Aller au contenu

Problème installation PHPMyAdmin


PoSKaY

Messages recommandés

Bonjour !

Suite à la non résolution de mon problème en section Apple, je viens ici voir si quelqu'un en sait un peu plus...

J'ai un problème avec l'installation de PHPMyAdmin. J'ai activé le serveur Apache, j'ai activé PHP, toute cette partie fonctionne très bien.

J'ai installé MySQL, le prefpane est installé, il me confirme que le daemon est en marche.

Par contre, lors de l'installation de PHPMyAdmin, je coince. J'ai bien mis le dossier à un endroit approprié, je peux y accéder via safari/opera, par contre impossible de configurer le fichier config.inc.php afin de pouvoir me connecter à la bdd !

La config de mon MySQL étant par défaut, je laisse root/root comme login/mdp, mais ça ne fonctionne pas. Voilà l'extrait de mon fichier :

 * Servers configuration
*/
$i = 0;

/*
* First server
*/
$i++;
/* Authentication type */
$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'cookie';
/* Server parameters */
$cfg['Servers'][$i]['host'] = 'localhost';
$cfg['Servers'][$i]['connect_type'] = 'tcp';
$cfg['Servers'][$i]['compress'] = false;
/* Select mysqli if your server has it */
$cfg['Servers'][$i]['extension'] = 'mysql';

/* rajk - for blobstreaming */
$cfg['Servers'][$i]['bs_garbage_threshold'] = 50;
$cfg['Servers'][$i]['bs_repository_threshold'] = '32M';
$cfg['Servers'][$i]['bs_temp_blob_timeout'] = 600;
$cfg['Servers'][$i]['bs_temp_log_threshold'] = '32M';

/* User for advanced features */
$cfg['Servers'][$i]['controluser'] = 'root';
$cfg['Servers'][$i]['controlpass'] = 'root';
/* Advanced phpMyAdmin features */
// $cfg['Servers'][$i]['pmadb'] = 'phpmyadmin';
// $cfg['Servers'][$i]['bookmarktable'] = 'pma_bookmark';
// $cfg['Servers'][$i]['relation'] = 'pma_relation';
// $cfg['Servers'][$i]['table_info'] = 'pma_table_info';
// $cfg['Servers'][$i]['table_coords'] = 'pma_table_coords';
// $cfg['Servers'][$i]['pdf_pages'] = 'pma_pdf_pages';
// $cfg['Servers'][$i]['column_info'] = 'pma_column_info';
// $cfg['Servers'][$i]['history'] = 'pma_history';
// $cfg['Servers'][$i]['designer_coords'] = 'pma_designer_coords';
/* Contrib / Swekey authentication */
// $cfg['Servers'][$i]['auth_swekey_config'] = '/etc/swekey-pma.conf';

/*
* End of servers configuration

Quand je me connecte à l'interface de PHPMyAdmin, impossible de me connecter, il me dit que mon login/mdp n'est pas le bon. Dans le doute j'ai essayé mon user/mdp de la session Leopard, même problème !

Je sèche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les valeurs $cfg['Servers'][$i]['controluser'] = ''; et $cfg['Servers'][$i]['controlpass'] = ''; n'ont pas besoin d'être modifiées, sauf utilisation très avancée de phpMyAdmin :mdr:

Les bonnes valeurs à utiliser sont :

$cfg['Servers'][$i]['user'] = 'utilisateur';

$cfg['Servers'][$i]['password'] = 'motdepasse';

Néanmoins, pour plus de souplesse je recommande de ne pas les utiliser et de mettre l'authentification en HTTP en changeant cette variable :

$cfg['Servers'][$i]['auth_type'] = 'http'; (par défaut sur 'config')

PS : aussi il est pratique de piocher un config.inc.php tout complet dans le dossier "libraries" de phpMyAdmin et de simplement le recopier en config.inc.php à la racine du logiciel et le modifier (il s'appelle config.default.php)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rentré tes valeurs et j'ai enlevé ce que j'avais modifié.

Maintenant, si je reste en mode cookie pour l'authentification, en mettant root/root pour m'authentifier ça ne marche pas. Le message d'erreur retourné est :

#1045 - Access denied for user 'root'@'localhost' (using password: YES)

Si je passe en http, il me propose une fenêtre pour me connecter un peu comme lorsqu'on met un .htaccess, là aussi impossible de m'authentifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis sous Mac donc mysql n'est pas fourni d'origine. J'ai pris la dernière version en date du coup.

Idem pour PHPMyAdmin.

Et oui, je peux me connecter à mysql, ce n'est vraiment qu'un problème de communication entre les deux !

Mysqli c'est quoi ?

Bon en fait, j'ai réussi à créer une table directement dans l'interface de phpmyadmin. Du coup j'ai pu installer ce que je voulais...

Mais j'aimerai quand même bien régler ce problème.

En fait, je n'ai pas de mdp root pour mysql, alors que depuis le début j'essayais d'en mettre un. Le soucis, c'est que je n'arrive pas à lui en mettre un (je comprend pas où je dois rentrer la commande ? je dois être logué ou non ? (sur mysql j'entends)) et je n'arrive pas non plus à demander à phpmyadmin de se connecter dans mot de passe.

Du coup j'arrive à régler le pb ni dans un sens ni dans l'autre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaa ben si ton compte root n'a pas de mot de passe et que phpMyAdmin tente de se connecter avec un mot de passe, forcément il va pas y arriver :vomi1:

Pour définir un mot de passe root, rentre la commande suivante dans un shell : mysqladmin -u root password m0nn0Uv34up@55! (le nouveau mdp étant ici bien sûr "m0nn0Uv34up@55!")

Il faut mettre ça directement dans le terminal, pas après s'être logué dans un client mysql.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...