Aller au contenu

Sauvegarde : Disque usb ou disque ethernet ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment vécu la mort d'un disque dur sur lequel il y avait des données assez importantes et du coup j'ai décidé de synchroniser mes données importantes sur un stockage externe.

J'ai d'abord eu l'idée de stocker ces données sur une clé usb mais on m'a dit qu'en terme de durabilité c'était quand même préférable de faire ça sur un disque dur externe.

Après une brève étude, je constate que les disques "réseau" sont devenus abordables et je me demande donc ce qu'il est préférable d'utiliser.

C'est pourquoi je viens poser la question sur ce cher forum INpactien.

Alors selon vous, pour sauvegarder des fichiers importants, le mieux c'est quoi ?

- Clé USB ?

- Disque externe en USB ?

- Disque externe en Ethernet ?

- Autre ? (Précisez)

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah alors, personne ? ;)

Bon je reformule...

- J'ai 3 machines sur un réseau. J'aimerais sauvegarder "mes documents", les favoris IE et les comptes de messagerie assez régulièrement. J'ai créé un autre topic pour les logiciels de sauvegarde et j'ai plus ou moins trouvé mon bonheur.

Pour sauvegarder tout ça, j'ai 3 choix :

- 1 Clé USB dans chaque machine

- 1 Disque USB que je brancherais d'un pc à l'autre

- 1 Disque Ethernet sur lequel les pcs enverraient directement la sauvegarde (est-ce faisable ?)

Voilà, quelle solution vous semble la plus appropriée ?

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus pratique, c'est un disque réseau, puisqu'il sera continuellement dispo pour toutes tes machines.

Pour plus de sécurité, le mieux est d'avoir un boitier contenant au moins 2 disques en raid 1 (les deux disques auront exactement les memes données), comme ça tu peux avoir un disque qui crame, il reste l'autre.

Et pour éviter les problèmes dus au réseau électrique, ça peut etre pas mal d'avoir au minimum une prise parasurtenseur ou mieux un onduleur, ou encore un autre disque externe à brancher uniquement lorsque tu sauvegarde les données les plus importantes de ton disque réseau.

perso j'ai un disque externe lacie D2 quadra de 320Go vu qu'on a dépassé plus de la moitié de sa capacité, j'aimerai bien me prendre un disque externe branché en ethernet (genre lacie 2big, avec 2 disques) qui serait branché et dispo tout le temps, et j'utiliserai l'actuel disque externe comme je te l'ai dit en backup occasionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme ce que je pensais mais par contre les trucs en raid ça coute pas un peu cher ? :craint:

J'espère une solution à 100 / 150 roros mais là les lacie avec raid sont dans les 300 roros !

Par ailleurs le RAID est-il utile pour mon usage à savoir que je ne souhaite pas simplement stocker mes données sur le disque mais plutôt les dupliquer sur ce disque (il y aura tjs une copie sur le disque de sauvegarde et une sur l'ordi propriétaire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes données en Raid 1 sont dupliqués automatiquement selon ton nombres de disques sur la grappes donc tu n'as pas besoin d'avoir une copie sur le disque systéme de ton pc.

Les solutions Raid en boitier externe sont encore onéreuses mais c'est le prix à payer pour la sécurité.

:craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme ce que je pensais mais par contre les trucs en raid ça coute pas un peu cher ? :zarb:

J'espère une solution à 100 / 150 roros mais là les lacie avec raid sont dans les 300 roros !

Par ailleurs le RAID est-il utile pour mon usage à savoir que je ne souhaite pas simplement stocker mes données sur le disque mais plutôt les dupliquer sur ce disque (il y aura tjs une copie sur le disque de sauvegarde et une sur l'ordi propriétaire) ?

dans ces conditions, oui, laisse tomber le raid (pas le choix de toutes façon, si c'est hors budget... :craint: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirme ce que je pensais mais par contre les trucs en raid ça coute pas un peu cher ? :D

J'espère une solution à 100 / 150 roros mais là les lacie avec raid sont dans les 300 roros !

Par ailleurs le RAID est-il utile pour mon usage à savoir que je ne souhaite pas simplement stocker mes données sur le disque mais plutôt les dupliquer sur ce disque (il y aura tjs une copie sur le disque de sauvegarde et une sur l'ordi propriétaire) ?

dans ces conditions, oui, laisse tomber le raid (pas le choix de toutes façon, si c'est hors budget... ;) ).

Ben c'est ce que j'en ai vu ; après il y a peut-être des solutions moins chères (j'en ai vu chez buffalo mais je ne sais pas ce que ça vaut) mais pas chez LaCie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@fredragon : Buffalo je ne connais pas du tout ; j'ai vu ça : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Buffalo...__33539_fr.html

C'est encore au dessus de mon budget mais s'il le fallait vraiment je dépasserais. Bon néanmoins je pense qu'un RAID n'est pas nécessaire dans mon cas puisque je ne fais que de la duplication sur le disque externe.

Tu peux aussi utiliser un ancien PC comme disque réseau, c'est ce que je fais.

Par contre niveau consommation, les NAS c'est déjà pas terrible alors un PC complet il faut l'arrêter et le débrancher lorsque tu n'en à pas besoin.

J'y ai pensé et la solution serait intéressante si j'avais une entreprise mais j'ai déjà suffisamment d'ordis chez moi, pas la place pour rajouter un autre PC (sinon là je ferais plus de la sauvegarde mais directement un serveur de données en RAID 5 et ce topic ne serait jamais né !!).

Par ailleurs, arrêter et débrancher lorsque je n'en ai pas besoin est quasi impossible (ou alors je dois mettre une de ces prises programmables pour l'arrêter entre 2h du matin et 7h du matin mais bon en terme de consommation d'énergie ça ferait quand même 19 heures de fonctionnement par jour...

Bref, la solution retenue sera donc un disque ethernet (je pense que je vais avoir besoin d'un switch ou d'un routeur !) ; reste à savoir lequel !

Je créerai donc prochainement dans "conseil d'achat" un topic pour trouver "LE" disque.

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

@fredragon : Buffalo je ne connais pas du tout ; j'ai vu ça : http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Buffalo...__33539_fr.html

C'est encore au dessus de mon budget mais s'il le fallait vraiment je dépasserais. Bon néanmoins je pense qu'un RAID n'est pas nécessaire dans mon cas puisque je ne fais que de la duplication sur le disque externe.

n'oublie pas que si tu les mets en raid 1, tu n'as "que" 500Go de stockage avec ce modèle. c'est le coté frustrant du raid... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement, si tu peux pour le réseau prends des équipements capables d'aller à 1 Gbps (gigabit) :

- switch

- carte réseau de l'ordi, c'est de plus en plus le cas des contrôleurs des cartes mères.

- NAS

- câbles, normalement c'est une qualité supérieure mais avec un câble court (< 10m) on peut souvent mettre des câbles prévus pour 100 Mbps

Vitesse maxi théorique en 100 Mbps : 12,5 Mo/s, dans la pratique souvent 10 à 11 Mo/s

Vitesse maxi théorique en 1 Gbps : 125 Mo/s, dans la pratique limité par les disques

Par contre le "Buffalo DriveStation Duo" il à pas l'air d'être en réseau "FireWire, Hi-Speed USB".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublie pas que si tu les mets en raid 1, tu n'as "que" 500Go de stockage avec ce modèle. c'est le coté frustrant du raid... :yes:

C'est clair, il me faut au moins le double et de toute façon vu le prix du buffalo je laisse tomber l'idée du RAID ! (à la limite je monterai peut-être un peu plus tard un RAID 5 dans mon ordi personnel mais pour les autres ordis du réseau je ne peux pas me permettre du raid dans chaque machine !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...