de DDR2 / carte wifi pci express / DD de 40 Go en ATA)

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors déjà la référence exacte du processeur est : AX1700DMT3C ce qui fait que je ne pense pas avoir les bons drivers (et d'ailleurs, est-ce que everest et cpu-z se réfèrent à CES drivers pour identifier le matériel ou font-ils une réelle détection "physique" du matériel dans le PC? => vu que dans le rapport d'everest il y a référence à un amd athlon MP et que ce qui est écrit sur le processeur ne correspond pas :s). Ce serait donc plutôt un AMD Athlon XP 1700+ :transpi:

Ensuite pour les références du bloc d'alimentation, c'est un bloc de la marque Enermax, modèle = EG365P-VE, en AC input : 115/220V~, 50-60Hz, 10A/6A et une puissance totale de 350W... Qu'est ce que ça vaut actuellement, je n'en sais rien => à vous de me dire si ça passera avec la plupart des carte mères visées.

Bonne soirée et Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comptais ne pas investir plus qu'une centaine d'euros, surtout en passant par la case ebay, priceminister ou autre pour récupérer du matériel d'occasion (vu que plus rien en sort en AGP ou en socket 462... ) adapté à la carte mère et qui améliorerai quand même un petit peu les perfs de la bête qui commence à se faire vieille.

Bonjour,

Quelques idées : l'achat de matériel, même d'occasion pour cette génération d'ordinateur peut facilement revenir plus cher que du neuf / occasion récente. Etant donné le budget et l'utilisation souhaitée, je partirais plutôt sur un bon chipset graphique intégré genre HD4200 (785G) quitte à rajouter une carte graphique PCI-E plus tard si ça n'est pas suffisant.

Une carte mère socket AM3 785G avec chipset graphique intégré + un petit Athlon II X2 et 1 ou 2 Go de DDR2 reviennent à un peu plus de 100¤. Tu peux repasser sous la barre des 100¤ en revendant ta DDR sur eBay ... ça vaut encore étonnamment cher.

Sinon en conservant ta DDR, tu peux choisir le socket 939 avec une carte type ASRock 939A785GMH qui a un bon chipset graphique intégré (HD4200) et prendre sur eBay un processeur type Athlon 64 3200+ qui se trouve souvent autour de 10¤. Ca suffit peut être et le budget est moins élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! (et déjà merci pour vos réponses qui me sont bien utiles^^)

Je suis en train de regarder pour les config données par Nyark et Razclambl3r, mais que signifie "le socket 939 n'est pas évolutif"??? Dois-je comprendre que ce socket là ne supporte qu'un seul type de CPU, et qu'une fois achetée, une carte-mère avec ce type de socket sera très vite dépassée? Ou est-ce que je suis complétement à côté de la plaque et la signification est toute autre?

Merci et bonne journée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, l'intérêt du socket 939 est de pouvoir trouver un processeur assez correct à prix très bas, de proposer un chipset graphique intégré avec éventuel upgrade en PCI-Express et de pouvoir conserver ta DDR. En restant en socket A, tu peux conserver ta DDR et ta carte mère mais les Athlon XP d'occasion sont plus chers et moins rapides et il faut acheter une carte graphique AGP qui sera sans doute chère et peu performante.

Mais le socket 939 ne supporte pas les processeurs AMD récents et tu sera limité (je crois) à un Athlon X2 4600+. D'où l'idée de passer directement au socket AM3 qui est d'actualité en profitant du potentiel de revente pas négligeable de ta DDR.

Pas de problème pour conserver ton alimentation 350W sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour!

Je viens de fouiner un peu partout et je n'arrive pas tout à fait à comprendre ce que signifie "chipset graphique intégré" (oui je ne suis pas hyper calé pour tout ce qui tourne autour du hardware^^)

Est-ce que ça veut dire que la carte mère possède quelque chose comme une carte graphique intégrée? Est-ce que ça veut dire qu'il n'y aurait alors pas besoin d'acheter une carte graphique en plus? (je suppose que c'était justement le sujet de "l'upgrade en PCI-express, si ce chipset intégré se révélait peu performant).

Ensuite, concernant le fameux processeur, si la mobo possède un socket 939 (par exemple), on trouve pas mal de CPU correspondant à ce support, mais les gravures en 0.13, 0.18 micromètres, etc etc, rendent-elles impossible la compatibilité entre la mobo et le CPU? Ou "dès" que l'on a un CPU correspondant au socket 939, quelque soit sa méthode de gravure, il sera compatible avec n'importe quelle carte-mère disposant d'un socket 939?

Je sais que ça fait beaucoup de questions à la suite par une seule et même personne; mais je n'ai pas envie de me retrouver avec un PC monté qui ne marcherait qu'au bout de 5 à 6 tentatives de montages, pour défaut de compatibilité matérielle...

Bonne journée (et bon courage pour répondre à mes questions^^).

PS: pour trouver ce genre de produit (mobo, CPU, éventuellement carte graphique) suis-je mieux ) fouiner sur ebay, priceminister, etc ou à me diriger vers un professionnel de l'occasion dans ce domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça veut dire que la carte mère possède quelque chose comme une carte graphique intégrée?

Oui, et donc pas de carte graphique nécessaire dans un premier temps, même si ca reste un upgrade possible.

Ou "dès" que l'on a un CPU correspondant au socket 939, quelque soit sa méthode de gravure, il sera compatible avec n'importe quelle carte-mère disposant d'un socket 939?

C'est un peu ça. Les cartes mères peuvent tout de même avoir besoin d'un upgrade de BIOS pour reconnaitre les paramètres des processeurs qui sont apparus après leur sortie. En l'occurrence la carte mère que j'ai donné en référence est sortie après que le dernier processeur socket 939 ait vu le jour. Ils sont donc tous supportés : http://www.asrock.com/mb/cpu.asp?Model=939A785GMH/128M.

PS: pour trouver ce genre de produit (mobo, CPU, éventuellement carte graphique) suis-je mieux ) fouiner sur ebay, priceminister, etc ou à me diriger vers un professionnel de l'occasion dans ce domaine?

eBay permet d'obtenir une idée du prix normal pour un produit d'occasion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de programme, un copain peut me donner une geforce 9600GT quasi gratuitement, donc que me suggérez vous comme ensemble mobo + CPU (+RAM si les 1 Go de DDR1 que je possède ne suffisent pas ou ne sont pas compatibles) à acheter pour environ 80¤? Avec comme précision qu'une mobo avec chipset graphique intégré ne me sera donc d'aucune utilité avec la geforce 9600gt...

Merci pour tout vos renseignements!

PS: ma carte wifi actuelle "D-Link DWA-547 RangeBooster N650 Desktop Adapter" est-elle compatible avec la plupart des mobo actuelle? Etant donné que je l'ai achetée récemment et mise sur un port PCI et non PCI-express voilà l'origine de ma question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas besoin d'une bonne carte graphique intégrée, tu peux regarder chez Intel en socket 775.

Par exemple une carte mère GA-EP31-DS3L ou GA-G31M-ES2L avec un Celeron Dual-Core E3200 reviennent à 80¤. Il te faut alors changer ta DDR puisque cette plateforme nécessite de la DDR2 mais tu dois presque pouvoir acheter 2 x 1 Go de DDR2 en revendant 2 x 512 Mo de DDR1 sur eBay.

Si tu souhaites garder pour le moment ta DDR1 pour simplifier les choses, la carte mère ASRock 4CoreDual-SATA2 R2.0 en socket 775 supporte DDR1 et DDR2. Pareil comptes autour de 80¤ pour cette carte avec un E3200.

Attention le E3200 est assez récent, ces cartes mères pourraient avoir besoin d'une mise à jour de BIOS pour reconnaître ses paramètres.

PS: ma carte wifi actuelle "D-Link DWA-547 RangeBooster N650 Desktop Adapter" est-elle compatible avec la plupart des mobo actuelle? Etant donné que je l'ai achetée récemment et mise sur un port PCI et non PCI-express voilà l'origine de ma question.

Oui, les cartes récentes ont encore souvent quelques ports PCI, pas de problème de ce côté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Suite au post de Nyark (qui m'est d'un grand secours en ce moment ^^) je me suis orienté vers une Gigabyte GA-EP31-DS3L, trouvé pour 50€ sur rueducommerce : jusque là tout va bien.

Par la suite j'ai regardé les prix des différents processeur compatibles, mais une question me viens à l'esprit : quand on achète un CPU (ici du genre intel core 2 duo E6300) sur des sites du même genre que surcouf, LDLC, rueducommerce, etc etc le processeur est vendu SEUL, non? Et donc combien me couterait EN plus (en moyenne, je veux juste un ordre d'idée) un ensemble ventirad pour le CPU acheté?

Que suis-je mieux à faire => acheter un "pack CPU" directement, ou ventirad et CPU séparément?

NB: je suppose que l'idée d'adapter le ventirad de mon CPU actuel sur celui que je vais acheter ne mène nul part ...

Merci pour vos réponses (et déjà un grand merci à tous ceux qui m'ont bien aidé jusqu'ici :francais:)

PS: sinon que me conseillez-vous comme CPU pour cette carte-mère, aux alentours de 50€ avec son ventirad? Il n'y a quand même pas que le Celeron Dual-Core E3200 qui puissent correspondre à cette gamme de prix? (si?)

PPS: je viens de trouver un "pack" sur pixmania qui me paraît très attrayant,

http://www.pixmania.com/fr/fr/3966534/art/...40-2-8-ghz.html

mais je n'arrive pas à comprendre si tous les composants de ce pack sont vraiment compatibles ensemble.

Sur le site de ASRock je trouve que cette mobo est compatible avec les CPU de modèles => Support for Socket AM2+ / AM2 processors: AMD Phenom™ FX / Phenom / Athlon 64 FX / Athlon 64 X2 Dual-Core / Athlon X2 Dual-Core / Athlon 64 / Sempron processor.

Or le CPU proposé dans le pack est un AMD AThlon II X2 240 donc je suppose qu'il n'appartient pas aux modèles précédemment cités... (ou alors je ne comprend plus rien aux dénominations des différents modèles :s)

Please help^^ si vous pouviez me dire si ce pack va fonctionner sans problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les processeurs sont livrés avec un ventirad d'origine quand ils sont vendus en "version boîte" c'est à dire le plus souvent. Les "versions bulk" ne sont pas livrées avec un ventirad. Un ventirad séparé coûte entre 10 et 60 ¤ mais le ventirad de base est suffisant pour une petite config avec un processeur qui ne chauffe pas trop.

Les composants dans le pack que tu as trouvé sont compatibles entre eux ! Un processeur AM3 (comme l'Athlon II X2 240 du pack) peut être monté sur une carte mère AM3, AM2+, ou AM2. Un processeur AM2 ou AM2+ ne peut pas être monté sur une carte mère AM3 car il ne supporte pas la DDR3.

PS: sinon que me conseillez-vous comme CPU pour cette carte-mère, aux alentours de 50¤ avec son ventirad? Il n'y a quand même pas que le Celeron Dual-Core E3200 qui puissent correspondre à cette gamme de prix? (si?)

Autour de 50¤ tu as le E5300 en socket 775 avec par exemple une GA-G31M-ES2L autour de 40¤ et 2 Go de DDR2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet résolu, j'ai opté pour le pack pixmania!

Un grand merci à vous INpacticiens, vos renseignements m'auront été bien utiles!

A la prochaine!

PS: je n'ai pas trouvé la fonction pour mettre "résolu" à propos du sujet posté, comment fait-on? (thx)

Tu édite ton premier message et tu le rajoute dans le titre du topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...