edony44 Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Bonjour, J'aimerais modifier la structure de mon réseau, pour passer de ca : à ca : et pour ce faire quelques question, Pour le nouveau routeur, quel modèle choisir ( 1 Wan ou 2 comme le rv042) Comment gérer l'affectation des machines au reseau ( dhcp ou manuel )... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Je ne sais pas si tu pourra utiliser ton routeur numericable de l'autre coté sinon il faut que ton routeur est 3 ports : - 1 pour l'internet direct - 1 pour le réseau CPL (qui d'ailleurs devra avoir lui aussi sa plage d'IP (si tu veux faire simple tu peux mettre un simple 192.168.255.x) - 1 pour le switch (éventuellement intégré au routeur) avec le point d'accès Wifi éventuel, serveurs et PCs Après je suppose que tu veux blinder le lien pour éviter que le réseau 0.x puisse faire des trucs a 1.x et inversement (notamment utiliser Internet). Donc penses au firewall. Tu aura deux réseau locaux donc 2 DHCP, un dans chaque routeur, le réseau d'interconnexion met les IP statique genre 255.1 et 255.2 Pour le routage sur un si petit réseau tu peux utiliser le routage statique sinon tu peux faire du routage RIP (assez facile) voire OSPF mais c'est un peu s'embêter pour rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edony44 Posté(e) le 29 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Je ne sais pas si tu pourra utiliser ton routeur numericable de l'autre coté sinon il faut que ton routeur est 3 ports :- 1 pour l'internet direct - 1 pour le réseau CPL (qui d'ailleurs devra avoir lui aussi sa plage d'IP (si tu veux faire simple tu peux mettre un simple 192.168.255.x) - 1 pour le switch (éventuellement intégré au routeur) avec le point d'accès Wifi éventuel, serveurs et PCs Après je suppose que tu veux blinder le lien pour éviter que le réseau 0.x puisse faire des trucs a 1.x et inversement (notamment utiliser Internet). Donc penses au firewall. Tu aura deux réseau locaux donc 2 DHCP, un dans chaque routeur, le réseau d'interconnexion met les IP statique genre 255.1 et 255.2 Pour le routage sur un si petit réseau tu peux utiliser le routage statique sinon tu peux faire du routage RIP (assez facile) voire OSPF mais c'est un peu s'embêter pour rien. Ca veut dire un routeur avec 2 port WAN ( un pour la connexion direct, l'autre pour le CPL ( le deuxieme reseau) )? ou je peux brancher le cpl sur un lan ? Si c'est le cas je pense prendre un RV042 , dans le cas contraire quel modele est adequat ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 29 octobre 2009 Partager Posté(e) le 29 octobre 2009 Je ne connais pas le RV042, niveau hardware il à l'air ok, le problème c'est qu'en software c'est pas sur. Logiquement le routage de base devrait aller mais les fonctions spéciales, firewall et autre je sais pas. ou je peux brancher le cpl sur un lan ? Oui mais là tu te retrouvera avec deux réseaux différents sur un seul, c'est pas tellement différant de la solution actuelle et rien n'interdit qu'un 0.x aille dans 1.x par exemple. Il y a aussi que tu auras des pépins de DHCP car tous les messages de boardcast seront partagés. Typiquement rien ne t'interdit de mettre un modem en .0.254 et l'autre en .0.253 et d'utiliser soit l'une soit l'autre passerelle dans la configuration IP de tes PCs. Mais c'est pas propre niveau sécurité et en plus mixer Câble Ethernet et CPL, bof. Tu veux faire ça pour quoi exactement ? C'est deux appartements qui doivent avoir chaqu'un leur connexion Internet perso avec la possibilité d'aller à certains endroits du réseau privé de l'autre ? Remarque : Évite de quoter les messages entier, ça fait un peu redondant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Killator Posté(e) le 30 octobre 2009 Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Exercice de style assez INtéressant... Je plussoie RaphAstronome, la communication de deux routeurs implique deux sous-réseaux différents et la mise en place d'un protocole de routage: routes statiques, RIP ou mieux... Mais bon, j'imagine que tu vas pas t'équiper chez Cisco... (Même si Linksys c'est le Cisco grand public) Pour le DHCP, tu ne pourras pas en avoir un global au deux sous-réseaux... De ce fait, il faudra bien cadrer le comportement de chaque routeur pour l'adressage de son sous-réseau... Ou alors, tu fais tout en adresse IP fixe pour être certains de la machine que tu adresses... Quant à la présence du CPL, tant que ça reste pour du perso, ça ne me choc pas plus que ça... C'est un média comme un autre... Pas contre, si chaque routeur pouvait avoir 2 interfaces WAN, ça serait qd même mieux... Paske là, j'ai un gros doute sur les capacités du routeur Numéricable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 octobre 2009 Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Pour moi il manque une information essentielle : qui va devoir communiquer avec qui dans les réseaux ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edony44 Posté(e) le 30 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Le but est de decharger la connexion CPL pour qu'elle ne gere que le local, et que les pc de gauche aient toujours de la bande passante peu importe ce que fond les pc de droite ! Donc en fait un routeur simple qui assigne une ip du méme sous-reseau au modem - (0.253) c'est faisable. juste vérifier que la passerelle est toujours celle la plus proche. Ok ca peut être la solution la plus simple. et donc peut-être que le DI-804HV est suffisant ? Pour la problématique, cpl comme wifi c'est bien mais pas fiable, sauf que c'est la solution la meilleur disponible... l Il faudrait que le CPL servent uniquement pour le LAN en gros les protocoles c'est Upnp, Smb, .. et reseau windows (unc je crois) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabien29200 Posté(e) le 30 octobre 2009 Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Dans ce cas, tu fais du DHCP sur tes routeurs dans les deux plages d'IP. Si la partie 192.168.0.x n'accède pas à la partie 192.168.1.x, il n'y pas grand chose d'autre à faire. Sinon, il faut faire des redirections de ports. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edony44 Posté(e) le 30 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Dans ce cas la, les machines de droite et de gauche seront isole .. Il fau que les lans soit visible , si je fixe pour les machine d' un groupe leur passerelle sur un routeur et que je met l autre en dhcp ça devrai fonctionner non? Tou en gardan le même réseau 192.168.0.1 ?? Mais est ce qu'il peu y avoir deux passerelle sur un même réseau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 30 octobre 2009 Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Mais est ce qu'il peu y avoir deux passerelle sur un même réseau ? C'est pas très conventionnel mais ça doit pouvoir ce faire. Par contre : - Tu sera sans doute obligé d'être en IP statique. La configuration DHCP serait vraiment bizarre et je doute que tes routeurs puissent le faire - Rien n'interdira les PC d'un coté d'utiliser la connexion de l'autre : c'est ok si l'on suppose que la config IP ne sera pas modifié par malveillance (aucune sécurité). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edony44 Posté(e) le 30 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Si je desactive un des serveur dhcp, Et donc je définit une moitié en ip fixe et le reste en dhcp c ok ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 30 octobre 2009 Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 C'est possible mais tu devra quand même préciser quelle passerelle utiliser sinon tout passera par une seule passerelle. Fait bien attention que toutes les IP fixes que tu donne soit hors de la classe DHCP sinon il y aura des conflits d'IP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edony44 Posté(e) le 30 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 C'est possible mais tu devra quand même préciser quelle passerelle utiliser sinon tout passera par une seule passerelle.Fait bien attention que toutes les IP fixes que tu donne soit hors de la classe DHCP sinon il y aura des conflits d'IP. donc ip fixe dirige sur une passerelle ( ex routeur numericable 192.168.0.1) dont je desactive le dhcp et l autre routeur en dhcp ne recevra des demande que des ordis en ip non fixe ... Mais les routeur peuvent communiquer au travers ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 30 octobre 2009 Partager Posté(e) le 30 octobre 2009 Mais les routeur peuvent communiquer au travers ?? Vu comment ça ce dessine, il n'y aurais pas de routeur mais un switch. Ca fait comme dans ton schéma #1 mais avec un câble entre le modem HD box et le switch ... et un peu de config IP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
edony44 Posté(e) le 31 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 octobre 2009 Mais les routeur peuvent communiquer au travers ?? Vu comment ça ce dessine, il n'y aurais pas de routeur mais un switch. Ca fait comme dans ton schéma #1 mais avec un câble entre le modem HD box et le switch ... et un peu de config IP. impssible, le modem hd box fournit uniquement une adresse ip publique et de plus issu d un dhcp de numericable Le modem doit donc imperativement etre relie a un routeur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.