Aller au contenu

Noyau realtime ?


Messages recommandés

Bonjour les nains pactiens :dd:

Je me lance dans la MAO sous linux, avec une petite boite a rythme midi et une carte son externe sur le portable de ma copine (unbuntu 9.10).

Rosegarden me plait bien, mais il me réclame à corps et à cri un kernel RT. Avant de lui donner ce qu'il veut, je voudrais savoir quel INpact aura ce type de kernel sur les autres tâches (principalement surf www, un peu de retouche photo et de dev web quand j'ai la flemme de faire trois pas pour aller à mon bureau) ?

Si quelqu'un à une réponse à mon problème existentiel, merci d'avance :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les nains pactiens :mdr:

Je me lance dans la MAO sous linux, avec une petite boite a rythme midi et une carte son externe sur le portable de ma copine (unbuntu 9.10).

Rosegarden me plait bien, mais il me réclame à corps et à cri un kernel RT. Avant de lui donner ce qu'il veut, je voudrais savoir quel INpact aura ce type de kernel sur les autres tâches (principalement surf www, un peu de retouche photo et de dev web quand j'ai la flemme de faire trois pas pour aller à mon bureau) ?

Si quelqu'un à une réponse à mon problème existentiel, merci d'avance :transpi:

Deja utilise ton midi normalement, faut deja apprendre a maitriser le buffer etc de la carte son ( pour eviter les crackement ).

Une fois bien reglé tu aura une latence de base ou tu pourra plus descendre sans craquement ( genre 50 ms ) et si , seulement si cette latence est encore trop grande tu aura besoin d'un kernel RT.

Le temps de latence ce ressent quant tu va jouer de ton instrument midi ( typiquement un clavier poour jouer du piano en soft midi ), tu est a l'aise quand tu a l'impression de pas avoir de decalage entre ce que tu fait et ce que entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros point du noyau RT : il n'accèpte pas d'être teinté, donc tu peux dire adieux aux modules proprio (genre le blob de nvidious).

Après, le noyau RT n'aura pas d'incidence sur une utilisation desktop, aucune. Il aurait un incidence si tu avait une charge hyper importante avec beaucoup de processus qui doivent recevoir un temps d'exécution à peu près équivalent (type serveur, bdd, etc).

Mais hônettement, depuis longtemps que je fais de la MAO avec linux, ça fait un certain temps que je n'utilise plus le noyau RT (depuis le 2.6.23 et l'arrivée de CFS). J'arrive à descende à 20ms de latence sur mon ibook (G4 1GHz, 512Mo de RAM, pas un foudre de guerre, quoi), et en dessous de 10ms sur mon desktop. Le tout toujours avec des cartes externes.

Pour ce qui est du midi, c'est amusant parce que je viens de faire le test il y a pas longtemps : batterie élec => module roland => convertisseur midi/usb => hydrogen => ardour, et ça marche impec, recording ok (du moins en testant vite fait) :kimouss:

Je devrais enregistrer mon batteur avec ce setup dans 10 jours environ, on verra si ça marche vraiment bien :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les nains pactiens :craint:

Je me lance dans la MAO sous linux, avec une petite boite a rythme midi et une carte son externe sur le portable de ma copine (unbuntu 9.10).

Rosegarden me plait bien, mais il me réclame à corps et à cri un kernel RT. Avant de lui donner ce qu'il veut, je voudrais savoir quel INpact aura ce type de kernel sur les autres tâches (principalement surf www, un peu de retouche photo et de dev web quand j'ai la flemme de faire trois pas pour aller à mon bureau) ?

Si quelqu'un à une réponse à mon problème existentiel, merci d'avance :ouioui:

Deja utilise ton midi normalement, faut deja apprendre a maitriser le buffer etc de la carte son ( pour eviter les crackement ).

Une fois bien reglé tu aura une latence de base ou tu pourra plus descendre sans craquement ( genre 50 ms ) et si , seulement si cette latence est encore trop grande tu aura besoin d'un kernel RT.

Le temps de latence ce ressent quant tu va jouer de ton instrument midi ( typiquement un clavier poour jouer du piano en soft midi ), tu est a l'aise quand tu a l'impression de pas avoir de decalage entre ce que tu fait et ce que entend.

D'accord donc ça n'est pas obligatoire, c'est déjà bon à savoir.

Le gros point du noyau RT : il n'accèpte pas d'être teinté, donc tu peux dire adieux aux modules proprio (genre le blob de nvidious).

Après, le noyau RT n'aura pas d'incidence sur une utilisation desktop, aucune. Il aurait un incidence si tu avait une charge hyper importante avec beaucoup de processus qui doivent recevoir un temps d'exécution à peu près équivalent (type serveur, bdd, etc).

Mais hônettement, depuis longtemps que je fais de la MAO avec linux, ça fait un certain temps que je n'utilise plus le noyau RT (depuis le 2.6.23 et l'arrivée de CFS). J'arrive à descende à 20ms de latence sur mon ibook (G4 1GHz, 512Mo de RAM, pas un foudre de guerre, quoi), et en dessous de 10ms sur mon desktop. Le tout toujours avec des cartes externes.

Pour ce qui est du midi, c'est amusant parce que je viens de faire le test il y a pas longtemps : batterie élec => module roland => convertisseur midi/usb => hydrogen => ardour, et ça marche impec, recording ok (du moins en testant vite fait) ;)

Je devrais enregistrer mon batteur avec ce setup dans 10 jours environ, on verra si ça marche vraiment bien :p

Non mon kernel est tout ce qu'il y a de plus vanilia sur ce portable (ca poserais problème sur mon fixe par contre). Avec mon pauvre T1300@1.66 je ne serais donc pas à la rue normalement.

En carte son j'ai récupéré une vieille Terratec Phase26, mon clavier marche nickel, par contre impossible de faire sortir le moindre son de la boite a rythme (XR20). Je vais investiguer, merci pour vos réponses. :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NEW SONGS!!! www.omainen.com - NEW SONGS! => http://www.myspace.com/neurinome

'spice de bourrin :transpi:

Tout en finesse :8

D'aiileurs le deuxième album est en cours de composition et le précédent fera fillette à côté. La batterie sera sans doute intégralement faite au trig+module+sampler (style addictive drums ou superior drumer), et les grattes seront sans doute faite intégralement au pod (avec peut-être un reamp, mais c'est même pas sûr vu les sons de fous qu'on peut tirer d'un pod auourd'hui). Bref, 100% maison. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...