pamputt Posté(e) le 16 octobre 2009 Partager Posté(e) le 16 octobre 2009 Bonjour, au travail lorsque je démarre le terminal, le langage utilisé est le csh. Bash est également installé sur la machine. Je voudrais savoir comment faire pour que ce soit le bash qui soit lancé avec le terminal au lieu du csh Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 16 octobre 2009 Partager Posté(e) le 16 octobre 2009 chsh Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamputt Posté(e) le 16 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 16 octobre 2009 Je ne comprends pas trop la réponse. Tu peux être plus claire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 16 octobre 2009 Partager Posté(e) le 16 octobre 2009 C'est une commande qui permet de changer de shell. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 17 octobre 2009 Partager Posté(e) le 17 octobre 2009 tu peux aussi éditer /etc/passwd qui contient ton shell de login. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamputt Posté(e) le 17 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2009 Ok pour chsh mais l'idée c'est de directement démarrer en bash lorsque j'ouvre la console. Par contre je ne peux pas bidouiller /etc/passwd parce que je n'ai pas les droits d'admin. Est ce qu'il serait possible de modifier la commande à exécuter lorsque je clique sur l'icone du terminal (je suis sous GNOME, Fedora 11) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 17 octobre 2009 Partager Posté(e) le 17 octobre 2009 Au pire tu édites ton .profile et tu mets bash dedans. Ceci dit, chsh (si tu as au moins essayé............) permet de changer d'une manière permanente le shell utilisé... Quote du man : DESCRIPTION The chsh command changes the user login shell. This determines the name of the user´s initial login command. A normal user may only change the login shell for her own account, the superuser may change the login shell for any account. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamputt Posté(e) le 17 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 17 octobre 2009 Je ne connais pas du tout csh donc c'est pour ça que je veux retrouver mon bash dès que je démarre le terminal. Quelle est la ligne exacte que je dois mettre dans mon .profile ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 18 octobre 2009 Partager Posté(e) le 18 octobre 2009 Et si tu tapais d'abord chsh dans ton terminal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 18 octobre 2009 Partager Posté(e) le 18 octobre 2009 C'est fou la mauvaise volonté parfois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 octobre 2009 Partager Posté(e) le 19 octobre 2009 Si tu ne sais rien faire tout seul, demande à l'admin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pamputt Posté(e) le 19 octobre 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 octobre 2009 Et si tu tapais d'abord chsh dans ton terminal ? Le problème c'est que je n'avais pas accès à la machine ce weekend donc je demandais le max d'infos avant. Si je tape chsh, ça reste de manière permanente en bash même si je ferme t redémarre le terminal ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 20 octobre 2009 Partager Posté(e) le 20 octobre 2009 La réponse exacte à ta question est donnée par un des posts .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 21 octobre 2009 Partager Posté(e) le 21 octobre 2009 Coool c'est un jeu ? Qui a raison ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathieuI Posté(e) le 12 novembre 2009 Partager Posté(e) le 12 novembre 2009 Il faut utiliser la force Sinon, tu peux éditer ton ~/.cshrc et mettre « bash » à la fin, puis relancer le terminal. Et chsh peut ne pas marcher dans certains cas (genre l'admin qui a eu la flemme de régler les permissions de manière pointue, je connais le cas). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.