MysterGui Posté(e) le 1 novembre 2009 Partager Posté(e) le 1 novembre 2009 Salut à tous, Posseseur d'un Amilo Pro V8210 (non pas le joli modele qu'on trouve sur google avec Core 2 Duo, non, un modele avec un Celeron 440 cadencé à 1, 86 Ghz entre autres), j'ai un problème avec son BIOS. Avant, lors du boot du portable, pendant le check du matos par le BIOS, il y avait un message qui disait (j'ai plus la V.O.) "Pressez F2 pour accéder au BIOS, F12 pour le boot menu". D'un jour à son lendemain, cette phrase à disparue sans que j'y prete attention. C'est hier soir, alors que je voulais lancer Clonezilla à partir d'un CD que j'ai remarqué l'absence de cette phrase. Jusque là, ce n'est pas trop dramatique me direz-vous. Sauf que je n'ai plus accés au BIOS ni au boot menu. Je peut appuyer autant de fois que je veut, laisser apppuyer, à n'importe quel moment que ce soit, rien, pas de BIOS, pas de boot menu. Problematique car je peut plus booter sur un CD car, comme sur tous mes ordis, j'ai reglé le boot sur le disque dur pour gagner du temps et quand je veut booter sur un CD j'utilise F12 ... La solution consisterait à enlever le disque dur du portable dès que je souhaite booter sur un CD. Cette solution est quand même ... primitive et usante à la longue aussi bien pour le portable (plastique, casse, toussa) que pour moi. Le pire dans l'affaire, c'est que je me suis servit de F12 il y a 2-3 jours pour booter sur GParted ... Il s'agit vraiment d'un problème qui est arrivé du jour au lendemain. J'ai donc essayé : - de booter comme un âne en appuyant sur les touches de toutes les façons possibles - de brancher clavier USB et tenter F2/F12 avec - de telecharger et de lire le manuel du portable et d'un autre de la même gamme ... ce problème n'est evidement pas énoncé (trop facil sinon ...) - de trouver un trou "reset CMOS" dans la carroserie ... echec là aussi - demonter le cache en dessous duquel il y a la RAM et le processeur (?) à la recherche de la pile CMOS Je vous demande donc : Quelqu'un a deja eu\entendu parler de ce problème ? (déjà je me sentirais moins seul avec des problèmes que personne n'a jamais) Il y aurait-il une solution plus "easy" que le démontage intégrale du portable pour trouver la pile CMOS, la debranché pendant 10 minutes en esperant que les parametres BIOS que je n'ai pas touchés soit remis à zéro ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 1 novembre 2009 Partager Posté(e) le 1 novembre 2009 Il y aurait-il une solution plus "easy" que le démontage intégrale du portable pour trouver la pile CMOS, la debranché pendant 10 minutes en esperant que les parametres BIOS que je n'ai pas touchés soit remis à zéro ? Même cette solution n'est pas certaine... sincèrement je n'ai jamais vu ce cas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MysterGui Posté(e) le 1 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2009 Même cette solution n'est pas certaine... sincèrement je n'ai jamais vu ce cas Pourquoi faut-il que j'ai des problèmes informatiques insolubles :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 1 novembre 2009 Partager Posté(e) le 1 novembre 2009 Avez-vous essayé de Flash vers la dernière version du BIOS ? ça peut parfois aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MysterGui Posté(e) le 1 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2009 Je pourrais ... deja, il faut trouver le modele de la carte mère, trouver la page sur le site de Siemens ou direct chez le fabriquant de la carte mère, ensuite enlever le disque dur du portable pour qu'il boot sur le CD (en supposant que le CD soit bien le deuxieme peripherique de boot) et flasher ... presque aussi difficile que de démonter le portable pour choper la pile CMOS. Neamoins c'est une piste à explorer, merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 1 novembre 2009 Partager Posté(e) le 1 novembre 2009 Ou alors il y a plus simple (vu sur le site du support) : Télécharger le logiciel qui Flash le BIOS dans Windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MysterGui Posté(e) le 1 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2009 Bien vu. J'essayes ça et je vous tiens au courant. Merci. EDIT : Mise à jour effectuée sans accros. Neamoins, le problème reste entier : le message n'a toujours pas reapparu et je n'ai toujours pas accés au BIOS ou au boot menu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 1 novembre 2009 Partager Posté(e) le 1 novembre 2009 Ah flûte... dans ce cas désolé je ne vois pas mieux que le clear CMOS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MysterGui Posté(e) le 1 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 1 novembre 2009 C'est dingue quand même ... En plus, je crois pas vraiment au clear CMOS. Cette manip' est faite pour les gens qui ont mis un(des) paramètre(s) incorrect(s) dans le BIOS ... alors que là je n'ai rien touché ... Avant de démonter entierement le portable pour trouver la pile CMOS, ce qui répresente quand même une opération delicate, j'ai quand même envi d'essayer quelque chose sans trop d'espoirs. Je vous tiens au courant. Merci de vous pencher sur mon cas. EDIT : Bon bah en effet, ma manip' était sans espoirs. J'ai tenté de débrancher le disque dur et voir si la phrase revenait ... J'avais une intuition mais elle était pas bonne. Par contre ça m'a permis de verifier : le portable ne boot pas sur le CD quand il n'y a pas de disque dur. Donc il ne me reste plus qu'a démonter tout le bouzin pour trouver la pile et esperer que ça resolve le problème ... J'aimerai bien avoir une doc quand même pour savoir comment ça se passe avec le lecteur CD (si il suit la carrosserie, savoir si il faut enlever le cache memoire/CPU ou si ça s'enlevera avec le reste de la carroserie, etc ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
technology Posté(e) le 4 novembre 2009 Partager Posté(e) le 4 novembre 2009 salut, je sais pas si ca a avoir, mais si tu essaie une restauration systeme a une date inferieur? ca marchera p-e aussi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MysterGui Posté(e) le 9 novembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2009 Merci de ton aide, mais d'une part j'ai desactivé la restauration système il y a bien longtemps, d'autre part, il s'agit d'un problème externe à Windows donc la restauration système proposée par ce dernier ne risque pas de changer grand chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MysterGui Posté(e) le 28 décembre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 décembre 2009 J'ai eu le temps de demonter la bête. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'interieur d'un portable est un veritable merdier, ya pas d'autres mots. Malgré tout, j'ai trouvé la pile du BIOS qui était dans le meme type de "slot" que sur une carte mère ATX normale, le tout maintenu par un bout de scotch special electronique noir. Je l'ai retirée pendant 10 minutes avant de la remonter. J'ai remonté le portable, et au boot, j'ai decouvert un BIOS totalement reset qui me redonne accès à ses entraille ainsi qu'au boot menu. Le souci est que maintenant la pile ne semble plus fontionner. Je règle le BIOS, j'enleve la batterie du portable (vous savez, le truc qui fait que le portable pèse lourd), j'attend un peu, je remet la batterie, boot : tout les paramètres sont perdus Par contre quand je laisse la batterie sur le portable, les paramètres sont conservés. Je ne sais pas si c'est normal mais ça me semble louche. Neamoins, je n'ai aucune preuve car lorsque j'ai changé le disque dur, je ne me souviens plus si j'avais enlevé la batterie ou non. Mais comme je n'enleve jamais la batterie, tout est bon. Pour résumer : je suis revenu comme avant, problème résolu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 28 décembre 2009 Partager Posté(e) le 28 décembre 2009 Bon travail Et en effet démonter un portable c'est pas toujours rigolo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramaflore Posté(e) le 1 décembre 2010 Partager Posté(e) le 1 décembre 2010 Bonsoir J'ai exactement le meme probleme d'acces au Bios que vouz avez eu mais avec un Amilo Pro v3505. Cela fait deja plus d'une semaine ! J'ai essaye la touche F2 et F12 et rien a faire. Aussi enlever les barettes de la memoire RAM, redemarrer, et ensuite, remettre ces barettes memoires et redemarrer mais le Bios ne bouge pas. L'ordi demarre comme s'il 'y avait pas de bios. Etant donne que j'ai eu quelques pepins avec le mien et je voudrais le recuperer pour lancer un CD bootable. Pourriez-vous m'envoyer une ou +sieurs photos de l'endroit ou se trouve cette fameuse pile du CMOS ? Aussi de me donner quelques recommendations en tant que experimentateur averti. Merci d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 4 décembre 2010 Partager Posté(e) le 4 décembre 2010 1 an après... mieux vaut envoyer un MP à la personne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramaflore Posté(e) le 5 décembre 2010 Partager Posté(e) le 5 décembre 2010 1 an après... mieux vaut envoyer un MP à la personne Eh oui, Amour, 1 an apres ! Je lui ai envoye un MP il y a plus d'une semaine deja et comme je n'ai pas eu de reponse, je me suis dit que j'ecrirai un message sur le forum, voila tu sais tout ! J'ai enleve mon disque dur et les barrettes memoires, mais je n'arrive toujours pas a entrer dans ce Bios, je n'ai meme pas le menu au demarrage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 5 décembre 2010 Partager Posté(e) le 5 décembre 2010 Le Windows démarre encore, ou il n'y a plus aucun affichage ? A tout hasard, est-ce idem avec un autre transformateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramaflore Posté(e) le 6 décembre 2010 Partager Posté(e) le 6 décembre 2010 Le Windows démarre encore, ou il n'y a plus aucun affichage ? A tout hasard, est-ce idem avec un autre transformateur ? Le Vista demarre toujours avec l'affichage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 8 décembre 2010 Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Dans ce cas, pouvez-vous tenter une mise à jour du BIOS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ramaflore Posté(e) le 8 décembre 2010 Partager Posté(e) le 8 décembre 2010 Oui, j'avais deja flashe avec la derniere mise a jour de mon Bios, mais cela n'a rien change. C'etait un reflashing puisque j'avais deja cette derniere version qui date de 2007 (telechargé sur le site de Fujitsu). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 13 décembre 2010 Partager Posté(e) le 13 décembre 2010 Malheureusement, il n'y a donc pas vraiment d'autre solution que de demander au constructeur : peut-être qu'il a une méthode miracle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.