Aller au contenu

[SAV] Pb de reboot intempestif


Lurker

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir obtenu quelques conseils sur PCI je me suis monté une nouvelle config pour une petite machine bureautique.

Alim Corsair CX400

AMD Athlon II 240

Asus M4A785TD-V Evo

2* 1Go Kingston 1333

Seagate 7200.12 500Go

Avec une Debian installée dessus.

Le montage a été fait sans souci et je m'en sers depuis une semaine sans problème.

La nuit dernière alors que le pc était éteint mais branché il s'est mis à s'allumer 5 secondes, s'éteindre, s'allumer 5 secondes, s'éteindre, etc en boucle.

Je me suis donc levé et j'ai coupé le courant avec l'interrupteur de la multi-prise sur laquelle est branchée la tour.

Ce matin est voulant rallumer le pc j'ai le même problème.

C'est-à-dire que le pc s'éteint tout seul parfois au passage du BIOS, parfois après avoir booté, parfois après que je l'utilise pendant 10 minutes. Mais le plus souvent seulement 5 secondes après avoir appuyé sur le power. Et il essaye parfois également de démarrer tout seul après s'être éteint.

J'ai d'abord pensé à l'alim, mais le problème revient avec une autre (vieille Fortron 350W).

J'ai changé de multiprise et de prise murale.

J'ai fait un CMOS et un CMOS en enlevant la pile.

Je pense pas que ce soit un pb de rad mal fixé. J'utilise le radbox AMD et jusqu'à présent j'avais des températures de 35°C en idle pour un ventilo à 2200tr/min.

Le problème persiste, du coup je pense maintenant que c'est la carte-mère qui foire, mais je voudrais avoir vos avis, si quelqu'un a un meilleur diagnostique que moi à faire.

Malheureusement c'est ma seule config en AM3, donc pas moyen de tester la CM, le proc où la RAM ailleurs.

D'avance merci pour vos conseils.

Edit : je suis entrain de faire des MemTest mais pour le moment je n'arrive pas à les finir, le PC s'éteint pendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

En ce qui concerne les Memtest, le mieux que j'ai fait ca doit être dans les 90% sans erreur et puis hop ça coupe.

Mais ça coupe de manière vraiment aléatoire, parfois à 10%, etc.

C'est pour ça que je pense pas que ça soit la RAM.

Pour moi c'est CPU ou CM.

Je vois que mon post inspire pas grand monde mais si vous avez une idée au moins sur la pièce la plus suspecte, histoire que je renvoie pas toute la tour au SAV :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Puisque tu l'as monté, tu n'auras aucun mal a le démonter et à mettre pièce après pièce afin de voir laquelle pose problème :cartonrouge:

Essaie peut être aussi de désactiver les Qfan, Cool&Quiet,... via le bios (histoire limiter les facteurs plantage au max)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde si ton bouton reset n'est pas enfoncer anormalement

Alors un grand merci et bravo à kaarmok pour cette fine déduction. :dd:

J'ai débranché le cable reset ce soir pour essayer et ça à l'air de marcher. Donc à voir si c'est un problème de bouton ou de connection...

C'est vraiment le dernier truc auquel j'aurais pensé. Je suis tout de suite parti vers une panne matérielle, même si ça m'étonnait vu que tout marchait bien depuis une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde si ton bouton reset n'est pas enfoncer anormalement

Alors un grand merci et bravo à kaarmok pour cette fine déduction. :oops:

J'ai débranché le cable reset ce soir pour essayer et ça à l'air de marcher. Donc à voir si c'est un problème de bouton ou de connection...

C'est vraiment le dernier truc auquel j'aurais pensé. Je suis tout de suite parti vers une panne matérielle, même si ça m'étonnait vu que tout marchait bien depuis une semaine.

je sais, je suis un genie :transpi:

ca mes arrivé y a quelque mois, y ma fallu trois jours pour le remarquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah finalement non t'es pas un génie :chinois:

Ça a recommencé deux jours après.

Par contre j'ai réussi à faire 1 passe complète de Memtest sans erreur.

J'ai ensuite récupéré un vieux DD j'ai installé XP dessus et quelques soft de burn.

Verdict : avec deux alims différentes, avec les AMD Cool'n'quiet, Q-Fan, etc désactivés ou non, avec l'IGP en mode Sideport, UMA, etc

ça tient pas plus de 10-15 min sous OCCT cpu ou gpu.

Malgré des températures de cpu et cm sous les 40°C.

Lorsque j'ai fait ces tests j'avais déballé tout le bazar et il n'y avait de branché que :

clavier, souris, écran, alim cm, alim cpu, ventilateur cpu, dd, power on, ram et cpu.

Si par exemple je ne me sers pas du pc pendant un jour, le lendemain il va peut-être fonctionner pendant quelques heures sans souci. Par contre si il s'éteint une fois et que je le rallume, il va planter beaucoup plus vite. Et au bout de quelques aller retour comme ça plus moyen de le rallumer avant de le laisser au repos quelques temps.

La carte mère est en ce moment en direction du SAV LDLC, le technicien m'a dit que vu les tests que j'ai déjà fait ils devraient me la changer sans même la tester chez eux.

Par contre il m'a dit que je pouvais garder les accessoires, manuels, câbles et de ne renvoyer que le pcb.

J'espère qu'une fois au SAV ils vont pas me dire : "hey vous avez pas mis les accessoires, faut refaire un colis" :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte mère est en ce moment en direction du SAV LDLC, le technicien m'a dit que vu les tests que j'ai déjà fait ils devraient me la changer sans même la tester chez eux.

Par contre il m'a dit que je pouvais garder les accessoires, manuels, câbles et de ne renvoyer que le pcb.

J'espère qu'une fois au SAV ils vont pas me dire : "hey vous avez pas mis les accessoires, faut refaire un colis" :iloveyou:

Pas de souci, quand ils l'ont en stock ils l'échangent directement depuis la boîte de la nouvelle carte mère, sans donner les nouveaux accessoires :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok je pensais recevoir une boîte complète.

Du coup ils envoient la nouvelle CM dans la nouvelle boîte vide, pour avoir les bons numéros de série.

Ils la renvoient pas dans mon ancienne boîte je pense. :win:

Par contre ils renvoient à Asus l'ancienne CM dans l'ancienne boîte avec les nouveaux accessoires pour se faire rembourser.

Mais s'ils sont sûrs de pas la tester autant faire un échange de boîtes complètes.

Enfin déjà je suis rassuré, merci. :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...