Aller au contenu

heeelp je vais peter un cable ))ç!!èè

debuthmx

Messages recommandés

il y a quelque temps, j'ai installé linux (SuSe 8.1), en plus de windows XP; j'avais donc deux systeme d'exploitation et tout allait tres bien. J'ai eu un probleme avec XP que j'ai du réinstaller et c'est là que les problemes ont commencés.

1) Mon pc demmare directement en windows

2) Je demarre sous linux en CDROM, jusque là tout va bien, j'essaye d'installer un logiciel en utilasant Yast2, il me demande d'inserrer le cd n°2, ce que je fait et là les ennuis commence. Une fois le cd inserrer, il me repond un message tres mecahnt :" url: cd :///;devices=/dev/sr0,/dev/sr1

ERROR(Media : not attached); "

pourtant mon lecteur dvd est bien monté et j'ai bien verifier le cd il n'as aucun probleme !!!

Pour le démarrage automatique en windows, l'explication est simple...

Quand tu as réinstallé Windows, il a écrasé le MBR et installé dedans son propre code. Du coup, lilo n'est plus là pour booter linux...

Solution : booter sur le cd de secours pour récupérer un linux en état de marche, et relancer lilo afin qu'il se réinstalle dans le MBR.

Quant à ton problème de CD, je ne sais pas d'où ça vient :incline:

Ben... à partir d'une console... T'es sûr qu'on a bien la même notion de linux ? Pour poser des questions comme ça... :pleure:

Je récapitule :

1. essayer de récupérer la main sur linux en bootant en mode rescue à partir des CD d'install de linux.

2. réinstaller le bootloader dans le MBR. Avec lilo, il suffit de le relancer. Avec les autres, je ne sais pas.

3. rebooter sans le CD... et là le multiboot devrait être devenu.

Oué c'est un bootloader de connaissances sur linux :yes:

:craint: arf arf arf

1. essayer de récupérer la main sur linux en bootant en mode rescue à partir des CD d'install de linux.

2. réinstaller le bootloader dans le MBR. Avec lilo, il suffit de le relancer. Avec les autres, je ne sais pas.

Je diras qu'il manque une étape importante, qui pourrait expliquer pourquoi ça chie.

Je connais pas du tout suse, mais vu ce que me raconte mon pote Google, tu te retrouves normalement avec un prompt root. Donc voilà ce qu'il faut faire, dans l'idée :

1) booter en mode rescue avec le CD1

2) monter ton disque dur. Y'a de fortes chances qu'il faille faire :

mkdir /mnt/hda ; mount /dev/hda1 /mnt/hda[code] Si ta partition principale de linux est sur la première partition du 1er disque dur. Si c'est sur le deuxième disque, remplace hda par hdb, et si c'est la deuxième, remplace hda1 par hda5 (oui je sais c'est con, mais c'est à cause de la partition étendue). Si c'est la 3ème partition, c'est hda6, etc... Attention à ta partition de swap...

3) quand c'est monté, on va dire sur /mnt/hda, tapes "chroot /mnt/hda"

4) tapes lilo.

Sur le site de Suse, y'a la liste des packages de la distrib, et y'a lilo ET grub. Je pense que c'est quand même lilo qui est installé par défaut.

A+

Gauret

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...