Aller au contenu

souris de gaming qui/que choisir ?


gredi

Messages recommandés

bonjour a tous

Je vais developper ici un florilege des differentes souris de gaming sur le marché,ces souris sont clairement orientees "pour jouer" je ne developperai donc pas d'autres formes d'utilisation.

c est une liste non exhaustive,je ne les possede pas toutes non plus lol

Mon péché mignon etant les souris,elles sont toutes en ma possession,je vais donc vous livrer ici mes impressions dans le but d'aider un acheteur potentiel a faire son choix.

Mes criteres de comparaison sont les suivants:

1) la glisse: resistance de la souris au frottement et bruit.

2) la precision: niveau de dpi(dot per inches)de la souris,repercution du mouvement mecanique de la souris a l'ecran,pour info 1inches(pouce)=2.54cm.

le niveau de dpi est le nombre de pixels parcourus a l ecran par un deplacement mecanique de 2.5 cm.

pour exemple une souris standard de bureautique calibree a 400dpi se deplacera de 400 pixels par 2.5 cm sur le tapis.

aussi une souris a 2000dpi traversera un ecran 24 pouces dans la diagonale en 2.5 cm.

3) l'ergonomie: ambidextre ou pas,confortable ou pas,etc...

critere incontournable mais a prendre avec "des pincettes" dans le sens ou,chaque main exigera une forme et une ergo differente.

a tester en magasin de preference.

4) frequence de scrutation: le laps de temps a laquelle la souris envoie sa position a l ordi.

calculée en milliseconde sur un taux de transfert hertzien,exemple:125hz=8ms,250=4ms,500=2ms,1000=1ms.

crucial pour les gamers pro moins pour le commun des joueurs mais interessant a savoir.

une FS trop basse peut faire decrocher la souris sur des accelerations violentes et répétées.

5) le design: packaging,goodies et autres options seront donné a titre informatifs.

et meme si c est parfois difficile ils n'influenceront pas mes commentaires xD

6) capteurs: lazer,infra-rouge,boulaires(non lol ca je ferai pas xD)

le lazer ne decroche pas quand on leve la souris mais il est plus sensible lors des accelerations(peut decrocher)et ne supporte pas toutes les surfaces.

encore une fois tout depend de la facon de jouer.

7) pilote:configurateur de la souris,parametres et options.

FORCES EN PRESENCE:

-Lachesys (razer)

-G5 (logitech)

-Kone (roccat)

-Ikari lazer (steelseries)

-Mamba (razer)

-Copperhead (razer)

-Boomslang (razer)

-G9 (Logitech)

je vous invite a aller voir les fiches constructeurs pour les details je vais me pencher ici sur les 7 points presentés plus haut

A) Lachesys

En bref: -4000 dpi max

-capteur lazer

-FS jusque 1000hz(palier a 125 et 500)

-patin en teflon zero-accoustique

-forme ambidextre

Alors...

Vouée theoriquement a remplacer la copperhead (developpée plus bas) chez razer elle ne lui arrive malheureusement pas a la cheville.

Je m explique:

Forme ambi agressive,c'est une souris se pilotant avec le bout des doigts comme sa grande soeur

(si vous avez l habitude de reposer votre main sur la souris ce n est pas la meilleure des lignes).

Elle avait tout pour plaire surtout sous le capot.

Malheureusement elle souffre de divers problemes assez genant.

Primo une INSTABILITE de la FS,annoncée comme soutenant le 1000hz en continun,et bien ce n'est pas le cas...

Elle oscille entre 1 et 8ms et ce,assez frénétiquement,pour une moyenne de 6,ce qui fait 2ms de mieux qu'une souris standard.

Meme probleme en 500hz,c'est moins flagrant mais tjrs problèmatique

En 125hz elle est parfaitement stable,mais la on est a 8ms le minimum syndical moi je dis bof.

En pratique ca donne une souris imprecise (super orripillant) en ce qui me concerne c est carton jaune.

Dommage elle est jolie,sobre mais pas trop,bling bling mais pas trop non plus,illuminée bleu avec le logo de la marque aux 3 serpents qui bat doucement ^^

Neanmoins la glisse est top,inaudible aucune resistance,du grand art .

Mais cette glisse parfaite couplée avec son instabilité fait que meme en la plaquant sur le bureau un simple clic fait bouger le curseur.

2em carton jaune => tu sort !

A noter quand meme que ce problème s'atténue a grande vitesse,en effet ce sont sur les petit mouvements précis ou c'est le plus flagrant.

Le pilote est bien dommage qu'il necessite un reboot lors des changement de FS de 500 a 1000hz par exemple.

Packaging top comme dhab chez razer,rien a redire.

En résumé, ben 4000 dpi c est trop a mon sens sauf si vous jouez sur un 48 pouces lol

A réserver aux masters qui pourront peut etre la dompter, moi et mon gameplay de roliste anti-pvp calme et coulé ce n'est pas possible,trop nerveuse.

Neanmoins un ami surnomé "la mangouste" de part son gameplay rapide et nerveux et grand pvp-man devant l'eternel n'eprouve aucun problème...

A vous de voir :)

Prix aux alentours de 70 euros TTC dans toutes les bonnes boucheries du vieux continent ^^

B) G9

En bref: -3200dpi

-1000hz de fs

-patins en teflon zero-accoustique

-capteur laser

-forme ergonomique

-customisable en poids et forme

Alors la aussi theoriquement remplacante de la G5...et bien la aussi "bof",explications:

Forme ergo customisable grace a 2 coques differentes (large et etroite,grip ou lisse)et poids ajustable.

C'est tres bien,mais,qu'est ce qu'elle est pataude ! une inertie pas possible.

Impilotable du bout des doigts,elle necessite de poser la main entièrement dessus,certains ont ce gameplay mais pas tout le monde,

et les coques differentes n'y changent rien.

3200 dpi c'est genial quoique moi, j'en utilise 2000 max.

Mais certains y trouveront leur bonheur,le problème pour moi est qu'elle est incontrolable, meme la lachesys a 4000 fait mieux c est tout dire.

1000hz de FS et ELLE les tiens en continu ! genial!

Ben non... 60% d'utilisation du processeur(core 2 duo 2.1ghz) sous xp avec rien qui ne tourne derrière,imaginez vous en jeu et sous vista lol

En baissant ses perfs a 500hz de FS et 1800 dpi la par contre,c est très correct,comme une certaine G5...

qui a ces paramètres la d'origine mais pour 2x moins cher...je ne vous fait pas de dessin lol

Packaging correct sans plus,un +1 pour la boite de poids ajustable assez sexy et les 2 coques interchangeable.

Patins zero-accoustique ? lol...non la c'est carte rouge,faut pas déconner,mon hamster fait moins de bruit qu elle ^^

Sinon ca glisse pas mal mais sans plus il y a mieux.

Le pilote,sobre mais efficace,permet un paramètrage précis plus que sur les razers notament.

Comptez 80 euros TTC

C) G5

En bref: -ergonomique

-2000 dpi

- 1000hz fs(d'origine 500)

-laser

-patins teflon zero-accoustique

Et bien une G9 en mieux pour moins cher ^^

Une pantouffle pour ta petite main de gamer,qu'est ce qu on est bien dessus.

Capteur precis,répondant au doigt et a l oeil meme a 2000dpi.

Bouffe peu de ressources cpu

Ajustable en poids.

Une "master piece",best-seller de la marque suisse,une des 5 meilleurs souris du monde pour moi mais pas ma preferee lol

En somme c'est une g9 sans les inconvenients de la g9.

Le pilote est comme celui de la g9 en plus sympa pour l'oeil.

Packaging correct,RaS de ce coté la,poids ajustable livré aussi.

Bemol: les patins ,au top a l'époque,bof maintenant il y a beaucoup mieux en termes de bruit et glisse

2em bemol: ben elle se fait vieille la mémère quand meme,on n'en trouve plus partout..

Ah on me dis dans l'oreillette qu elle serait remplacée par la g500 que je n'ai jamais utilisé.

+ ou - 40 euros, ZE rapport qualité-prix encore a l heure actuelle.

D) Copperhead

en bref: -ambidextre

-2000dpi

-1000hz fs

-laser

-patins teflon zero-etc etc

Meme principe que pour les logitechs l'ancienne déboite la nouvelle...

Pilotage agressif comme la Lachesys ,une forme sensiblement pareille,on arrete la les points communs.

La difference ? une precision chirurgicale a 2000dpi !

Magnifique je ne suis pas un pro-gamer,loin de la,mais cette souris me fait mieux jouer et pour moi c est ce que j'attends.

1000hz en continu pas de soucis mais a tendance a mette le processeur a genoux...

Moins que les g9 et lachesis néanmoins,je la passe en 500 pour plus de comfort.

Les "moins": les patins...ca glisse pas super,super tout ca,correct mais on est loin d'une IKari ou d'une Kone(voir plus loin).

Nettement en dessous de la lachesis sur ce point.

Et puis les leds lol

Alors moi j'aime mais si vous voulez passer innapercu c est mal barré,quelque soit la couleur choisie et si vous jouez dans le noir près d'une fenètre,

de dehors on croira que vous tenez une maison close(ca va, pas trop hard la comparaison ? xD)ils ont un poil exagéré sur ce modèle ^^

Pilote razer, le classique de la marque,joli, pratique,un peu buggé mais tres sympa dans l'ensemble.

Permet de config entre autres la vitesse du double clic etc.

Bien plus precise que la Lachesis et bien plus stable ,si vous voulez acheter razer dans une gamme de prix plus ou moins correcte(enfin c est relatif lol)c'est du tout bon.

Packaging razer (love mais ca n engage que moi^^)de tres bonne facture comme d'hab chez les ricains serpentophiles.

60 euros en moyenne

E) Kone

en bref: -3200 dpi

-1000hz

-ergonomique

-capteur pro-aim(c est quoi cette bète??)tjrs pas eu la confirmation mais ca doit etre un laser lol

-patins teflon zero-accoustique

Roccat? kone ? beuh connais pas ,fait voir un peu... et soudain une claque !

Mon dieu ,WTF,OMG...

3200 dpi mais stable et précise meme a ce niveau sur un ecran 19 wide.

1000hz peu gourmand comparé a d'autres.

Patin inaudibles et une glisse parfaite.

Une ergonomie hors norme et...et...un design a couper le souffle !

Cette souris tel le katana au samourai est le prolongement de votre main qui amènera le jute chatiment a vos adversaires,euh la je m'égare lol

Non mais plus serieusement c est une bombe!

Roccat a su se faire une place de choix dans le milieu grace a cette souris et ce n est pas facile face au autres mastodontes du circuit(razer,steelseries).

Les "plus" sa finition,son niveau de glisse,ses perfs et ses leds:

au nombres de 5,parametrables individuellement(2en haut de chaque coté,2 en bas et une sur la coque représentant le logo)

Grace a un spectre complet de couleurs et divers effets de "glowing"(clignotement, battement cardiaque etc,11 effets en tout pour 30+ couleurs),

vous n'aurez jamais la meme Kone que votre voisin !

Les "moins": bah...euh...attends... un peu lourde ? et...euh.. ah ben oui le prix :(

Le pilote magnifique et fonctionnel en un mot:du travail soigné.

Le packaging ,Livrée dans un Sarcophage givré fait d'obsidienne dirait on:t' es un peu geek? tu craques ! ^^

Bon...c est la que ca fait mal au bide: 90 euros aieuu !

a suivre...

p.s:n hesitez pas a poser des questions ou a signaler l une ou l autres grosse betises que j aurais pu ecrire meurci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...